Les actualités d'octobre 2018
CHSCT-M du 30 octobre Déclaration Liminaire
31 octobre - Fédération des finances
Le Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP) du 29 octobre a permis au gouvernement de dévoiler les dernières mesures de casse du Service Public, du Statut général des fonctionnaires et donc de la République.
Le statut ! que le statut
31 octobre - Fédération générale des fonctionnaires
Ce mardi 30 octobre, le gouvernement a confirmé une attaque sans précédent contre le Statut général des fonctionnaires garant des valeurs républicaines et de la cohésion sociale.
Budget de la Sécurité sociale : les principales mesures votées à l’Assemblée
31 octobre - Le monde
Les députés ont adopté le projet de loi de financement de la « Sécu » qui instaure des nouveautés en matière de prestations sociales et de soins.
Loi Elan adoptée, locataires instrumentalisés !
31 octobre - AFOC
Le projet de loi ELAN a été définitivement adopté le 16 octobre après le vote solennel des députés.
Mise à mort programmée du statut et des services publics !
31 octobre - Nathalie Homand
Les annonces du Premier ministre confirment la politique engagée par le gouvernement de destruction de la Fonction publique, politique des gouvernements successifs combattue depuis toujours par Force Ouvrière. Le projet de loi annoncé pour le début de l’année 2019 doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Président de la république de supprimer 50 000 postes de fonctionnaires d’État d’ici 2022.
Communiqué de presse
30 octobre - Olivier DUSSOPT
M. Olivier DUSSOPT, secrétaire d’Etat auprès de Gérald DARMANIN, ministre de l’action et des comptes publics, a réuni les organisations syndicales et employeurs publics pour le second point d’étape sur la refondation du contrat social avec les agents publics.
Transfert d’entreprise et règlement intérieur
30 octobre - Département des affaires juridiques
Le règlement intérieur, s’imposant aux salariés avant le transfert de plein droit de leurs contrats de travail, aux termes de l’article L 1224-1 du code du travail, vers une société nouvellement créée, n’est pas transféré avec ces contrats de travail, dès lors que ce règlement constitue un acte (...)
Fonction publique: Darmanin annonce une "généralisation du contrat"
29 octobre - Agence france presse
La fonction publique va évoluer vers une "généralisation du contrat", a annoncé dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Action publique Gérald Darmanin, alors que le recrutement hors statut est aujourd'hui contraint.
Retraite complémentaire : Agirc-Arrco : « Emmanuel m’a tuer »
29 octobre - Secteur Retraites
Créés respectivement en 1947 et 1961, les régimes de retraite complémentaire pour les salariés du privé, cadres puis non cadres, ont incontestablement permis à l’immense majorité des retraités de passer de « retraités pauvres » à retraités.
Pouvoir d'achat: «L'heure de la preuve» pour le gouvernement
28 octobre - 20 minutes
PROMESSES Pessimistes, 84 % des Français pensent que la politique du gouvernement ne permettra pas d’améliorer leur pouvoir d’achat d’ici la fin du quinquennat…
Critiques sur le pouvoir d’achat : Le Maire et Darmanin défendent la politique du gouvernement
28 octobre - Le monde
Opération communication de la part de Bercy, dimanche 28 octobre, pour rassurer sur les mesures du gouvernement. Alors que le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a vanté les résultats des actions pour le pouvoir d’achat des Français dans un entretien en « une » du Journal du Dimanche, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a défendu dans Le Parisien la fiscalité écologique du gouvernement.
Défense du logement social
28 octobre - AFOC
Pour l’AFOC, le logement social n’est pas un bien comme les autres. C’est un bien de première nécessité, comme l’eau, l’énergie et la nourriture.
Réforme des pôles 3 E dans les DIRECCTE ; Début des discussions sur l’accompagnement social
28 octobre - Fédération des finances
Un Groupe de travail s’est enfin réuni le 25 octobre pour examiner les contours des dispositifs d’accompagnement RH qui pourront être mobilisés pour conduire la réforme du pôle 3 E dans les DIRECCTE. L’ensemble des mesures dont pourront bénéficier les agents peuvent être regroupés sous 3 volets...
Être ou ne pas être réac’ : Telle est la question iconoclaste
27 octobre - Serge Legagnoa
Alors que le projet de budget pour la Sécu est actuellement en cours d’amendement à l’Assemblée nationale, Force Ouvrière s’étonne de la caricature faite de l’ensemble des professionnels de santé.
