Les actualités de novembre 2020

 

OrangeBruno Le Maire et Elisabeth Borne s'opposent sur la réforme des retraites 
30 novembre - Actu Orange

La ministre du Travail s'oppose à son collègue de l'Economie sur la priorité et le sens de la réforme des retraites. Quand la réforme des retraites va-t-elle entrer en vigueur ? Repoussée en raison de la crise du Covid-19, la réforme controversée "doit être la priorité absolue", estime dimanche 29 novembre dans les colonnes du Parisien le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Et pour cause : elle est l'un des facteurs, avec "le retour de la croissance" et "la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement", qui permettront à l'Etat "de rembourser la dette" issue de la crise sanitaire, explique le locataire de Bercy. 


DgccrfBlack Friday 2020
29 novembre - DGCCRF

Le Black Friday, est une opération commerciale venue des Etats Unis qui se tient traditionnellement le 4ème vendredi du mois de novembre. Elle vise à proposer aux consommateurs des offres promotionnelles pour leurs achats en vue des fêtes de fin d’année. Toutefois pour éviter les arnaques, la vigilance est de mise.


Fgf foUn Etat défaillant
28 novembre - Communiqué de presse FGF FO

Alors que le gouvernement laisse penser qu’il va améliorer la situation des fonctionnaires et agents publics à travers la Loi « sécurité globale » et le projet de loi confortant les principes républicains, il crée, dans le même temps, des tensions sociétales de plus en plus fortes, notamment sur le droit à l’information et plus globalement sur les restrictions des libertés.
 

Logo focentrale bercy 2017Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail
28 novembre - FO centrale de Bercy

Le développement du télétravail s’est accéléré au cours des vingt dernières années, concomitamment au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans leur accord-cadre du 22 juin 2020, les partenaires sociaux européens soulignent d’ailleurs l’impact de la numérisation de l’économie sur l’organisation du travail, et notamment sur le télétravail. Il est rappelé que cet accord européen a vocation à faire l’objet d’une transposition dans chacun des Etat membres dans les trois ans suivant sa signature. Les acteurs sociaux au niveau national interprofessionnel s’inscrivent dans cette perspective. Ils soulignent que le présent accord permet de transposer les points 2, 3 et 4 du thème 21 de l’accord-cadre précité.

Fo financesGroupe de Travail du CNAS du 24 novembre 2020 : Point sur les conséquences de la crise sanitaire
28 novembre - Fédération des finances

Ce groupe de travail, organisé en audio et visio conférence était présidé par M. AUJALEU, sous-directeur des ressources humaines du ministère de l’économie, des finances et de la relance. 


QuechoiosirBlack Friday L’UFC-Que Choisir appelle à stopper les pratiques commerciales trompeuses
27 novembre - Que choisir

Alors que la question de la légitimité du Black Friday est plus que jamais d'actualité, l’UFC-Que Choisir refuse de s’en remettre à la seule bonne volonté des professionnels et agit auprès des enseignes et des pouvoirs publics pour que le cadre légal soit pleinement respecté. Elle met en demeure 6 enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser sans délai leur campagne publicitaire, et presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l’encadrement des réductions de prix.


DgccrfPratiques frauduleuses dans le secteur de la rénovation énergétique
27 novembre - DGCCRF

Le tribunal judiciaire du Mans condamne 5 sociétés à des amendes de 5000 à 50000 € et 8 personnes à des peines d’emprisonnement de 10 mois à 3 ans


FoUn déconfinement en pointillé
27 novembre - Christophe Chiclet

Le gouvernement desserre un peu l’étau du deuxième confinement, sous réserve que les hôpitaux, dont beaucoup sont encore sous tension, ne soient pas de nouveau engorgés. Aperçu dans la presse.


FoEditorial
27 novembre - Michel Beaugas Union Confédérale des Retraités-FO

Le gouvernement de Jean Castex a fait parvenir de nouvelles échéances pour discuter des thèmes qu’il avait inscrits à l’ordre du jour de son « agenda social ».


LeparisienCovid-19 : un revenu mensuel minimum de 900 euros pour les travailleurs précaires
27 novembre - Le parisien

Confirmant une annonce de la ministre du Travail Elisabeth Borne, Jean Castex a précisé ce jeudi midi le montant de cette « aide exceptionnelle » lors de sa conférence de presse sur l’allègement du confinement.


