Les actualités de septembre 2018

 

FoAutomobile : 2 millions d’emplois menacés !
29 septembre - Métaux

L’automobile a bouleversé nos modes de déplacement pendant toute la révolution industrielle du XXe siècle.

 

LeparisienParis : José, 71 ans, 25 ans de vie dans moins de 1 m2
29 septembre - Le parisien

La fondation Abbé Pierre a organisé ce jeudi une opération coup de poing chez un marchand de sommeil. Elle tire la sonnette d’alarme sur le mal logement à Paris.

 

Uiafp foPLF 2019 : toujours moins de moyens pour les Services publics et les usagers !
28 septembre - Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière

8 412 emplois supprimés dans les services de la Fonction publique de l'Etat et ses opérateurs qui, par le jeu de recrutements dans certains secteurs prioritaires (Intérieur, Justice, Armée), permet au gouvernement d'afficher une suppression de 4164 emplois.


FoAssistantes maternelles : Pétition contre la suppression de l’indemnisation pour activité réduite
28 septembre - FGTA-FO

La perte d’un contrat de travail permet actuellement à l’assistante maternelle de percevoir une indemnisation par Pôle emploi pour activité réduite. Cela ne serait plus le cas demain si la nouvelle réforme sur l’assurance- chômage venait à être votée.


Uiafp fo9 octobre se mobiliser pour d'autres choix pour les services publics
28 septembre - Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière

Nos organisations s’inscrivent dans la journée interprofessionnelle d’action du 9 octobre. Avec les salarié·e·s du privé, les chômeurs-chomeuses, les étudiant·e·s et les lycéen·ne·s, cette mobilisation sera l’occasion de dire une nouvelle fois notre refus des politiques libérales qui maltraitent les plus démuni·e·s et octroient toujours davantage aux plus fortuné·e·s.


FoDésocialisation des heures supplémentaires, une mesure inefficace et désastreuse pour l’emploi
27 septembre - Nadia Djabali

Annoncée en août 2018, la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires pourrait être mise en place en septembre 2019. L’exécutif reprend en partie le « travailler plus pour gagner plus » du gouvernement Sarkozy. En plus d’être inefficace et désastreuse pour l’emploi, la mesure grève encore plus les comptes de la Sécurité sociale.

 

FoUn projet de loi en trompe l’œil qui déprotège les salariés et leurs familles
27 septembre - Françoise Lambert

Le gouvernement se félicite du rétablissement des comptes de la Sécurité sociale en 2019. FO dénonce une utilisation de l’argent de la Sécurité sociale par l’État, pour renflouer ses caisses.


Pavageau pascal« Il n’est de société que dans la solidarité »
27 septembre - Pascal Pavageau

Sous couvert d’humanisme, le plan de stratégie nationale de lutte contre la pauvreté présenté par le chef de l’État dénigre la valeur à laquelle Force Ouvrière est tout particulièrement attachée : la solidarité.

 

Fo financesCHSCT-M : Déclaration Liminaire
26 septembre - Fédération des finances

Un an après, les ordonnances néfastes sur la loi Travail commencent à impacter les salariés : recours très restreints aux prud’hommes, suppression d’instances représentatives du personnel comme les CHSCT et diminution sans précédent des moyens alloués aux représentants du personnel.


FoProjet de budget 2019 : la rigueur toujours et encore
26 septembre - Valérie Forgeront

Une opération « bis repetita » ? Un calque du précédent projet de loi de finances ? Ce 24 septembre, le gouvernement a présenté le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 et à l’évidence les axes proposés ressemblent à ceux de la loi de finances de 2018.

 

FoCourrier commun des Confédérations FO, CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC sur l’élaboration d’un agenda social
26 septembre

Courrier des Secrétaires Généraux des Confédérations FO, CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC aux Présidents de la CPME, Medef et U2P, concernant l’élaboration d’un agenda social autonome et indépendant de négociations et délibérations interprofessionnelles à établir dès cette année.

 

FoComptes de la Sécu et PLFSS 2019 : le grand saut vers la déprotection sociale
26 septembre - Serge Legagnoa

Ces dernières années, Force Ouvrière dénonçait une présentation des comptes trompeuse, laissant croire à des déficits, de fait purement artificiels, et laissant présager sa non-soutenabilité financière. Cette présentation des comptes nous donne raison pour nos analyses passées : les comptes sont au vert, et même l’État de prévoir des excédents pouvant dépasser la dizaine de milliards d’euros d’ici à peine 3 ans !


