Les actualités d'août 2020

 

DgccrfL'étiquetage de vos produits cosmétiques
31 août - DGCCRF

La DGCCRF rappelle que l’étiquetage des produits cosmétiques répond à des exigences réglementaires dans le but de protéger le consommateur et de lui délivrer une information loyale et transparente. Elle encourage les consommateurs à la lecture complète des étiquetages des produits. Quelle est la règlementation en vigueur ?
 

FoL’Etat au chevet de la Culture
30 août par Christophe Chiclet

Dans le grand plan de relance annoncé par le gouvernement, 2 milliards seraient alloués au secteur de la Culture particulièrement sinistré par les mesures d’hier, le confinement, et d’aujourd’hui. Aperçu dans la presse.
 

FoCovid, emploi… les salariés des très petites entreprises TPE sont invités à se tourner vers le syndicat.
29 août - Yves Veyrier

Yves Veyrier a eu l’occasion d’évoquer les élections TPE à venir en début d’année prochaine lors de son interview dans « le petit-déjeuner politique » de Sud Radio, mardi 25 août.


FoHôpital de Laval : deux services en grève pour des effectifs supplémentaires
29 août - Valérie Forgeront 

Dans la capitale de la Mayenne, département touché de nouveau cet été par l’épidémie au coronavirus, les hospitaliers FO exigent des effectifs supplémentaires.
 

FoBrexit : quatre ans plus tard…
28 août - Evelyne Salamero 

L’affaire dure depuis plus de quatre ans et pourrait mal finir. Les négociations entre l’Union européenne et son ex-État membre, le Royaume-Uni, pour fixer le cadre de leur nouvelle relation, notamment sur le terrain du libre-échange commercial, semblent s’enliser. Et pourtant, la date butoir (...)

 

Logo focentrale bercy 2017Pensions de retraite : "Il faut stopper l'hémorragie"
28 août - Planet

L'Agirc-Arrco est actuellement en recherche de trésorerie. Pandémie mondiale oblige, les dépenses publiques ont explosé… D'aucuns estiment, dès lors, qu'il faudra couper dans les pensions de retraites. C'est en tout cas ce que défend Jacques Bichot, membre honoraire du Conseil économique et social, économiste, qui livre son avis à Planet.
 


FoProtocole de rentrée : La FNEC FP-FO refuse de cautionner la mascarade du ministre
28 août par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

La FNEC FP-FO a été reçue en audience le 25 août par le Ministre Blanquer.


Yves veyrierConférence de presse du Premier ministre : réaction FO
28 août - Yves Veyrier

Comme suite à la conférence de presse du Premier ministre accompagné des ministres de l’éducation nationale et de la santé, la confédération FO réitère que les prescriptions d’ordre public, relatives à la santé de la population, relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics et leur mise en œuvre sur les lieux de travail de celle des employeurs au titre de leurs obligations quant à la santé des salariés.


FoServices à la personne : FO en campagne pour des travailleurs très isolés
28 août - Michel Pourcelot 

C’est l’un des secteurs où les salaires sont les plus bas mais où de grands groupes engrangent des profits considérables : les services à la personne (SAP). Les personnes qui y sont employées, très souvent à temps partiel, figurent parmi les plus vulnérables, dont beaucoup de chefs de familles (...)

 

Fo financesPREVENTION COVID-19 : Réunion Ministérielle du 26 Août 2020 - Mesures applicables dès le 1 septembre 2020 
28 août - Fédération des finances

Depuis quelques semaines, une recrudescence du nombre de cas de COVID-19 est constatée ainsi qu’une augmentation du nombre de clusters. 

 

Yves veyrierYves Veyrier était l’invité du petit déjeuner politique de Benjamin Glaise et Judith Beller
27 août - Yves Veyrier

Yves Veyrier, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, s’inquiète pour cette Rentrée 2020 qui s’annonce inédite à de nombreux titres. « Tout doit être mis en œuvre pour éviter cette catastrophe aussi économique et sociale en particulier », estime-t-il. « On est confrontés à deux angoisses pour les salariés : celle de la santé, le risque sanitaire, le risque du Covid, notamment dans le contexte de la reprise du travail ; et puis celle de l’emploi et celle du salaire. »


FoUne rentrée scolaire sous surveillance
26 août - Christophe Chiclet 

À la veille de la rentrée scolaire de septembre, enseignants, parents et élèves s’inquiètent des conditions dans lesquelles ils vont reprendre le chemin de l’école. Aperçu dans la presse.

