Les actualités de juillet 2020

 

SoldiConstitution du nouveau bureau exécutif de FO Centrale de Bercy
31 juillet - Solange SAÏDI Secrétaire générale

Bureau exécutif constitué jusqu’à la prochaine Assemblée Générale prévue le mardi 4 février 2021.

 

FoReport de l’assurance-chômage : pas tout à fait…
31 juillet - Michel Pourcelot

Ce qui est intolérable, c’est que les plus précaires vont en faire les frais, s’indigne Michel Beaugas, secrétaire confédéral de FO chargé du dossier. En effet, certaines dispositions de la réforme de l’assurance-chômage vont bel et bien s’appliquer, via un décret effectif sous peu, alors que le gouvernement avait laissé entendre, le 17 juillet, qu’elle serait reportée intégralement.


FoVite, une vraie réforme fiscale !
31 juillet - Valérie Forgeront

À quand un impôt sur le revenu (IR) plus juste et plus progressif ? Si à la faveur des mouvements sociaux, le thème de la fiscalité s’est invité dans le grand débat national organisé par le gouvernement, une réforme fiscale de fond, ainsi que le revendique FO de longue date, n’est toujours pas en vue. (...)

 

SoldiInformation Association Place des arts
29 juillet - Solange SAÏDI Secrétaire générale FO centrale de Bercy

Une opportunité à ne pas manquer : parrainez à partir de maintenant, des cadeaux en perspectives !

 

Le mondePourquoi le montant de certaines pensions de retraite devrait changer en octobre
29 juillet - Le monde

Quelques dizaines de milliers de retraités pourraient voir leur pension diminuer ou augmenter à l’automne. Le point sur les montants en jeu et les personnes concernées.


QuechoiosirSecourisme Création du statut de citoyen sauveteur
29 juillet - Que choisir

Une nouvelle loi consacre le statut de citoyen sauveteur afin de protéger les bénévoles qui viennent en aide à une personne dont le cœur s’arrête de battre subitement. L’objectif est d’inciter la population à effectuer les gestes qui sauvent des vies. Ces dispositions s’accompagnent d’un programme de sensibilisation.


60millionsdeconsommateursLe moustique tigre, une menace bien implantée en France
29 juillet - 60 millions de consommateurs

Plus un département français n’est à l'abri du moustique tigre et des maladies qu’il peut véhiculer. Choisissez le bon répulsif pour vous protéger.
 

DgccrfLes différents types de masques - voir la FAQ
29 juillet - DGCCRF

Dans tous les cas, le port d’un masque doit nécessairement s’accompagner du respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas se serrer les mains et éviter les embrassades) ainsi que des mesures de distanciation physique.


FoRéforme de l’assurance chômage : un pas en avant, deux en arrière
29 - Christophe Chiclet

Reporté au début de la crise sanitaire, le second volet de la réforme de l’assurance chômage vient de ressortir du chapeau de Matignon, dans un contexte d’explosion prévue du chômage, mais avec quelques couacs, non sans conséquences concrètes sur les assurés… Aperçu dans la presse.


FoUne nouvelle Dacia électrique « Made in China », FO dit NON !
29 juillet - FO Métaux

La direction de Renault doit s’expliquer, l’État actionnaire doit agir !

 

FranceinfoLe nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 23,2% au deuxième trimestre 2020, malgré une baisse en juin
28 juillet - FranceInfo

Au total, 4 407 300 personnes sont inscrites en catégorie A. Pour les catégories A, B, C ce nombre s’établit à 6 115 600.
 

FoLes grandes figures du syndicalisme féminin français
27 juillet - Christophe Chiclet

Les femmes ont toujours eu une place très importante au sein du mouvement syndical. Pourtant, elles sont peu connues, pas assez reconnues. Un terrain de recherches pour les historiens du mouvement social.


HuffpostEmplois aidés: Macron et son gouvernement les ressuscitent après les avoir enterrés
27 juillet - Huffpost

Les contrats aidés par l’État sont “le dispositif le moins efficace de toutes les politiques de l’emploi”, tranchait Muriel Pénicaud en 2017. Ce discours a bien changé.