FoProjet de Loi de Finances 2019 : de la constance dans l’impasse économique
26 septembre - Nathalie Homand, Pascal Pavageau

Après une première année passée à servir les intérêts des « premiers de cordée » notamment en diminuant la fiscalisation sur le capital, le projet de loi de finances pour 2019 s’attaque de front aux « derniers de corvée ». Dans un contexte d’inflation élevée sans effet de rattrapage sur les salaires, augmenter toujours plus le coût de la fiscalité énergétique sans compensation ou encore désindexer certaines prestations sociales sont des mesures qui, en plus de porter atteinte au pouvoir d’achat d’une partie des ménages, vont contribuer à augmenter les inégalités entre ceux-ci, des inégalités que les mesures fiscales du PLF 2018 auront déjà largement contribué à faire repartir à la hausse.


Pavageau pascal« Préservons ensemble, l’intégralité de notre modèle social »
26 septembre - Pascal Pavageau

Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière était ce mardi 25 septembre, l’invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.

 

Fo[Vidéo] Action publique 2022 - Episode 46
25 septembre - Le monde du travail

Bienvenue dans le monde du travail

 

FoLa France, mauvaise élève européenne en matière de création d’emploi
25 septembre - Nadia Djabali

En matière de croissance de l’emploi, la France fait plus de deux fois moins bien que la moyenne européenne. Dans le privé le nombre de création d’emploi ralentit et la fonction publique a perdu plus de 28 000 postes depuis un an. Une situation imputable au ralentissement de la croissance mais également à la politique du gouvernement Macron qui a plombé le pouvoir d’achat des Français.

 

20 minutesBudget 2019: Heures sup’, taxe d’habitation… Les principales réformes fiscales à venir
25 septembre - 20 minutes

Un budget 2019 sous pression, avec quelques mesures fiscales à la clé. Alors que le gouvernement a dévoilé ce lundi en conseil des ministre son projet de loi de finances pour l’an prochain, tour d’horizon des principales réformes fiscales qui seront annoncées.

 

Pavageau pascal« Les chômeurs ne sont en rien responsables du niveau d’endettement de l’assurance chômage »
25 septembre - Pascal Pavageau

 

« Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force Ouvrière, réagit à l’annonce du gouvernement, qui réclame plusieurs milliards d’économie sur l’assurance chômage. » :franceinfo


FoPrivatisation et péage des routes nationales. Est-ce... en marche ?
25 septembre - FEETS FO

Alors que la catastrophe de Gênes a démontré que la gestion privée des services publics était bien loin d’être le gage d’un bon entretien du patrimoine public et de sécurité des usagers... le gouvernement n’oserait quand même pas lancer la privatisation du réseau routier national non concédé ?

 

FoNégociation
24 septembre - Michel Pourcelot

Remontant au temps des Romains, et sans doute des Gaulois réfractaires, le mot négociation prit un tour marchand en s’appliquant à l’établissement de la valeur d’échange de marchandises. D’où le mot négoce. Plus tard arriva le mot négociateur, habilité dans les affaires plutôt publiques, se différenciant (...)

 

FoL’accès à son dossier professionnel
24 septembre - Département des affaires juridiques

Selon l’article 39 de la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978.

 

FoDe Résistance Ouvrière à L’inFO militante, liberté et indépendance
23 septembre Gérard da Silva

Dans la clandestinité, les accords du Perreux du 17 avril 1943 réunifient, pour la seconde fois, la CGT. Reunification difficile et, dès la publication de Résistance Ouvrière, en août 1943, les confédérés de Jouhaux, secrétaire général de la CGT depuis 1909, se comptent face aux communistes de la Vie Ouvrière. L’éditorial du 24 novembre 1944 de Résistance Ouvrière (R.O.) proclame : À la R.O. nous sommes des syndicalistes confédérés.

 

Le figaro 2Assurance-chômage : le gouvernement veut 3 à 3,9 milliards d'économies
22 septembre - Le figaro

Le gouvernement a présenté aux partenaires sociaux la lettre de cadrage qui servira de base aux prochaines négociations visant à réformer le système. Patronat et syndicats affichent déjà leurs craintes. 
«Emmanuel Macron a une possibilité de remontrer qu'il respecte les règles de notre démocratie sociale» (Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière).
 

