Les actualités d'avril 2020

 

FoPour FO, l’abandon de la réforme s’impose plus que jamais
30 avril - Evelyne Salamero

Alors que le nombre de chômeurs augmente de façon vertigineuse, le ministère du Travail a annoncé lundi 27 avril vouloir engager une réflexion avec les partenaires sociaux pour adapter rapidement les règles d’assurance chômage face à la situation exceptionnelle découlant de la pandémie. Pour la confédération FO, la première chose à faire est d’abandonner définitivement la réforme de l’Assurance-Chômage entamée en novembre 2019 et qui réduit drastiquement les droits des demandeurs d’emploi. Une position qu’elle a d’ores et déjà largement défendue et qu’elle réaffirme lors de chaque visio-conférence hebdomadaire avec la ministre du Travail.


Fo1er Mai confiné mais toujours revendicatif
30 avril - Christophe Chiclet

La CGT-FO a placé ce 1er mai de crise sanitaire sous le signe de la santé au travail, qui doit être considérée comme un droit fondamental. Aperçu dans la presse.


Fo financesDélibération adoptée par les fédérations au CHSCT Ministériel
30 avril - Fédération des finances

Le CHSCTM des Mefs réuni le 29 avril 2020 exige la mise en place d’une véritable politique ministérielle visant à préserver toute altération des agents des Mefs du fait du Covid19 dans la cadre du travail.


Fo financesDéclaration liminaire commune des fédérations aux Ministères Économiques et Financiers au CHSCTM du 29 avril 2020
30 avril - Solidaires, CGT, FO, CFDT  

Madame la présidente du CHSCTM, l’urgence sanitaire est déclarée dans notre pays et cette épidémie par sa contagiosité, son caractère atypique, asymptomatique, et pour l’instant sans remède ou vaccin nous met face à une situation inédite, grave voire morbide quant à la santé de nos concitoyens et plus particulièrement en ce qui concerne cette instance, la santé de nos collègues des MEFs. 

 

20 minutesDéconfinement : Que faut-il retenir du plan présenté par Edouard Philippe ?
29 avril - 20 minutes

11 MAI Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce mardi à l’Assemblée le plan du gouvernement pour le lever du confinement mis en place contre l’épidémie de coronavirus

 

La depecheUne maladie liée au coronavirus chez les enfants ? Des cas relevés en France et des pédiatres en alerte
29 avril - La dépeche

Alors que le National Health Service a donné l'alerte au Royaume-Uni sur une augmentation de cas d'enfants positifs au Covid-19 et présentant simultanément un syndrome inflammatoire, en France, des médecins s'inquiètent aussi après avoir traité des cas similaires chez des enfants. Des spécialistes lancent un consortium pour mettre en garde et chercher des réponses. 


Yves veyrierPlan de déconfinement : réaction FO
29 avril - Yves Veyrier

La Confédération FO a suivi avec attention la présentation par le Premier ministre du plan dit de « déconfinement » du gouvernement.
 


FranceinfoDéconfinement : écoles, transports, masques… Ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe pour le 11 mai
29 avril - Franceinfo

Le Premier ministre a donné, mardi, les grandes lignes de la levée progressive du confinement.


FoSNCF : pour FO, pas de reprise du trafic sans moyens de protection efficaces
29 avril - Clarisse Josselin

La direction de la SNCF pourrait mettre la moitié des trains en circulation dès le 11 mai, puis monter en puissance jusqu’à l’été. Or elle admet être incapable d’assurer une distanciation sociale entre les passagers. Pour FO-Cheminots, il n’y aura pas de reprise sans moyens de protection satisfaisants pour les agents face au risque sanitaire.

 

Yves veyrier1er mai 2020 : symbole et réalité de l’engagement syndical
28 avril - Yves Veyrier

Lorsque l’on est syndicaliste, le 1er mai est un réflexe, tant il est le symbole de l’engagement syndical : la solidarité ouvrière, le refus de l’exploitation, l’aspiration à l’émancipation individuelle et collective, l’action collective et l’internationalisme.


FoTéléconférence avec la ministre du Travail et le secrétaire d’Etat 24 avril 2020
27 avril - Yves Veyrier

Yves Veyrier a participé, vendredi 24 avril, à une téléconférence avec la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le secrétaire d’État, Laurent Pietraszewski, en fin de journée.


