Les actualités de juillet 2019
Le tribunal de Tours demande le retrait de compteurs Linky chez treize particuliers pour raisons médicales
31 juillet - France info
Le tribunal de grande instance (TGI) de Tours a demandé le retrait pour raisons médicales du compteur Linky chez treize particuliers qui l'avaient saisi, a appris l'AFP, mardi 30 juillet, auprès du greffe.
Essence, diesel: Les prix des carburants refluent en France
30 juillet - 20 minutes
Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont reculé la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi. Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80 % des volumes, s’affichait à 1,4248 euro le litre, en baisse de 0,58 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Messages haineux, chantage aux commentaires... Peut-on (encore) se fier aux avis en ligne?
29 juillet - 20 minutes
NOTATION Le patron d’un café de Saint-Malo (qui ne sert pas à manger) souhaite devenir le resto n°1 de la ville pour dénoncer « la perversité » des plateformes d’avis en ligne et « la dictature » des commentaires sur Internet
Electricité : hausse de tarifs et pic de consommation, ça va être chaud
28 juillet - Michel Pourcelot
La forte augmentation (5,9 %) des tarifs réglementés de l’électricité appliquée le 1er juin dernier va grever les budgets encore plus que prévu en raison des épisodes caniculaires de ce début d’été qui ont provoqué une consommation record d’électricité.
Justif’Adresse : un dispositif pour éviter de fournir un justificatif de domicile
26 juillet - AFOC
Si vous réalisez une démarche en ligne pour une carte nationale d’identité, un passeport, un certificat d’immatriculation ou encore un permis de conduire et que vous habitez les départements de l’Aube (10), du Nord (59), des Yvelines (78) et du Val-d’Oise (95), vous pouvez alors utiliser « Justif’Adresse », un nouveau dispositif expérimental qui permet de vérifier automatiquement les adresses saisies et ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile.
Bercy confirme ramener l’objectif des suppressions de postes de 50 000 à 15 000 pour l’État
25 juillet - Acteurs publics
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a indiqué que le nombre de suppressions de postes prévues dans la fonction publique d’État ne serait plus de 50 000, mais de 15 000. Une communication dans la droite ligne de celle du Président Macron, qui avait préparé le terrain en ce sens lors de la sa conférence de presse du 25 avril.
Guichets SNCF : cheminots et usagers au bord de la crise de nerfs
25 juillet - Clarisse Josselin
Conséquence de milliers de suppressions de postes chez les guichetiers SNCF, les espaces de vente ferment les uns après les autres et les files d’attente s’allongent, surtout en cette période de vacances. Les cheminots, mis sous pression, perdent le sens de leur métier.
Réforme des retraites Ce qui vous attend
25 juillet - Que choisir
Même s’il ne s’agit que de préconisations en vue de réformer totalement l’actuel système de retraite, et même si le gouvernement doit les arbitrer dans les semaines qui viennent, les mesures dévoilées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, annoncent clairement la couleur du futur projet de loi. Avec des gagnants et des perdants. Notre décryptage.
Travail illégal : plan ambitieux, moyens modestes
24 juillet - Michel Pourcelot
Un plan pour lutter contre le travail dissimulé et la fraude au détachement ? Personne n’en contestera le bien-fondé, mais faut-il encore s’en donner vraiment les moyens…
Grève nationale chez EDF à la rentrée
24 juillet - Evelyne Salamero
L?a Fédération FO Énergie et Mines (FNEM-FO), ainsi que la CFDT, la CGC et la CGT, appellent à la grève le 19 septembre contre la désintégration d’EDF via le projet dit « Hercule », que la direction leur a officiellement présenté le 20 juin dernier. Les quatre fédérations vont d’ici là mener une campagne d’information pour alerter l’opinion publique et continuer leur démarche de sensibilisation et de débat auprès des salariés sur les enjeux de ce projet.
Achat entre particuliers : quelles précautions ?
23 juillet - AFOC
En cas d’achat à distance, dans le cas d’un achat à un professionnel, l’acheteur bénéficie, d’un droit de rétractation pendant un délai de 14 jours à compter du lendemain de la réception de l’objet commandé. En revanche, l’achat à un particulier, n’est soumis à aucune des protections prévues par le code de la consommation.
Le soleil en toute sécurité
23 juillet - AFOC
Si les bienfaits du soleil ne sont plus à démontrer, celui-ci peut constituer un danger si l’on ne prend pas les précautions qui s’imposent surtout l’été et pour les plus jeunes (Source : Institut national du cancer).