FoG20 : le mouvement syndical international en attente d’actions concrètes
26 novembre - Evelyne Salamero 

Vaccin, relance, dette des pays pauvres, fiscalité… L’ordre du jour du sommet des vingt plus grandes puissances économiques mondiales, réuni les 21 et 22 novembre, était chargé. Mais qu’en est-il sorti exactement ?


Logo focentrale bercy 2017Ces mesures pour la retraite qui ont incité les fonctionnaires à reporter leur départ
26 novembre - Capital

Dans une étude publiée ce mardi 24 novembre, la Caisse des dépôts détaille les mesures qui ont vraiment permis d'augmenter l'âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires.

 

Le figaro 1Le télétravail pourrait être obligatoire «quelques jours par semaine» en début d'année prochaine
26 novembre - Le figaro

Les partenaires sociaux mènent en ce moment une consultation sur le sujet à la demande du premier ministre, Jean Castex. Selon Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, la mesure devrait s'appliquer pendant «quelques mois».


FoJournée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !
26 novembre - Béatrice Clicq 

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).
 

DgccrfLa DGCCRF rappelle les précautions à prendre pour éviter les accidents liés à l’ingestion de piles boutons et contrôle la sécurité des jouets électriques comportant des piles boutons et des emballages de ces piles
24 novembre - DGCCRF

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a poursuivi en 2019 ses contrôles sur la sécurité des jouets fonctionnant avec des piles boutons et a mené une enquête sur la sécurité des emballages de piles boutons, dans la continuité des actions de prévention déjà menées. En 2019 et 2020, 10 jouets présentant une dangerosité liée à l’ingestion de piles boutons ont fait l’objet de mesures de retrait ou de rappel.


YYves veyrierves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de la matinale de Public Sénat
24 novembre - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, a relayé l’annonce de la ministre du Travail, Elisabeth Borne, en déclarant que 700 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été recensés. Cela représente plus de 70 000 suppressions d’emplois pour l’année 2020.


DgccrfDéploiement de la 5G en France
24 novembre - DGCCRF

Cédric O, secrétaire  d'Etat chargé de  la Transition  numérique et  des Communications électroniques, a réuni aujourd'hui les associations de consommateurs et les opérateurs, afin d'évoquer avec eux la publicité concernant les offres commerciales relatives à la 5G.


Yves veyrierSuivi des réformes : le gouvernement n’entend pas les organisations syndicales
24 novembre - Yves Veyrier

Révélée par la presse ce week-end, une circulaire du Premier ministre, datée du 18 novembre, rappelle à l’ensemble de ses ministres et aux préfets son ambition de faire aboutir les réformes prioritaires du gouvernement, notamment la réforme de l’État, annonçant la création d’un baromètre de suivi d’une trentaine de réformes, actualisé chaque trimestre, dans un souci de transparence vis-à-vis des Français.


LegifranceDécret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'Etat
24 novembre - Legifrance

Fixer l'organisation, la composition, les attributions et le fonctionnement des comités sociaux d'administration et des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail institués au sein des administrations et des établissements publics administratifs de l'Etat. 
 

LegifranceDécret n° 2020-1426 du 20 novembre 2020 relatif aux commissions administratives paritaires dans la fonction publique de l'Etat
24 novembre - Legifrance 

Au sein de chaque département ministériel, une ou plusieurs commissions administratives paritaires sont créées par arrêté conjoint du ministre intéressé et du ministre chargé de la fonction publique. Dans les départements ministériels dotés d'un secrétariat général commun, ces commissions sont créées par arrêté conjoint des ministres intéressés et du ministre chargé de la fonction publique.

FoLes révoltes du Moyen Âge
23 novembre - Christophe Chiclet

La lutte des classes ne commence pas avec la révolution industrielle. Si dans l’Antiquité on assiste plutôt à des révoltes serviles, au Moyen Âge il s’agit essentiellement de soulèvements paysans, mais pas uniquement.

 

Logo focentrale bercy 2017Les services publics s’engagent 
22 novembre - Ministère de la transformation et de la fonction publiques

Le président de la République l’a dit lors de sa dernière allocution aux Français, « les guichets des services publics resteront ouverts ». Ainsi, contrairement au premier confinement, le service public ne s’arrête pas, en particulier en direction de nos concitoyens les plus vulnérables et isolés, qui en ont plus que jamais besoin. Notre service public a capitalisé sur les enseignements du début de la crise sanitaire, et 97% des guichets de service public sont désormais ouverts.


