Les actualités d'octobre 2020

 

FoLe ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !
31 octobre - Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le Président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux.


Fo5 novembre 2020 : la mobilisation est maintenue !
31 octobre - Services publics et de Santé

Une nouvelle fois la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19, a contraint le gouvernement à prendre des mesures restrictives pour les Français.


FoLes nouvelles règles de déplacement
31 octobre - Confédération FO

Depuis minuit, ce vendredi 30 octobre, le confinement est de nouveau entré en vigueur jusqu’au 1er décembre. Il faudra justifier du motif du déplacement et avoir une attestation à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Yves veyrierAttentat à Nice
30 octobre - Yves Veyrier

A la suite de l’attentat ayant eu lieu à Nice aujourd’hui, le Secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, s’est exprimé en ces termes : « Ne pas céder au terrorisme et l’horreur qui a frappé encore, aujourd’hui, à Nice. »
 

FoConfinement Acte 2 : pour la FEETS-FO la santé doit encore et toujours passer avant les profits
30 octobre - FEETS FO

Après 15 jours de couvre-feu dans les métropoles, le Président de la république a annoncé une nouvelle forme de confinement général.


LeparisienReconfinement et télétravail : voici les règles à connaître pour les prochaines semaines
30 octobre - Le parisien

Comme au printemps, le président de la République impose le travail à distance pour toutes les professions qui le peuvent pour faire face à la seconde vague de l’épidémie de Covid-19.

 

Le figaro 1Le site de la SNCF saturé après l'allocution d'Emmanuel Macron
29 octobre - Le figaro

Les Français, inquiets de rentrer avant le reconfinement national ou désireux de le passer dans un autre département, se sont rués sur le site du réseau ferré.


FranceinfoReconfinement : ce qui change et ce qui ne change pas après les annonces d'Emmanuel Macron
29 octobre - FranceInfo

Les nouvelles dispositions du confinement qui débutera vendredi devraient être plus souples que celles décidées en mars.


FranceinfoConfinement : voici la liste des commerces qui peuvent ouvrir
29 octobre - FranceInfo

A ce stade, c'est la liste définie par l'arrêté du 15 mars 2020 qui permet de classifier quel point de vente pourra ouvrir ou non lors du reconfinement qui débutera vendredi. 


Logo focentrale bercy 2017Réforme des retraites : en finir avec « la facilité gérontocratique »
29 octobre - Le Point

Le think tank libéral Génération libre dévoile une proposition de régime universel de retraite, dans lequel chacun peut choisir son âge de départ.

 

FoUne stabilisation en trompe l’œil !
28 octobre - Michel Beaugas 

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi viennent d’être publiés ce matin.
 

FoL’extension du couvre-feu
27 octobre - Christophe Chiclet 

Ce sont désormais les deux-tiers de la population française qui sont touchés par les mesures de couvre-feu. Mesures qui soulignent aussi l’absence de mise à niveau de notre système de santé. Aperçu dans la presse.


Yves veyrierEtat d’urgence : réaction FO
27 octobre - Yves Veyrier

Sans mésestimer la gravité de la situation sanitaire et l’urgence à y faire face, FO s’inquiète que le recours à l’état d’urgence devienne récurrent.



Logo focentrale bercy 2017Alerte à la baisse des retraites
27 octobre - Contrepoints

L’arrêt de l’activité décrété par le gouvernement assèche les ressources des caisses de retraite sans que leurs dépenses soient réduites sensiblement car les décès de la COVID frappent très majoritairement des personnes très âgées proches de l’âge moyen de mortalité.

 

Logo focentrale bercy 2017Retraite : dans quels cas avez vous le droit à un versement forfaitaire unique ?
26 octobre - Capital

Lorsqu’ils consultent leur estimation indicative globale, certains futurs retraités ont la surprise de découvrir en plus d’une estimation du montant annuel de leur future retraite, un tableau à part intitulé “versement unique”. Voici de quoi il s’agit.
 

FoL’IRES : un outil de poids et de choix pour FO
25 octobre par Christophe Chiclet

L’IRES n’est pas un simple « think tank » d’analyse géopolitique, économique, sociale. Il s’agit d’un lieu de réflexion fondamentale sur l’expertise économique et sociale dont les syndicats sont l’ossature.


