Les actualités de mai 2020

 

FoFonction publique : FO demande la fin de l’austérité salariale
31 mai par Valérie Forgeront

Cinq organisations de la Fonction publique dont FO demandent l’ouverture en juin d’une véritable négociation salariale et non la tenue du traditionnel ersatz, encadré par le PPCR et ses contraintes. Le gouvernement qui n’a pas encore répondu à cette demande prévoit en revanche une réunion dès la semaine prochaine sur le thème de la suppression des CHSCT prévue par la loi de transformation de la Fonction publique rejetée par l’ensemble des syndicats du public. Comme d’autres, FO boycottera cette rencontre relevant d’un agenda social aussi intolérable qu’avant la crise.
 

LegifranceLa médecine de prévention dans la fonction publique de l'Etat
30 mai - Legifrance

Décret n° 2020-647 du 27 mai 2020 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique de l'Etat.


FoLes mesures exceptionnelles en faveur des salariés 
30 mai - Clarisse Josselin

Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage, primes exceptionnelles... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif a mis en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements en période de crise sanitaire.


Yves veyrierDéconfinement phase 2 – réaction FO
30 mai 2020 - Yves Veyrier

La confédération FO constate que la phase 2 du déconfinement, telle que présentée par le Premier ministre, du fait du ralentissement - évidemment attendu par tout un chacun - de l’épidémie de Covid-19, conduit à une accélération de reprise d’activité dès le 2 juin dans nombre de secteurs.


HuffpostDiscours d'Édouard Philippe: toutes les annonces du déconfinement
29 mai - Huffpost

Réouverture des écoles, des restaurants et des bars, fin de la limitation de 100km, annulation de l'oral du bac français... Retrouvez les annonces de l'allocution d'Édouard Philippe.


FoChiffres du chômage : vers une crise sociale sans précédent
29 mai - Michel Beaugas

La Dares et Pôle emploi ont publié ce jour, des indicateurs du marché du travail spécifiques à la crise sanitaire pour le mois d’avril 2020. Malgré le recours systématique à l’activité partielle et la mise en place du « travail à domicile » ou « télétravail » dans des conditions souvent aléatoires, les (...)


FoLes candidats aux concours internes ne sont pas des personnels de seconde zone !
29 mai - Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Lors du dernier Comité Technique Ministériel, le 20 mai 2020, l’ensemble des organisations syndicales ont demandé « que les candidats admissibles aux concours internes soient déclarés admis et placés en position de stagiaire dès la rentrée 2020. » Le ministère a convoqué ce jeudi 27 mai une réunion sur les oraux des concours internes.

Fo financesAudioconférence avec Madame la Secrétaire Générale le 27 mai 2020
28 mai - Fédération des finances

Ce mercredi 27 mai, Mme Barbat-Layani, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers, a présidé une nouvelle audioconférence. A la veille de nouvelles annonces du Premier Ministre sur le dé-confinement, peu d’informations nouvelles ont été recueillies.


FoSégur de la Santé : quel financement pour de meilleurs moyens et salaires ?
28 mai - Valérie Forgeront

Ouverte ce 25 mai et censée s’étirer jusqu’à l’été avant l’annonce d’un nouveau « plan » pour la Santé, la grande rencontre entre les professionnels initiée par le gouvernement interroge d’ores et déjà par sa méthode de discussions et la portée des annonces faites en amont par l’exécutif. Participant à ce Ségur national, la fédération FO des personnels des services publics et de Santé (FO-SPS) réitère ses revendications, concrètes, notamment au plan de l’augmentation des salaires.


FoDéclaration Bureau National du 27 mai 2020
28 mai - Didier Hotte

Lors de sa dernière réunion (le 24 avril dernier) le Bureau national de l’UCR FO a dénoncé le lourd tribut payé par les personnes âgées (et notamment celles résidant en Ehpad) depuis le début de la pandémie du COVID-19.


FoEhpad Korian : la grève se déconfine dans des dizaines d’établissements
28 mai - Evelyne Salamero

Débrayages, port du brassard en grève, rassemblements devant les établissements ou autour de ronds-points… Lundi 25 mai, les personnels d’un quart des Ehpad du groupe Korian sont passés à l’action, à l’appel de FO et de deux autres organisations syndicales, pour obtenir le versement des primes promises par leur direction et l’État, ainsi qu’une revalorisation de leurs salaires. Entre autres.