Tout augmente, le chômage aussi
27 octobre - Michel Pourcelot
Les derniers chiffres officiels du chômage, désormais trimestriels et dévoilés ce 25 octobre 2018, ont laissé apparaître une hausse du nombre de chômeurs de 0,4% entre juillet et septembre, par rapport au deuxième trimestre, et cela pour les catégories A, B et C, soit 5 649 600 personnes.
Fessenheim : Le décret de fermeture annulé par le Conseil d’État !
27 octobre -Énergie et Mines
Comme son rapporteur public l’avait proposé, le Conseil d’État a annulé ce jour le décret de Mme Royal pris quelques jours avant les élections présidentielles. Ce décret purement politique a été jugé illégal au motif qu’il n’a pas été pris sur demande de l’exploitant de la centrale, EDF, contrairement à ce que prescrit la loi de transition énergétique.
Prix des carburants, ça gronde : le gouvernement tente d’éviter la crise
26 octobre - Sud ouest
Alors que des appels au blocage des routes le 17 novembre se multiplient, le gouvernement tente d’éviter une crise.
L’Etat reversera les taxes perçues sur le loto du patrimoine
26 octobre - Le monde
Une vive polémique s’était engagée après l’annonce selon laquelle l’Etat percevrait 14 millions de taxes dans l’opération portée par Stéphane Bern.
Loi relative à la lutte contre la fraude au JO
25 octobre - La revue fiduciaire
La loi relative à la lutte contre la fraude, adoptée définitivement le 10 octobre 2018, a été publiée au Journal officiel. La loi cible la fraude organisée et sanctionne plus lourdement les cas de fraude délibérée. Les conditions de mise en œuvre des poursuites pénales en cas de fraude fiscale sont révisées.
Mesures sociales de la loi de lutte contre la fraude
25 octobre - La revue fiduciaire
Le 10 octobre 2018, le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude a été définitivement adopté. Ce texte a trait à l’action contre la fraude en matière douanière, fiscale et sociale. Voici les principales mesures qui intéressent le domaine social. Elles n’entreront en application qu’une fois la loi publiée au Journal officiel.
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) les complémentaires régalent !
25 octobre Philippe Pihet
L’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) débute par une prise de position de son rapporteur au sujet du « reste à charge zéro ».
Les temps de déplacement des représentants du personnel
25 octobre - Département des affaires juridiques
Les représentants du personnel sont régulièrement amenés à se déplacer en dehors de l’entreprise pour se rendre à des réunions des instances représentatives du personnel (IRP) ou, de manière générale, pour exercer leur mission. Comment sont gérés ces temps de déplacement ? Tour d’horizon de la question.
Elections fonction publique 2018
25 octobre - Fédération générale des fonctionnaires force ouvrière
Consulter les ressources
Violences scolaires : il est urgent d’arrêter le saccage de l’école républicaine et des statuts !
24 octobre - Enseignement, Culture et Formation professionnelle
Après la diffusion ce week-end d’une vidéo montrant un élève d’un lycée de Créteil menacer d’une arme sa professeure, la FNEC FP-FO tient à apporter tout son soutien à la collègue et à l’équipe de l’établissement.
États dépressifs en France : La santé au travail également en cause
24 octobre - Serge Legagnoa
L’agence sanitaire Santé Publique France, avec son Baromètre santé 2017, révèle un état de santé psychique délétère en France, et en dégradation. Si elle considère que la prévention et la prise en charge des états dépressifs doit s’imposer comme des priorités de santé publique, elle rappelle pourtant que les troubles dépressifs sont responsables de 35 à 45% des arrêts de travail.
Les professeurs dénoncent l’abandon de leur hiérarchie avec le hashtag #pasdevague
23 octobre - Le figaro
À la suite de la diffusion d’une vidéo d’un lycéen braquant un professeur, les enseignants dénoncent en masse sur Twitter l’abandon de leur hiérarchie, face à la violence en milieu scolaire.
Désignation d’un délégué syndical (DS) et exercice de fonctions électives
23 octobre - Département des affaires juridiques
Dans un arrêt en date du 3 octobre 2018, la Cour de cassation a jugé que « l’article L 2143-3 du code du travail, qui fait l’obligation au syndicat représentatif qui désigne un délégué syndical de le choisir parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d’entreprise ou de la délégation unique du personnel ou des délégués du personnel, n’exige pas l’exercice par l’intéressé de fonctions électives » (Cass. soc., 03-10-18 n°17-60288).