FoAmazon perd son appel
27 avril - Confédération FO

La justice a confirmé la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, qui avait statué en référé, le 14 avril, ordonnant à Amazon de procéder, en y associant les représentants du personnel, à l’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble de ses entrepôts.
 

Bfm tvLes recommandations de l'Académie de médecine pour la réouverture des écoles
26 avril - BFM TV

Écarter les tables d'un mètre, tout nettoyer, prendre la température des élèves, mais pas de masque en classe: l'Académie de médecine a publié samedi une batterie de recommandations pour la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai.


FoLes mesures exceptionnelles en faveur des salariés (mise à jour le 24 avril)
26 avril - Clarisse Josselin

Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage, primes exceptionnelles... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif a mis en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements en période de crise sanitaire. L’avalanche de textes réglementaires se poursuivant, voici un état des lieux au 24 avril 2020.

FoLes mesures exceptionnelles en faveur des salariés (mise à jour le 24 avril)
25 avril - Clarisse Josselin

Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage, primes exceptionnelles... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif a mis en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements en période de crise sanitaire. L’avalanche de textes réglementaires se poursuivant, voici un état des lieux au 24 avril 2020.


Fo financesAudioconférence avec les ministres Darmanin et Dussopt le 24 avril 2020
25 avril - Fédération des finances

Cette septième audioconférence en présence des ministres a eu comme principal point à son ordre du jour la préparation du déconfinement progressif dans les services économiques et financiers, à compter du 11 mai.
 

Logo focentrale bercy 2017Une Ordonnance Congés inacceptable !
24 avril - Fédérations des finances 

Depuis le 16 mars, après quelques jours de flottement, le nombre d’agents des MEFs en présentiel a fortement diminué. L’intervention des organisations syndicales n’est pas étrangère à cette évolution.


FoSommet européen : les mesures d’urgence doivent rompre avec l’austérité
24 avril - Marjorie Alexandre

La Confédération Force Ouvrière (FO) s’est adressée au président de la République, à la veille de la réunion ce 23 avril du sommet européen.
 

Philippe grassetPréparation du déconfinement : FO écrit aux ministres
24 avril - Philippe Grasset Secrétaire général de la Fédération des finances

Messieurs les ministres, Dans la perspective des réunions à venir sur les modalités de déconfinement, je vous adresse la liste des premières questions qui se posent selon notre fédération.

 

Fo financesAudioconférence avec la Secrétaire Générale des ministères, le 22 avril
23 avril - Fédération des finances FO

Avant l’audioconférence de vendredi, en présence des ministres, Madame la Secrétaire Générale a souhaité faire un point d’actualités avec les fédérations. En préambule celles-ci ont rappelé leur demande d’une audioconférence avec M. Le Maire. 

 

FranceinfoDéplacements limités entre les régions, masques obligatoires… Voici les pistes des ministres pour le déconfinement remises à Matignon
23 avril - France Info

Les membres du gouvernement ont remis leur copie secteur par secteur mercredi lors du Conseil des ministres.


FoReconnaître en maladie professionnelle le Covid-19 pour tous les salariés exposés dans le cadre de leur activité
23 avril - Serge Legagnoa

Lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale du 21 avril 2020, le ministre de la Santé s’est engagé à mettre en place un dispositif de reconnaissance automatique en maladie professionnelle pour tous les soignants infectés par le Covid-19.


FoRetour à l’école à partir du 11 mai ? Interrogations, inquiétudes, colère 
23 avril - Evelyne Salamero

L’annonce de la réouverture progressive des écoles, lycées et collèges à partir du 11 mai n’en finit pas de provoquer des remous. Parmi les parents, les personnels, mais aussi les médecins et les maires, les réactions vont de l’inquiétude au refus d’obtempérer tant que les conditions d’une protection sanitaire maximale n’auront pas été réunies. Pour la fédération FO de l’Enseignement, cela exige notamment un dépistage généralisé des élèves et des personnels, comme le CHSCT ministériel du 3 avril dernier l’a d’ailleurs confirmé. Elle a décidé de lancer une pétition en ligne pour soutenir sa revendication.

FoLe logement en solidarité et en soutien à l’activité et à l’emploi 
23 avril - Nathalie Homand

Le logement constitue plus que jamais un socle pour chacun de nous, et un lieu de protection ; pour beaucoup de salariés, il est aussi devenu un lieu d’activité. Il est le premier poste de dépenses des ménages : faire face à cette charge devient plus difficile encore pour beaucoup dans cette période de baisse de revenus et de renchérissement des coûts alimentaires.