AfocVéhicule ancien : son usure normale ne constitue pas un vice caché
25 octobre - AFOC

L’usure normale d’un véhicule ancien ne constitue pas un vice caché. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 20 mai dernier.

 

FoFMI : le maintien des pays pauvres dans la spirale de l’endettement
24 octobre par  Valérie Forgeront 

Le Fonds monétaire international (FMI) annonce, dans le cadre de la pandémie, une aide d’urgence à vingt-huit pays pauvres, après vingt-cinq autres en avril. Mais ces aides sont loin de constituer un acte gratuit.


Logo focentrale bercy 2017Votre retraite : Les actuels et futurs retraités devront payer en partie la facture de la crise
24 octobre - Capital

Le report des cotisations patronales et le chômage partiel de masse (9 millions de salariés visés au plus fort de la pandémie) ont entraîné une lourde perte pour notre régime vieillesse : son déficit dépassera 25 milliards d’euros en 2020 d’après les prévisions du Conseil d’orientation des retraites, quasiment six fois plus que prévu. Certes, le pire sera évité, les pensions continueront d’être versées : au besoin, les caisses de retraite puiseront dans leurs réserves (l’Agirc-Arrco dispose de 65 milliards d’euros), obtiendront une avance de l’Etat ou emprunteront sur les marchés. Mais pour retrouver l’équilibre, les retraités – actuels et futurs – pourraient être mis à contribution d’ici un ou deux ans, que la réforme soit mise en place ou non.
 

FoUn PLFSS 2021 d’une nature particulière
23 octobre - Secteur Retraites

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a été examiné par le Conseil d’administration de la CNAV, le 5 octobre 2020. Le Conseil d’administration a émis un avis défavorable par 8 voix sur ce projet de texte.*


FoTous en grève et mobilisés le jeudi 5 novembre 2020 : Les agents et salariés du secteur Social et Médico-social doivent bénéficier des avancées du Ségur
23 octobre - Action sociale, Défense, FO Fonctionnaires, Services publics et de Santé

Pour FO, le Ségur de la Santé doit être élargi à tous les agents et salariés du secteur Social et Médico-social, public et privé.


FoActivité partielle : dernières actualités – modulation des taux
23 octobre 2020 - Michel Beaugas 

L’ordonnance n°2020-1255 du 14 octobre 2020 entérine le principe de modulation du taux de l’activité partielle des entreprises selon leur exposition à la crise sanitaire pour la période du 1er novembre au 31 décembre 2020 ainsi que celle des salariés.


FoPénurie de médicaments : une course à la rentabilité au mépris de la santé
23 octobre 2020 - Clarisse Josselin 

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis un coup de projecteur sur la dépendance de la France en matière de production de médicaments. Les pénuries ne cessent de s’aggraver depuis une dizaine d’années. En 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a relevé 1 499 médicaments essentiels en difficulté ou rupture d’approvisionnement. Toutes les catégories sont touchées : anticancéreux, vaccins, corticoïdes, réanimation… Si les raisons de ces pénuries sont multiples, l’une des principales causes réside dans la délocalisation de la production des principes actifs en Chine et en Inde pour raisons financières. Le gouvernement promet d’agir pour en finir avec cette dépendance qui met en danger la vie des patients. Il a notamment lancé un plan de relocalisation des industries de santé.
 

Fo financesGroupe de travail du CHSCTM du 20 octobre 2020 : Pas d’expertise mais peut-être une enquête…
22 octobre - Fédération des finances

Ce groupe de travail du CHSCT-M était présidé par M Aujaleu, sous-directeur du bureau SRH3, Politiques Sociales et Conditions de travail.
 


Yves veyrier« Hommage à Samuel Paty »
22 octobre - Yves Veyrier

Instruire, protéger, informer, rire, sortir et vivre libres entre amis, hommes et femmes, ne pas croire ou croire différemment… c’est ce que l’attentat terroriste – l’assassinat horrible de Samuel Paty – et ceux qui l’ont précédé voudraient empêcher en terrorisant et mettant en cause la République, ses fondements, dont la laïcité et la démocratie.