[Le mot] « Cotisation »
22 octobre - Michel Pourcelot
Les cotisations sociales ne sont pas des charges, n’en déplaise aux tenants de l’Ancien Nouveau Monde et autres. Employer le mot « charge » à la place de « cotisation » relève clairement d’un choix idéologique.
Retraite complémentaire : revalorisation de 0,6% au 1er novembre 2018
21 octobre - Secteur Retraites
Conformément à l’accord paritaire du 30 octobre 2015, la valeur de service des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue.
Le transfert conventionnel des contrats de travail
21 octobre - Département des affaires juridiques
Lorsque les conditions d’application de l’article L. 1224-1 du Code du travail ne sont pas réunies, la Cour de cassation admet la validité des conventions prévoyant l’application volontaire des règles sur le transfert d’entreprise.
AFPA : suppression annoncée de 1 541 postes et fermeture de 38 centres
20 octobre - Nathalie Homand
Ce matin à la même heure, se tenaient le CCE et le Conseil d’Administration de l’AFPA afin que les 2 instances soient informées au même moment des annonces du contenu du « projet de réorganisation de l’AFPA ».
Pouvoir d’achat : les retraités ne veulent pas être à la rue
20 octobre - Françoise Lambert
Jeudi 18 octobre, les retraités du groupe des Neuf, dont les retraités Force Ouvrière, ont de nouveau manifesté contre la hausse de la CSG et contre une revalorisation de leurs pensions inférieure à la l’inflation.
Fonction publique : les raisons de la colère
20 octobre - Alain Roussennac
Le profond malaise des fonctionnaires s’accentue au fil des ans sous l’effet conjugué du désengagement de l’État, de l’abandon ou de la privatisation des missions et des attaques sans précédent contre le statut de la fonction publique, dévoilées dans le rapport CAP 22.
Du 15 novembre au 15 décembre 2018 : votez pour les listes AFOC
19 octobre - AFOC
Les prochaines élections des représentants de locataires au conseil d’administration ou de surveillance des organismes Hlm se dérouleront du 15 novembre au 15 décembre 2018.
Aujourd’hui, chaque agent de la fonction publique d’État a une épée de Damoclès au-dessus de la tête
18 octobre - Nadia Djabali
Quels agents de la fonction publique d’État et quelles missions seront touchés par les suppressions d’emplois prévues par le budget 2019 ? Ministres et préfets font actuellement remonter leurs propositions et le gouvernement rendra ses arbitrages à la fin de l’année. De son côté, le CCN de Force Ouvrière affirme que défendre le service public c’est défendre la République.
Comment vérifier ses charges locatives ?
18 octobre - AFOC
Les charges locatives, appelées également « charges récupérables », sont des sommes prises en charges initialement par le propriétaire, mais dont il peut se faire rembourser par le locataire.
Non à la découpe d’EDF
18 octobre - Énergie et Mines
La presse spécule régulièrement et, en dernier lieu, le Canard Enchaîné d’aujourd’hui, sur la volonté du président de la République de couper EDF en trois morceaux, en isolant le nucléaire du reste de l’entreprise.
Délibération de la commission exécutive fédérale
17 octobre 2018 - Fédération des finances
Les récentes déclarations de Monsieur Delevoye sur les retraites confirmant la préparation d’un régime universel par points, les annonces de Monsieur Pépy confirmant la volonté de destruction...
Fusion des régimes Agirc-Arrco, ce qui va changer à partir du 1er janvier 2019
17 octobre - Union Confédérale des Retraités-FO
Le 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire. Celui-ci résulte de l’accord national interprofessionnel du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Agirc-Arrco-Agff auquel Force Ouvrière, qui n’a pas accepté tant les mesures mises en œuvre relatives à l’équilibre financier des régimes que celles relatives à la remise en cause de leur pérennité, a refusé d’apposer sa signature.
Déclaration des membres du Bureau confédéral de FO du 15 octobre 2018
15 octobre
Les membres du bureau confédéral se sont réunis ce 15 octobre. Face à la gravité de la situation, ils affirment que au sein de la confédération générale du travail Force Ouvrière « nul ne doit être inquiété pour ses opinions… » (article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen) et que « nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation.