FoNégociation sur le télétravail : FO croit à un possible accord
21 novembre - Clarisse Josselin 

Si de vrais points bloquants demeurent, la délégation FO espère toujours aboutir à un accord pour renforcer la protection des salariés en télétravail.


FoLa sécurité d’approvisionnement en électricité en danger
21 novembre - Énergie et Mines

L’idéologie du « toujours plus » d’énergies intermittentes, et l’ineptie des décisions de fermetures des moyens de production pilotables commencent à avoir des conséquences, notamment sur la sécurité d’approvisionnement en électricité en France.

 

Fo financesCHSCTM du 17 novembre 2020 : Un fossé entre le cadre ministériel et son application locale
20 novembre - Fédération des finances 

Un nouveau CHSCT-M s’est déroulé sous la présidence de la Secrétaire Générale adjointe Mme Orange-Louboutin.


Yves veyrierDéclaration de la commission exécutive confédérale du 19 novembre
20 novembre - Yves Veyrier

Sans mésestimer la gravité de la situation sanitaire et l’urgence à y faire face, la Commission exécutive s’alarme des conséquences sociales que subissent de très nombreux salariés sous diverses formes et, dans ce contexte, de l’obstination du gouvernement concernant notamment la réforme de l’assurance chômage comme des retraites. Elle affirme la détermination de FO à en obtenir l’abandon, ainsi que celles en cours dans la Fonction publique.


FoFO ne laissera pas confiner le droit syndical
19 novembre - Clarisse Josselin 

Le confinement mis en place fin octobre pour freiner l’épidémie de Covid-19 rend plus difficile l’exercice du droit syndical.


Yves veyrierVous avez dit dialogue social ? Nous disons négociation collective !
19 novembre - Yves Veyrier

Dès que nous avons appris le vote d’un amendement au Sénat, samedi 14 novembre, réintroduisant le sujet de la réforme des retraites, notre réaction a été sans détour : L’amendement au Sénat sur la réforme des retraites avec le recul de l’âge et l’allongement de la durée de cotisation s’apparente à un 49-3 ! (...)


Logo focentrale bercy 2017Télétravail : votre employeur vous surveille peut-être
19 novembre - ZDNet

Technologie : A mesure que les employés ont adopté le télétravail, les entreprises se sont tournées vers des logiciels de surveillance pour suivre leurs faits et gestes.

 

Fo financesCHSCTM du 17 novembre 2020 - Déclaration liminaire
18 novembre - Fédération des finances

En plein reconfinement lié au contexte sanitaire, FO Finances ne peut que constater les injonctions contradictoires du gouvernement. Il faut restreindre ses interactions sociales mais venir travailler, comme si le monde du travail était exempt de contamination.

 

Yves veyrierProposition de loi relative à la sécurité globale – réaction FO
18 novembre - Yves Veyrier

A plusieurs reprises la confédération FO a exprimé son inquiétude quant aux risques de fragilisation des garanties démocratiques au regard de dispositions d’exception prises en réaction au risque terroriste et aujourd’hui sanitaire, a fortiori quand celles-ci deviennent pérennes.


Les echosTélétravail : le patronat a transmis aux syndicats un projet d'accord
18 novembre - Les Echos

Le patronat a transmis lundi soir aux syndicats un projet d'accord sur le télétravail sur lequel ils vont se pencher ce mardi après-midi lors de leur nouvelle séance de négociation. Son contenu augure des discussions difficiles.


FoLe vaccin réconforte aussi les places boursières
18 novembre - Christophe Chiclet 

L’arrivée prochaine d’un vaccin contre le Covid-19 est une grande source d’espoir, pour les populations.


FoDes « Services Publics plus » déconnectés des usagers !
17 novembre - Nathalie Homand 

Le nouveau programme baptisé « Services Publics Plus », présenté en Conseil des ministres la semaine dernière, vise à accélérer la numérisation des démarches en ligne pour atteindre un objectif de satisfaction de 77% pour 2022 et simplifier les démarches des citoyens.


FoFace aux risques pesant sur l’emploi des personnes en situation de handicap, FO réunit son réseau de référents Handicap
17 novembre - Anne Baltazar 

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est traditionnellement l’occasion de relancer un certain nombre de messages et d’actions pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.


Yves veyrierTélétravail
17 novembre - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « On n’arrête pas l’Eco » présentée par Alexandra Bensaid, le samedi 14 novembre 2020 sur France Inter.