 

SoldiCommuniqué FO Centrale de Bercy
21 octobre - Solange SAÏDI

A l'instar de la Confédération FO, de la Fédération générale des Fonctionnaires FO et de la Fédération des Finances FO, le syndicat FO Centrale de Bercy condamne fermement l’assassinat monstrueux perpétré envers le professeur Samuel PATY pour avoir assuré sa mission d’enseignant.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues durement éprouvés par ce drame.
Ce crime abject touche l’un des fondements de notre démocratie : la liberté d’expression.  Plus que jamais nous devons affirmer nos valeurs en garantissant les principes de la Loi de 1905 ! 
Tous et ensemble, sous l’autorité de l’Etat, nous sommes et serons toujours présents pour défendre nos missions de service public. Ainsi, nos droits, notre liberté d’expression, notre indépendance, la République, la laïcité et la liberté syndicale demeureront toujours des valeurs essentielles de notre démocratie !  
 

Fo financesCrise sanitaire : Le retour des audioconférences ministérielles
21 octobre - Fédération des finances

Alors que les directions les ont remises en place depuis plusieurs semaines, ce lundi, le Secrétariat Général de Bercy a repris à son tour l’organisation des audioconférences avec les fédérations syndicales, pour faire un point de situation sur la crise sanitaire et ses implications dans la vie des services.

 

Logo focentrale bercy 2017Retraite: 3 bonnes raisons de partir plus tôt
21 octobre - Notre temps

Vous avez commencé à travailler jeune? Vous souffrez d’un handicap ou c’est le cas d’un de vos proches? Certaines situations vous permettent de partir en retraite plus tôt. On fait le point.

 

Ouest franceImpôts : trois dispositifs pour les réduire en 2021
21 octobre - Ouest france

Vous avez découvert en septembre l’avis d’imposition régularisant définitivement votre impôt sur le revenu. Si vous voulez réduire la facture à payer la prochaine fois, en 2021, il faut agir avant la fin de l’année 2020 !

 

Le mondeLa justice américaine ouvre une procédure contre Google pour abus de position dominante
21 octobre - Le monde

Il pourrait s’agir du « procès pour abus de position dominante le plus important en une génération », selon un sénateur républicain très critique à l’encontre des GAFA.



FoFO-Défense : le renouveau pour gagner
21 octobre - Valérie Forgeront 

Le 41e congrès de la fédération FO de la Défense, des industries de l’armement et des secteurs assimilés s’est ouvert le 19 octobre à Arcachon (Gironde) et s’étirera jusqu’à vendredi 23 octobre. Crise sanitaire oblige, c’est en respectant des mesures strictes que les quelque 300 délégués de la fédération (...)
 

Fo75e anniversaire de la Sécurité sociale 
20 octobre - Serge Legagnoa 

Intervention de Serge Legagnoa Secrétaire confédéral FO responsable du secteur Protection sociale collective. Puisqu’il faut débuter par trois mots, je cite l’égalité et la solidarité en opposition à la charité.

 

Yves veyrierYves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de l’émission « Ecorama »
20 octobre - Yves Veyrier

YVes Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Ecorama » présenté par David Jacquot.

 


FoL’abrogation du jour de carence est légitime
20 octobre - Serge Legagnoa 

Le jour de carence dans la fonction publique introduit en 2012, supprimé en 2014 puis rétabli en 2018, au prétexte de lutter contre l’absentéisme des agents publics, est toujours en vigueur malgré l’ampleur de la crise sanitaire.
 

Bfm tvL'aide de 150 euros finalement étendue aux jeunes bénéficiaires des APL et aux boursiers
19 octobre – BFM TV

Lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron avait annoncé une "aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant" pour "les bénéficiaires du RSA et des APL- ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans". L'entourage du Premier ministre avait toutefois précisé jeudi que seuls les bénéficiaires du RSA et de l'allocation de solidarité spécifique toucheraient cette aide de 150 euros. Finalement Jean Castex a annoncé que cette aide serait étendue " aux 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers".


Le mondeComment le chômage affecte-t-il le calcul de la retraite ?
19 octobre - Le monde

Contrairement aux idées reçues, les périodes de chômage n’affectent qu’à la marge, dans la plupart des cas, le montant des pensions, explique Dominique Prévert, associé chez Optimaretraite.