20 minutesCoronavirus : Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle de façon « automatique » pour les soignants
23 avril - 20 minutes

PRISE EN CHARGE La règle s’appliquera à tous les soignants, qu’ils travaillent à l’hôpital, en Ehpad ou en ville, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.


Le mondeRevalorisation des retraites : pour des dizaines de milliers de pensionnés, l’ajustement prévu attendra
22 avril - Le monde

Le montant des pensions de certains retraités devait être légèrement revu début mai, à la baisse ou à la hausse. La mesure est retardée en raison du confinement, mais un rattrapage aura lieu s’il s’avère favorable.
 

FoFonction publique : derrière les applaudissements, des dispositions provocantes
22 avril - Valérie Forgeront

Aucune consultation, aucune concertation, aucune discussion entre le ministère de l’Action et des Comptes publics et les syndicats, déplore Christian Grolier, le secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) et de l’interfédérale des fonctionnaires, FO-Fonction publique. Bref, crise du Covid-19 ou pas, il y a une absence totale de dialogue social au sein de la Fonction publique, pointe le militant.
 

Yves veyrierDéclaration de la Commission exécutive confédérale FO du 20 avril 2020
22 avril - Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale Force Ouvrière, réunie pour la seconde fois en audioconférence depuis le début de la crise sanitaire, salue à nouveau l’engagement, sans relâche et sur le terrain, des adhérents, militants et responsables de syndicats FO, avec les Unions départementales et les Fédérations, pour représenter et faire valoir les droits des salariés, en premier lieu aujourd’hui celui de la santé.
 

LeparisienCoronavirus : la fédération FO de la fonction publique porte plainte contre X
22 avril - Le parisien

Deux fédérations FO mettent en cause la réponse du gouvernement à la crise du coronavirus, estimant que la sécurité des agents n’est pas assurée.


Ouest franceCoronavirus. FO fonction publique porte plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui
22 avril - Ouest france

La fédération générale des fonctionnaires FO a annoncé ce mardi 21 avril avoir porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et omission de combattre un sinistre. Elle pointe le manque de réponse du gouvernement pour la protection des fonctionnaires et agents.


Fgf fo 1La Fédération Générale des Fonctionnaires FO porte plainte contre X
22 avril - FGF FO

Le CoVID-19 a été découvert le 9 janvier 2020. Le 30 janvier 2020, au vu de son ampleur, l’OMS a déclaré que cette épidémie constituait une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale.

FoÀ l’origine des retraites : les régimes spéciaux
21 avril - Christophe Chiclet

Si les retraites en général et les régimes spéciaux en particulier ont été ces derniers mois dans le collimateur du patronat et du gouvernement, il ne faut pas oublier que les régimes spéciaux ont été les pionniers des retraites. N’oublions pas non plus que beaucoup des personnels qui en relèvent sont actuellement sur la brèche dans la crise covid-19…


Logo focentrale bercy 2017Tutos pour faire son masque en tissus ou en papier : les méthodes efficaces 
21 avril - Journal des femmes
 
Selon la dernière déclaration d'Edouard Philippe, ils n'ont pas fini de nous être utiles pour nous protéger du covid-19. En attendant mieux, pour fabriquer son masque en tissu à la maison ou son masque en papier à usage unique, suivez nos modes d'emploi détaillés. 


RtlPass Navigo : comment se faire rembourser 25 euros en mai quand on est abonné ?
20 avril - RTL

Comme annoncé par Valérie Pécresse, jeudi 16 avril, les usagers abonnés seront dédommagés pour le début du mois de mai et la prolongation du confinement.


Que choisirDésinfection des masques Beaucoup d’inconnues
20 avril - Que choisir

La pénurie actuelle de masques pose l’épineuse question de la réutilisation d’un masque déjà porté. Réglementairement, les masques sont à usage unique. Les rares analyses publiées concernent le milieu médical, qui dispose de moyens de désinfection sophistiqués, très éloignés de ceux disponibles à la maison. Difficile d’en tirer des conseils pratiques !