 

Fo[Vidéo]La plateforme de Formation du Militant Syndicaliste
26 juillet - CFMS

Le CFMS se modernise et vous propose désormais une plateforme de formation militante en ligne.
 

Logo focentrale bercy 2017Déclaration liminaire des représentants du personnel 
25 juillet - FO centrale de Bercy

Déclaration liminaire des représentants du personnel (CFDT - FO - CGT)
 


FoRendez-vous salarial : les masques tombent
25 juillet - FO Fonctionnaires

Les fonctionnaires restent au pain sec. L’arrivée de la nouvelle ministre et un ministère dédié à la Fonction Publique, libéré de la tutelle de Bercy, le tout dans la continuité des propos récurrents du Président Macron sur un monde nouveau laissaient penser à un changement de politique salariale pour les fonctionnaires et agents publics.
 

Fo[Vidéo]Crise sanitaire, emplois et TPE
24 juillet - Force ouvrière

Crise sanitaire, emplois et TPE - Episode 57


FoAssurance chômage – la suspension de la réforme doit porter aussi sur le rechargement des droits
24 juillet - Michel Beaugas

La confédération a pris connaissance du projet de décret confirmant la suspension jusqu’au 31 décembre 2020 de l’application de la « réforme » de l’assurance chômage, qui avait été imposée par le gouvernement en juin 2019 contre l’avis unanime des syndicats.
 

FoLa réforme des retraites en points de suspension
23 juillet - Christophe Chiclet

Avec la crise sanitaire, le gouvernement a dû suspendre ses réformes. Toutefois, reports, évolutions, changements et calendriers sont à nouveau à l’ordre du jour. La vigilance est plus que jamais de mise. Aperçu dans la presse.


Logo focentrale bercy 2017Réforme des retraites : le point sur le dossier
23 juillet - Boursorama

Interrompue cet hiver par la crise sanitaire, la réforme des retraites revient sur le devant de la scène. Le Premier ministre Jean Castex a affiché sa détermination à mener à bien la réforme. Le point sur les mesures phares de la réforme des retraites et sur les points de contestation.

 

FoDiscrimination liée aux origines : l’emploi privé en première ligne
22 juillet - Elie Hiesse

Dans un rapport dénonçant la dimension systémique en France des discriminations liées aux origines, le Défenseur des droits rappelle qu’elles sont les plus massives dans l’emploi privé. Il déplore l’insuffisance des politiques publiques et propose de mettre plus à contribution les entreprises.


FoPlan de relance européen : un accord à quel prix ?
22 juillet - Marjorie Alexandre

Tout au long des discussions sur le plan de relance européen, FO avait souligné l’importance d’une réponse européenne qui soit à la fois solidaire, sociale et à la hauteur des besoins des travailleurs et des populations en termes d’emplois et d’investissements.


60millionsdeconsommateursVoyages annulés : vers un remboursement immédiat ?
21 juillet - 60 millions de consommateurs

L’ordonnance qui autorise les voyagistes à imposer des avoirs de dix-huit mois est contestée par la Commission européenne et deux associations.

 

LeparisienMasques obligatoires dès lundi : l’amende sera de 135 euros
20 juillet - Le parisien

L’obligation de sortir masqué dans les lieux publics clos commence ce lundi 20 juillet. Le non-port d’une protection sera bel et bien sanctionné.

 

DgccrfLutte contre les sollicitations téléphoniques indésirables : adoption définitive par le Parlement d’une loi permettant de mieux protéger les Français de ces nuisances
19 juillet - DGCCRF

L’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 15 juillet 2020, la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.



QuechoiosirDémarchage téléphonique De nouvelles avancées
18 juillet - Que choisir

Une nouvelle loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique vient d’être adoptée. Si elle ne fait pas disparaître complètement tous les appels intempestifs, elle devrait permettre de mieux encadrer les pratiques des professionnels et de lutter plus efficacement contre la fraude.


FoPlan de relance pour les jeunes : FO pour une réelle politique de l’emploi
18 juillet - Michel Pourcelot

Face aux conséquences de la crise sanitaire pour les jeunes, le gouvernement a annoncé principalement des mesures d’exonérations de cotisations sociales. Un cataplasme à effets secondaires pour FO qui réclame une réelle politique de l’emploi.


