Les actualités de juin 2020

 

Fo financesLignes directrices de gestion « Promotions » : Retour du fait du prince
30 juin - Fédération des finances 

La parenthèse du confinement est bien terminée pour nos ministres et le Secrétariat Général. Pour ceux qui auraient eu un doute, le premier groupe de travail post-confinement, organisé en présentiel à Bercy, aura eu pour ordre du jour la suppression des CAP « Promotions » dès 2021.


FoEncadrement : l’ANI désormais signé par l’ensemble des syndicats
30 juin - Evelyne Salamero 

L’Accord national interprofessionnel sur l’encadrement était soumis à la signature des organisations syndicales depuis le 28 février dernier. FO-Cadres y avait apposé la sienne dès le 4 mars. L’ensemble des organisations syndicales a désormais fait de même, avec une dernière signature (celle de la CGT) en date du 22 juin.


FoRétablissement de la prime Naissance
30 juin - Serge Legagnoa

Le 25 juin 2020, la proposition de loi de M. Lurton qui consiste à rétablir le versement de la prime à la naissance au 7e mois de grossesse d’un montant de 947,32 euros, a été adoptée en première lecture à l’unanimité.

 

Logo focentrale bercy 2017Fermetures estivales restaurants AGRAF, Club et Club éphémère
29 juin - AGRAF

Planning des fermetures estivales 2020. De plus, le restaurant LE CLUB, 139 rue de Bercy, vous accueillera de nouveau dès lundi 29 juin en vous proposant un menu à l’ardoise. Réservation fortement conseillée. Nous avons également ouvert un nouveau point de restauration à Bercy : Le Club éphémère. 


FoHistoire : Les plans de relance
29 juin - Christophe Chiclet

À l’occasion des grandes crises économiques mondiales, les gouvernements n’ont d’autres choix que de mettre en place des plans de relance pour éviter de périr corps et âme. À quel prix et au profit de qui ?

 

DgccrfVacances réussies : votre guide de l’été ! voici quelques conseils de la DGCCRF, que vous découvrirez à travers sa brochure d’été 2020 pour passer de bonnes vacances
28 juin - DGCCRF

Voici quelques conseils de la DGCCRF, que vous découvrirez à travers sa brochure d’été 2020 pour passer de bonnes vacances. Pendant cette période exceptionnelle, l’activité économique de la France a été fortement perturbée. Avec le déconfinement, et tout en continuant de respecter les règles sanitaires, le retour des vacanciers dans les centres de vacances, les hôtels, les campings, les restaurants…, va s’opérer en douceur et contribuer ainsi à la relance de l’activité économique locale et nationale.

 

FoLes marchés financiers rebondissent alors que l’emploi et la production dévissent
27 juin - Nathalie Homand

Pour FO, il est inacceptable que les salariés subissent les conséquences des normes de rentabilité financière imposées par les actionnaires.


QuechoisirRetraites et pensions Les impacts de la crise
27 juin - Que choisir

Après la crise sanitaire, la crise économique s’annonce durable et sévère. Côté retraites, que l’on soit encore actif ou déjà pensionné, les conséquences éventuelles de ce choc inédit peuvent être importantes. Nos réponses à vos questions.


FoSaisonniers : FO rencontre le gouvernement
27 juin - FGTA-FO

La rencontre bilatérale du 23 juin 2020 à la demande de Force Ouvrière entre M. Franck Morel, conseiller du Premier ministre, M. Michel Beaugas, Secrétaire confédéral, et M. Eric Becker, secrétaire fédéral Transports et Logistique en charge de la saisonnalité, pourrait très prochainement engendrer des mesures favorables concernant les saisonniers.


FoLe plan de relance européen
27 juin - Christophe Chiclet

L’Union européenne vient de décider d’injecter 750 milliards d’euros pour relancer l’économie des Vingt-sept. Mais certains pays rechignent. Pendant que les tractations durent, les travailleurs sont à la peine. Aperçu dans la presse.