 

FoLa sécurité des salarié(e)s dans les transports en commun n’a pas de prix !
26 août - Transports et logistique

La multiplication des actes de violence constatés nous démontre que la situation se dégrade et qu’il est urgent d’agir sans attendre qu’un nouveau drame intervienne.

 

Ouest francePension de réversion : les démarches simplifiées
25 août - Ouest france

Fini les dossiers à envoyer à chaque régime de retraite auquel le conjoint défunt était affilié. Désormais, il suffira d’une seule demande sur une plateforme. Encore faut-il être à l’aise avec le numérique.


Logo focentrale bercy 2017Rentrée - Attention, voici ce qui a changé cet été pour les automobilistes
25 août - Caradisiac

Il y a eu des changements pendant l'été pour les conducteurs. Si vous n'avez pas toujours suivi l'actualité pendant les vacances, Caradisiac fait le point sur les évolutions des dernières semaines : prime à la casse, bonus/malus, limitations de vitesse…


HuffpostLa gratuité des masques aux collèges et lycées vire au casse-tête
25 août - Huffpost

Alors que Jean-Michel Blanquer a écarté cette option, l'exécutif serait enclin à revoir sa position. La question était censée être tranchée. Jean-Michel Blanquer l’avait même dit et assumé devant des millions de téléspectateurs: le masque obligatoire pour les collégiens et lycéens ne sera pas distribué par l’État. “Une fourniture comme une autre, comme on vient avec sa trousse et ses cahiers à l’école”, avait justifié le 20 août le ministre de l’Éducation nationale. 
 

Logo focentrale bercy 2017Vous avez reçu des graines en provenance de Chine ? Attention !
24 août - Le républicain lorrain

Vous ne les avez pas demandés, mais des sachets sont arrivés chez vous ? Prenez garde : ces semences peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives.

 

FoLes grandes figures du syndicalisme mondial
24 août - Christophe Chiclet 

Moins connu de l’opinion publique que les grands politiciens et les grands artistes, le mouvement syndical a fait émerger des personnalités d’exception et qui ont compté dans l’histoire du mouvement ouvrier.

 

Bfm tvLe gouvernement repousse d'une semaine la présentation du plan de relance
23 août – BFM TV

Le plan, qui "est prêt", sera présenté "au lendemain d'une rentrée dont nous devons d'abord assurer les bonnes conditions d'organisation" au regard de la lutte contre le Covid-19, écrit Gabriel Attal dans un communiqué précisant qu'un conseil de défense aura lieu mardi 25.

 

Bfm tvRentrée scolaire: quels sont les scénarios prévus par BLANQUER en cas de reprise de l'épidémie?
22 août – BFM TV

A Paris et dans les Bouches-du-Rhône, classés en zone rouge et considérés comme des zones de "circulation active du virus", certaines mesures spécifiques seront prises dès la rentrée.


Ouest franceImpôts. Pourquoi certains ont un solde à payer
22 août - Ouest France

Les avis d’imposition arrivent dans les boîtes aux lettres et les boîtes mail. Certains bénéficient d’un remboursement. D’autres ont un solde à payer. Le fisc régularise les montants prélevés à la source en 2019.

 

FoHandicap au travail : des progrès impulsés par FO... à consolider
21 août - Michel Pourcelot

La récente publication de plusieurs décrets d’application de la loi Avenir professionnel fait apparaître que plusieurs des mesures réclamées par FO pour une meilleure insertion des personnes handicapées ont été prises en compte. La situation n’en reste pas moins encore insatisfaisante pour la (...)