LexpressAssurance chômage: les 4 enjeux brûlants
22 septembre - L'express

Dégressivité, cumul emploi-chômage... Le gouvernement transmet sa feuille de route aux partenaires sociaux aujourd'hui.

 

FoSanté bien ordonnée passe plutôt par le privé...
22 septembre - Michel Pourcelot

Le chef de l’exécutif a présenté, le 18 septembre 2018, son « plan santé », qui a été ausculté sous toutes ses coutures dans la presse. Aperçus.

 

FoService public : Le vote FO pour s’opposer aux contre-réformes
22 septembre - Valérie Forgeront

La campagne FO pour les élections du 6 décembre dans la fonction publique est lancée. L’organisation vise à accroître encore son audience afin de combattre toujours davantage les attaques menées contre les services publics républicains.

 

FoTemps de déplacement professionnel : petit tour d’horizon du sujet
22 septembre - Affaires juridiques 

L’alinéa 1er de l’article L 3121-4 du code du travail précise que le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif.

 

FoDiscours sur l’état de l’Union : le social en piteux état !
21 septembre - Marjorie Alexandre

Alors que le premier discours sur l’état de l’Union du Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker, lors de son accession en 2014, disait vouloir « redonner un nouveau souffle européen » dans laquelle il fallait « faire en sorte que le modèle social européen ressorte clairement de chacune de nos actions », force est de constater qu’en 2018, cette Union Européenne, tournée exclusivement vers les premiers de cordée de la finance et du commerce, est à bout de souffle.


FoUne rentrée scolaire sur fond de démantèlement de l’Éducation nationale
21 septembre - Evelyne Salamero

La FNEC-FP FO dénonce une « marche à la privatisation de l’école », et prépare la mobilisation interprofessionnelle. Réforme du bac, réforme des conditions d’entrée à l’université, réforme de l’enseignement professionnel, avec pour cette dernière des premières mesures contenues dans la loi Avenir professionnel votée cet été.

 

Fo financesDéclaration du Conseil Fédéral du 19 Septembre 2018 
20 septembre - Fédération des finances

Le Conseil Fédéral FO Finances apporte son total soutien aux salariés du Crédit Foncier, victimes de la liquidation de leur établissement, qui s’inquiètent de l’abandon d’un pan entier de financement permettant l’acquisition d’un logement et exigent des mesures sociales à la hauteur des enjeux.


Pavageau pascal« “Adhérer au syndicalisme signifie délivrer le monde de la guerre” Léon Jouhaux »
20 septembre - Pascal Pavageau

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, qui commémore cette année les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et alors qu’une première édition du Forum de Paris sur la paix se tiendra le 11 novembre prochain, Force Ouvrière tient à rappeler, comme partie intégrante de l’engagement syndical, l’action menée en faveur de la paix et de la liberté.


Sud ouestProtection des piétons, éthylotest antidémarrage : quelles sont les nouvelles mesures de sécurité routière??
20 septembre - Sud ouest

Un automobiliste perdra désormais six points, au lieu de quatre, en cas de non-respect de règles de priorité de passage accordées aux piétons.


Fo financesGrève à la DGE le 21 Septembre , Soutien de la Fédération des Finances FO  
20 septembre - Fédération des finances

Réuni 20 septembre, le Conseil Fédéral de la Fédération des Finances FO apporte son total soutien à ses syndicats de la Direction Générale des Entreprises, à l’occasion de la journée de grève du 21 Septembre. Cette journée de grève s’inscrit contre le projet de réforme du pôle 3 E dans les DIRECCTE et les menaces réelles qui pèsent sur les Unités Départementales dans les DREAL.

 

Fo financesAudience avec M.Darmanin ; encore et toujours plus de suppressions d’emplois !  
19 septembre - Fédération des finances 

Le ministre de l’action et des comptes publics, Monsieur Darmanin, a reçu en bilatérale une délégation FO Finances, composée de Philippe Grasset (SG FO Finances), Hélène Fauvel (SG FO DGFiP) et Marie-Jeanne Catala (SG USD-FO). Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, dont bien évidemment le prélèvement à la source, les suites de son discours du 11 juillet et les conséquences du Brexit.