FoCommuniqué du Conseil de Défense du Ministère de l’Ecologie du 25 juin 2020
26 juin - FEETS FO

Parce qu’il est illusoire de croire que dérèglement climatique et effondrement de la biodiversité verront des solutions en réduisant l’action publique à commencer par les moyens humains et financiers de nos ministères, les élus des fédérations CGT – FO – CFDT – FSU en comité technique des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires ont décidé en juin 2019 de la création d’un Conseil de Défense du Ministère de l’Ecologie (CDME).


FoNégociations pour les personnels soignants : Les fonctionnaires territoriaux sont eux aussi concernés !
26 juin - Services publics et de Santé

La fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour le 30 juin prochain qui couvre nos deux versants de la fonction publique.

 

FoDéclaration du Bureau National de l’UCR-FO 24 juin 2020
25 juin - Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Le BN de l’UCR FO s’est réuni le 24 juin 2020 pour faire le point de la situation des retraités quelques jours après la deuxième phase du déconfinement.


FoFO Action sociale est signataire de l’avenant 43-20 « classification et rémunération » qui prévoit une augmentation moyenne de 14 % des salaires
25 juin - Action sociale

Le 12 mars dernier, la FNAS FO a signé l’avenant 43-2020 intitulé « classification et rémunération ».

 

FoCrise économique et sociale : l’austérité budgétaire aggraverait la situation
24 juin - Valérie Forgeront

La période de confinement a entraîné un effondrement de l’activité de la plupart des secteurs, amenant l’État à devoir mettre au point différents plans et mesures de soutien, aux entreprises et aux salariés.


Logo focentrale bercy 2017Age du départ, pension moyenne, écart homme-femme [infographie]
24 juin : La charente libre

Pension moyenne, écart homme-femme, âge de départ, espérance de vie à la retraite… quelles sont les réalités chiffrées de la retraite en France? Le service statistique du ministère de la Santé et des Solidarités (Drees) vient de livrer son panorama 2020: voici 6 chiffres à retenir.
 

FoConvention citoyenne pour le climat : Opération de com aux conclusions écrites ailleurs !
23 juin - FEETS-FO

La convention citoyenne pour le climat a voté ses 149 propositions et a remis son rapport à la Ministre de la transition écologique et solidaire.


FoLes pièges du travailler plus
22 juin - Christophe Chiclet

Que se cache-t-il donc derrière les dernières déclarations ambiguës, voire sibyllines du président de la République lors de son allocution télévisée ? De nouvelles inquiétudes ! Aperçu dans la presse.
 

FoMasques : une obligation à géométrie variable
21 juin - Michel Pourcelot

Les masques, un temps déconseillés, un autre préconisés, et même obligatoires, sont le symbole le plus évident de la crise sanitaire. Après avoir cristallisé les combats de première ligne, les voici plus ou moins en perte de vitesse au point d’être surproduits en France.


La depecheQue va-t-il rester de la réforme des retraites ?
21 juin - La dépêche

Il y a les vérités d’avril et celles de juin. Le 23 avril, en pleine crise sanitaire, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, à qui La Dépêche demande quels sont les textes prioritaires, répond, à propos de la réforme des retraites : « J’ai tendance à penser qu’il ne faut jamais remettre ce que l’on croit juste. Mais il est évident que les projets qui rassemblent seront plus utiles que ceux qui créent des divisions. Survie, résilience puis relance : ces trois étapes exigeront toutes les énergies positives ».

 

FoViolences et harcèlement dans le monde du travail : FO appelle à la ratification rapide de la Convention 190 de l’OIT
20 juin - Béatrice Clicq

Pour son centenaire en 2019, l’OIT s’est dotée de sa 190e convention afin de lutter contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail. Elle constitue une avancée historique notamment pour les femmes, l’égalité de genre y occupant une place prépondérante.


FoLa FGTA-FO obtient des aides aux charges de logement pour les salariés et saisonniers
20 juin - FGTA-FO

La FGTA-FO se félicite d’avoir obtenu des aides pour contribuer aux charges de logements des salariés pendant la période d’urgence sanitaire du Covid-19.


FoNégocier le télétravail pour mieux protéger les salariés
20 juin - FGTA-FO

Aujourd’hui, au regard de nombreux projet d’accords d’entreprise en cours et des retours des salariés sur le terrain, la FGTA-FO constate que le dispositif du télétravail ne s’arrêtera pas avec la fin du confinement.