Le prélèvement à la source sur les retraites en janvier 2019
16 octobre - Union Confédérale des Retraités-FO
La mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus, sera effective à compter du 1er janvier 2019. à partir de cette date, les retraités, comme les salariés, seront soumis au PAS sur leurs revenus.
30 milliards d’euros
15 octobre - Michel Pourcelot
La protection sociale va être saignée de 30 milliards en cinq ans, selon la loi de programmation des finances publiques (LPFP) du 22 janvier 2018.
« Résister, revendiquer, reconquérir »
13 octobre - Philippe Pihet, Secteur Retraites
Ce dernier trimestre 2018 va être particulièrement chargé pour le département retraite et prévoyance.
« le désengagement financier de l’État employeur »
13 octobre - Philippe Pihet, Secteur Retraites
« La concertation sur la réforme des retraites a repris mercredi 10 octobre au ministère des Solidarités et de la Santé entre le gouvernement, les organisations patronales et les syndicats, sous la houlette du Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. » franceinfo
CHSCT-M du 25 septembre 2018 « Les points noirs » seront-ils enfin éradiqués ?
12 octobre - Fédération des finances
Ce CHSCT-M était présidé par Mr Brice CANTIN, nouveau DRH de Bercy. Avant d’aborder l’ordre du jour, FO Finances a lu une déclaration liminaire (voir lettre du CHSCT N°07-2018).
9 octobre : un avertissement lancé au gouvernement
12 octobre - Françoise Lambert
Salariés du public et du privé, lycéens, étudiants et retraités ont fait grève et ont manifesté dans la toute la France le 9 octobre, pour défendre le modèle social et rappeler leurs revendications.
Réforme des retraites : une réunion qui confirme les craintes et les oppositions de FO
11 octobre - Philippe Pihet
Depuis plusieurs semaines, Force Ouvrière demande que la concertation en cours sur la réforme des retraites se transforme en consultation sur le futur projet de loi et ainsi sur des éléments concrets.
« Parce que le travail descend, se battre pour un travail décent pour tou(te)s ! »
11 octobre - Pascal Pavageau
Dans son dernier rapport annuel, l’Organisation internationale du travail (OIT) évalue à 1,4 milliard le nombre de travailleurs occupant un emploi vulnérable, auquel devraient s’ajouter 35 millions supplémentaires l’an prochain : aujourd’hui encore, le déficit en matière de travail décent est abyssal.
Réforme des retraites: l'exécutif rend ses premiers arbitrages - social-retraite-gouvernement-finance-budget-entreprises
10 octobre - Agence france presse
Des cotisations jusqu'à 10.000 euros de revenus mensuels, avec prise en compte des primes des fonctionnaires, et des pensions majorées dès le premier enfant: le gouvernement a dévoilé mercredi les "premiers grands principes" de sa future réforme des retraites.
La retraite à 62 ans menacée ?
10 octobre - Le parisien
Pour la retraite, le gouvernement pourrait inventer un nouveau concept : l'âge pivot. Il servirait de repère pour le calcul des pensions. Emmanuel Macron ne touchera pas à l'âge de départ en retraite qui reste fixé à 62 ans. Mais la réforme en préparation pourrait introduire une nouvelle notion, celle d'un âge pivot qui serait de 63 ans. Philippe Pihet, de Force ouvrière, se sent trahi : "C'est de l'hypocrisie majeure". Le Medef demande 64 et même 65 ans. Tous ceux qui prendraient leur retraite entre 62 ans et l'âge pivot subiraient une décote, une sorte de malus.
Quelque 21 500 manifestants à Paris contre la politique de Macron
10 octobre - Le monde
Lycéens, étudiants, salariés et retraités étaient appelés à faire grève et manifester mardi dans toute la France contre la politique sociale du gouvernement. Entre 11 500 et 50 000 manifestants (respectivement les chiffres de la préfecture et de la CGT – 21 500 selon le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont Le Monde) ont manifesté, mardi 9 octobre à Paris, dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle à l’appel de six syndicats.
Sur le remaniement : « Si le gouvernement est prêt, l’annoncer le jour d’une manifestation contre cette politique est un bon coup tactique »
10 octobre - Pascal Pavageau
Pascal Pavageau, Secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, répond aux questions d’Audrey Crespo-Mara.