 

InseeLa mortalité stagne à l’âge adulte pour les générations nées entre 1941 et 1955
16 novembre - Nathalie Blanpain de l'Insee

Depuis la fin du XIXᵉ siècle, la mortalité a tendance à baisser de génération en génération, mais pour celles nées entre 1941 et 1955, elle stagne à l’âge adulte. Au début de leur vie adulte, cela s’explique principalement par une augmentation des accidents de la route, des suicides et, pour les personnes nées vers 1955, par l’apparition du sida.

FranceinfoCovid-19 : Jean Castex prépare des "règles" pour les Français sur "le temps long"
15 novembre - FranceInfo

Le Premier ministre déclare au "Monde" travailler à un dispositif qui s'appliquera jusqu'à l'arrivée d'un vaccin contre le coronavirus.


Logo focentrale bercy 2017Les retraités inquiets pour leur pouvoir d'achat appellent à la mobilisation
15 novembre - Capital

Alors qu’ils estiment payer un lourd tribut dans cette pandémie, les retraités ne veulent pas en plus de cette crise sanitaire, voir leurs ressources diminuer. Pour se faire entendre, plusieurs organisations syndicales organisent un mouvement de contestation, mardi 17 novembre.


RtlImpôt sur le revenu, taxe d'habitation : ce qui va changer en 2021
15 novembre - RTL

Côté impôt sur le revenu, pas de modification majeure, juste l'habituelle actualisation du barème compte-tenu de l'inflation. Côté taxe d'habitation, sa suppression progressive se poursuit.


FoLes révoltes de l’Antiquité
15 novembre - Christophe Chiclet 

La lutte des classes n’a pas commencé avec la révolution industrielle et l’émergence du capitalisme. Dès l’Antiquité, paysans pauvres et esclaves se sont révoltés contre l’oppression des puissants.
 

FoReconfinement : l’activité partielle gagne la grande distribution
14 novembre - Clarisse Josselin 

Les grandes surfaces, dont les ventes sont restreintes aux seuls produits « de première nécessité » depuis le 4 novembre, ont été contraintes de fermer des rayons entiers.


Logo focentrale bercy 2017Départ à la retraite : tout ce qui a changé récemment
14 novembre - Planet

Vous ne le savez peut-être pas mais, à certains égards, le départ à la retraite à changé. La demande ne se passe plus tout à fait de la même façon… Ce qu'il faut retenir.


Bfm tvChômage partiel et congés payés: les solutions des employeurs rejetées par les syndicats
14 novembre - BFM 

Le compteur des congés payés continue de tourner pour un salarié, même s'il est en chômage partiel. Un point qui angoisse les chefs d'entreprise.
 

FoArt & Culture - Reprendre nos activités au plus vite !
13 novembre - Spectacle, presse, audiovisuel

Chaque jour qui passe confirme notre exigence de réouverture de tous les lieux de spectacle !
 

FoÉducation nationale : succès de la première mobilisation pour des recrutements immédiats
12 novembre - Evelyne Salamero 

En grève nationale à l’appel de six organisations syndicales, dont FO, plusieurs milliers de personnels des écoles, collèges et lycées ont manifesté dans tout le pays pour obtenir des recrutements immédiats, alors que le protocole sanitaire élaboré par leur ministère est inapplicable tant les classes sont surchargées.


FoUne planète coincée entre confinement et nécessité économique
12 novembre - Evelyne Salamero 

La crise sanitaire n’en finit pas. Partout sur la planète les gouvernements tentent d’endiguer la pandémie et les confinements sont de nouveau à l’ordre du jour. Plus ou moins.


FoL’hôpital dans la deuxième vague : FO exige des effectifs supplémentaires
12 novembre - Michel Pourcelot

« Nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie », déclarait le chef de l’État le 28 octobre. L’hôpital public doit faire face à cette nouvelle vague alors que ses agents sont épuisés par une charge de travail qui n’a cessé d’augmenter, particulièrement depuis la crise sanitaire.

 

FoFonction publique : le télétravail peut attendre
11 novembre - Valérie Forgeront 

Les administrations se mettent-elles réellement au télétravail, à l’heure de ce nouveau confinement et alors qu’elles restent ouvertes au public ? S’il est encore trop tôt pour un bilan statistique, quelques chiffres apparaissent déjà à l’État. Pas fameux et qui traduisent une réalité bien éloignée des recommandations que se plaît à afficher le gouvernement.