 

FoCommission des comptes de la Sécurité Sociale : FO appelle à un réel débat sur le financement de la Sécurité Sociale
19 juin - Serge Legagnoa

FO réaffirme la nécessité d’une clarification des responsabilités et des financements entre l’État et le paritarisme ainsi que la sortie des politiques de santé des carcans financiers afin de répondre effectivement aux attentes de revalorisation des métiers et des conditions de travail des personnels soignants et des moyens à consacrer aux infrastructures de santé, notamment en direction de l’hôpital public.


FoLogement : pour Force Ouvrière, après les mesures d’urgence, la mobilisation et le soutien doivent se poursuivre
19 juin - Nathalie Homand

FO, au sein du Conseil d’Administration d’Action Logement, qui gère paritairement les ressources de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), a voté un soutien financier aux salariés et aux chômeurs pour les mois à venir.


FoServices publics : l’urgence d’un réinvestissement d’ensemble
19 juin - Elie Hiesse

Dans son dernier rapport, le Défenseur des droits souligne de nouveau les « effets délétères » du recul des services publics sur le droit des usagers. FO appelle à un changement radical des politiques publiques pour un réinvestissement d’ensemble de la fonction publique.
 

Le figaro 1Le Conseil constitutionnel censure la loi Avia contre la haine en ligne
19 juin - Le figaro

Les Sages de la rue Cambon ont jugé que le texte portait à la liberté d'expression «une atteinte» inadaptée au but poursuivi.
 

FoArrêtez la casse Messieurs !
18 juin - Employés et Cadres

Depuis l’intervention présidentielle de dimanche à 20h00, nous ne pouvons qu’être inquiets, quand bien même il y ait eu peu d’annonces formulées.


FoServices publics : l’urgence d’un réinvestissement d’ensemble
18 juin - Elie Hiesse

Dans son dernier rapport, le Défenseur des droits souligne de nouveau les « effets délétères » du recul des services publics sur le droit des usagers. FO appelle à un changement radical des politiques publiques pour un réinvestissement d’ensemble de la fonction publique.


FoPersonnels de Santé : ils exigent des réponses à la hauteur
18 juin - Valérie Forgeront

Des dizaines et des dizaines de milliers de personnels des établissements de Santé, publics et privés, ont quitté leurs services pour descendre dans les rues ce mardi 16 juin à l’appel de plusieurs syndicats dont FO. Dans plus de 220 cortèges sur le territoire, ils ont demandé, entre autres, des moyens pour les hôpitaux et de meilleures rémunérations.
 

Le mondeComment fonctionne une commission d’enquête parlementaire, comme celle qui analysera la gestion de l’épidémie de Covid-19 ?
17 juin - Le monde

L’audition mardi du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lance les travaux de la commission.
 

FoChômage partiel : FO s’oppose à toute baisse de salaire
17 juin par Clarisse Josselin

L’évolution des règles du chômage partiel était au menu de la concertation qui vient de s’achever entre les interlocuteurs sociaux et la ministre du Travail. L’indemnisation des salariés ne devrait pas être impactée. Le chef de l’État doit par ailleurs présenter dans les prochains jours les contours d’un nouveau dispositif concernant l’activité partielle de longue durée.
 

Fo financesCHSCT-M du 10 Juin 2020 - En audio limité à 2H : mission impossible !
16 juin - Fédération des finances

FO Finances a tout d’abord tenu à saluer l’engagement et le travail considérable de l’ensemble des réseaux d’acteurs de prévention dès le début de la crise sanitaire et tout au long de cette période de reprise progressive d’activité (Médecins, Inspecteurs Santé Sécurité au Travail, Secrétaires-Animateurs, Ergonomes, Assistants de Service Social).


FoEmploi et alternance : les jeunes de l’enseignement supérieur pénalisés par le nouveau dispositif d’aide
16 juin - Union des Cadres et Ingénieurs

Dans le cadre d’un vaste plan de soutien à l’apprentissage, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide de 8 000 euros (5 000 si l’alternant est mineur d’âge) aux entreprises pour toutes nouvelles embauches d’un alternant recruté avant le 28 février 2021.


