Départ à la limite d’âge

Sauf dérogation, le fonctionnaire sédentaire qui atteint la limite d’âge doit cesser son activité et liquider sa pension retraite. La limite d’âge est fixée à un âge qui varie dans les conditions suivantes :

Age limite

Dérogation à la limite d’âge pour enfants

Si l’agent public a encore un ou plusieurs enfants à charge lorsqu’il atteint la limite d’âge, il peut poursuivre son activité en raison d’un an supplémentaire par enfant, dans la limite de 3 ans.

Si à la date de son 50e anniversaire, il était parent d’au moins 3 enfants vivants, il peut poursuivre son activité professionnelle une année supplémentaire.

Ces deux situations ne peuvent pas se cumuler, sauf si l’un des enfants à charge est invalide à au moins 80% ou ouvre droit à l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Dérogation pour carrière incomplète

La poursuite d’activité est possible si l’agent public ne dispose pas du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein lorsqu’il atteint la limite d’âge. Il peut demander à poursuivre son activité, pendant 10 trimestres au maximum, et dans la limite de la durée d’assurance exigée pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Deux conditions doivent être réunies : l’intérêt du service et l’aptitude physique de l’agent.

Textes de référence :