FoUn plan libéral pour un hôpital-entreprise au service d’une médecine libérale
19 septembre - Serge Legagnoa

Le chef de l’État vient d’annoncer le plan de transformation de notre système de santé après avoir dressé un constat des multiples difficultés du système de soins.


AfocAchats en ligne, le vendeur n’est pas toujours celui que l’on croit
19 septembre - AFOC

Autrefois réservées à un petit nombre de site marchand, les places de marché (plus connues sur la toile sous le nom de Market Place) occupent une place croissante sur internet. Désormais, la plupart des grandes enseignes (Darty, FNAC, Amazon, PriceMinister, La Redoute, etc.) s’y sont mises, ce qui n’est pas sans incidence pour le consommateur !

 

SlateFin du numerus clausus, fin des annuaires qui volent et de la concurrence sadique
19 septembre - Slate

«Peut-être que si vous passez en deuxième année, vous commencerez à devenir quelque chose, mais pour l’instant, vous n’êtes rien.»


Ouest france« Ce qu’il a dit n’est pas normal » : le chômeur qui a interpellé Macron agacé par les propos du Président
19 septembre - Ouest france

L’horticulteur au chômage qui a interpellé Emmanuel Macron a réagi aux propos du président sur Europe 1. Ce dernier lui avait conseillé de simplement traverser la rue pour aller postuler dans l’hôtellerie-restauration.

 

AfocAchat en un clic, quelle portée juridique ?
18 septembre - AFOC

De plus en plus de sites marchands, et le premier d’entre eux (Amazon pour ne pas le citer) mettent en place une procédure d’achat en un « clic ».


Les echosDroits de succession : Macron siffle la fin de la partie
18 septembre - Les Echos

Face à la crainte d'un retour du « ras-le-bol fiscal », le chef de l'Etat a fait savoir qu'il « exclut formellement de modifier » les droits de succession, proposition d'En marche.

 

La provencePrélèvement à la source : est-ce le dernier jour pour modifier son taux ? Quelles conséquences sur le bulletin de salaire ? Les réponses à vos questions 
17 septembre - La provence

L'arrivée imminente du prélèvement à la source de l'impôt suscite de nombreuses craintes et de multiples interrogations. Voici nos réponses aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.

 

FoCumul d’emplois et information de l’employeur
17 septembre - Secteur Juridique

En principe, un salarié a la possibilité de cumuler plusieurs emplois (sauf clause contraire prévue par le contrat de travail) à condition de faire preuve de loyauté envers les employeurs.

 

FoChiffre 2,3% d’inflation
17 septembre - Michel Pourcelot

L’inflation s’est établie à 2,3% sur un an, selon les chiffres provisoires de l’Insee dévoilés le 31 août 2018 et qui devraient être confirmés ce 13 septembre. Elle confirme son même niveau de juillet, le plus haut depuis au moins six ans. Principaux responsables selon l’institut : l’énergie et les (...)

 

FoPlan pauvreté : « demander beaucoup à ceux qui ont peu »
15 septembre - Michel Pourcelot

La présentation d’un « plan pauvreté » par le chef de l’exécutif le jeudi 13 septembre a provoqué pléthore de commentaires dans les médias.

 

Pavageau pascalPlan Pauvreté : aide-toi, Jupiter t’aidera... ou pas !
14 septembre - Pascal Pavageau

Alors que les inégalités explosent et que les moins riches deviennent chaque jour plus nombreux, Force Ouvrière fondait de grands espoirs dans le Plan Pauvreté annoncé par le gouvernement.

 

LciAPL, RSA, AAH... 4 questions pour comprendre ce que va changer le "revenu universel d'activité"
14 septembre - LCI

En présentant jeudi son "plan pauvreté", Emmanuel Macron a annoncé la création en 2020 "d'un revenu universel d'activité". La traduction d'une promesse de campagne visant à fusionner les minima sociaux, mais dont les contours restent flous. Seule certitude : ce revenu sera conditionné. 


AfocAchat par internet, inaccessibilité du service après-vente
14 septembre - AFOC

Le régime de protection du consommateur, attaché aux contrats conclus à distance, est régi par les dispositions du code de la consommation. Ce mode particulier de contractualisation nécessite que le consommateur dispose, préalablement à la conclusion du contrat, d’informations exhaustives relatives, (...)