 

SoldiSituation des restaurants de l'AGRAF
27 mai - Solange Saïdi SG de FO centrale de Bercy

Réouverture de tous les restaurants. Tousles détails.

 

FoActivité partielle : FO craint des suppressions d’emplois
27 mai - Michel Beaugas

La confédération FO constate que le gouvernement a décidé de mettre en œuvre ce qu’il avait annoncé concernant la diminution progressive de la prise en charge de l’indemnisation des entreprises en situation d’activité partielle (chômage partiel).


FoTransfert de la dette sociale et dépendance : réaction FO
27 mai - Serge Legagnoa

Le Gouvernement vient de saisir les caisses nationales de la Sécurité sociale pour avis sur un projet de loi organique et un ordinaire, relatif au transfert de l’essentiel de la « dette Covid » à la caisse de la dette sociale (la CADES), pour un montant prévu de 136 milliards d’euros, et un report de l’extinction de la dette sociale à 2033 alors qu’elle devait s’éteindre en 2024.


FoPlan Culture : FO exige du concret
27 mai - Elie Hiesse

Presque trois semaines après que l’exécutif a annoncé son plan d’aide spécifique au secteur de la culture, la mise en œuvre n’a pas avancé d’un pouce. Il y a urgence à agir, rappelle la FASAP-FO.

Le figaro 1Salaires des soignants : la hausse sera «significative», promet Édouard Philippe
26 mai - Le figaro

Le Premier ministre a aussi promis que «le quotidien des personnels soignants» à l'hôpital changerait «dans les tout prochains mois».


Les echosPourquoi le retour massif des élèves dans les écoles est impossible
26 mai - Les échos

Les maires s'attendent à « de fortes difficultés d'accueil » dans les écoles à partir de juin. Tous les élèves ne pourront pas être accueillis, faute de locaux et de personnels disponibles. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, propose des activités sportives et culturelles avec des encadrants recrutés parmi les animateurs, étudiants, parents ou retraités bénévoles. Sur le terrain, les élus disent se heurter à « un mur » de difficultés.
 

Bfm tvCoronavirus: le nombre de personnes hospitalisées en France repart très légèrement à la hausse 
25 mai - BFM TV

En France, 121 nouvelles personnes ont été prises en charge en 24 heures à l'hôpital en raison du coronavirus, portant le nombre total de patients à 17.185 personnes, selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé (DGS). Le chiffre repart légèrement à la hausse, une première depuis mi-avril.

 

Yves veyrierSégur de la santé : il y a une forte attente de l’ensemble des personnels
24 mai - Confédération FO

« Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, livre son analyse sur le service public hospitalier français et évoque des pistes d’amélioration. » RFI

 

FoLe dossier du Comité Social et Economique (CSE)
23 mai - Confédération FO

En remplacement des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT est créée une instance unique appelée Comité social et économique (CSE), obligatoire à partir de 11 salariés. Avec la disparition du CHSCT, l’un des grands dangers est de réduire le rôle du CSE aux seules questions économiques, en laissant de côté les questions de santé et de conditions de travail.


QuechoisirCovid-19 À quoi servent les tests ?
22 mai - Que Choisir

Virologiques ou sérologiques, une certaine confusion règne autour des tests de détection du Covid-19. Quelles sont les différences, quelles sont leurs performances et surtout quand y avoir recours ? Alors que débute le déconfinement, leur rôle est crucial pour éviter une reprise de la flambée épidémique.
 

Fo financesAudioconférence avec Mme la Secrétaire Générale
21 mai - Fédération des finances

En l’absence des ministres, ce 20 mai, l’audioconférence a été présidée par Mme Barbat-Layani, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers. Dix jours après le début du dé-confinement, un point sur la situation dans les différentes directions s’avérait nécessaire.


Yves veyrierCoronavirus : table ronde des organisations syndicales
21 mai - Yves Veyrier

Coronavirus : table ronde des organisations syndicales, les interventions d’Yves lors de la table ronde du 19 mai 2020 sur LCP.
 