FoLe Handicap, premier critère de discrimination pour la 3e année consécutive
16 juin - Anne Baltazar

Le handicap constitue à nouveau le premier critère de discrimination pour la 3e année consécutive. Ce palmarès dont les personnes en situation de handicap se passeraient bien, est issu du rapport annuel d’activité 2019 du Défenseur des Droits.


FoDémantèlement de La Halle : le virus, un effet d’aubaine, dénonce FO et l’intersyndicale
15 juin - Michel Pourcelot

L’enseigne d’habillement a été placée en redressement judiciaire le 2 juin. Depuis des années, elle était menacée de démantèlement par sa maison-mère, le groupe Vivarte, propriété de fonds d’investissements anglo-saxons.

 

20 minutesSuspendue pendant le confinement, la réforme des retraites est de retour
14 juin - 20 minutes

Cette semaine, l’Elysée a ressucité la réforme des retraites, suspendue pendant le confinement, annonçant que certains de ses « pans pourraient revenir ».

FoLa crise sanitaire menace de mettre des millions d’enfants supplémentaires au travail
14 juin - Evelyne Salamero

Ces vingt dernières années, le nombre d’enfants au travail a diminué de 94 millions. Un acquis aujourd’hui gravement menacé par la crise sanitaire, alertent l’Organisation internationale du travail et l’Unicef à l’occasion de la journée internationale contre le travail des enfants, le 12 juin.
 

FoDéconfinement : chahut à l’école
13 juin - Christophe Chiclet

Ras-le-bol des parents, craintes des enseignants, pression des employeurs... Reprendre ou pas le chemin de l’école ? Aperçu dans la presse.


Fo financesAudioconférence avec le Secrétariat Général
12 juin - Fédération des finances

Un mois après le début du dé-confinement, une nouvelle audioconférence s’est tenue ce jeudi 11 juin. Mme Orange-Louboutin, Secrétaire Générale adjointe des ministères économiques et financiers, l’a présidée, en lieu et place de Mme Barbat-Layani, Secrétaire Générale des ministères économiques et
financiers, empêchée.


FoTélétravail : pour FO, seul un ANI permettra de protéger tous les salariés
12 juin - Clarisse Josselin

Une première réunion paritaire sur le télétravail s’est tenue le 5 juin en visioconférence. Les discussions devraient se poursuivre jusqu’en septembre. Mais les interlocuteurs sociaux sont divisés sur la finalité des discussions. Alors que les organisations syndicales revendiquent à l’unanimité la négociation d’un accord national interprofessionnel (ANI), les organisations patronales veulent s’en tenir à un document de synthèse des travaux.


FoRetraites : FO appelle à confirmer l’abandon du projet de système universel
12 juin - Michel Beaugas, Yves Veyrier

Alors que le Président de la République doit s’exprimer dimanche, alors que beaucoup de salariés attendent que se traduisent dans les faits les paroles de reconnaissance quant à leur rôle essentiel (personnels de la santé et services à la personne à domicile, salariés de la dite « deuxième ligne »


FoRapport du Défenseur des droits - Pour FO : plus que jamais des services publics accessibles pour tous
12 juin - Nathalie Homand

Le dernier rapport d’activité du défenseur des droits, rendu le 8 juin, indique que plus de 100 000 réclamations lui ont été adressées en 2019, témoignant des difficultés d’accès des usagers aux services publics et d’atteintes portées à l’accès aux droits ou relevant de discriminations ou de personnes en situation de handicap.


FoPlainte contre X - La justice reconnaît le bien fondé de notre initiative
12 juin - Services publics et de Santé

[Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière] La plainte contre X déposée par la Fédération le 2 avril dernier en pleine période de confinement vient d’être considérée comme recevable par Monsieur le procureur de Paris.
 

