Les actualités de mars 2020


FranceinfoTrêve hivernale, allocations familiales, tarifs du gaz... Ce qui change au 1er avril et ce qui a été reporté
31 mars - France info

Certaines réformes sont gelées en raison de l'épidémie de coronavirus, alors que certaines revalorisations sont maintenues.


FoEurope : un aperçu de mesures obtenues par les syndicats
31 mars - Evelyne Salamero

Derrière les frontières qui se ferment pour lutter contre la propagation du Coronavirus se déroule aussi un autre combat, celui des travailleurs pour obtenir la préservation de leurs emplois et de leurs salaires.


Ouest franceCoronavirus. Comment la France veut désormais dépister à grande échelle
31 mars - Ouest france

Changement de stratégie. Le gouvernement français souhaite désormais dépister le coronavirus à une plus grande échelle. Mais avec quels tests ?
 

SoldiCompte-rendu de l'audioconférence du jeudi 26 mars 2020 avec la Secrétaire générale
30 mars - Solange Saîdi Secrétaire générale FO Centrale de Bercy

Mme BARBAT-LAYANI  précise les points suivants : Notre priorité est la commande de masques de protection. L’UGAP est en charge des commandes de masques. Nous avons commandé en Chine, reste le sujet de l’acheminement . Par ailleurs,la DGE étudie aussi la question des masques alternatifs. Pour autant, la distribution des masques se fera en priorité aux services hospitaliers ! 


Yves veyrierYves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de l’émission « Le Grand Jury »
30 mars - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était en direct dimanche 29 mars dans la deuxième partie de l’émission « Le Grand Jury » sur RTL, avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

 

SoldiCompte-rendu de l'audioconférence "CHSCT" du mercredi 25 mars 2020 avec la Secrétaire générale 
30 mars - Solange Saîdi Secrétaire générale

En premier lieu, la Secrétaire générale nous a indiqué les chiffres sur la situation des agents des Ministères Economiques et Financiers (MEF) et d'Administration Centrale (AC) au mardi 24 mars 2020.

 

20 minutesCoronavirus : Les signalements de violences conjugales sont en hausse, confirme Marlène Schiappa
30 mars - 20 minutes

Si les violences conjugales sont en hausse, le 3919 reçoit moins d'appels. Sans doute parce que les victimes ont plus de mal à téléphoner en présence de leur agresseur à plein temps au domicile.

 

LeparisienConfinement : le Passe Navigo pourra être remboursé, annonce Valérie Pécresse
30 mars - Le parisien

La mesure sera valable sous conditions. En revanche, les transports en commun ne deviendront pas gratuits durant cette période de lutte contre le coronavirus.

 

FoAvec le confinement, le télétravail s’improvise à grande échelle
29 mars - Clarisse Josselin

Depuis l’entrée en vigueur du confinement le 17 mars, tous les salariés dont l’activité le permet sont amenés à télétravailler. Près de 8 millions de personnes sont ainsi contraintes de travailler de chez elles, la plupart du temps hors de tout accord collectif. D’autres, qui craignent pour leur santé, se battent pour obtenir eux aussi de travailler tout en restant confinés. Pour FO, cette crise illustre la nécessité de négocier un accord national interprofessionnel sur le télétravail.
 

Que choisirCoronavirus : Confiné avec un malade, comment faire ? 
29 mars - Que choisir

Un membre de votre famille a été diagnostiqué porteur du coronavirus et est confiné à domicile ? Quelques précautions supplémentaires sont à respecter.

 

Fo financesAudioconférence avec Messieurs Darmanin et Dussopt le 27 mars
28 mars - Fédération des finances

L’audioconférence de ce jour était la troisième depuis le début de la crise en présence des deux ministres. Au 26 mars, 1607 agents (hors CCRF) sont recensés comme malades (testés ou pas).


Yves veyrierAudioconférence avec le président de la République
28 mars - Yves Veyrier

Dividendes et taxation des profits - Protéger les salariés au service des personnes âgées, handicapées, assistantes maternelles 

 

LeparisienCoronavirus : le confinement prolongé «au moins jusqu’au 15 avril»
28 mars - Le parisien

Édouard Philippe a annoncé vendredi après-midi le prolongement du confinement, commencé le 17 mars.

 

Fo financesReport au 1er janvier 2021 de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat 
28 mars - Fédération des finances

Dès le passage au stade 3 de la gestion de la crise sanitaire actuelle, les quatre Secrétaires Généraux des fédérations FO concernés (FEETS, FNEC, FAGE et Finances) ont demandé, dans un courrier en date du 12 mars 2020, au Secrétaire Général du gouvernement un moratoire sur les chantiers de réorganisation de l'Etat territorial. 