FoFO Action Sociale est déterminée à se mobiliser pour obtenir l’agrément de l’avenant 43
18 juillet - Action sociale

FO demande l’agrément en urgence de l’avenant 43 pour les salarié.e.s de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile.
 

Fo« Pacte productif 2025 pour le plein emploi » : De bonnes intentions à prouver…
17 juillet - Clarisse Josselin

Le « pacte productif pour le plein emploi » doit être dévoilé dans les prochaines semaines par le chef de l’État. Il s’agit d’établir une nouvelle stratégie de développement économique pour la France afin de lutter contre la désindustrialisation des territoires, d’accompagner l’innovation technologique et de (...)


Fo financesLivret Action Sociale 2020
17 juillet - Fédération des finances

Télécharger le livret d'action sociale 2020. Les prestations ministérielles et interministérielles.

 

Le mondeLa déclaration de politique générale de Jean Castex : « ressouder » la France, « réarmer » les territoires et défendre la laïcité « avec intransigeance »
16 juillet - Le monde

Face aux députés, le premier ministre a détaillé la politique qu’il compte mener, avec un accent mis sur l’indépendance économique, la lutte contre le chômage, la répression des « incivilités du quotidien » et un projet de loi « contre les séparatismes ».
 

Fo financesCompte-rendu du Conseil National d’Action Sociale du jeudi 9 juillet : Enfin réuni ! - Fédération des finances
16 juillet - Fédération des finances

Le premier CNAS de l’année s’est tenu sous la présidence de Mme BARBAT-LAYANI, Secrétaire Générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance. Il avait à son ordre du jour les points suivants, dont plusieurs initialement programmés lors des CNAS du 3 décembre 2019 et du 26 mars 2020, reportés suite aux mouvements sociaux et à la crise sanitaire COVID. 
 

FoAvis de tempête sur EDF
16 juillet - Christophe Chiclet

L’électricien vient d’annoncer des mesures drastiques d’économie qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur l’emploi de l’entreprise, mais aussi, sans doute, sur la facture des consommateurs. Aperçu dans la presse.


FoCirculaire de rentrée 2020 : Blanquer aggrave le chaos !
16 juillet - Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le même gouvernement qui refuse de fournir le dépistage des personnels et des élèves, qui a imposé le télétravail sans respect d’aucune disposition réglementaire, a privé de quatre mois de cours plus de douze millions d’élèves, a imposé le contrôle continu pour le baccalauréat, a imposé un protocole (...)
 

Le mondeMasques obligatoires et plan de relance… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron
15 juillet - Le monde

Le président de la République a précisé, lors d’un entretien, ce « nouveau chemin » qu’il entend désormais suivre, entre épidémie, crise économique et lutte pour le climat.


Ouest franceRéforme des retraites. Une note secrète révèle cinq scénarios envisagés par le gouvernement
15 juillet - Ouest France

Le Parisien a dévoilé dimanche 12 juillet, une note de la direction de la Sécurité sociale, avançant plusieurs pistes pour clore le dossier des retraites, sans renoncer à la réforme par points du système des retraites.


FoSégur de la santé : déclaration de la Fédération
14 juillet - Services publics et de Santé

Déclaration FO remise au Premier ministre et au Ministre des Solidarités et de la Santé lors de la signature du Ségur.

 

20 minutes« Ségur de la santé » 
14 juillet - 20 minutes

La cérémonie de signature était organisée en présence du Premier ministre à Matignon. L’accord officiellement signé, Jean Castex salue un moment « historique ». L’accord sur les personnels non médicaux a été signé par trois syndicats majoritaires : FO, la CFDT et l’Unsa


QuechoiosirLes soldes d'été débuteront cette année le mercredi 15 juillet et ne dureront que 4 semaines pour se finir le mardi 11 août
13 juillet - Que choisir

S’ils sont autorisés à vendre à perte durant les périodes de soldes, les commerçants n’en sont pas moins soumis à une réglementation spécifique. Quelques précisions pour profiter au mieux des soldes, en ligne ou en boutique.