FoEnfin une vraie négociation sur les salaires dans la branche de l’intérim
11 novembre - Employés et Cadres

A la demande de FO Intérim, une négociation sur les minimas salariaux a été ouverte dans la branche du travail temporaire, avec la présidence d’un représentant de l’État.


Yves veyrierÉducation nationale : protéger pour assurer la continuité de l’enseignement
10 novembre - Yves Veyrier

La confédération Force Ouvrière, FO, appelle le gouvernement à répondre aux revendications exprimées par les syndicats et fédérations de l’Éducation nationale, mobilisés ce 10 novembre.


FoLes revendications de FO pour les salariés handicapés
10 novembre - Anne Baltazar 

En amont de la journée nationale des référents Handicap FO du 17 novembre, retrouvez dans cette vidéo quelques chiffres utiles concernant le handicap en entreprise ainsi que quelques unes des revendications portées par FO pour les salariés handicapés. Pour FO, tous les salariés sont égaux.


FoGarde d’enfants à domicile : la FGTA-FO sollicite le gouvernement pour des mesures urgentes de soutien
10 novembre - FGTA-FO

La FGTA-FO sollicite le gouvernement pour qu’il prenne des mesures de soutien en faveur des salariés en télétravail notamment avec la garde des enfants à domicile afin de pouvoir travailler sereinement.

Logo focentrale bercy 2017Comment valider une année en moins d’un trimestre ?
9 novembre - Nantcy Leone Planet    

Si les règles de validation des trimestres pour la retraite sont identiques au sein des différents régimes de base du privé, ces derniers ne sont pas décomptés de date à date, mais en fonction d'un certain montant. Dominique Prévert, associé du site de conseil Optimaretraite nous explique comment valider une année en un temps record.
 

Logo focentrale bercy 2017Retraite minorée de 10%? Comment éviter le malus de l’Agirc-Arrco 
8 novembre - Notre temps

Si vous avez droit à votre retraite de base à taux plein, votre retraite complémentaire sera en principe réduite de 10% pendant 3 ans. Toutefois, il existe de multiples exceptions.


Logo focentrale bercy 2017Impôt sur le revenu, taxe d’habitation… comment obtenir une remise gracieuse
8 novembre - Capital

Depuis cinq ans, les contribuables formulent près de deux fois moins de demandes de remise gracieuse au Trésor public, selon un rapport parlementaire. Pourtant, en cas de difficultés financières à payer l’impôt, Bercy peut accorder des remises totales ou partielles.

FoLe long cheminement des délocalisations
8 novembre - Christophe Chiclet 

Initiées dès le début du XXe siècle, les délocalisations font des ravages depuis la fin des années 1970 et touchent désormais tous les secteurs de l’économie, de l’industrie aux services.


FoReconfinement : le cafouillage sur les produits essentiels, ou pas…
7 novembre - Christophe Chiclet 

Avec les dernières mesures de reconfinement, commerçants et clients s’arrachent les cheveux. Produits essentiels ou non-essentiels, quelle frontière ? Aperçu dans la presse.

 

DgccrfÉtiquetage et composition des laits de consommation
7 novembre - DGCCRF

La dernière enquête nationale sur les laits de consommation de 2013 avait révélé des anomalies portant sur la teneur (insuffisante) en matière grasse, le taux de vitamines, ou encore la valeur du point de congélation correspondant à des mouillages probables des laits. L’apparition de nouveaux segments de vente dans le secteur des laits de consommation justifie l’action de la DGCCRF en 2018 et 2019.


Yves veyrierFO demande la suspension des réformes en cours dans la Fonction publique
7 novembre - Yves Veyrier

Dans une lettre adressée au Premier ministre, la confédération FO lui demande de décider de suspendre les processus de réformes en cours, souvent controversées, et alors que les conditions d’un dialogue social effectif ne sont pas réunies dans les circonstances actuelles. Alors que le Premier ministre (...)


DgccrfContrôle des pratiques commerciales dans la vente d’ameublement
7 novembre - DGCCRF

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, la DGCCRF réalise chaque année des contrôles visant le secteur de la vente d’ameublement afin de vérifier l’absence de pratiques commerciales illicites. En 2019, cinq cent cinquante-cinq établissements ont été contrôlés. Un sur deux était en anomalie.