Le mondeNouvelle hausse des retraites progressives
27 mars - Le monde

Selon les chiffres du régime général, les séniors ont été 22 % de plus à prendre une retraite progressive en 2019. Surtout utilisé par les femmes, ce dispositif permet de toucher une part de sa pension en travaillant à temps partiel.

 
LciFermeture des marchés alimentaires : le Conseil d'Etat saisi par les professionnels
27 mars - LCI

Alors que le gouvernement a ordonné la fermeture des marchés alimentaires, la Fédération nationale des marchés a saisi ce jeudi 26 mars le Conseil d'Etat d'un référé pour contester cette décision.


Logo focentrale bercy 2017Coronavirus : Le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement contre le Covid-19
27 mars - Actu17

Directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille (Bouches-du-Rhône), le professeur Didier Raoult s’est fait connaître du grand public en promouvant un traitement contre le Covid-19, qu’il a mis au point en associant hydroxychloroquine et azythromycine. Après de longues hésitations, le gouvernement vient finalement d’autoriser la prescription de ce traitement pour lutter contre le coronavirus.


FoLa catastrophe redoutée franchit la porte des EHPAD. Les cris de douleur se font entendre !
27 mars - Services publics et de Santé

Les applaudissements en signe de solidarité et d’encouragement de la population envers les soignants sont salvateurs et bienvenus, mais ils ne peuvent passer sous silence la réalité du terrain quotidien en Ehpad.


Bfm tvConfinement: les abonnements Navigo vont-ils être remboursés? 
27 mars - BFM TV

Un remboursement ou une gratuité des transports en commun de la région est très incertain. Et ce malgré une baisse très importante de la fréquence et de la fréquentation des métro, trams, bus, RER et Transilien.


Logo focentrale bercy 2017Symptômes du Covid-19 : un test en ligne
27 mars - Service public

Rester vigilant ? Programmer une téléconsultation ? Appeler le 15 ? L'autodiagnostic en ligne maladiecoronavirus.fr validé par le ministère des Solidarités et de la Santé vous aide gratuitement à prendre la bonne décision selon vos symptômes.


Logo focentrale bercy 2017Coronavirus COVID-19 : Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile
27 mars - Bercy infos

La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact, afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.
 

FranceinfoCoronavirus : temps de travail, chômage partiel, congés payés… Voici ce que contiennent les 25 ordonnances adoptées par le gouvernement
26 mars - France Info

Ces mesures d'exception ont vocation, en principe, à ne s'appliquer que durant la période de crise sanitaire.


Bfm tvCoronavirus: des secteurs d'activité bientôt autorisés à travailler jusqu'à 60 heures par semaine
26 mars - BFM TV

Le gouvernement va permettre de déroger à la durée du travail hebdomadaire dans certains secteurs jusque 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement. Seront concernés: l'énergie, les télécoms, la logistique, les transports ou l'agroalimentaire. Ce surcroît de travail sera payé en heures supplémentaires.
 

Yves veyrier« Concentrons-nous sur les activités strictement essentielles »
26 mars - Yves Veyrier

Pour le secrétaire général de Force ouvrière, priorité doit être donnée à la santé des travailleurs et à la gestion de la crise sanitaire. D’où son appel à stopper temporairement toutes les activités non nécessaires au pays.


Le mondeLa France face au coronavirus : vers un confinement jusqu’à la fin du mois d’avril ?
25 mars - Le monde

La France est officiellement en état d’urgence sanitaire pour deux mois, et le gouvernement doit décider des suites à donner au confinement, qui dure depuis une semaine. 


RtlCoronavirus et confinement : vers une semaine de 60h pour des secteurs "essentiels"
25 mars - RTL

Mercredi 25 mars, plusieurs ordonnances seront présentées en Conseil des ministres. L'une d'elle permettrait de déroger aux règles habituelles du Code du travail.


FoCovid-19 : le gouvernement dégaine 45 milliards
25 mars - Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Pour parer à l’effondrement de l’activité économique, le gouvernement, via le ministre de l’Économie, a annoncé, notamment, un plan d’aide de l’État de 45 milliards d’euros. Sur ce montant, deux milliards sont alloués à la santé. La Fédération FO des personnels des services publics et des personnels de santé (SPS-FO), demande, elle, les moyens nécessaires pour les personnels.


La depecheCoronavirus : tous les examens et concours de l'enseignement supérieur reportés à fin mai
25 mars - La dépêche

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé ce mardi 24 mars un nouveau calendrier pour les examens et concours, compte tenu de l’épidémie de coronavirus et du confinement. 