60millionsdeconsommateursLa Poste dégrade le suivi de la lettre suivie
13 juillet - 60 milliions de consommateurs

La lettre suivie n’est plus flashée lors du dépôt au guichet. De nombreux consommateurs et professionnels craignent de possibles préjudices.
 


QuechoiosirTiques : Gare aux pattes rayées !
12 juillet - Que choisir

Depuis quelques années, Hyalomma marginatum, une tique différente de celle qui transmet la maladie de Lyme, s’est installée dans les régions méditerranéennes. Pour le moment, elle ne transmet pas de maladie grave.
 

Yves veyrierYves Veyrier, invité de Thierry Dagiral
11 juillet - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Thierry Dagiral sur Europe 1 le 9 juillet 2020.
 


FoSégur de la Santé : FO signera le protocole
11 juillet - Valérie Forgeront

Le Ségur de la Santé lancé le 25 mai s’est achevé dans la nuit du 8 au 9 juillet par l’établissement d’un protocole d’accord portant sur les carrières et les rémunérations des personnels de l’hôpital public et de quelques catégories de salariés de la Santé privé.


Fo financesCHSCT-M du 7 juillet 2020 : Encore une instance en mode dégradé !! Encore un refus d’expertise agréée !!
11 juillet - Fédération des finances 

Un nouveau CHSCT-M s’est déroulé sous la présidence de la Secrétaire Générale adjointe Mme Orange-Louboutin. La passation de pouvoir, le même jour, entre les anciens et nouveaux ministres a quelque peu bouleversé nos travaux.


FoLe projet de réforme des retraites en voie de réactivation ?
10 juillet - Valérie Forgeront

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, reçoit, les organisations syndicales et patronales ces 9 et 10 juillet dans le cadre de réunions bilatérales, pour évoquer les différents sujets sociaux d’actualité. FO a été reçue aujourd’hui.


Fo financesCNAS du 9 juillet 2020 - Déclaration liminaire 
10 juillet - Fédération des finances 

Madame la Présidente, Tout d’abord nous aurons une pensée pour les agents des MEF décédés ces derniers mois en raison du virus et en adressant un message de soutien à tous ceux qui ont vu l’un de leurs proches disparaître. 


FoReconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle
10 juillet - Serge Legagnoa

Dès le début de la crise sanitaire, FO a revendiqué la reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle au travers de l’inscription au tableau des maladies professionnelles. Le gouvernement y répond, mais très partiellement.


Fo financesGroupe de travail résultat du questionnaire : «Télétravail, travail distant en confinement »
10 juillet - Fédération des finances

Un groupe de travail s’est tenu le 6 juillet, en présentiel et à distance, présidé parla Secrétaire Générale Adjointe, Mme Orange-Louboutin. Ces modalités de réunions mixtes sont pénibles compte tenu du manque de salle équipée et de la mauvaise qualité technique des échanges.


FoFin des négociations du Ségur de la Santé sur les rémunérations des personnels
10 juillet - Services publics et de Santé FO

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les membres du secrétariat fédéral FO branche santé sont ressortis d’un dernier round de négociations marathon avec le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.
 


Le figaro 2Retraites : Castex veut relancer les négociations autour du financement
9 juillet - Le figaro

Le premier ministre veut recevoir les partenaires sociaux le 20 juillet pour entamer un nouveau cycle de négociations. La réforme vers un système universel est un sujet «de long terme» a expliqué le premier ministre.
 

Yves veyrierYves Veyrier, invité de Dimitri Pavlenko
9 juillet - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était mercredi 8 juillet sur Radio Classique avec Dimitri Pavlenko.



Fo financesComité Technique Ministériel : Les parenthèses se referment
8 juillet - Fédération des finances

Le bilan de la crise de la Covid 19 a été le point majeur de l’ordre du jour du Comité Technique du 3 juillet 2020, présidé par Madame la Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers. 


FoLes administrateurs représentant les salariés (ARLS), un mandat encore trop méconnu
8 juillet - Clarisse Josselin

La loi Pacte a instauré de nouvelles règles concernant les administrateurs représentant les salariés, dont le nombre augmente.