Logo focentrale bercy 2017Taxe d’habitation : existe-t-il des astuces pour en être exonéré ?
19 octobre - Le revenu

Le plus célèbre des impôts locaux est bien supprimé cette année mais… pas pour tout le monde ! Les 20% des contribuables les plus aisés continuent à le payer et ils n’en seront pas totalement exonérés avant 2023. À moins qu’ils n’utilisent certaines (rares) astuces.
 

LciCouvre-feu : voici la nouvelle attestation de déplacement et comment la télécharger
18 actobre - LCI 

Pour déroger au couvre-feu mis en place à compter depuis vendredi minuit dans 9 métropoles, il faut désormais vous munir d'une attestation de déplacement. Voici à quoi elle ressemble et comment vous la procurer.


FoNumérique et Intelligence artificielle
18 octobre - Union des Cadres et Ingénieurs

Un colloque, organisé par FO-Cadres, se tiendra au siège de la Confédération, le 26 octobre. Il est encore temps de s’inscrire !


Ouest franceCovid-19. Le régime général de retraite est-il en train de dévisser ?
18 octobre - Ouest france

L’impact financier de la pandémie va affecter, pour longtemps, les finances du régime général de retraite.


FranceinfoCouvre-feu : votre commune fait-elle partie des 1 750 concernées ? Découvrez-le avec notre moteur de recherche
18 octobre - FranceInfo

Les communes d'Ile-de-France et de huit autres métropoles devront observer un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin à partir de samedi, afin de ralentir l'épidémie de Covid-19. 

 

Yves veyrierHommage à Samuel Paty : défendre l’instruction publique et laïque, la liberté d’expression
18 octobre - Yves Veyrier

L’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie se nourrissent de l’ignorance que les enseignants combattent par l’instruction publique et laïque.

 


FoEt maintenant le couvre-feu !
17 octobre par Christophe Chiclet 

Désormais plus de 20 millions de français vont vivre sous le régime du couvre-feu. Ces nouvelles mesures, censées contenir le nombre d’entrée dans les hôpitaux, en réanimation particulièrement, risquent de mettre au chômage des centaines de milliers de travailleurs. Preuve s’il en était que notre système de santé est toujours aussi malade.
 

SoldiIntervention de la Secrétaire Générale FO Centrale de Bercy au 20ème congrès de la Fédération des Finances à Vogue
16 octobre - FO centrale de Bercy

Chers camarades bonjour, Je vous apporte le salut fraternel du Syndicat National FO Centrale de Bercy...
 


Yves veyrierRetour de l’Etat d’urgence
16 octobre - Yves Veyrier

L’état d’urgence sanitaire donne à nouveau tout pouvoir au gouvernement pour restreindre de façon stricte la circulation, les réunions de tous ordres. La limitation des libertés individuelles et collectives conduit de fait à entraver sérieusement l’action syndicale, pourtant essentielle tant pour la santé des travailleurs que l’emploi et le pouvoir d’achat.


20 minutesCoronavirus : Quand des entreprises refusent le télétravail à leurs salariés
16 octobre - 20 minutes

Alors qu'Emmanuel Macron a appelé mercredi les entreprises à avoir recours au télétravail, certaines entreprises n'y sont toujours pas favorables


La depecheCouvre-feu : exceptions, sanctions... ce que l'on sait sur la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire
16 octobre - La dépêche

Le Premier ministre a présenté les modalités d'application du couvre-feu qui s'appliquera dans 9 métropoles à partir de samedi. Il a notamment confirmé qu'une attestation de déplacement sera nécessaire pour déroger à cette mesure.
 

Bfm tvCoronavirus: Un décret instaurant l'état d'urgence sanitaire dès vendredi adopté en conseil des ministres
15 octobre - BFM TV

L'état d'urgence sanitaire avait pris fin le 9 juillet en métropole. Il devrait donc être réinstauré dès vendredi, à minuit.
 

Yves veyrierCourrier au Premier ministre des 5 organisations syndicales
15 octobre - Yves Veyrier

Monsieur le Premier ministre, nos organisations syndicales ont décidé de s’adresser conjointement au gouvernement du fait du contexte particulier dans lequel se trouve le pays dans son ensemble, la population salariée en particulier.