FoDes mesures exceptionnelles en faveur des salariés (mise à jour)
25 mars - Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif met en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements.

Logo focentrale bercy 2017Chloroquine et coronavirus : effets secondaires et contre-indications 
24 mars - Le journal des femmes
 
La chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine pourraient soigner les malades du coronavirus. Disponibles en France dans les médicaments Nivaquine et Plaquenil contre le paludisme, la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, ces molécules sont associées à plusieurs effets secondaires, notamment cardiaques. 

 

RtlCoronavirus : que contient le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire ?
24 mars - RTL

Le Parlement a validé une batterie de mesures face au coronavirus et lancé l'"état d'urgence sanitaire", régime d'exception qui confère des pouvoirs à l'Etat que les élus ont décidé de lister.

 

FoFO-SPS : Lettre ouverte au Président de la République
24 mars - Services publics et de Santé 

Devant la crise grave liée à l’épidémie de Coronavirus, qui déborde aujourd’hui l’ensemble de notre système de santé, la Fédération des Services publics et de Santé s’est adressé, dans une lettre ouverte, au président de la République.



Que choisirCoronavirus Les questions à se poser avant d'aller faire ses courses 
23 mars - Que choisir

S'approvisionner en nourriture est l'une des seules occasions encore permises de sortir de chez soi... et donc aussi une des principales occasions de transmettre ou attraper le coronavirus. Quelques règles simples permettent cependant de limiter les risques.


Que choisirCoronavirus et achats en ligne Ce qui change en période de confinement 
23 mars - Que choisir

Alors que de nombreux commerces physiques ont été contraints de fermer leurs portes en raison de l’épidémie de Covid-19, les cybermarchands, eux, sont autorisés à poursuivre leur activité. Avec des règles du jeu un peu différentes de celles qui sont appliquées en temps normal. Nos réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser.

Logo focentrale bercy 2017Médecin de Compiègne mort du coronavirus : “c'était un urgentiste exceptionnel”
23 mars - France 3

Jean-Jacques Razafindranazy, médecin urgentiste à l'hôpital de Compiègne est mort cette semaine du coronavirus après avoir été hospitalisé à Lille. D'après le ministre de la Santé, ce serait le premier décès d'un soignant lié au Covid-19.


Le figaro 1Coronavirus : trois questions sur les tests de dépistage en France
23 mars - Le figaro

Après avoir limité les dépistages, le gouvernement souhaite tester «massivement» pour suivre les recommandations de l'OMS. Nous faisons le point sur ce revirement de stratégie.

RtlCoronavirus : "250 millions de masques" ont été commandés, annonce Olivier Véran
22 mars - RTL

Le ministre de la Santé a annoncé, lors d'un point presse ce samedi 21 mars, la commande de "250 millions de masques", livrés "progressivement", pour faire face à la pénurie actuelle.


HuffpostConfinement: trois nouveaux motifs de sortie autorisés par le gouvernement?
22 mars - Huffpost

Trois nouvelles exceptions au confinement ont été publiées au Journal officiel. Puis écrites un peu trop vite par certains sur les attestations de déplacement dérogatoire.

 

FranceinfoCoronavirus : dans les Ehpad, le cri d'alarme du personnel soignant
22 mars - France Info

Les Ehpad accueillent plus d'un million de résidents en France. Les personnes âgées sont parmi les plus exposées au Covid-19. Les professionnels craignent de ne pas pouvoir faire face à l'épidémie, faute de moyens.

 

Le figaro 1Les conditions de validation des demandes de chômage partiel durcies
22 mars - Le figaro

En l’espace d’une vingtaine de jours, près de 26.000 entreprises ont effectué une demande de chômage partiel. Soit 560.000 salariés à indemniser.

 

Ouest franceCoronavirus. La perte de l’odorat et/ou du goût peut être un symptôme selon Jérôme Salomon
22 mars - Ouest france

Alors que la toux, la fièvre, les nausées et la fatigue constituaient jusqu’ici la majorité des symptômes d’une infection au Covid-19, ces derniers jours, des médecins ont observé que cette dernière pouvait également s’accompagner d’une perte d’odorat et du goût. Des observations détaillées par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors de son point quotidien ce vendredi.
 

 

IncComment occuper vos enfants ? Utilisez nos jeux éducatifs et activités pédagogiques
21 mars - Institut national de la consommation

En cette période exceptionnelle, l’Institut national de la consommation est naturellement mobilisé pour aider au mieux parents, enseignants et jeunes à assurer une continuité pédagogique. Retrouvez toutes nos ressources en ligne pour les élèves, du primaire au lycée : outils et activités pédagogiques de l’éducation à la consommation, en accès libre, gratuit et sans publicité. 