FoGuide des droits des salariés Spécial Covid-19
21 mai - FGTA-FO

Pour information, la FGTA-FO met librement à la disposition de l’ensemble des salariés un guide Spécial Covid-19 reprenant l’ensemble du droit applicable à ce jour.


20 minutesCoronavirus : Ce qu’il faut retenir des dernières annonces d’Olivier Véran en faveur des soignants
21 mai - 20 minutes

HÔPITAL Le ministre de la Santé a annoncé une hausse des salaires pour les soignants alors qu’une grande concertation doit démarrer lundi.
 

FoDéclaration de la commission exécutive confédérale du 19 mai 2020
20 mai - Communiqué de FO

La Commission exécutive confédérale, réunie ce 19 mai 2020, rappelle ses analyses et revendications générales affirmées dans sa déclaration du 20 avril dernier.


FoDéconfinement scolaire : un protocole sanitaire qui ne supprime pas les menaces
20 mai - Evelyne Salamero

Après 1,4 million d’élèves de maternelle et d’élémentaire la semaine dernière, c’est maintenant au tour de quelque 150 000 collégiens de 6e et 5e de retourner en classe. Le dépistage généralisé auprès des élèves et des adultes, que la Fédération FO de l’Enseignement avait demandé en préalable à cette reprise, n’a pas été organisé.


Yves veyrier« On oublie que des milliers d’hommes et de femmes sont dans l’angoisse »
20 mai 2020 - Yves Veyrier

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, était l’invité de BFMTV ce lundi, alors que Medef a expliqué craindre des faillites d’entreprises liées à la crise du coronavirus.


FoSanté : les hospitaliers ne se contenteront pas de miettes
19 mai - Valérie Forgeront

En vue de la présentation cet été d’un énième plan Santé, le ministre Olivier Véran annonce l’ouverture le 25 mai de discussions sur les questions de rémunérations et de temps de travail des personnels hospitaliers. Les organisations syndicales sont conviées, mais pas que. Ce qui pose un premier problème, réagit FO-Santé. Sans compter que, pour l’instant, aucun cadre n’a été défini pour la rencontre, pas plus qu’un axe clair pour les thèmes épineux, tels les salaires, que le gouvernement entend aborder.


Yves veyrier« Ce n’est pas en disant qu’on va souffrir qu’on va éviter la crise »
19 mai - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Pascale de la Tour sur LCI.
 


FoAssistants Familiaux : Correction de l’avenant 351, une décision d’interprétation applicable immédiatement
19 mai - Action sociale

La FNAS FO, alertée par une mise en application de l’avenant 351 scandaleusement défavorable aux salariés, s’est saisie de ce dossier.

 

FoInaction du CSE : que peut faire le syndicat ?
18 mai - Secteur juridique

En cas de défaut de consultation du CSE pourtant obligatoire, un syndicat peut demander la suspension de la mesure prise par l’employeur sans consultation du CSE, même si ce dernier n’a pas réagi (Cass. soc., 24-6-08, n°07-11411).

 

FoUn déconfinement au compte-gouttes
17 mai - Christophe Chiclet

Si le déconfinement par petites étapes s’est pour l’instant relativement bien passé, les craintes pour l’avenir sont bel et bien présentes. Aperçu dans la presse.

 

FoVersement d’une prime exceptionnelle aux agents des établissements publics de santé
16 mai - Services publics et de Santé

Le ministère vient enfin de faire paraître le décret instituant la prime exceptionnelle aux agents hospitaliers dans le cadre de la pandémie du Covid-19. Celui pour les agents des Ehpad, du secteur médico-social, et du handicap devrait rapidement suivre.


FoTransports : FO revendique un « vrai » déconfinement
16 mai - Evelyne Salamero

Au quatrième jour de la première étape du déconfinement, les images de quais et de rames de métros parfois bondées, où l’on voit des voyageurs dans l’impossibilité de respecter la distanciation physique préconisée pour enrayer la pandémie, continuent de circuler sur les réseaux sociaux.
 