FoScénario budgétaire de crise : les agents publics refusent de jouer les simples figurants
20 avril - Valérie Forgeront

Et de deux. Le projet de loi de finances rectificative pour 2020, adopté le 15 avril en Conseil des ministres et présenté le 17 avril devant l’Assemblée nationale, est le deuxième depuis mars. Il prévoit un plan d’aides à hauteur de 110 milliards d’euros et des mesures dites de « reconnaissance » pour les agents publics. Ces derniers, qui travaillent plus que jamais à faire fonctionner la grande machine des services publics, indispensables à la population, pointent des mesures éphémères, étriquées et inégalitaires. État des lieux.

 

Que choisirAuto Comment entretenir sa voiture pendant le confinement
20 avril - Que choisir

Confinement oblige, les voitures sont, pour la plupart, à l’arrêt. Pour s’assurer un redémarrage sans encombre au moment de la reprise, il est judicieux de prendre certaines précautions. Des conseils valables, en partie, pour les voitures comme pour les deux-roues.
 

FoLes espoirs déçus du Medef
19 avril - Christophe Chiclet

Dans le contexte actuel, le patron des patrons aurait voulu que les Français travaillent plus. Devant le tollé général, il a dû faire rapidement machine arrière. Aperçu dans la presse.

20 minutesCoronavirus : Comment le gouvernement prépare le plan de levée progressive du confinement
18 avril - 20 minutes

11 MAI Le gouvernement est sur le pont pour élaborer en deux semaines un plan concret et précis de déconfinement


FoÉtats-Unis : sans véritable système de santé face à la pandémie 
18 avril - Evelyne Salamero

Au pays où les assurances privées font toujours la loi, et où les soins et médicaments sont tellement chers que les dépenses de santé sont plus élevées que dans n’importe quel autre pays riche, la pandémie met un coup de projecteur tragique sur les inégalités qui y sévissent et sur les conséquences de l’absence d’un véritable système de santé collectif.


OrangeDéconfinement le 11 mai : les ministres doivent formuler leurs propositions d'ici au 22 avril
18 avril - Actu Orange

Dans un courrier interne adressé le 15 avril aux directeurs de cabinet des différents ministères dévoilé par Le Figaro, Matignon a défini 17 plans d'action répartis entre les membres du gouvernement.


CaptureÂge de départ, niveau de pension… le profil type du retraité
18 avril - Capital

En 2018, le nombre de nouveaux retraités a augmenté mais le niveau de la pension a baissé. Voici les principaux chiffres à retenir, d’après une étude de la Drees, organisme de statistiques rattaché au ministère de la Santé.

SoldiCommuniqué
17 avril - Solange Saadi Sécrétaire générale de FO Centrale de Bercy

C'est avec une grande tristesse que nous avons malheureusement appris le décès d'un collègue de la DGFIP atteint du Covid-19.
FO Centrale de Bercy adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Fo financesAudioconférence avec Monsieur Dussopt le 16 avril 2020
17 avril - Fédération des finances

En raison de la présentation du projet de Loi de finances rectificative au Parlement, Monsieur Darmanin n’a pas participé à cette nouvelle réunion. 

 

FoFinances publiques : les agents font tourner la logistique budgétaire de crise
17 avril -  Valérie Forgeront

Mais à quoi donc servent les services des finances publiques en cette période de crise et de confinement ? Est-il bien utile de les maintenir en activité puisque l’économie tourne au ralenti ? Pour ces deux questions, la réponse est simple : ces services sont eux aussi au cœur de l’action. Comme le rappelle l’expression attribuée, entre autres, à un historien du 1er siècle, le nerf de la guerre, c’est l’argent. L’argent public notamment, indispensable à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.


FoDroit d’alerte du CSE pendant la crise sanitaire
17 avril - Karen Gournay

Le CSE va jouer un rôle essentiel pendant toute cette période inédite, en étant garant des intérêts individuels et collectifs des salariés et force de proposition, dans tous les domaines qui relèvent de sa compétence. Focus sur le droit d’alerte.


Bfm tvArnaque Recrudescence de chantage à la webcam
17 avril - Que choisir

De nombreux internautes sont actuellement la cible de chantage à la caméra. Via un courriel, les malfaiteurs font croire qu’ils détiennent des images de leurs destinataires en train de regarder une vidéo pornographique. Ils menacent de les diffuser en cas de non-paiement d’une rançon. Décryptage de cette arnaque qui joue sur la peur et la honte.
 