FoCovid-19 : la réforme de l’assurance chômage touchée mais pas encore coulée
21 mars - Michel Pourcelot

Le report au 1er septembre de l’application du second volet de la « réforme » de l’assurance chômage, a été annoncé le 16 mars 2020. Insuffisant pour FO qui demande le retour à la convention signée en 2017.


FoDans le commerce, les salariés en première ligne
21 mars - Clarisse Josselin 

Depuis le 14 mars à minuit, la grande majorité de commerces a baissé le rideau jusqu’à nouvel ordre, exception faite de l’alimentation, des pharmacies, des banques ou des stations-service, secteurs considérés comme essentiels à la vie du pays. Pour FO, les mesures mises en place pour maintenir (...)

 

LciConfinement : une prolongation "très vraisemblablement nécessaire"
20 mars - LCI

A QUAND LA FIN ? - La directrice générale de Santé publique France, Geneviève Chêne, a prévenu ce jeudi que la prolongation du confinement sera "très vraisemblablement nécessaire". Selon elle, il faut attendre "entre 2 et 4 semaines" pour observer un changement dans la dynamique de l'épidémie de coronavirus.


Yves veyrierEtat d’urgence sanitaire : réaction FO
20 mars - Yves Veyrier

La Confédération FO a pris connaissance du projet de loi d’urgence sanitaire, qui prévoit plusieurs ordonnances dont il faudra aussi être vigilant. Pour FO l’urgence doit être celle de la protection de la santé de l’ensemble de la population qui passe par la protection des salariés, de leurs familles (...)


Que choisirComment bien prendre sa température 
20 mars - Que choisir  

Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de Covid-19, la prise de température est un geste primordial. Mais attention d’user de la bonne méthode. Les thermomètres frontaux, pourtant très prisés, ne sont pas les plus recommandés.
 

SoldiFlash Info Covid 19 
19 mars - Solange Saîdi, Secrétaire générale FO centrale de Bercy

Compte-rendu de l’audio conférence du 17 mars sur la situation liée au COVID 19, entre les organisations syndicales et l'administration.

 

FoPas de quarantaine pour les revendications !
19 mars - Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le président Macron a annoncé 16 mars une nouvelle série de mesures drastiques : un confinement généralisé pour « au moins 15 jours ». La crise sanitaire est en effet manifeste et personne n’ignore l’état alarmant dans lequel se trouvent les services publics, et notamment le service public hospitalier, (...)


FoCovid19 : questions/réponses sur la situation juridique des assistantes maternelles
19 mars - FGTA-FO

Le syndicat FO des Ass Mat met à disposition un extrait des principales questions/réponses. www.assistantematernelle.info Pour tout renseignement https://www.facebook.com/assistante.maternelle.FO/ ou mc.dufros@fgta-fo.org. Les réponses sont formalisées avec l’aide des juristes de la FGTA dans l’état actuel de l’interprétation du droit et des dispositions gouvernementales. Ces dernières étant dans la période exceptionnelle que nous vivons évolutives et pour nombre d’entre elles en voie de finalisation ou d’interprétation.


RtlCoronavirus : à partir de quand verra-t-on les premiers effets du confinement ?
19 mars - RTL

Au deuxième jour du confinement, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué sur LCI que son impact serait mesurable d'ici 10 à 12 jours.


Bfm tvCoronavirus: Edouard Philippe écarte l'interdiction des licenciements
19 mars - BFM TV

Le Premier ministre a dit ne pas croire que l'interdiction administrative des licenciements "était une solution totalement satisfaisante". Il n'a cependant pas exclu des nationalisations pour sauver des entreprises.


Logo focentrale bercy 2017Chômage partiel : en quoi ça consiste ? Quelle rémunération pour vous ? 
19 mars - L'internaute

CHOMAGE TECHNIQUE. Pour enrayer l'épidémie de coronavirus (Covid-19), plusieurs entreprises sont contraintes d'arrêter leur activité et de recourir au chômage partiel. Quelles sont les conséquences pour vous ? Quelle indemnité allez-vous toucher ? On vous explique tout. 

 

20 minutesCoronavirus : L’Agence du médicament restreint la vente de paracétamol à partir de mercredi
19 mars - 20 minutes

COVID-19 Le paracétamol est privilégié en cas de fièvre ou de douleurs causées par le coronavirus, en suivant les doses recommandées.

 

RtlCoronavirus : bientôt une appli pour remplir l'attestation de sortie sur smartphone ?
18 mars - RTL

Le gouvernement étudie la possibilité de lancer une application pour utiliser une version numérisée de l'attestation dérogatoire de sortie. En attendant, le document doit être imprimé ou reproduit sur papier.