 

Philippe grassetCourriel adressé au Secrétariat Général de Bercy suite aux annonces de la ministre du travail 
20 août - Philippe Grasset Secrétaire Général de la Fédération FO des Finances

Bonjour Madame, suite aux annonces de Madame la ministre du travail sur l’obligation et la généralisation du port du masque dans les locaux professionnels à compter du 1er septembre et de leur prise en charge financière par l’employeur, nous sommes interpellés par nombre d’agents sur les conditions de mise en œuvre de cette décision dans l’administration.
Au titre de l’égalité de traitement, il nous semble naturel que la dotation de masques  à titre gratuit  par les directions s’impose envers leurs agents. 
A l’approche de l’échéance fixée pour la mise en œuvre du nouveau dispositif, je vous remercie de nous informer dans les meilleurs délais des dispositions ministérielles qui seront prises pour, d’une part se mettre en conformité avec la nouvelle doctrine et, d’autre part,  les modalités de distribution de masques en nombre suffisant aux agents sur l’ensemble du territoire et l’ensemble des services sous la responsabilité du ministre de l’économie, des finances et de la relance.
Dans l’attente de votre réponse, cordialement, Philippe Grasset.

 

LciReprise de l'épidémie de Covid-19 : "On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt", prévient Emmanuel Macron
20 août - LCI

La pandémie de Covid-19 continue de progresser dans le monde. En France, où le port du masque va être "systématisé" dans les entreprises , les autorités tentent de contenir le rebond de l'épidémie. Suivez les dernières informations.

 

La depecheÉcole : Castex veut rassurer sur la rentrée
20 août - La dépêche

À moins de 15 jours de la rentrée scolaire, le Premier ministre Jean Castex a visité, hier à Mondonville, près de Toulouse, une colonie "apprenante". Lancé en juin, le concept permet aux enfants en difficulté durant le confinement de remettre le pied à l’étrier.
 

FranceinfoLe port du masque en entreprise devient obligatoire à partir du 1er septembre sauf dans les bureaux individuels
19 août - FranceInfo

Cette mesure, qui entre en vigueur au 1er septembre, concerne également les open spaces. Les masques, devenant un équipement de protection individuel, seront à la charge de l'employeur.  

 

Ouest franceCoronavirus. Un syndicat d’enseignants demande le report de la rentrée d’une semaine
19 août - Ouest France

La Secrétaire générale du SNUipp-FSU Guislaine David a demandé sur Europe 1 mardi 18 août que la rentrée scolaire soit reportée d’une semaine, afin de préparer au mieux les enseignants à cette rentrée « qui n’est pas normale, mais sous covid ».
 

LegifranceModification de l'autorité ministérielle de rattachement des directions départementales interministérielles
18 août - Légifrance

Le décret modifie l'autorité ministérielle dont relèvent les directions départementales interministérielles en indiquant qu'il s'agit de services déconcentrés de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur. Le décret prévoit également que le comité technique compétent pour évoquer les questions intéressant ces directions est institué auprès du ministre de l'intérieur.
 

FranceinfoPort du masque en entreprise : "Il faut qu'on décide, qu'on arrête de tergiverser", estime l'association des directeurs des ressources humaines
17 août - FranceInfo

Alors que la ministre du Travail Elisabeth Borne annonce dans le Journal du dimanche qu'elle veut rendre le port du masque obligatoire dans les entreprises dès la fin du mois d'août, le vice-président délégué de l'association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) Benoît Serre assure dimanche 16 août sur franceinfo que "c'est déjà souvent le cas dans les circulations ou les salles de réunion". Mais s'il faut étendre encore le port du masque, Benoît Serres demande des décisions rapides : "Il faut qu'on décide, qu'on arrête de tergiverser"qu'on décide, qu'on arrête de tergiverser".

 

FoLes grandes figures du syndicalisme féminin international
17 août - Christophe Chiclet

Sur tous les continents, les femmes ont eu et ont un rôle important dans le syndicalisme. Mais elles restent largement sous représentées dans les directions.
 

60millionsdeconsommateursSécheresse : 7 questions sur les restrictions d’eau
16 août - 60 millions de consommateurs

Arrosage du jardin, lavage de la voiture, remplissage de la piscine… Qu’est-ce qui est autorisé ou pas ? La situation varie selon les départements.