FoDépendance : Pour FO, la prise en charge doit relever de la branche maladie
11 juin - Evelyne Salamero

Deux projets de loi sur la dette sociale sont actuellement en cours de discussion à l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, il est aussi question de créer une cinquième branche de la Sécurité sociale pour la prise en charge de la perte d’autonomie. Cinquième branche ou cinquième risque, il ne s’agit pas d’une simple question de vocabulaire…
 

FoFO appelle à soutenir les actions syndicales des personnels de la santé le 16 juin
10 juin - Serge Legagnoa, Yves Veyrier

La Confédération générale du travail Force Ouvrière est aux côtés et sera, le 16 juin, aux côtés de sa fédération FO des Services publics et de santé et des syndicats FO des personnels de la santé, mobilisés pour obtenir d’être enfin entendus sur leurs revendications.


LegifranceAméliorer les droits des travailleurs et l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant
10 juin - Legifrance

LOI n° 2020-692 du 8 juin 2020 visant à améliorer les droits des travailleurs et l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant.


FoNouveau décret Covid-19
10 juin - Services publics et de Santé

[Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière] Le Décret n° 2020-568 du 14 mai 2020 relatif au versement d’une prime exceptionnelle aux agents des établissements publics de santé devrait être modifié dans les jours à venir.


FoLe CSE en période de crise sanitaire
10 juin - Karen Gournay

La suspension des élections professionnelles - La poursuite des missions du CSE - L’exercice du mandat.

Logo focentrale bercy 2017

Ces aides exceptionnelles que vous pouvez solliciter auprès de votre caisse de retraite
9 juin - Capital

Vous ne le savez peut-être pas mais votre caisse de retraite dispose d’un fonds de solidarité. Il permet d’aider notamment les actifs en cas de coups dur. De nombreuses caisses de retraite ont décidé de mobiliser ce fonds ou de puiser dans leurs réserves pour faire face à la situation actuelle.

 

FoCulture empêchée, démocratie bâillonnée
9 juin - Spectacle, presse, audiovisuel

Nous appelons le gouvernement à prendre conscience que le monde de la Culture a été laissé à l’abandon durant la crise du Corona-19.

 

60millionsdeconsommateursTélétravail : bien aménager son bureau à la maison
8 juin - 60 millions de consommateurs

Le télétravail s’est énormément développé pendant le confinement, et il se pourrait bien qu’il s’installe dans la durée – de manière régulière ou plus ponctuelle. Mais travailler à domicile n’est pas toujours l’idéal en termes de confort, et rester assis des heures devant un écran est un facteur important de douleurs pour la nuque, le dos, les articulations…


FoSalaires des enseignants : les lignes n’ont pas bougé
7 juin par Evelyne Salamero

Alors que la demande d’une négociation salariale commune à toute la Fonction publique, adressée au gouvernement par cinq organisations syndicales, dont FO Fonction publique, reste à ce jour sans réponse, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé vouloir reprendre les discussions sur les rémunérations des enseignants d’ici à la fin du mois de juin. Ce cadre parcellaire ne répondait déjà pas aux attentes de la fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle avant la crise sanitaire. Il n’y répond pas davantage aujourd’hui.


Fgf fo 1Déclaration des 5 organisations de la fonction publique liminaire au groupe de travail du 5 juin 2020
7 juin - FGF FO

Monsieur le Directeur Général, vous convoquez ce groupe de travail pour discuter du projet de décret qui fusionne les instances de dialogue social dans la Fonction publique à l’instar de ce qui a été fait pour le secteur privé avec les conséquences connues de dégradation du dialogue social avec moins de représentants de personnels et moins de droits syndicaux.


FoRéunion à l’Élysée : pour FO, opposer salaires et emploi serait "la plus mauvaise réponse" à la crise
6 juin - Evelyne Salamero

La réunion à laquelle le président de la République avait convié les partenaires sociaux, dont la confédération FO, ce jeudi 4 juin, au Palais de l’Élysée, a duré près de trois heures. L’objectif de cette initiative était de commencer à travailler à ce qui peut être fait pour préserver l’emploi et l’accompagnement des plus fragiles, notamment les jeunes entrant sur le marché du travail, avait indiqué la présidence.

Fo financesGroupe de travail CNAS du 4 juin 2020
6 juin - Fédération des finances 

Ce  groupe  de  travail,  organisé  en  audioconférence  était  présidé  par  Mr  Brice  CANTIN,  Chef  du  service  des ressources humaines des ministères économiques et financiers. Il avait pour but de faire un bilan de l’activité de l’action sociale pendant la crise sanitaire et d’évoquer les perspectives de reprise d’activité.
 