 

Logo focentrale bercy 2017Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel
18 mars - Ministère de l'intérieur

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à comper du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation seront possible.En téléchargement sur le site du Ministère de l'intérieur. 

 

Yves veyrierDispositions relatives à la situation des salariés dans le contexte du « confinement »
18 mars - Yves Veyrier

A la suite d’échange avec le ministère du travail faisant suite aux annonces du gouvernement concernant la mise en œuvre du « confinement », nous avons obtenu les précisions suivantes qui ont fait l’objet d’un communiqué du ministère du travail.
 

Logo focentrale bercy 2017Message des ministres aux agents des MEF
18 mars - FO centrale de Bercy

Le Président de la République a annoncé hier soir des mesures exceptionnelles pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement notre pays. Pour la plupart des Français, la consigne est claire : ceux-ci doivent rester chez eux et pour ceux qui le peuvent, le travail à distance est la règle.


Logo focentrale bercy 2017Travailler à distance, le mode d'emploi
18 mars - FO centrale de Bercy

Les modes de travail à distance deviennent la norme dans le cadre des mesures liées à la pandémie de CORONAVIRUS. Le présent message rappelle l’ensemble des solutions techniques et leur mode d’emploi.
 

SoldiFlash Info Covid 19 
17 mars - Solange Saîdi, Secrétaire générale FO centrale de Bercy

Compte-rendu de l’audio conférence sur la situation liée au COVID 19, entre les organisations syndicales et l'administration.

 

HuffpostCoronavirus: l'attestation que vous devrez imprimer pour justifier une sortie
17 mars - Huffpost

Pour se déplacer en période de confinement, cette "attestation de déplacement dérogatoire" sera indispensable, sous peine d'amende.

 

FranceinfoAnnonces présidentielles, acte 2
17 mars - France info

Emmanuel Macron s'est adressé de nouveau aux Français, lundi 16 mars, après avoir réuni un Conseil de défense face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus. Confinement, report des municipales, réformes suspendues, fermeture des frontières Schengen, mesures pour soutenir les entreprises ou encore construction d'un hôpital de campagne en Alsace... Le président de la République a annoncé une série de mesures fortes pour les citoyens ainsi que pour les entreprises.

 

Bfm tvCoronavirus: l'OMS évoque une "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque"
17 mars - BFM TV

L'Organisation mondiale de la Santé a qualifié, ce lundi, la pandémie de coronavirus de "crise sanitaire majeure de notre époque", alors que plus de 169.710 cas de contamination et plus de 7000 morts ont été recensés dans le monde.

 

Logo focentrale bercy 2017Communiqué
17 mars - Intersyndical 

Face à la crise sanitaire mondiale obligeant chacune et chacun à respecter les consignes de protection pour contenir la propagation du virus, nos organisations syndicales et de jeunesse ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les actions programmées.
 

LeparisienCoronavirus : TGV, Intercités, avions au ralenti, bus, tram et métro maintenus
16 mars - Le parisien

Les trafics des TGV et Intercités vont baisser de moitié, des terminaux d’aéroports seront fermés. Mais les transports en commun seront préservés.


La provenceCoronavirus : la "sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires" sera "garantie" assure le ministre de l'Économie 
16 mars - La provence

La "sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires" sera "garantie dans les jours et les semaines à venir" en dépit de l'épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au sortir d'une conférence téléphonique avec les acteurs de la distribution et l'agroalimentaire. 


Bfm tvCoronavirus: attention aux messages envoyés sur WhatsApp prodiguant des conseils pour éviter le virus 
16 mars - BFM TV

Depuis quelques jours, des messages partagés sur la messagerie WhatsApp donnent des conseils pour éviter d'attraper le coronavirus. Mais ils contiennent beaucoup de fausses informations.

 

FranceinfoCoronavirus : comment la RATP et la SNCF s'adaptent à l'épidémie pour assurer la continuité des transports en commun
15 mars - France Info

Les deux entreprises procèdent actuellement à un "recensement" de leurs agents afin d'établir un plan adapté à la situation et déclarent s'attendre à une offre réduite concernant le trafic des transports en commun à partir de lundi.

FoAu ministère du Travail : protéger la santé, l’emploi, les salaires
14 mars - Michel Beaugas

Lors de la réunion ce matin au ministère du Travail, en présence de la ministre et du ministre de l’Economie et des Finances, le gouvernement a confirmé la prise en charge à 100% pour les entreprises du chômage technique (activité partielle). Si cette mesure est nécessaire et importante pour le (...)