LegifranceVersement d'une prime exceptionnelle à certains agents civils et militaires de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique territoriale
15/05 - Legifrance

Décret n° 2020-570 du 14 mai 2020 relatif au versement d'une prime exceptionnelle à certains agents civils et militaires de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique territoriale soumis à des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19


FoStop aux licenciements
15 mai - Michel Beaugas

A peine le confinement est-il levé que commencent à être évoqués des plans de restructurations assortis de perspectives de suppressions d’emplois sous diverses formes.
 

QuechoisirCoronavirus et données de santé Deux fichiers pour suivre les malades
15 mai - Que choisir

La loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020 prévoit un suivi des malades du Covid-19 pour éviter la propagation du virus. Ce dispositif, qui attend encore les décrets d’application, prendra la forme de deux fichiers : le Si-dep (Service intégré de dépistage et de prévention) listera les personnes atteintes, le Contact Covid les personnes qui ont été en contact avec elles (les fameux « cas contact »). Une collecte de données qui, bien qu’encadrée et jugée nécessaire, interroge sur le secret médical et de la vie privée.
 

QuechoisirRéparation de vélo Comment profiter du chèque de 50 € 
15 mai - Que choisir

Pour inciter les français à remonter en selle, le gouvernement subventionne la réparation des vélos à hauteur de 50 €. Ce montant suffit à couvrir plusieurs petites réparations, comme le changement de chambre à air et la remise en état des freins. Voici comment en profiter.
 

Fo financesAudioconférence avec M. Dussopt le 13 Mai 2020
14 mai - Fédération des finances

Deux jours après le début de la phase de dé-confinement, une audioconférence en présence du seul Secrétaire d’Etat en charge de la fonction publique a permis de faire un point de situation.
 

LciLe justificatif de domicile sera aussi requis pour les déplacements de moins de 100 km
14 mai - LCI

Depuis le lundi 11 mai, l'attestation de sortie n'est plus obligatoire pour les déplacements de moins de 100 km. Un justificatif de domicile sera toutefois exigé en cas de contrôle.


FranceinfoCoronavirus : un deuxième chat testé positif en France
14 mai - Franceinfo

"Moins d'une dizaine de cas ont été décrits dans le monde jusqu'à maintenant", a indiqué, mardi, l'École nationale vétérinaire de Toulouse.


LeparisienReconfinement d’urgence : quel est le plan de l’Etat en cas de seconde vague ?
14 mai - Le parisien

L’idée de devoir faire machine arrière, en raison d’un nouvel afflux de contaminations, n’a rien d’impossible.


HuffpostReconfinement: comment lire les indicateurs pour savoir ce qui vous attend
14 mai - Huffpost

Face à l'évolution de l'épidémie de coronavirus, il y a des courbes à suivre de près dans votre région, mais pas toutes au même moment.

 

LegifranceDéplafonnement du CET au titre de l’année
13 mai - Legifrance

Arrêté du 11 mai 2020 relatif à la mise en œuvre de dispositions temporaires en matière de compte épargne-temps dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature afin de faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19


FoVent debout pour défendre les salarié(e)s de la restauration aérienne et ferroviaire. Nous exigeons zéro licenciement en contrepartie des aides de l’État
13 mai - Cheminots, FEETS FO, FGTA-FO

Les syndicats de trois fédérations de Force Ouvrière, la fédération des Cheminots, la FGTA-FO et la FEETS font front commun. Ils exigent des principaux acteurs du secteur - Servair, Newrest, LSG... - de s’engager à ne licencier aucun salarié au regard des aides qu’ils perçoivent de l’État.


FoLes plans de suppressions d’emploi se dé-confinent aux quatre coins du monde
13 mai - Evelyne Salamero

Alors que des dizaines de millions de travailleurs se sont retrouvés au chômage partiel du jour au lendemain, que des dizaines de millions d’autres, parmi les plus précaires, sont déjà sur le carreau, plusieurs grandes entreprises ont annoncé ces derniers jours des plans massifs de suppressions d’emplois, y compris par licenciements secs, aux quatre coins du monde. D’autres, sans faire d’annonces précises, ne cachent pas leurs intentions, comme la SNCF en France …

 

Yves veyrierProrogation de l’état d’urgence sanitaire
12 mai - Yves Veyrier

La Confédération FO s’inquiète des conséquences de la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire au regard de son impact sur les libertés fondamentales et individuelles, y compris les libertés syndicales, comme sur le droit du travail.