LegifranceOrdonnance Congés au titre de la période d'urgence sanitaire
16 avril - JORF n°0093 du 16 avril 2020 

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l'Etat et la fonction publique territoriale au titre de la période d'urgence sanitaire


SoldiImpact actuel de la pandémie COVID-19 sur l’activité d’EPAF - Situation au 14/04/2020
16 avril - Solange Saidi Secrétaire générale FO Centrale de Bercy

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19 et des mesures annoncées par les pouvoirs publics, le comité de direction d’EPAF, en lien avec ses autorités de tutelle, les ministères économiques et financiers, a décidé : (Lire la suite...)

 

FoLa crise du COVID-19 : des enjeux humanitaires au niveau mondial
16 avril - Marjorie Alexandre

La crise sanitaire actuelle n’a pas de frontières et touche l’ensemble des travailleurs et des économies à travers le monde. Mais la capacité de réponse n’est pas la même avec des pays dénués d’infrastructures publiques solides, des services publics de santé bien souvent affaiblis comme en Grèce, laissant entrevoir des crises humanitaires à répétition pendant et à l’issue de la crise du COVID-19. Au-delà, les Nations-Unies et l’OIT alertent la communauté internationale sur le sort des travailleurs migrants qui sont aussi parmi les plus vulnérables.
 

Yves veyrierAllocution du président de la République et Conseil des ministres : réaction FO
16 avril - Yves Veyrier

La confédération FO retient de l’intervention du président de la République que pour l’heure, la consigne au confinement le plus strict demeure et cela jusqu’au 11 mai.
 


SoldiCovid-19 Conduite à tenir pour le nettoyage des locaux
16 avril - Solange Saidi Secrétaire générale FO Centrale de Bercy

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale des salariés et veiller à l’adaptation des mesures selon l’évolution des circonstances. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. 
 

FoÉducation nationale : FO veut un dépistage généralisé avant toute reprise
16 avril - Evelyne Salamero

Alors que le président de la République a annoncé la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à partir du 11 mai prochain, la FNEC-FP FO (enseignement, culture et formation professionnelle), revendique un dépistage généralisé des élèves et des personnels en préalable à toute reprise. Une position votée par la majorité des membres du CHSCT ministériel réuni le 3 avril dernier. Si le ministère « persiste » à vouloir faire reprendre les cours « au prix de la santé des personnels », la fédération FO invitera ces derniers à faire valoir leur droit de retrait, a-t-elle averti ce 14 avril.
 

FranceinfoPlan de déconfinement "largement avant le 11 mai", capacités de tests "renforcées"... L'exécutif précise sa stratégie après le discours d'Emmanuel Macron
15 avril - France Infos

Chargé de présenter d'ici quinze jours "le plan de l'après 11 mai", le gouvernement a répondu aux premières questions des députés au lendemain du discours du président.


FoLes services publics sur le pied de guerre
15 avril - Michel Pourcelot

Les agents sont effectivement sur le terrain et chaque jour prennent des risques. Petit aperçu dans quelques services et secteurs.
 

Sud ouestVers une fin de confinement le 11 mai : le patronat satisfait, les enseignants inquiets
14 avril - Sud Ouest

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir que le confinement était prolongé jusqu’au 11 mai. Mais la décision ne fait pas l’unanimité.

 

Europe1Quelles sont les entreprises les plus touchées par le chômage partiel ? 
14 avril - Europe 1

Les statistiques du ministère du Travail sur le chômage partiel révèlent que l'Île-de-France est particulièrement touchée, tout comme l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont principalement les petites entreprises qui demandent l'aide de l'État, notamment dans le secteur du commerce.

 

FoL’hécatombe du Covid-19 parmi les personnes âgées : colère et indignation !
14 avril - Didier Hotte

Nos organisations de retraités expriment leurs plus vives appréhensions concernant le bilan humain et les conséquences de la crise sanitaire sans précédent, en particulier chez les personnes âgées. Alors que l’épidémie fait affluer les malades dans les services d’urgence, le matériel de protection des malades et du personnel fait défaut.
 

Bfm tvCoronavirus: ce que l'on sait de ce que va dire Macron lundi soir
12 avril - BFM TV

Lundi soir, Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français à nouveau sur la crise du coronavirus. Il est notamment attendu sur le prolongement du confinement et la gestion des semaines et mois à venir. Voici, selon nos informations, ce qu'il prépare.