FoAide à domicile : pour une extension du protocole dit « Ségur »
15 octobre - Action sociale

Suite à notre demande d’audience, les Fédérations FO Action Sociale et des Services Publics et de Santé et des Fonctionnaires ont été reçues au cabinet du Premier ministre le 6 octobre dernier.
 

Fo« Territoires zéro chômeur de longue durée » : FO favorable à une extension mais pas à sa généralisation
14 octobre par Elie Hiesse 

Alors que la proposition de loi sur la prolongation et l’extension de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » arrive ce mardi 13 octobre au Sénat, pour examen en procédure accélérée, FO rappelle ses points de vigilance.
 

La croixLa crise sanitaire incite les Français à réfléchir à leur retraite
13 octobre - La croix

Les Rendez-vous de la retraite, une manifestation organisée par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite, s’ouvrent lundi 12 octobre, pour une semaine. Sans bouleverser les questions habituelles que se posent les futurs retraités, la crise sanitaire s’immisce dans leurs préoccupations.


Logo focentrale bercy 2017Taxe d’habitation : pourquoi vous continuez à la payer
13 octobre - Le revenu

Les avis de taxe d’habitation commencent à être disponibles. En consultant le vôtre vous réalisez que vous devez de l’argent au fisc alors que vous pensiez que 2020 signait la fin de cet impôt. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.
 

FoLes dernières mesures contre le Covid-19
13 octobre - Christophe Chiclet 

Le gouvernement a pris de nouvelles décisions face à l’épidémie de coronavirus qui reprend de la vigueur en France.


FoLe futur professeur : un contractuel de moins en moins onéreux !
13 octobre - Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Inscrites dans l’agenda social et le « Grenelle des professeurs », la réforme des concours et la généralisation de l’alternance pour les futurs candidats aux concours prennent tout leur sens.

AfocLa santé n’échappe pas au numérique
12 octobre - AFOC 

La technologie et le numérique transforment l’offre de services à destination des usagers et des consommateurs ; la santé n’échappe pas à ce phénomène et les dispositifs juridiques doivent évoluer pour l’encadrer.
 

FoMessages personnels sur le lieu de travail : attention danger !
11 octobre - Secteur juridique

La Cour de cassation applique aux messageries instantanées internes aux entreprises la même position que pour les messageries professionnelles du type boîtes mail.

 

Fo financesCNAS du 5 octobre 2020 : Réforme de l’Action sociale : Les mystères de Bercy !
10 octobre - Fédération des finances

Ce CNAS s’est tenu sous la présidence de Mme BARBAT-LAYANI, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers. Cette réunion, initialement prévue le 23 septembre 2020, était consacrée à la réforme de l’action sociale, initiée voilà plus de deux ans, et aux orientations retenues par le Secrétariat Général.
 

FoLoi ASAP : l’action publique entre vitesse et précipitation
10 octobre - Nathalie Homand 

La loi ASAP (Accélération et simplification de l’Action Publique) adopté le 6 octobre dernier à l’Assemblée Nationale vise à simplifier les formalités administratives dans plusieurs domaines économiques, sanitaires, sociaux ou environnementaux afin de rapprocher l’administration des citoyens et faciliter les démarches des entreprises.


FoL’égalité de rémunération femmes-hommes ne peut attendre 1 000 ans !
10 octobre - Béatrice Clicq 

Plus de 1000 ans ! c’est le temps nécessaire pour éliminer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en France (selon une étude de la Confédération européenne des syndicats en se basant sur les années 2010 à 2018 et sur le rythme actuel de diminution de ces écarts).


FoProjet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2021 : ni financement ni projet, une loi pérennisant les fragilités
10 octobre - Serge Legagnoa 

Ce mercredi 7 octobre, le Conseil des Ministres a reçu le PLFSS pour 2021, après l’avis dans les caisses nationales. Dans un contexte sanitaire exceptionnel, on aurait pu imaginer un PLFSS exceptionnel !

 

RtlImpôt sur le revenu : les nouveaux barèmes d'imposition dévoilés
9 octobre - RTL

Le projet de loi de finances 2021 a dévoilé les nouveaux barèmes qui fixent à quelle tranche d'imposition on appartient.