 

Yves veyrierYves Veyrier invité de Hélène Roussel
8 juillet 2020 par Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Hélène Roussel sur France Inter le 7 juillet 2020.

 


Fo financesCHSCT-M du 7 juillet 2020 – Déclaration liminaire
8 juillet - Fédération des finances

La crise sanitaire n’est pas terminée, comme le démontrent la persistance et le développement du virus dans de nombreux pays mais aussi en Guyane et à Mayotte. N’oublions pas que la France a connu près de 30 000 décès sur la période. Tout cela devrait nous inciter à une extrême prudence.
 

Yves veyrierYves Veyrier, invité de Jean-Jacques Bourdin
7 juillet - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC le 6 juillet 2020.



FoLes délais pour agir en justice dans le cadre du Covid-19
7 juillet - Secteur juridique

Durant la période de confinement, le fonctionnement de la justice a été lourdement impacté.

 

FoPacte productif : relancer, relocaliser, reverdir ?
6 juillet - Michel Pourcelot

Doté de louables intentions, soit relocaliser et relancer l’industrie tout en passant ses cadrans au vert, le « pacte productif » a été confirmé par l’exécutif le 14 juin. Reste à définir les moyens pour tendre vers ces objectifs.
 

DgccrfLa task-force nationale de lutte contre les fraudes et escroqueries se mobilise et propose un guide pour une reprise d’activité sans arnaques
5 juillet - DGCCRF

Les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une « Task-Force de lutte contre les fraudes et escroqueries ». Afin de faciliter un déconfinement réussi et une reprise d’activité sans arnaques, la Task-Force nationale propose aujourd’hui un guide complet pour s’en prémunir.
 

Fo financesComité Technique Ministériel du 3 juillet 2020 : Déclaration liminaire
4 juillet - Fédération des finances

Madame la Présidente, La persistance et le développement du virus dans de nombreux pays, de même que les milliers de personnes encore hospitalisées en France, nous portent à penser que la crise sanitaire n’est pas terminée. 
 

Logo focentrale bercy 2017Certains retraités pourront profiter d’une revalorisation de leur pension en octobre
3 juillet - Capital

Les retraités gagnant légèrement au-dessus de 2.000 euros brut ont vu leur pension revalorisée de 0,3% alors que ce taux aurait dû être supérieur. Un réajustement est prévu pour la pension de septembre, versée en octobre.
 

FranceinfoCoronavirus : la France compte "200 clusters" mais la situation "est contrôlée", assure Olivier Véran
3 juillet - FranceInfo

Pour le ministre de la Santé, les mesures de traçage et d'isolement ont permis d'éviter que le virus ne se propage largement après la levée du confinement. 


Yves veyrierCet été, le syndicat ne reste pas l’arme au pied!
2 juillet - Yves Veyrier

La période actuelle est habituellement celle du début des congés d’été, quand on espère mettre derrière soi, à l’écart, les soucis. Elle devrait l’être, car le « confinement » et sa sortie n’ont rien de reposant ni de serein



FoAssistantes maternelles : Marie-Claire, militante de terrain
2 juillet - Valérie Forgeront 

Marie-Claire Dufros a été longtemps assistante maternelle en Bretagne. À 56 ans, elle est la secrétaire générale adjointe du syndicat national FO des Assmat et milite pour les droits de ces salariées de particuliers-employeurs.

 

FoEmploi : hécatombe dans les transports
1er juillet - Clarisse Josselin

Un mois et demi après le déconfinement, l’activité ne reprend que très progressivement dans les transports. Economiquement, le secteur ne sort pas indemne de la crise sanitaire. Pour FO, il est hors de question de faire payer la crise aux salariés.


Yves veyrierRéforme du CESE - FO s’adresse au Premier ministre
1er juillet - Yves Veyrier

Alors que le projet de loi organique relatif aux conditions de fonctionnement et à la composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est à l’ordre du jour au Conseil des ministres, FO s’est adressée au Premier ministre.


 

LES ACTUALITES DE JUIN 2020