Pavageau (FO) dénonce la "vision sans valeur républicaine" de Macron
9 octobre - Agence France presse
Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT, entre autres, a dénoncé sur Europe 1 la vision d'"individualisation" et "sans valeur républicaine" d'Emmanuel Macron. "C'est une vision d'individualisation, du chacun pour soi, sans les valeurs républicaines. Je ne parle pas de l'individu, je parle de la vision", a-t-il dit.
Réforme dans le pôle 3 E dans les DIRECCTE - Mme Geny Stephann reçoit la fédération
9 octobre - Fédération des Finances
Après le choc subi par les agents des pôles 3 E dans les DIRECCTE suite aux annonces du 29 août, puis les précisions apportées par M. Le Maire le 4 septembre, un silence assourdissant de la part des autorités ministérielles s’est abattu.
Les temps de déplacement des représentants du personnel
9 octobre - Département des affaires juridiques
Les représentants du personnel sont régulièrement amenés à se déplacer en dehors de l’entreprise pour se rendre à des réunions des instances représentatives du personnel (IRP) ou, de manière générale, pour exercer leur mission. Comment sont gérés ces temps de déplacement ? Tour d’horizon de la question.
« Nous n’avons rien aujourd’hui sur la réforme des retraites ! »
9 octobre Pascal Pavageau
Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de 12h L’Heure H, du lundi 8 octobre 2018.
Retraites: Pavageau (Fo) veut que l'exécutif "sorte du bois"
08 octobre - Agence france Presse
Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a de nouveau appelé lundi sur France Inter le gouvernement "à sortir du bois" sur la réforme des retraites, craignant "une individualisation totale du système". "Que le gouvernement sorte du bois: c'est quoi la réforme par points?", a lancé M. Pavageau, interrogé sur ce qu'il attendait d'une réunion multilatérale sur le sujet mercredi.
Représentation équilibrée femmes/hommes
8 octobre 2018 - Département des affaires juridiques
En matière d’élections professionnelles, la Cour de cassation précise deux points importants par deux arrêts rendus en mai et en juin 2018, voués à une publicité maximale.
La rentrée sociale commencera-t-elle mardi dans la rue ?
7 octobre - Agence france presse
La rentrée sociale commencera-t-elle mardi dans la rue? La CGT, FO et Solidaires ont appelé à un mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs" alors que l'exécutif traverse actuellement une mauvaise passe.
Journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle le 9 octobre
7 octobre - Secteur Retraites
Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens la CGT, FO, Solidaires, UNEF et UNL, un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction du modèle social.
Pascal Pavageau, le Secrétaire général de FO, dénonce le « décalage total avec la réalité » d’Emmanuel Macron
6 octobre - Pascal Pavageau
« Invité de France Bleu Loire Océan ce vendredi matin, le secrétaire général de Force Ouvrière réagit à la réponse d’Emmanuel Macron à une retraitée qui se plaignait de sa petite retraite. Pascal Pavageau dénonce une "logique quasi dictatoriale". » France Bleu.
Les retraités mobilisés pour leur pouvoir d’achat
6 octobre - Françoise Lambert
Mercredi 3 octobre, des délégations de retraités, venues de toute la France, se sont rassemblées à Paris place de la République, à l’appel de neuf organisations de retraités, le « groupe des 9 », dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Les retraités dénoncent la hausse de la CSG et le quasi-gel de leurs pensions.
Branche Accidents du travail et maladies professionnelles : la saignée de l’Etat
6 octobre - Serge Legagnoa
Consultée ce 3 octobre dans le cadre de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles, Force Ouvrière dénonce un PLFSS pour 2019 qui s’inscrit dans la droite ligne des politiques de restrictions budgétaires actuelles, ne proposant aucune mesure favorisant la prévention des risques professionnels en entreprise et le renforcement de l’indemnisation des travailleurs, malgré un excédent prévisionnel de 1,2 milliard pour l’année 201
Drogue/Alcool : attention, dépistage en vue !
6 octobre - Département des affaires juridiques
Pour valider la pratique de l’alcootest et des tests salivaires pour le dépistage de drogues, le Conseil d’État et la Cour de cassation prennent notamment en compte l’obligation qui incombe à l’employeur, en vertu de l’article L 4121-1 du code du travail, d’assurer la sécurité et la santé des salariés (...)