Europe1Retraites : les erreurs dans le calcul des pensions en nette augmentation
9 octobre - Europe 1 

D'après un rapport de la Cour des comptes, une pension sur sept calculée au moment du départ à la retraite en 2019 était erronée. En trois ans, la proportion des pensions erronées a augmenté d'un tiers. Dans un cas sur deux, le montant de l'erreur est inférieur à 124 euros. Mais elle est majoritairement en défaveur du retraité. 

 

FoFO continue d’exiger des garanties pour la pérennité de l’AFPA
9 octobre par Nathalie Homand 

L’AFPA (Agence pour le Formation Professionnelle des Adultes) joue un rôle primordial pour les stagiaires qu’elle accueille. Elle permet à de nombreuses personnes en grande précarité de retrouver un emploi.
 

Logo focentrale bercy 2017Circulaire relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l'Etat
8 octobre - Fonction publique

La circulaire du 7 octobre 2020 prévoit, pour la fonction publique de l’Etat, des mesures générales de renforcement de la pratique du télétravail et une forte incitation à y recourir dans les zones d’alerte renforcée et maximal



FoFO lance le PASS Solidarité TPE
8 octobre - Evelyne Salamero

Ils ne sont pas moins de 3 millions de travailleurs dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés). Isolés, ils manquent cruellement d’informations sur leurs droits et le rôle des syndicats. Comment les approcher ? Comment les convaincre de l’utilité de participer aux élections (...)


Yves veyrier« Syndiquez, syndiquez, syndiquez ! »
8 octobre - Yves Veyrier

I l n’est pas un secteur d’activité, que ce soit dans le privé ou le public, où nos syndicats ne sont pas mobilisés.



FoProjet de loi de finances 2021 : position de Force Ouvrière
7 octobre par Nathalie Homand, Secteur Economie et Fiscalité, Secteur Fonction publique, Service Public et politiques publiques

L’examen du PLF 2021 débute aujourd’hui au Parlement. Ce projet de budget est réalisé dans des circonstances exceptionnelles à double titre : d’abord du fait de la profonde crise économique qui frappe les revenus et les emplois mais aussi par la réponse budgétaire amorcée pour y faire face.


FoLe Secrétaire général de FO était l’invité de Marc Fauvelle
7 octobre par Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de 7h10 sur France Info avec Marc Fauvelle le mardi 6 octobre 2020. Marc Fauvelle : Il a été la star du confinement mais depuis il décline un peu. Voilà près de 6 mois que les syndicats et le patronat piétinent dans leurs discussions sur le télétravail. La prochaine réunion est prévue dans un mois et hier c’est le gouvernement qui a remis la pression. La ministre du Travail, Elisabeth Borne demande d’intensifier le recours au télétravail face au rebond de l’épidémie. A-t-elle raison de remettre aujourd’hui le sujet sur le tapis ?


FoNon à l’austérité pour les personnels des lycées Education prioritaire !
7 octobre 2020 par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Maintien des primes ! Augmentation générale des salaires ! La FNEC FP-FO dénonce l’arrêt depuis le 1er septembre 2020 du versement de l’indemnité de sujétion spéciale ZEP pour les personnels exerçant en lycées généraux et professionnels.

 

Fo financesCNAS du 5 octobre 2020 : Déclaration liminaire
06 octobre - Fédération des finances

Madame la Présidente, nous sommes aujourd’hui réunis dans ce CNAS après plus de deux ans de tergiversations, de questionnements, d’attente insupportable et surtout de sources d’inquiétude pour les personnels des sept associations et plus généralement pour tous les acteurs de l’action sociale. 


ActeurspublicsLes collectivités locales vont avoir droit à leur propre plate-forme de dématérialisation des démarches
05 octobre - Emile Marzolf pour Acteurspiblics

L’association Adullact a lancé, début septembre, l’expérimentation de sa propre déclinaison, à destination des collectivités territoriales, de la plate-forme nationale de création et d’instruction de démarches en ligne “Demarchessimplifiees.fr.” Elle devrait être lancée pour de bon en fin d’année.
 