 

Fo financesTravail confiné ou télétravail !
12 mai - Fédération des finances

Un groupe de travail s’est tenu le 7 mai, en audioconférence, présidé par la Secrétaire Générale Adjointe, Mme Orange-Louboutin. 


Logo focentrale bercy 2017Soutien à Anthony Smith, inspecteur du travail ! Retrait immédiat des poursuites disciplinaires !
12 mai - Communiqué unitaire Fonction publique

Anthony Smith, inspecteur du travail dans le département de la Marne a été suspendu sine die de ses fonctions par le Ministère du travail depuis le 15 avril 2020.

 

LegifranceVersement du forfait mobilités durables 
11 mai - Legifrance

Décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l'Etat


Logo focentrale bercy 2017Olivierveran, ministre de la Santé, répond à toutes vos questions
11 mai - Konbini news

Les vacances cet été, l’échéance d’un vaccin, la pénurie de masques… 


HuffpostCoronavirus: Blanquer et Vidal donnent les premières pistes de la rentrée de septembre
10 mai - Huffpost

Épidémie de covid-19 oblige, les cours à distance auront encore une large place dans l'enseignement à la rentrée de septembre selon Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal.


FoDéconfinement : une équation de reprise à multiples inconnues
10 mai- Valérie Forgeront

Nous y sommes, la levée du confinement peut être engagée le lundi 11 mai a annoncé, ce 7 mai, le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce sera un processus très progressif, sur plusieurs semaines et toujours avec un cadre de respect des précautions sanitaires a-t-il précisé, entouré pour cette conférence de presse des ministres de la Santé, de l’Économie, de l’Éducation, des Transports et du Travail. Tour d’horizon des constats, craintes et incertitudes à J-1.


FoFO exige une négociation sur le télétravail, amené à se prolonger
9 mai - Clarisse Josselin

Pour réduire les risques de contamination au Covid-19, le gouvernement demande aux employeurs de poursuivre autant que possible le télétravail après la mise en place du déconfinement le 11 mai. Le ministère du Travail prévoit d’éditer un guide pratique sur le sujet. Pour FO, il est plus que jamais nécessaire de négocier un accord national interprofessionnel sur ce thème, afin d’assurer un cadre protecteur à tous les salariés concernés.

 

 QuechoisirTickets restaurant, chèques cadeaux… Nouvelles conditions de validité 
9 mai - Que choisir

Pour que les salariés puissent utiliser leurs Tickets restaurant malgré la crise sanitaire et le confinement, le ministère du Travail augmente leur plafond d’utilisation. Une souplesse ponctuelle qui se décline aussi du côté des autres bons, cartes ou chèques de paiement cofinancés par l’entreprise.

 

Logo focentrale bercy 2017Coronavirus COVID-19 : informations aux agents des ministères économiques et financiers
9 mai - FO Centrale de Bercy

Les ministères économiques et financiers ont mis en œuvre, dès lundi 16 mars, leur plan de continuité en donnant la priorité aux missions essentielles et en identifiant les agents qui sont nécessaires à l’exercice de ces missions. Retrouvez ici les informations mises à jour quotidiennement à destination des agents des ministères économiques et financiers.
 

SoldiInformation AGRAF 
9 mai - FO Centrale de Bercy

Comme annoncé dans ma précédente lettre d’information, voici comment vous devrez procéder pour réserver un créneau horaire sur l’application ResaResto dans les restaurants AGRAF pour dès le lundi 11 mai. Accès à la FAQ - Accès à l'AIDEAttention, procédure Intranet
 

Le mondeLe gouvernement a détaillé un déconfinement « progressif » pour le 11 mai, le bilan de l’épidémie frôle les 26 000 morts en France
8 mai - Le monde

Le pays sera « coupé en deux » entre les zones vertes où « le déconfinement est possible » et les rouges – l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est – où il sera plus encadré. 
 

FoTransports urbains : déconfinement ou navigation à vue ?
8 mai - Evelyne Salamero

« Nous serons prêts pour le 11 », assurait le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mardi 5 mai au soir, tout en expliquant que… des lignes de transport en commun pourraient être de nouveau fermées après le 11 si les règles de sécurité sanitaire n’étaient pas respectées.