 

OrangeCoronavirus : "Ça va très mal se passer" pour les entreprises qui cumulent chômage partiel et télétravail, prévient le gouvernement 
12 avril - Actu Orange

À ce jour, "assez peu d'entreprises ont mis la clé sous la porte" grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement, assure Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d'État à l'Économie a prévenu, samedi 11 avril sur franceinfo, que les entreprises ayant recours au chômage partiel seraient contrôlées et sanctionnées en cas de fraude.


Que choisirCoronavirus La crise peut-elle impacter votre épargne ?
11 avril - Que choisir

Au-delà de l’actuelle crise sanitaire et de ses innombrables impacts, existe-il un risque de faillite des établissements bancaires ? Et donc un risque de disparition totale ou partielle de l’épargne de chacun ? Nos réponses.


Fo finances5ème Audioconférence avec Messieurs Darmanin et Dussopt le 10 avril 2020
11 avril - Fédération des finances

20 minutes avant celle-ci, les fédérations ont enfin été destinatrices des Plans de Continuité d’Activités des directions. En avant-propos, lecture a été faite d’une déclaration commune des fédérations sur, entre autres, la reconnaissance du Covid 19 en tant que maladie professionnelle pour les agents qui auront été en présentiels durant la crise sanitaire. 


Que choisirTéléconsultation - Mode d’emploi
11 avril - Que choisir

Un vrai boom : en pleine épidémie de Covid-19, une consultation médicale sur dix se fait actuellement à distance. Avantages, inconvénients et modalités pratiques de cette nouvelle forme de rendez-vous médical.

 

FoNous sommes désormais en récession
10 avril - Christophe Chiclet

Le gouvernement a officiellement annoncé que le pays était entré en récession, ce qui fait redouter une casse sociale. Aperçu dans la presse.


FranceinfoChômage partiel : quelles conséquences pour la retraite et les congés ?
10 avril - France Info

Pour des personnes en CDI à temps plein pas de gros changements pour la retraite. En revanche, ça peut être plus difficile pour les plus précaires, pour les temps partiels et les contrats courts.


FoLes assistantes maternelles ne sont pas des salariées à part
10 avril - FGTA-FO

Pour FO, les assistant(e)s maternel(le)s ne sont en aucun cas des salarié(e)s à part, mais, bien au contraire, des salarié(e)s à part entière !

 

Yves veyrierConseil des ministres – Réaction FO
9 avril - Yves Veyrier

FO prend note des propos du ministre de l’Economie et des Finances à l’issue du Conseil des ministres.

 

HuffpostCoronavirus: la colère de Bruno Le Maire après l'échec des négociations européennes
9 avril - Huffpost

Après avoir calé sur la réponse sanitaire à apporter à la pandémie de Covid-19, l'Union européenne semble désormais s'embourber sur la riposte financière.


Yves veyrierTéléconférence avec la ministre du Travail et le secrétaire d’Etat chargé des enjeux de santé et sécurité
9 avril - Yves Veyrier

Réunion en téléconférence entre Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites et les organisations syndicales et patronales du 7 avril 2020


Ouest franceCoronavirus. Le confinement « va durer », prévient Édouard Philippe
8 avril - Ouest france

Le déconfinement, « ça n’est pas pour demain », a indiqué le Premier ministre ce mardi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.


FoAménagement exceptionnel des modalités d’information et de consultation du CSE
8 avril - Karen Gournay

Décret n° 2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l’activité partielle ; Ordonnance n° 2020-389 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence relatives aux instances représentatives du personnel.


Logo focentrale bercy 2017Le travail des seniors, le vrai défi de la réforme des retraites
8 avril - Capital

Travailler plus longtemps, comme le prévoyait la réforme des retraites aujourd'hui suspendue, d’accord. Mais encore faudrait-il que les salariés les plus âgés puissent conserver leur job ou en retrouver un ! Ce n’est pas gagné...


FoLa poursuite des missions du CSE en période de crise sanitaire
8 avril - Karen Gournay

Le gouvernement était habilité, en application de la loi du 23 mars 2020, à modifier les modalités d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, pour leur permettre d’émettre les avis requis dans les délais impartis.


Logo focentrale bercy 2017Coronavirus : l'activité sportive interdite à Paris entre 10 heures et 19 heures à partir de mercredi
8 avril - L'Equipe

Les autorités ont annoncé ce mardi l'interdiction de la pratique sportive dans la capitale entre 10 heures et 19 heures en extérieur. La mesure s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.