FranceinfoDéconfinement : le Conseil scientifique propose un plan adaptable en fonction de 4 scénarios d'évolution de l'épidémie
5 juin - FranceInfo

Le scénario 4 correspond à une "perte du contrôle de l’épidémie". Il exigerait des "décisions difficiles, conduisant à choisir entre un confinement national généralisé" et "d'autres objectifs collectifs".


FoDéconfinement phase 2 : attention à la casse
5 juin - Christophe Chiclet

Si le déconfinement est une véritable bouffée d’air et de liberté pour la population, il pourrait cacher une casse sociale sans équivalent, et certains s’en frottent déjà les mains. La vigilance est donc de rigueur. Aperçu dans la presse.


FoLa crise a frappé fort, le soutien de l’État est vital
5 juin - Valérie Forgeront

Avec des recettes en chute libre et des dépenses qui ont explosé depuis le début de la crise Covid, les collectivités territoriales regardent leurs finances avec anxiété. Malgré l’annonce récente d’un soutien financier de l’État, elles listent l’étendue des problèmes auxquels elles ont dû faire face et qui sont loin d’être résolus.
 

Fo financesAudioconférence avec M.Dussopt le 3 Juin 2020
4 juin - Fédération des finances

Au lendemain de la deuxième phase de dé-confinement, Monsieur Dussopt, a présidé une nouvelle audioconférence avec les fédérations des finances.  A noter que Monsieur Darmanin , certainement très pris, ne nous fait plus l’honneur d’être présent depuis maintenant un mois à ces réunions. 


FoProtocole de déconfinement HCR, des satisfactions et des craintes
4 juin - FGTA-FO

Le protocole de déconfinement HCR est préparé par les organisations professionnelles d’employeurs sans impliquer ni consulter les organisations syndicales de salariés majoritaires (FO et CGT, 65% de représentativité dans la branche).
 

Yves veyrier« Le salaire n’est pas l’ennemi de l’emploi, au contraire ! »
4 juin - Yves Veyrier

Nous étions encore sous le régime du confinement, destiné à empêcher la propagation du Covid-19, faute de moyens de protection et de capacités hospitalières et médicales suffisants, que l’on nous parlait déjà de l’ « après » crise sanitaire, des leçons qui devraient en être tirées pour que cela ne puisse se reproduire.


20 minutesImpôts 2020 : Les fausses surprises du prélèvement à la source
4 juin - 20 minutes

La date limite de déclaration des revenus en ligne approche. Avec le prélèvement à la source, mis en œuvre depuis janvier 2019, cette étape crée des surprises pour certains contribuables

FoDélai réduit de consultation du CSE pendant le covid-19 : des délais contraires au droit européen ?
3 juin - Secteur juridique

L’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 (JO du 23 avril) prévoit, à son article 9, que les délais de consultation du CSE sur les décisions de l’employeur qui ont pour objectif de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 sont réduits exceptionnellement.


AfocAchat de véhicule à un particulier : ne rien laisser au hasard ! 
3 juin - AFOC

Quels sont les points principaux d’attention lorsque l’on achète un véhicule à un particulier ? Il ne faut rien laisser au hasard car seule la garantie des vices cachés s’applique lors d’un achat à un particulier, contrairement à l’achat à un professionnel où s’ajoute celle de conformité. N’hésitez surtout pas à questionner votre vendeur sur l’état général de la voiture et sur ses équipements avant de vous engager.
 

FoLes mesures exceptionnelles en faveur des salariés (mise à jour le 29 mai)
2 juin - Clarisse Josselin

Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage, primes exceptionnelles... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif a mis en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements en période de crise sanitaire.


QuechoisirContrôle technique - Report de la date butoir
1er juin - Que choisir

Face à l’inquiétude d’un fort engorgement des centres de contrôle technique, le gouvernement a mis en place un nouvel échéancier, variable selon la date initiale. Il est toutefois conseillé de passer au plus vite le contrôle technique pour rouler sereinement.
 

LES ACTUALITES DE MAI 2020