 

Fo financesSuppressions d’emplois à Bercy , Tous les prétextes sont bons !  
13 septembre - Fédération des finances

C’est encore une fois par voie de presse, que les agents du ministère de l’action et des comptes publics ont appris qu’ils seraient soumis pour la seizième année consécutive à des suppressions d’emplois. Après les 1600 de 2018, 2000 nouvelles suppressions d’emplois seraient inscrites dans le Projet de Loi de Finances 2019.


HuffpostDarmanin va devoir montrer l’exemple à ses collègues ministres en supprimant 2.000 postes dans son ministère
13 septembre - HuffPost

Au total, 4.500 postes disparaîtront dans la fonction publique d'État en 2019. Le gouvernement vise 2.000 suppressions de postes au ministère de l'Action et des Comptes publics en 2019, a annoncé mercredi 12 septembre le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt dans une interview à BFM Business.

 

LeparisienVivre avec 1 000 euros par mois : ils racontent leur galère au quotidien
13 septembre - Le parisien

Alors qu’Emmanuel Macron doit dévoiler ce jeudi son plan pauvreté, nous sommes allés à la rencontre de familles modestes qui peinent à s’en sortir. Souvent, rien ne transparaît. Il faut même parfois pénétrer dans le quotidien de ces familles pour le deviner. Plus de 8,8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté.

 

FoNon au hold-up sur les retraites !
13 septembre - Philippe Pihet, Union Confédérale des Retraités-FO

L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière condamne vivement la spirale des mesures budgétaires gouvernementales attentatoires au pouvoir d’achat des retraités et futurs retraités.

 

FoSoutien aux mobilisations en cours contre le démantèlement de la psychiatrie !
13 septembre - Services publics et de Santé

Contrairement aux déclarations de la ministre de la santé, en janvier et en juin 2018, considérant que la « problématique de la santé mentale est insuffisamment prise en compte dans notre pays », on ne compte plus les mesures imposées par les ARS aux établissements pour fermer des lits, des services, réduire les effectifs, remettre en cause les acquis sociaux obtenus par l’action syndicale.

 

Pavageau pascal« Retraite par points, travail sans fin. Retraite universelle, sort individuel »
13 septembre - Pascal Pavageau

En cette rentrée, où le gouvernement s’est à nouveau attaqué aux retraités, Force Ouvrière a rappelé au Premier ministre comme au Haut-commissaire être dans l’attente d’éléments concrets quant aux effets de la contre-réforme en cours, en lieu et place des généralités qui aujourd’hui tiennent lieu de concertation

 

LiberationDroit d'auteur: Comment faire payer les Gafa ?
12 septembre - Libération

Retoqué par les eurodéputés en première lecture, le texte ambitionnant de mieux protéger artistes et éditeurs de contenus en ligne contre les géants du Web est de nouveau soumis aux élus ce mercredi. Une avancée sans précédent pour ses défenseurs, inadapté pour ses détracteurs.

 

FoRapprochement Banque Postale et CNP Assurances : une annonce porteuse d’espoir et de craintes
12 septembre - Evelyne Salamero

Le ministre de l’Economie Bruno Lemaire a annoncé le 30 août la création d’un grand pôle financier public par le rapprochement de La Banque postale et de l’entreprise publique CNP-Assurances (Caisse nationale de prévoyance) entrée en bourse en 1998 et filiale du groupe public Caisse des dépôts et consignations. Les organisations FO concernées restent très vigilantes.

 

FoLe « nouveau contrat social » : la solidarité des salariés envers les entreprises ?
12 septembre - Serge Legagnoa

Au début de l’été, un rapport, qui se garde bien d’être rendu public, portant sur « la rénovation des relations financières entre l’État et la Sécurité sociale » a été remis au gouvernement. La presse vient d’en révéler une des propositions : une règle de « solidarité » entre l’État et la Sécurité sociale, compte tenu de l’embellie – bien masquée depuis plusieurs années – des comptes de la Sécurité sociale.


Pavageau pascalTravail : « On est dans une logique d’individualisation » déplore Pascal Pavageau, Secrétaire général de FO
12 septembre - Pascal Pavageau

« Le secrétaire général de Force Ouvrière estime que l’exécutif a démembré les droits protecteurs dont bénéficiaient les salariés. » RTL

 

AfocComment protéger ses données ?
12 septembre - AFOC

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPP), entré en vigueur en mai dernier, a introduit un canevas de nouvelles règles et renforcé la législation existante pour permettre une meilleure protection des données des consommateurs européens.