 

FranceinfoCovid-19 : quelles mesures peuvent prendre les préfets dans les zones où le coronavirus circule activement ?
15 août - FranceInfo

Les départements de Paris et des Bouches-du-Rhône sont désormais classés en "circulation active" du coronavirus, ce qui autorise les préfets à prendre des mesures restrictives.

 

FoTravail temporaire : un réservoir de salariés précaires à ne pas laisser tomber
14 août - Evelyne Salamero 

Près de 2 800 000 intérimaires ont travaillé dans une entreprise utilisatrice en 2018 et quelque 500 000 d’entre eux remplissent les conditions pour pouvoir élire leurs représentants aux CSE des entreprises de travail temporaire. Très peu savent qu’ils ont ce droit et beaucoup craignent d’en user.


DgccrfLa DGCCRF protège les consommateurs contre les compléments alimentaires «miracle»
14 août - DGCCRF

La DGCCRF contrôle la véracité des allégations ainsi que la qualité des compléments alimentaires mis sur le marché[1]. Les allégations concernant ces produits sont parfois discutables voire trompeuses, surtout en e-commerce. Les allégations que les fabricants et distributeurs mettent le plus en avant pour vendre leurs produits sont relatives à la vitalité, à l’amélioration du sommeil, à la réduction du stress, à la digestion ou encore à la perte de poids.

 

LciCoronavirus : où en est l'épidémie en France ? Les départements les plus touchés
13 août - LCI

L'épidémie de Covid-19 sévit toujours sur le territoire français et de nouveaux clusters sont repérés quotidiennement par les services sanitaires. Retrouvez dans cet article une carte interactive des zones les plus touchées, département par département.

 

Le mondeJean Castex va demander aux préfets d’étendre le port du masque dans l’espace public
12 août - Le monde

Le premier ministre, en déplacement au CHU de Montpellier, a déploré la dégradation de la situation sanitaire et dévoilé des mesures, dont la prolongation jusqu’au 30 octobre de l’interdiction des évènements de plus de 5 000 personnes.
 

FoDans l’attente d’une possible deuxième vague
11 août - Christophe Chiclet 

Face à la reprise de l’épidémie dans certaines régions, les pouvoirs publics, comme les Français, s’inquiètent d’une prochaine rentrée qui risque bien d’être compliquée. Aperçu dans la presse.
 

60millionsdeconsommateursProduits alimentaires falsifiés : la traque continue
10 août - 60 millions de consommateurs

Fruits et légumes francisés, vins d’appellation illicites… La Répression des fraudes dresse le bilan de son action au rayon alimentation.

 

FoLes grandes figures du syndicalisme français
10 août - Christophe Chiclet 

Si Léon Jouhaux a été la figure tutélaire de la cgt-FO, c’est avec ses fidèles bras droits qu’il construira notre Confédération dans un contexte particulièrement difficile.
 

Que choisirAntigaspillage L’indice de réparabilité des appareils se précise
9 août - Que choisir

Modalités d’affichage, signalétique, paramètres de calcul… L’indice de réparabilité se précise. Le gouvernement vient d’informer Bruxelles des contours que prendra cette mesure prévue par la loi antigaspillage, votée en début d’année. Sur le modèle de l’étiquette énergie, cet indice donnera aux consommateurs une information sur la réparabilité des produits électriques et électroniques. Les premiers concernés sont les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge et les tondeuses à gazon, qui devront l’afficher dès le 1er janvier 2021.
 

Sud ouestCoronavirus : où ranger son masque quand on ne le porte pas ?
8 août - Sud Ouest

De plus en plus de villes imposent désormais le port du masque à l’extérieur. Cette mesure sanitaire multiplie les situations où nous manipulons notre masque, et soulève une question : comment ranger son masque en toute sécurité ?
 

FoEgalité professionnelle : Des avancées et des freins
7 août - Evelyne Salamero 

C’était il y a un peu plus d’un siècle. Pour la première fois le 19 mars 1911, un million de femmes manifestaient simultanément dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, revendiquant le droit de vote, de meilleures conditions de travail, la fin des discriminations et des violences à leur encontre (...)
 