FoA la fin de la période de confinement, puis-je exiger de rester en télétravail ?
8 mai - Secteur juridique

Après le 11 mai, soit à la fin du confinement, votre employeur peut vous demander de retourner physiquement dans l’entreprise.


Fo financesGroupe de Travail TELETRAVAIL du 7 Mai - Déclaration liminaire
7 mai - Fédération des finances

Le télétravail à la faveur de la crise sanitaire s’est probablement durablement installé dans les modes de travail au sein des directions de Bercy. Le retour en arrière sera probablement plus compliqué qu’on ne l’imagine.


SoldiRestauration AGRAF 
7 mai - Fo Centrale de Bercy

Informations complémentaires concernant la réouverture de certains restaurants et dont vous trouverez ci-dessous le détail des prestations proposées sur chaque site.

 

Logo focentrale bercy 2017Masque coronavirus : dangereux pour les enfants de moins de 6 ans ? 
7 avril - Le journal des femmes

Pour limiter la transmission du coronavirus, le port du masque sera obligatoire pour certaines professions et dans les transports en commun (train, métro, bus) à partir du 11 mai. En revanche, il est à bannir chez les enfants de moins de 6 ans, car potentiellement dangereux. Pourquoi ? Pharmacies, bureaux de Poste, Intermarché, Carrefour... Où en acheter aux normes AFNOR et à quel prix ? 
 

FoLors de la reprise de mon travail, mon employeur peut-il m’imposer une modification de mon contrat de travail ?
7 mai - Secteur juridique

Peut-il modifier mon contrat et me faire travailler de nuit, par exemple ?


FoCovid-19 et traçage : garantir la préservation des données personnelles
7 mai - Roxane Idoudi, Serge Legagnoa

En réaction à la présentation par le Premier ministre du plan dit de déconfinement à l’Assemblée nationale, la Confédération FO avait alerté sur les risques de stigmatisation et de discrimination en lien avec la stratégie de dépistage visant à identifier les personnes infectées et les personnes contacts en vue de l’isolement de ces personnes et de leur entourage, potentiellement porteurs.


FoLe casse-tête du déconfinement dans les transports
7 mai - Christophe Chiclet

Ordres, contre-ordres, rumeurs, informations, bref, la confusion est totale face à ce casse-tête. Aperçu dans la presse.
 

LegifranceMise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
6 mai - Legifrance

Décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 modifiant le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature

Fo financesBien mettre son masque pour se protéger
J'utilise des gants pour me protéger
6 mai - Fédération des finances

« Se protéger soi-même et protéger les autres est essentiel »

SoldiSites de l’AGRAF concernés par la reprise du 11 mai 
6 mai - Solange SAÏDI SG FO Centrale de Bercy

Blanqui - Chevaleret - Daumesnil - Diderot - Ivry - Les Allées - Noisy-Centre - Sully - White.
 

Fo financesAudioconférence du 5 Mai avec M. Le Maire
6 mai - Fédération des finances

Un mois et demi sans aucune nouvelle du ministre Le Maire et de sa secrétaire d’Etat, Madame Agnès Pannier-Runacher, voilà résumé le dialogue social au ministère de l’économie et des finances ! 
 

Fo financesAudioconférence du 4 mai avec les ministres Darmanin et Dussopt
5 mai - Fédération des finances

Après le discours du Premier Ministre, cette audioconférence a été consacrée dans sa globalité aux modalités de mise en œuvre du déconfinement dans les ministères économiques et financiers ...

 

20 minutesQu'a annoncé Edouard Philippe devant le Sénat ?
5 mai - 20 minutes

Le Premier ministre présentait son plan national de déconfinement devant le Sénat.


RtlDéconfinement : Macron appelle au "calme" et promet que "tout" sera organisé jeudi
5 mai - RTL

Le chef de l'État a assuré que les "derniers détails" du plan de déconfinement seraient réglés d'ici jeudi 7 mai. 

 

FoLa pandémie n’a pas eu raison du 1er mai 
5 mai - Evelyne Salamero

Aux quatre coins du monde, malgré la pandémie et bien souvent le confinement, d’une manière ou d’une autre, les travailleurs et leurs organisations syndicales ont rappelé ce qu’est véritablement le 1er mai : une journée internationale de solidarité et de lutte pour défendre leurs droits et leurs revendications.