FoNégociation sur le télétravail en plein confinement
6 novembre - Clarisse Josselin 

La négociation interprofessionnelle sur le télétravail a démarré le 3 novembre. Alors que le travail à domicile est redevenu la règle depuis le 30 octobre pour freiner l’épidémie de Covid-19, les organisations syndicales et patronales ont établi un calendrier de réunions très resserré jusqu’au 23 novembre.


Yves veyrierRéforme des retraites - Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, sur RCF
6 novembre - Yves Veyrier

Nous avons un très mauvais souvenir, quand, au moment de la crise sanitaire, le samedi 29 février, le gouvernement a convoqué un Conseil des ministres extraordinaire sur la situation sanitaire et en a profité, sans en avoir prévenu qui que ce soit, pour se donner la possibilité d’agir par 49.3 et ainsi faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée nationale et accélérer le processus.
 

Fo financesAudioconférence avec monsieur Dussopt : Un petit tour et puis s’en va !
5 novembre - Fédération des finances

A la demande de l’ensemble des fédérations, le Comité Technique Ministériel, initialement programmé au 4 novembre, a été reporté à une date ultérieure. La période de confinement, avec la suppression de réunions en présentiel, ne permettait pas un véritable dialogue social sur un un ordre du jour particulièrement copieux et d’importance : PLF 2021, LDG « promotions » ou encore le protocole ministériel sur le télétravail.


FoCovid-19 et maladie professionnelle - FO Fonction publique attaque le décret gouvernementa
5 novembre - FO Fonctionnaires

Depuis plusieurs semaines, Force Ouvrière essaie de faire entendre raison au Gouvernement sur l’absurdité des dispositions prises dans le texte sur la reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19.


FoÉducation nationale : le manque de moyens au cœur d’une rentrée sous très haute tension
5 novembre - Evelyne Salamero 

Sous le coup de la crise sanitaire, le manque de moyens, chronique à l’Éducation nationale notamment en termes de postes, devient plus intolérable encore. Les débrayages se sont multipliés dans les établissements scolaires dès le lundi 2 novembre en fin de matinée, après l’hommage à Samuel Patty.


FoLa sécurité sanitaire oui ! Mais pas que !
5 novembre - Employés et Cadres FO

Alors que les mesures de confinement sont de retour depuis quelques jours, il est important pour la Fédération des Employés et Cadres FO de ne pas oublier le reste.
 

FoTélétravail : une négociation pour protéger les salariés…
4 novembre - Béatrice Clicq 

Avec le deuxième confinement, le travail à domicile (dit « télétravail ») redevient la règle pour des millions de travailleurs.
 

Uiafp fo 1Préavis de grève et demande d’audience pour le 5 novembre 2020
4 novembre - UIAFP FO

Monsieur le Premier ministre, Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, Force Ouvrière appelle l’ensemble des fonctionnaires et agents publics ainsi que les agents de droit privé travaillant dans des organisations à but non lucratif à cesser le travail le 5 novembre prochain.


FoLe remède pire que le mal !
3 novembre - FGTA-FO

La FGTA-FO dénonce les décisions incohérentes du gouvernement qui conduisent, à 6 semaines de Noël, à offrir le marché de fin d’année à Amazon et autres groupes de commerce à distance.

 

FoDe nouveau reconfinés !
3 novembre - Revue de presse

Huit mois après le premier confinement, le gouvernement a choisi une nouvelle fois de reconfiner la population.

 

Le mondeUne négociation sur le télétravail très attendue par les syndicats, moins par le patronat
2 novembre - Le monde

Les organisations patronales et les syndicats entameront, mardi 3 novembre, une négociation en vue d’un accord sur le télétravail qui rencontre un écho particulier en plein confinement.


FranceinfoPrix du gaz, du tabac, frais bancaires, trêve hivernale... Ce qui change ce 1er novembre
2 novembre - FranceInfo

Du côté des augmentations, le tarif réglementé du gaz grimpe de 1,6%, et le prix du paquet de cigarettes augmente de 50 centimes.
 

FoFO-Défense : forte de revendications pour construire l’avenir
1er novembre - Valérie Forgeront 

De grands changements au sein des instances des trois syndicats nationaux qui composent la fédération, ce qui entraîne des changements tout aussi conséquents au sein de celle-ci, quatre résolutions traduisant toute la détermination des militants...


 

LES ACTUALITES D'OCTOBRE 2020