FoFO-Finances en congrès : unie pour mener tous les combats
5 octobre - Valérie Forgeront

En quatre résolutions particulièrement détaillées, les délégués participant au 20e congrès de la fédération FO Finances ont bâti et adopté leurs revendications, celles que les militants porteront plus que jamais avec détermination dans les différents secteurs des ministères économiques et financiers.


Afoc[Vidéo] L’obligation de couverture d’assurance pour les engins de déplacement personnel avec l’Afoc
5 octobre - AFOC

Les nouveaux moyens de déplacement urbain motorisés comme les trottinettes ou les vélos électriques, sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures.


FoLe Chiffre : 2,1%
4 octobre - Michel Pourcelot

La Covid-19 affaiblit aussi les salaires : pour la période janvier-juin 2020, un ralentissement des augmentations salariales a été constaté par l’étude annuelle sur les rémunérations du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, qui précise que les augmentations distribuées en 2020 ont été de l’ordre de 2,0% (...)


FoFO-Finances en congrès : des militants en première ligne pour les revendications
3 octobre - Valérie Forgeront

Un « ouf » de soulagement, voilà comment Philippe Grasset a ouvert mardi 29 septembre à Vogüe en Ardèche le 20e congrès de la Fédération FO-Finances qui se poursuit jusqu’à jeudi, 1er octobre. Quelque 140 délégués sont présents, indiquait le secrétaire général, ce qui représente une vingtaine de personnes en moins, seulement, par rapport au précédent congrès, en 2016.


FoÉtablissements médico-sociaux et sociaux de la FPH : FO obtient l’ouverture le 12 octobre 2020 des travaux sur l’extension du Ségur !
3 octobre - Services publics et de Santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé vient enfin de nous informer de l’ouverture des travaux sur l’extension du Ségur pour les agents des établissements sociaux et services médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.


FoExtension du Complément de Traitement Indiciaire (183 €) dans la Fonction Publique Territoriale : FO sera reçu par le Premier Ministre le 6 octobre 2020
3 octobre 2020 - Services publics et de Santé

le ministère des Solidarités et de la Santé annonce l’ouverture des travaux sur le Complément de Traitement Indiciaire pour les agents et salariés des établissements sociaux et services médico-sociaux de la Fonction Publique Hospitalière.


Logo focentrale bercy 2017Revalorisation de certaines retraites en octobre : combien allez-vous perdre ou gagner ?
3 octobre 2020 - Capital

C’est une conséquence à retardement de la revalorisation au 1er janvier des pensions. Près de 5% des retraités gagnant un peu plus de 2.000 euros brut vont voir, le 9 octobre prochain, leur pension revue à la hausse ou à la baisse. Les explications.
 

FoProjet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2021 : Les réflexes de l’ancien monde résistent !
2 octobre - Services publics et de Santé

Le gouvernement vient de dévoiler le PLFSS 2021 et si FO-SPS salue l’augmentation du montant des dépenses de 12,5 Md€ par rapport à 2020 avec l’intégration des 6 Md€ pour l’application des mesures salariales du volet carrières et rémunérations du Ségur de la Santé ; elle dénonce les mesures d’économies de 4 Md€ de ce PLFSS en perspective notamment d’accentuer l’alternative à l’hospitalisation complète. En langage clair, c’est l’accélération de « ma santé 2022 », du tout ambulatoire
 

Logo focentrale bercy 2017Réorganisation des services de la DGFiP  
1er octobre - FO Centrale de Bercy

Liste des services implantés dans les territoires. Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021. 



FoDépendance : FO pour un cinquième risque
1er octobre - Evelyne Salamero

Comment améliorer la prise en charge de la dépendance ? FO revendique la création d’un nouveau risque, au sein de la branche Assurance maladie de la Sécurité sociale, avec une cotisation spécifique, ce qui mettrait les employeurs à contribution.


FoFO lance le PASS solidarité TPE
1er octobre - Evelyne Salamero

Pas moins de 3 millions de travailleurs, soit environ 20% de la population active, sont éparpillés dans de très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés). Isolés, ils manquent cruellement d’informations sur leurs droits et le rôle des syndicats. Comment les approcher ? Comment les convaincre de l’utilité des élections professionnelles et de la nécessité de se syndiquer ? Et comment fidéliser les adhérents ?
 

LES ACTUALITES DE SEPTEMBRE 2020