Que choisirIntelligence artificielleLes consommateurs européens doivent être protégés ! 
14 mars - Que choisir

L’intelligence artificielle (IA) et les données vont-elles régir notre consommation de demain ? C’est le début d’une longue discussion, puisque la Commission européenne vient de dévoiler sa stratégie, à laquelle les consommateurs doivent absolument être associés. 


FoL’hôpital public face au coronavirus
14 mars - Christophe Chiclet

L’épidémie ne fait que révéler encore plus la grande difficulté des services publics hospitaliers. Le virus montre la nécessité que les pouvoirs publics se portent d’urgence au chevet des hôpitaux et leur apportent des moyens financiers et en personnels à la hauteur des besoins indispensables pour soigner les populations, pendant cette crise sanitaire mais aussi, en temps « normal ». Aperçu dans la presse.

 

LeparisienGrève RATP et SNCF : vers un remboursement a minima pour janvier
13 mars - Le parisien

Les associations d’usagers des transports ont été reçues mercredi par Ile-de-France Mobilités. Au menu : la possibilité d’un «remboursement complémentaire» pour la grève qui s’est poursuivie en janvier. Ce serait 18,80 €, mais seulement sur quatre tronçons de lignes SNCF. Et ça reste incertain pour le métro et le RER B.


LciCrédit immobilier : 200.000 ménages exclus de l'emprunt en raison du durcissement des règles ?
13 mars - LCI

Selon le courtier Meilleurtaux.com, le tour de vis sur les critères d'octroi des crédits immobiliers va empêcher environ 200.000 ménages d'emprunter cette année. Les jeunes qui achètent leur résidence principale et les investisseurs locatifs peu aisés souhaitant s'assurer un petit complément de revenus pour la retraite sont particulièrement affectés par la situation.


FoÉlections TPE : tous les adhérents associés à la campagne FO 
13 mars - Valérie Forgeront

La campagne FO pour les élections TPE en 2020 ? « C’est parti ! », confirme la confédération. Dans le cadre de la préparation à ce scrutin qui se déroulera du 23 novembre au 6 décembre et dont le résultat servira notamment à affiner le calcul de la représentativité des organisations syndicales, Force Ouvrière a prévu diverses actions.
 

Fo financesComité Technique Ministériel : Un dialogue social dans un espace confiné !
12 mars - Fédération des finances

Un Comité Technique s’est tenu, le 10 mars 2020, sous la présidence de Mme Barbat-Layani, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers.  L’ordre du jour initial a paru totalement déconnecté des préoccupations quotidiennes des agents mars 2020, sous la présidence de Mme Barbat-Layani, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers.


Logo focentrale bercy 201731 mars : journée nationale de grève
12 mars - Communiqué intersyndical

Des manifestations, actions, sans précédent ont eu lieu ce 8 mars journée internationale des droits des femmes. Elles ont exprimé le refus des violences faites aux femmes. Elles marquent la détermination à exiger l’égalité et cette année tout particulièrement à faire tomber ce système de retraite par point qui pénalisera particulièrement les femmes.


Le mondeRéforme des retraites : quatre syndicats prêts à envisager une mesure d’âge
12 mars - Le monde

Lors de la conférence de financement, la CFDT s’est opposée à une évolution « brutale » et veut que les efforts soient partagés avec le patronat. 


LciCoronavirus : CFDT, CGT et FO demandent au gouvernement de renoncer aux nouvelles règles de l'assurance chômage
12 mars - LCI

Alors que l'épidémie de coronavirus touche le pays et affecte l'économie, trois syndicats demandent à l'exécutif de renoncer au changement du mode de calcul de l'allocation chômage qui doit intervenir le 1er avril prochain. 
 

Fo financesCTM du 10 mars : déclaration commune des fédérations sur l’amiante
11 mars - Fédération des finances

Nous aurions pu nous réjouir d’une réponse des ministres sur le sujet de l’amiante et du Tripode nantais qui nous a été transmise le 3 mars 2020. D’autant que nous venions de leur écrire et souhaitions une réponse lors ce CTM du 10 mars.


FoAssurance chômage : FO appelle le gouvernement à rétablir les droits à indemnisation
11 mars - Michel Beaugas

La confédération FO se félicite que les voix s’élèvent à nouveau pour contester les dispositions résultant des décisions prises par le gouvernement concernant les règles d’indemnisation chômage.


FoAttention à l’effondrement des hospitaliers
11 mars - Services publics et de Santé

Crise sanitaire virale oblige, le Ministre de la Santé Olivier Véran, vient à nouveau de prendre des mesures pour affronter le Coronavirus.