VIDEO. «La seule chose qu’on n’a pas le droit de faire, c’est se plaindre», conseille Emmanuel Macron à des retraités
5 octobre - 20 minutes
PENSIONS Des retraités venus voir Emmanuel Macron de passage dans leur village de Colombey-les-Deux Eglises ce jeudi l'ont confronté sur l'avenir des retraites... En déplacement à Colombey-les-Deux-Eglises à l’occasion des 60 ans de la Constitution, Emmanuel Macron a échangé avec des retraités venus le voir passer dans le village du premier président de la Ve République
Exercer son droit de grève, mode d’emploi
5 octobre à 17h10 - Clarisse Josselin
Le droit de grève est un droit fondamental, protégé par la Constitution. Chaque travailleur peut l’exercer, sous réserve de respecter certaines conditions.
Loi alimentation : une occasion ratée pour les agriculteurs et éleveurs, des hausses de prix pour les consommateurs
5 octobre - AFOC
La loi Alimentation qui vient d’être votée ne satisfait personne. Construite sur un modèle qui ne régule qu’à la marge les relations producteurs/distributeurs pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée telle que ses motifs l’exposent, elle a pour effet de mettre la distribution en situation de répercuter les prix rognés en direction des consommateurs
L'Insee Île-de-France recrute pour l'ensemble de la région, des enquêteurs pour réaliser des travaux de collecte d'informations auprès de particuliers, d'artisans et de commerçants.
5 octobre - Insee
Trois types de contrats sont possibles : un CDI ; un CDD pouvant aller jusqu’à trois ans pour répondre à des besoins permanents ; un CDD d’une durée inférieure à six mois pour des besoins temporaires.
La mission des enquêteurs est de recueillir, sur le terrain, des informations auprès d'un échantillon de particuliers et d'effectuer des relevés de prix dans certains points de vente. Ces agents sont régulièrement accompagnés et supervisés par un responsable de l'Insee. Ils reçoivent une formation spécifique adaptée aux contenus des enquêtes, au métier d'enquêteur de l'Insee ainsi qu'aux outils de collecte.
« Non, l’Assurance chômage n’est pas une dette. Elle est consubstantielle à notre modèle social : une solidarité et des droits »
4 octobre Pascal Pavageau
À ?la suite d’une décision unilatérale du chef de l’État en juillet, le Premier ministre vient d’adresser aux interlocuteurs sociaux une lettre de cadrage ouvrant – pour la troisième fois en un an et demi alors que personne n’est demandeur – une négociation interprofessionnelle de la convention d’Assurance chômage, avec pour cadre une trajectoire financière contrainte – près de 4 milliards d’euros d’économies sur trois ans.
PLFSS 2019 : vers une étatisation totale de la Sécu
3 octobre - Serge Legagnoa
Pour Force Ouvrière, le PLFSS 2019 ne bénéficiera ni aux actifs, ni à une protection accrue des personnes vulnérables. Au contraire, il déconstruit la solidarité et fragilise encore un peu plus notre modèle social.
Un peu de technique : les enjeux des « blockchains »
3 octobre - AFOC
La « blockchain », ou chaine de bloc, se définie comme une technologie de stockage et de transmission de l’information, sans que cette dernière ne puisse être modifiée ultérieurement.
« Une vieille recette populiste », s’insurge Pavageau (FO)
2 octobre - Pascal Pavageau
« Invité de Public Sénat, le secrétaire général de Force Ouvrière considère qu’il est “ hors de question” de toucher au niveau des allocations ou d’envisager une dégressivité des droits pour les hauts salaires, dans la réforme de l’assurance chômage. » Public Sénat
Violences conjugales : les cinq mesures promises par le gouvernement
2 octobre - Le monde
La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, entend « enrayer le fléau » de ces violences qui ne diminuent pas.
Pourquoi il n'y aura plus de « sans plomb » à la pompe le 12 octobre
2 octobre - Ouest france
Il va falloir nous y faire : à compter du vendredi 12 octobre prochain, pour se conformer à une directive européenne, les appellations des carburants vont changer dans les stations-service françaises. Adieu le « sans-plomb » et le « diesel », bonjour le « E5 » et le « B7 ». On vous explique.
Comité Confédéral National Force Ouvrière - Paris, 26 et 27 septembre 2018
1er octobre- Confédération FO
Réuni à Paris les 26 et 27 septembre 2018, le CCN s’inscrit dans l’ensemble des résolutions du XXIVe Congrès Confédéral de Lille de 2018 et continue à demander l’abrogation des lois Travail.
LES ACTUALITES DE SEPTEMBRE 2018