FoEDF : Mimosa amer pour les salariés
6 août - Michel Pourcelot

Un sévère plan d’économies a été annoncé par la direction d’EDF le 30 juillet 2020. Les actionnaires toucheront les mêmes dividendes que l’an dernier tandis que les salariés, eux, devront faire face à des baisses d’effectifs, s’est indigné FO.


FoSalariés des TPE, connaissez-vous vos droits ?
6 août - Secteur juridique

Une série de questions/réponses du Service juridique de Force Ouvrière.
 

TAfocourisme : de nouvelles règles de remboursement dans le secteur
5 août 2020 - AFOC

Mon voyage a été annulé à cause des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, le professionnel peut-il me proposer un avoir ?

 

Logo focentrale bercy 2017Sécu : Le gouvernement veut mettre à contribution les complémentaires santé
5 août 2020 - Charente libre

Les assureurs santé ont économisé 2,6 milliards d’euros de remboursements pendant la crise sanitaire. Le gouvernement cherche à récupérer une partie de cette somme via une contribution ponctuelle, qui pourrait être prélevée en deux fois.


Le mondeRetraite complémentaire : les incertitudes s’accumulent sur la prochaine revalorisation
4 août - Le monde

Les pensions Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé, devaient évoluer au minimum comme l’inflation jusqu’en 2022. La crise liée au Covid-19 pourrait remettre en cause cet engagement.
 

FoEditorial de Michel Beaugas
4 août - Michel Beaugas Secrétaire général de l’UCR-FO

La crise sanitaire due au Covid-19 s’estompe un peu, mais la prudence doit être de mise car les retraités ont payé un lourd tribu que ce soit dans les Ehpad ou à domicile.

 

FoLéon Jouhaux, le rassembleur
3 août - Christophe Chiclet

Dirigeant historique et figure de proue de la cgt-FO, Léon Jouhaux (1879-1954) a été applaudi et dénigré. Trajectoire exceptionnelle : le petit ouvrier anarcho-syndicaliste est devenu l’un des grands lea

 

FoTourisme : chômage partiel prolongé jusqu’en décembre, un minimum pour FO
2 août - Michel Pourcelot

Le gouvernement a annoncé le 29 juillet la prolongation jusqu’au mois de décembre du dispositif d’activité partielle mis en place pour les entreprises du secteur du tourisme touchées par la crise sanitaire. Un minimum pour FO qui exige de réelles contreparties et un effort de tous et pas seulement des salariés.
 

CaptureBudget de la Sécurité sociale : un effort pourrait être demandé aux retraités
1er août - Capital

Le député Modem, Cyrille Isaac-Sibille, a été nommé rapporteur de la partie assurance vieillesse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. S’il imagine qu’en cette période certaines prestations comme les pensions pourraient être sous-revalorisées, il espère pouvoir réussir à mettre l’accent sur les questions de prévention.


LexpressAssurance chômage, allocation de rentrée scolaire... Ce qui change le 1er août 2020
1er août - L'express

Ce mois d'août est propice aux évolutions réglementaires dans de nombreux domaines. Ce qu'il faut savoir. Vous vous chauffez au gaz ou à l'électricité ? Vous voulez acheter une voiture peu polluante ? Vous pouvez prétendre à l'allocation de rentrée scolaire pour équiper vos enfants ? Vous allez perdre votre emploi dans les prochaines semaines ? Alors lisez la suite. Ce milieu d'été est marqué par de nombreux changements.


LciCovid-19 : les enfants, finalement très contagieux ? Ce que les dernières données nous apprennent
1er août - LCI

Si au début de l’épidémie, des scientifiques alertaient sur le potentiel rôle contaminant des plus jeunes, il semblait acquis qu'ils n'étaient finalement pas de grands vecteurs de diffusion. Mais une nouvelle étude pourrait inciter à nouveau à la vigilance. L'occasion de faire le point sur ce que l'on sait.

 

LES ACTUALITES DE JUILLET 2020