 

Pavageau pascal« Il n’y a pas de mobilisation du gouvernement sur les élections professionnelles »
11 septembre - Pascal Pavageau 

« Le secrétaire général de Force ouvrière (FO) s’inquiète des conditions de l’organisation des élections professionnelles dans la fonction publique, programmées le 6 décembre, et pointe un manque d’engagement du gouvernement. Pascal Pavageau redoute notamment “des couacs” concernant le vote électronique. Un échange organisé le 10 septembre. » Acteurs publics TV

 

FoLa vidéosurveillance dans l’entreprise
11 septembre - Secteur juridique

Big brother est-il parmi nous ? Grande question que les salariés sont de plus en plus amenés à se poser.  En effet, nombreux sont les employeurs à souhaiter tout contrôler jusqu’aux moindres faits et gestes de leurs salariés. La vidéosurveillance est un moyen d’exercer un tel contrôle. Cette technologie n’autorise cependant pas l’employeur à faire tout et n’importe quoi. La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) est très vigilante sur cette question. 
Tour d’horizon sur ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire en matière de vidéosurveillance sur le lieu de travail.

 

AfocLes données à caractère personnel, « carburant » de la révolution numérique
10 septembre - AFOC

De nos jours, c’est l’évidence même et le constat s’impose : nos données à caractère personnel sont le « carburant » de la révolution numérique.

 

Pavageau pascalLettre ouverte du Secrétaire général de Force Ouvrière du 7 septembre 2018
8 septembre - Pascal Pavageau

Depuis mai 2017 qu’a été entamée une transformation profonde du pays à marche forcée, tout est prétexte à la destruction de notre modèle social et républicain : dans cette vision idéologique, nos acquis et valeurs mais aussi nos pratiques comme la négociation collective sont autant de freins dont il faudrait se défaire dans la course vers le « nouveau monde ».


FoOpérateurs de compétences (OPCO) : un rapport, des recommandations... et encore des emplois menacés !
8 septembre - Michel Beaugas

Dans le cadre de la réforme du système de la formation professionnelle imposée par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la ministre du Travail a confié en mai dernier à Jean-Marie Marx et René Bagorski la mission consistant à proposer des recommandations pour accompagner les interlocuteurs sociaux dans la transformation des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) en opérateurs de compétences (OPCO) cohérents et efficaces. Attendu pour mi-août, le rapport vient seulement d’être publié. Et après lecture, on se dit qu’on s’en serait bien passé !


FoImpôts sur le revenu : les apprentis sourciers ?
8 septembre - Michel Pourcelot

L’annonce de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu a été pour finir été effectuée par le Premier ministre ce 4 septembre. Elle a été précédée par la diffusion d’informations contradictoires dans les médias quant à sa difficulté de mise en œuvre. Aperçus dans la presse

 

FoQu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?
7 septembre - Enseignement, culture et formation professionnelle

Le ministre de l’Education souhaite faire basculer l’école dans la « culture de l’évaluation ». A travers ce chantier, présenté comme « un puissant outil de transformation de l’école », se déclinent toutes les orientations gouvernementales du nouveau « contrat social dans la Fonction publique » et de CAP 22 : c’est?à?dire le démantèlement de la Fonction publique.

 

Fo financesAction Publique 2022 version Le Maire; Arbitrage perdu … mais encore et toujours des interrogations sur le devenir de la DGCCRF !!!
7 septembre - Fédération des finances

FO Finances a interpellé en plusieurs occasions Monsieur Le Maire pour qu’il vienne s’expliquer face aux représentants du personnel, sur l’impact des décisions prises dans le cadre d’ «Action Publique 2022 » pour les personnels des directions sous sa tutelle.

 

Les echosVirginie Pradel : « Le prélèvement à la source n'est pas adapté à notre système fiscal » 
6 septembre - Les Echos

Pour la fiscaliste Virginie Pradel, le prélèvement à la source n'est concevable que si le système fiscal est simple - or celui de la France se caractérise par une extrême complexité.

 

RtlPrélèvement à la source : comment choisir son taux avant le 15 septembre ?
6 septembre - RTL

Avec le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, un taux mensuel sera calculé par l'administration fiscale et transmis à votre employeur. Pour ceux qui ont peur que leur patron ne fasse attention à ce taux, il est possible d'opter pour un taux neutre.