FoGrande distribution : pour une fermeture dominicale généralisée
8 avril - FGTA-FO

Dans un courrier adressé à Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), la FGTA-FO, ainsi que la CFE-CGC et la CFTC, ont demandé une fermeture dominicale généralisée :
 


Logo focentrale bercy 2017« Tant qu’il y aura des transports, il y aura du monde dehors » : le coup de gueule d’un agent RATP
7 avril - actu Hauts de seine

Trois semaines après sa mise en place, le confinement n'est pas totalement respecté face au coronavirus. Un agent RATP de Nanterre (Hauts-de-Seine) pousse un coup de gueule.
 

FoCrise sanitaire : incidences sur les Prud’hommes
7 avril - Secteur juridique

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 dite d’urgence a autorisé le gouvernement à prendre par ordonnance des mesures touchant aux prud’hommes. Des décrets sont également en cours de parution.

 

Fo financesCompte rendu de l'audioconférence avec les Ministres Darmanin-Dussopt le 3 Avril 2020
6 avril - Fédération des finances

Quatrième audioconférence depuis le début de la crise en présence des deux ministres. Depuis vendredi dernier, la situation sanitaire dans notre pays est loin de s’être améliorée et sans surprise la durée du confinement a été prolongée d’un minimum de 15 jours. 


Que choisirCoronavirus Faut-il reporter sa demande de retraite ?
6 avril - Que choisir

Face au confinement décidé par le gouvernement pour enrayer la propagation du coronavirus, que doivent faire les personnes nées en 1958 qui souhaitent liquider leurs droits retraite et bénéficier de leurs pensions dans les semaines ou les mois qui viennent ? Et que doivent faire celles nées en 1960 qui envisagent de faire valoir leurs droits cette année au titre d’une carrière longue ? Nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser.


FoPrime Macron : son doublement ne règle pas tout
6 avril - Christophe Chiclet

Le gouvernement vient de porter à 2 000 euros la prime pour certains travailleurs du secteur privé. Mais cela ne va pas sans problème. Aperçu dans la presse.


SoldiCompte-rendu de l'audioconférence AC du 1er avril 2020 présidée par la SG des MEF, Mme BARBAT-LAYANI 
5 avril - Solange Saïdi - Secrétaire Générale FO Central de Bercy

Les membres du CHSCT ont été conviés. Mme BARBAT-LAYANI  précise les points suivants : Les documents concernant le Plan de Continuité d’Activité (PCA) vous a été transmis ce jour. (...)
 

Logo focentrale bercy 2017Serviette en papier, tissu... Comment se fabriquer un masque artisanal 
5 avril - Paris match

Alors que l'Académie nationale de médecine vient de préconiser l'utilisation de masques «grand public» ou «alternatifs», plusieurs méthodes existent pour se confectionner une protection. 


Logo focentrale bercy 2017Trafic RATP : perturbations du 4 avril 2020, Pass Navigo remboursé 
5 avril - L'internaute

RATP - Ce samedi 4 avril, 30 à 50% des lignes du réseau de transports parisiens sont assurés. Les usagers verront leur Pass Navigo du mois d'avril remboursé. Consultez les prévisions de trafic. 
 

FoLa Fédération des Personnels des Services publics et des Services de Santé FO et ses Unions nationales portent plainte contre X
4 avril - Services publics et de Santé

Au moment où l’épidémie de Covid-19 ne cesse de s’accroître sur l’ensemble de la métropole et des DOM-TOM, la Fédération FO et ses Unions ont constaté que les mesures prises récemment sont encore trop tardives, trop insuffisantes, et pour certaines incohérentes.

 

FoVers des congés payés obligatoires !
4 avril - Christophe Chiclet

Le gouvernement vient de prendre une série d’ordonnances pour lutter contre la pandémie. Mais certaines d’entre elles s’attaquent au droit du travail. Aperçu dans la presse.

 

FoCoronavirus : le cri de désespoir des personnels des Ehpad
4 avril - Clarisse Josselin

La situation est dramatique dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), où le Covid-19 se répand comme une traînée de poudre. FO dénonce avant tout un manque criant de matériel de protection pour les agents.
 

FoCovid-19 : le retour de l’État avec de vrais moyens ?
3 avril - Valérie Forgeront

La lutte contre la pandémie met en lumière les conséquences douloureuses de politiques économiques et sociales menées de par le monde. En France, après trente ans de contre-réformes qui ont mis à mal l’engagement, y compris financier, de l’État dans les services publics, dont ceux de la santé, le constat est amer.