FranceinfoRéforme des retraites : les demandeurs d'emploi sans indemnité pourraient être les grands perdants
11 mars - France Info

En France, les syndicats opposés à la réforme des retraites réclament une pause le temps de combattre le coronavirus. Le projet de loi doit bientôt passer par le Sénat et avec cette réforme, on calculera différemment les retraites des actifs et des chômeurs qui risquent bien d'en être les grands perdants.


Logo focentrale bercy 2017Les 10 questions que vous vous posez sur le coronavirus
11 mars - France culture

Qu'est-ce que le coronavirus ? Comment endigue-t-on une pandémie ? Quelles sont les populations à risque ? Et se transmet-il aux animaux ? A l'aide de ses émissions, France Culture vous tient à jour et répond à vos questions.


Fo financesLe dernier rendez-vous ministériel sur cette thématique formation date de novembre 2016.
10 mars - Fédération des finances

Aussi au vu des nombreuses évolutions intervenues depuis cette date dans les directions du ministère, les fédérations étaient en droit d’attendre de la part de l’administration autre chose qu’un discours convenu sur des bilans déjà connus ou des dossiers imposés, encore et toujours, avec le bon vouloir de la Fonction Publique.


Yves veyrier« Contre l’étatisation de la protection sociale »
10 mars - Yves Veyrier

La presse s’est fait l’écho, ces derniers jours, de la réunion du 19 mars entre les secrétaires généraux et présidents des confédérations syndicales et des organisations patronales.

 

Que choisirCoronavirus : Le remboursement des événements annulés est possible 
9 mlars - Que choisir

Les personnes qui devaient participer à des événements (concert, marathon…) annulés suite aux décisions prises par le gouvernement pour limiter la diffusion du virus Covid-19 sont en droit de réclamer le remboursement d’une partie, voire de la totalité, des sommes versées.
 

Ouest franceCoronavirus. Qu’est-ce que le Plans blanc des hôpitaux? Qu’est-ce que le Plan bleu des Ehpad ?
8 mars - Ouest France

Face au coronavirus qui sévit, hôpitaux, cliniques et Ehpad doivent se tenir prêts à déclencher les Plans blanc et bleu sur l’ensemble du territoire français, a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran. Mais en quoi consistent-ils ?


Sud ouestL’odeur de tabac froid pourrait présenter des risques pour la santé
8 mars - Sud Ouest

Une odeur de tabac froid est synonyme de résidus de fumée. Or ces résidus peuvent occasionner ce que les chercheurs appellent du "tabagisme ultra-passif".


AfocQuand l'endettement est l'antichambre du surendettement
7 mars - AFOC

Le 6 février dernier, la Banque de France rendait publics les chiffres 2019 du surendettement des ménages tout en célébrant les 30 ans de la loi Neiertz de 1990, première politique publique de lutte contre le surendettement.
 

FoCoronavirus (Covid19) et travail
7 mars - Michel Pourcelot

Dans une France où l’épidémie de Coronavirus (Covid-19 ou 2019-n-Cov) progresse rapidement, les interrogations se multiplient chez ceux qui travaillent dans le public comme dans le privé. Du personnel de santé aux services à la personne en passant par la police et les douanes, ils sont nombreux à être confrontés au danger et à la menace dans l’exercice de leur travail, sans toujours savoir l’attitude à adopter.
 

Yves veyrierMinimum de pension
6 mars - Yves Veyrier

Courrier d’Yves Veyrier adressé à Laurent PIETRASZEWSKI, Secrétaire d’État aux retraites, soulignant les interrogations de la confédération Force Ouvrière sur le minimum de pension.


CFoonférence de financement : FO claque la porte
6 mars - Christophe Chiclet

Il y a déjà un mois, FO avait fait part de ses doutes sur l’efficacité de cette conférence de financement des retraites voulue par le gouvernement. Force est de constater que nous avions raison de nous méfier. Aperçu dans la presse.


Le mondeRéforme des retraites : fin du marathon à l’Assemblée avec l’adoption du volet organique
6 mars - Le monde
Le projet de loi organique, qui impose l’équilibre financier du futur système, a été voté sans les oppositions de gauche, puis LR, qui avaient quitté l’hémicycle. 

 

Fo financesRéunion sur le Coronavirus Bercy ne s’en lave pas les mains !
5 mars - Fédération des finances

Une nouvelle réunion a été programmée en urgence ce mardi soir à Bercy sur l’évolution de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Au sortir de cette réunion force est de constater que les fédérations n’ont pas appris grand-chose de plus que ce que relaie depuis des jours le gouvernement et les autorités sanitaires.