 

FoPrélèvement à la source : l’Exécutif maintient la réforme contestée
6 septembre - Valérie Forgeront

Après quelques jours de cafouillage de communication au sein de l’Exécutif à propos de la décision d’appliquer -ou pas- au 1er janvier prochain la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS), le Premier ministre a rompu le suspens le 4 septembre en soirée. A quatre mois de l’entrée en (...)

 

FoMaintien du prélèvement à la source : une obstination dans une erreur avérée. De l’impôt à l’impasse !
6 septembre - Nathalie Homand

Sans revenir sur la ridicule cacophonie du gouvernement de ces derniers jours, Force Ouvrière rappelle son opposition constante au prélèvement à la source (PAS). Cette réforme, qui n’apportera jamais au contribuable le surcroît de lisibilité et de simplification tant mises en avant, va au contraire s’accompagner de plus de complexités, d’inégalités, de rendements de l’impôt plus faibles et de coûts supplémentaires pour l’administration fiscale.

 

HuffpostPrélèvement à la source: Edouard Philippe pourrait regretter amèrement cette petite phrase
5 septembre - Huffpost

En actant le passage au prélèvement à la source le 1er janvier 2019, le gouvernement s'engage à ce qu'il n'y ait aucun bug.

 

Pavageau pascal« Réfractaires aux restrictions : Résister, c’est revendiquer. Revendiquer, c’est reconquérir »
5 septembre - Pascal Pavageau

Annoncées il y a quelques jours par le Premier ministre, les grandes orientations budgétaires pour 2019 confirment, s’il le fallait, le choix assumé d’une politique profondément inégalitaire.

 

Pavageau pascalPascal Pavageau, Secrétaire général de FO, était l’invité de « L’instant politique »
5 septembre - Pascal Pavageau

Pascal Pavageau, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Gilles Bornstein dans l’émission « L’instant politique » le 4 septembre 2018 sur :franceinfo.

 

Pavageau pascalPascal Pavageau, Secrétaire général de FO, réagit aux déclarations du président du Medef à propos de l’assurance chômage
4 septembre - Pascal Pavageau

Pascal Pavageau, Secrétaire général de Force Ouvrière, intervenait ce lundi 3 septembre 2018 pour commenter les déclarations du président du Medef à propos de l’assurance chômage.

 

Fo-0,1% : la consommation des Français en berne
3 septembre - Michel Pourcelot

Avec une baisse de −0,1 % au deuxième trimestre 2018 (d’avril à juin), la consommation des ménages, qui freinait déjà, est passée en négatif, selon des chiffres de l’Insee, publiés le 29 août 2018. La consommation en biens poursuit quant à elle sa baisse : −0,3 % après −0,1 % le trimestre précédent, qui (...)

 

FoPrestations sociales : le gouvernement réinvente la peau de chagrin
2 septembre - Michel Pourcelot

L’annonce par le Premier ministre de l’aide personnalisée au logement (APL) ainsi que des allocations familiales et des pensions de retraite ne seraient plus indexés sur l’inflation, a immédiatement fait réagir dans les médias. Aperçus dans la presse.

 

FoPar Toutatis, les salaires augmentent désormais moins vite que l’inflation
1er septembre - Nadia Djabali

La hausse moyenne des salaires se situe désormais en dessous de l’inflation, a indiqué le ministère du Travail le 10 août 2018. Une situation qui n’avait pas eu lieu depuis 2011. Pour FO, l’augmentation des salaires et des pensions reste une priorité.


Pavageau pascalPrélèvement à la source : Pascal Pavageau, Secrétaire général de FO demande à Emmanuel Macron de « renoncer » à « une mauvaise mesure »
1er septembre - Pascal Pavageau

Pascal Pavageau, Secrétaire général de Force Ouvrière, redoute que l’objectif final du prélèvement à la source de l’impôt soit d’« anéantir le financement de la Sécurité sociale ».

FoAdmission à l’université : Parcoursup pire qu’APB, la Fédération FO en revendique le retrait 
1er septembre - Evelyne Salamero

Les chiffres confirment ce que FO et cinq autres organisations syndicales et de jeunesse ont dénoncé dès le mois de juin : « Parcoursup est une machine à interdire à des milliers de bacheliers de s’inscrire à l’université ».

 

LES ACTUALITES D'AOÛT 2018