Le mondeCombien de jours de congés peuvent-ils être imposés ? Quelle allocation en chômage partiel ? Dix questions sur les ordonnances et le droit du travail
3 avril - Le monde

Parmi les 30 textes adoptés pour faire face à la crise sanitaire due au coronavirus, certains chamboulent le quotidien des employeurs et des salariés. Ces mesures, en principe temporaires, suscitent quelques craintes. 


Bfm tvCoronavirus: pourquoi le bilan du nombre de morts en Ehpad est particulièrement attendu
3 avril - BFM TV

Ce jeudi, les autorités sanitaires devraient annoncer pour la toute première fois le nombre de victimes du coronavirus  dans les Ehpad de France. Un chiffre très attendu car celui-ci devrait faire bondir le nombre de morts en France, ces établissements concentrant la population la plus à risque.



OrangeCoronavirus: la France pare au plus pressé, réfléchit à la sortie du confinement 
3 avril - Orange actu

La France pare toujours au plus pressé contre le coronavirus, qui a fait plus de 4.000 morts en un mois, en évacuant notamment des patients des régions submergées, alors que le gouvernement commence à réfléchir aux stratégies de sortie du confinement.


Le figaro 1Ce que contiennent les 5 nouvelles ordonnances sur le travail présentées ce mercredi
2 avril - Le figaro

Prime défiscalisée, médecine du travail, formation... Muriel Pénicaud a présenté mercredi en Conseil des ministres cinq nouvelles ordonnances.

 

FoLa solidarité passe par une fiscalité immédiate sur les hauts revenus
2 avril - Nathalie Homand

Préoccupé par la baisse de rentrées fiscales et le financement des mesures d’urgence de soutien aux entreprises, le ministre des Comptes publics fait appel à la générosité des Français et des entreprises en proposant une plateforme en ligne pour récolter des dons afin de faire face à la crise sanitaire.

 

FoCovid-19 : quand la valeur du travail des femmes apparaît au grand jour
2 avril - Béatrice Clicq

Aujourd’hui, les femmes représentent la moitié de la population active et pourtant de nombreuses inégalités persistent : une des plus criantes étant les écarts de rémunération.


Logo focentrale bercy 2017Déclaration d'impôts 2020 : la nouvelle date limite de dépôt
2 avril - Journal du net

Le service de télédéclaration des revenus ouvrira le 20 avril 2020. En raison de la crise du coronavirus, le délai de dépôt des déclarations de revenus sera étendu par rapport au calendrier initialement dévoilé. 


Bfm tvConfinement: le 114 accessible par SMS aux femmes victimes de violences dès mercredi
1er avril - BFM TV

Le numéro d'urgence destiné aux sourds et malentendants va, à partir de mercredi, être accessible aux femmes victimes de violences conjugales en cette période de confinement. Ce numéro gratuit sera accessible par SMS.

 

FoRecours aux réfugiés dans le secteur agricole : FO appelle à la plus grande vigilance !
1er avril - Marjorie Alexandre

La préfecture de Seine-et-Marne fait connaître qu’elle fait appel aux réfugiés sur la base du volontariat pour faire face au manque croissant de main d’œuvre dans le secteur agricole saisonnier - dû notamment aux restrictions de circulation dans le contexte de propagation de l’épidémie de COVID-19.

 

FoLa libre circulation internationale des personnes à l’arrêt
1er avril -  Evelyne Salamero

Plus de 177 pays, répartis sur les cinq continents, sont aujourd’hui touchés par la pandémie. La majorité d’entre eux a décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs étrangers. État des lieux, non exhaustif, d’un monde qui se claquemure et d’une mondialisation quelque peu ébranlée.


FoLe coup de colère de FO-Santé
1er avril - Valérie Forgeront

Les jours passent, l’intensité de l’épidémie de Covid-19 s’accentue et les personnels soignants des hôpitaux lancent de plus en plus de SOS aux pouvoirs publics. Ils demandent toujours des moyens de protection : gants, masques, lunettes, charlottes, tenues adéquates, surchaussures, tests…


Logo focentrale bercy 2017Départ à la retraite : l'avantage de la rupture conventionnelle (privé)
01 avril - Capital

Si vous envisagez de partir prochainement à la retraite, avez-vous pensé à la rupture conventionnelle ? Voici pourquoi cette stratégie peut être gagnante.


 

LES ACTUALITES DE MARS 2020