FoCe qui change 
5 mars - Michel Pourcelot 
 
Certains impôts et taxes et même factures de cantines sont payables, depuis le 24 février 2020, dans des « Points Paiement de Proximité » installés dans quelque 600 bureaux de tabac dans une dizaine de départements. Cette expérimentation précède une généralisation prévue à partir du 1er juillet 2020 dans plus de 6 000 bureaux de tabac à travers la France.


HuffpostRetraites: 60% des Français souhaitent le retrait de la réforme - C'est 9 points de plus qu'au mois de février
5 mars - HuffPost

Les sondages se suivent et ne s’améliorent pas pour le gouvernement concernant la réforme des retraites. Pour le quatrième mois consécutif, les Français montrent leur opposition à la réforme, comme le confirme cette enquête réalisée par YouGov pour Le HuffPost. 
 

FoRéforme des retraites : le 49.3 n’a pas clos l’affaire
4 mars - Evelyne Salamero

Ce mardi 3 mars, moins de 72 heures après l’annonce du recours au 49.3 pour tenter de faire passer en force le régime unique de retraites par points, annonce faite à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire censé être exclusivement consacré à l’épidémie du coronavirus, des milliers de (...)


FranceinfoRéforme des retraites : amendements en pagaille, insultes, 49.3… Retour sur les treize jours de bataille parlementaire à l'Assemblée
4 mars - France info

Les débats ont été interrompus par le 49.3 dégainé, samedi 29 février, par le Premier ministre. La réforme poursuivra ensuite son parcours au Sénat, à majorité de droite, en avril. Le texte reviendra dans la foulée à l'Assemblée, le gouvernement visant toujours une adoption définitive à l'été.

Fo financesCoronavirus : Priorité au principe de précaution
3 mars - Fédération des finances

La  Secrétaire  Générale des Ministères économique et financiers a tenu une réunion avec l’ensemble des fédérations syndicales, le vendredi 28 février 2020, donc en amont du Conseil des ministres de samedi où de nouvelles mesures ont été prises.


Yves veyrierDéclaration du bureau confédéral
3 mars - Yves Veyrier

Le Bureau confédéral a pris connaissance de la lettre adressée par le Premier ministre aux organisations syndicales et patronales.

 


Le journal du dimancheCoronavirus : quelles mesures seraient prises au "stade 3" de l'épidémie?
3 mars - Le journal de dimanche

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé vendredi dernier que la France avait atteint le stade 2 de l'épidémie de coronavirus. Que se passerait-il au stade 3 ?


Le mondeRéforme des retraites : l’intersyndicale appelle à des manifestations contre le 49.3 partout en France mardi
3 mars - Le monde

Une journée d’action interprofessionnelle était déjà prévue le 31 mars, mais l’activation de l’article 49.3 par le gouvernement, pour faire passer le texte sans vote, a accéléré le calendrier de la contestation.


Logo focentrale bercy 2017Coronavirus : quelles sont les personnes les plus vulnérables ?
3 mars - Futura santé

Mieux vaut être jeune et bien portant que vieux et malade, selon une Lapalissade de circonstance. Le coronavirus fait plus de victimes chez les personnes âgées, ou souffrant déjà de maladies graves ou chroniques, et l'épidémie compte plus de décès chez les hommes que les femmes. 


AfpRetraites: les principaux points de la réforme, après le 49-3
2 mars - Agence France presse

Un nouveau système de retraite "universel" et par points, avec un "âge d'équilibre" très controversé: voici les principaux points de la réforme, dans la version modifiée sur laquelle le gouvernement a engagé le 49-3.

 

RtlCoronavirus : qu'est-ce que le stade deux de l'épidémie ?
2 mars - RTL

Avec 100 personnes touchées par le coronavirus, le Covid-19 est désormais au stade 2 de l'épidémie sur 3. Il s'agit désormais de ralentir la propagation du virus. 


20 minutesRecours au 49-3 : « Le lien entre le pays et Macron est profondément délité », assure le politologue Stéphane Rozès
2 mars - 20 minutes

Président de Conseils, analyses et perspectives (CAP), enseignant à Sciences Po et à HEC, le politologue Stéphane Rozès revient sur l’annonce du recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites.


Le figaro 1Réforme des retraites : une mobilisation est possible «dès la semaine prochaine»
2 mars - Le figaro

Les syndicats se réunissent ce lundi matin après le recours samedi au 49-3.
 

FranceinfoRetraites : Edouard Philippe annonce le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme
1er mars - France info

Cet article permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité sur un texte de loi, et de le faire ainsi adopter sans vote du Parlement.

 

LES ACTUALITES DE FEVIER 2020