Yves veyrier1er mai, santé des salariés, action syndicale et engagement syndical…
5 mai - Yves Veyrier

Yves Veyrier était l’invité de l’émission Le Téléphone sonne « 1er mai confiné : quelles luttes sociales pour demain ? » sur France Inter, vendredi 1er mai 2020.

 

LeparisienDéconfinement : les maires franciliens demandent à Macron de repousser la rentrée scolaire
4 avril - Le parisien

Ils sont 316 maires franciliens à signer une lettre adressée à Emmanuel Macron, estimant que les conditions de réouverture des établissements ne sont pas réunies.


Le mondeCoronavirus : comment le discours des autorités sur les masques a largement changé
4 avril - Le monde

A partir du 11 mai, le gouvernement imposera le port du masque dans les transports en commun. Quatre mois plus tôt, il minimisait son utilité. Retour sur un changement de doctrine. 

FranceinfoComment la grande distribution peut-elle mettre en vente des millions de masques dès le 4 mai ?
4 avril - France Info

Des professionnels de santé reprochent aux grandes surfaces de mettre en vente des millions de masques, alors que les soignants en ont manqué pendant des semaines.
 

FoFO revendique plus de considération pour les salariés qui nourrissent la France
4 mai - Clarisse Josselin

A l’approche du déconfinement, la fédération FGTA-FO veille à ce que l’activité puisse se poursuivre à un niveau de sécurité optimal dans la grande distribution et l’agroalimentaire, deux secteurs où les salariés sont au front depuis le début de la crise sanitaire. Cette question a notamment été abordée lors d’une réunion qui s’est tenue le 23 avril entre la ministre du Travail et les interlocuteurs sociaux de ces périmètres.
 

FoLa longue histoire des hôpitaux
4 mai - Christophe Chiclet

Les hôpitaux possèdent une histoire plus que millénaire. D’établissements d’assistance charitable, ils sont devenus les outils essentiels d’une politique de santé au service des populations dans leur ensemble.


Le mondeQuarantaine, suivi des malades, verbalisations : les précisions du gouvernement sur l’après-11 mai
3 mai - Le monde

Après un conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement a annoncé vouloir étendre l’état d’urgence sanitaire de deux mois, jusqu’au 24 juillet. 


Logo focentrale bercy 2017Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 24 juillet 2020
3 mai - Actu.fr

L'état d'urgence sanitaire est ainsi prolongé de deux mois, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, ce samedi 2 mai 2020, à l'issue du Conseil des ministres.


FoÉducation nationale : FO s’oppose à une reprise au prix de la santé
2 mai - Evelyne Salamero

Il faut qu’un maximum de Français reprennent le travail a martelé le ministre de l’Économie. Pour que cela soit possible, on comprend bien qu’un maximum d’enfants doit retourner à l’école. Vaille que vaille ? Coûte que coûte ?

Que choisirCoronavirusDemande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement
1er Mai - Que choisir

En raison du confinement mis en place par l’État pour lutter contre la pandémie de Covid-19, vos déplacements sont fortement réduits. Vous pouvez demander une baisse de votre prime d’assurance auto et moto.


FoDéconfinement : l’esquisse d’un plan protéiforme 
1er Mai - Valérie Forgeront

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté le 28 avril devant l’Assemblée les grandes lignes du plan de déconfinement censé débuter le 11 mai prochain.


FoAllocution du Premier Ministre à l’Assemblée nationale : un plan de déconfinement peu précis et pas rassurant du tout !
1er Mai - Services publics et de Santé

Ce mercredi 28 avril, Édouard Philippe a présenté devant l’Assemblée nationale le plan gouvernemental de déconfinement qui sera progressif et évolutif en fonction des données épidémiologiques.


Fo financesCHSCT Ministériel du 29 Avril : Compte-rendu
1er Mai - Fédération des finances

Ce CHSCT-M en audioconférence, était présidé par la Secrétaire Générale Mme Barbat-Layani.Les discussions, à la demande des fédérations, ont essentiellement portées sur le point 3 de l’ordre du jour.

 

LES ACTUALITES D'AVRIL 2020