Consommation. A usages multiples…
22 juillet Michel Pourcelot
En France consommer avec modération nuit à l’économie, le principal moteur de la croissance hexagonale n’étant autre que la consommation (de biens mais aussi de services). Cette dernière représente même plus de la moitié du produit intérieur brut, ce fameux PIB tant invoqué. En Allemagne, la consommation (...)
« N’oubliez pas que l’espérance de vie en bonne santé c’est 63 ans »
21 juillet - Yves Veyrier
Réaction d’Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, au Rapport Delevoye sur les retraites sur CNews le 18 juillet 2019.
Y’a rien de bon dans la réforme Macron : « La retraite par points, c’est le travail sans fin »
20 juillet - FEETS FO
Point presse a la suite de la remise des préconisations de Jean Paul Delevoye sur les retraites.
Barème prud’hommal : mauvais coup pour les travailleurs
20 juillet - Christophe Chiclet
La Cour de cassation a estimé que le plafonnement des indemnités pour licenciement abusif était compatible avec les textes internationaux. Aperçu dans la presse.
Réforme des retraites : ce qui vous attend en 2025
19 février - L'internaute
On sait désormais ce qui va changer dans le système des retraites françaises dès 2025, après la présentation ce jeudi des recommandations du Haut-commissaire à la réforme aux partenaires sociaux. Retrouvez ici toutes les informations relatives à l'âge d'équilibre, la pénibilité ou encore la pension de réversion.
Retraites : FO rejette une réforme paramétrique permanente
19 juillet - Philippe Pihet
Ce matin, le Haut-commissaire présentait son rapport sur le projet de régime universel en matière de retraites. FO a fait connaître qu’elle n’était en rien surprise par les préconisations qui sont faites, ayant alerté dès le départ sur les conséquences d’un tel système.
L’Assemblée nationale adopte les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de transformation de la fonction publique
19 juuillet - Jean-François Zamora
… le 14 juillet passé, la frénésie de changements ne faiblit pas, le gouvernement poursuit ses démarches de réforme et continue de dérouler sa feuille de route, largement soutenu par les deux assemblées, chantres de l’indépendance et de l’équité !
Force Ouvrière « en désaccord avec le système universel »
19 juillet - Yves Veyrier
« Le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier réagit à la future réforme des retraites qui instaurera un système universel sur la base de points. Une réforme qui ne passe pas chez le syndicat. » RTL
Achats en ligne, le vendeur n’est pas toujours celui qu’on croit
18 juillet - AFOC
Autrefois réservées à un petit nombre de sites marchands, les places de marché (plus connues sur la toile sous le nom de Marketplace) occupent une place croissante sur Internet. Désormais, la plupart des grandes enseignes (Darty, FNAC, Amazon, PriceMinister, La Redoute, etc.) s’y sont mises, ce qui (...)
Assurance chômage : une réforme qui s’attaque aux chômeurs comme au paritarisme
18 juillet - Clarisse Josselin
L’ensemble des interlocuteurs sociaux dont FO ont émis un avis défavorable le 16 juillet sur les trois projets de décret réformant l’Assurance chômage. Non seulement les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi vont être considérablement durcies, mais les organisations syndicales et patronales sont peu à peu écartées de la gestion de l’Assurance chômage.
Plafonnement des indemnités prud’homales : FO compte sur ses recours aux niveaux européen et international
18 juillet - Frédéric Souillot
FO est mobilisée, depuis plusieurs mois, devant les prétoires pour contester le plafonnement des indemnités prud’homales institué par l’ordonnance du 22 septembre 2017 afin de contraindre les pouvoirs publics à revoir leur copie.
Plan santé: Le Parlement adopte définitivement le projet de loi
17 juillet - 20 minutes
SENAT Le texte a été adopté à une très large majorité.
Fin du « numerus clausus », « hôpitaux de proximité », régularisation des médecins étrangers… Par un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté, ce mardi, le projet de loi sur la santé d’Agnès Buzyn, qui s’est félicitée de la « qualité du texte final » et a promis de mettre « une énergie folle à (le) déployer sur les territoires ».
Réforme de l’État : nouveau chamboulement territorial pour réduire la voilure
16 juillet - Valérie Forgeront
La réforme de l’organisation territoriale de l’État et de ses administrations est engagée, assortie de délocalisations d’emplois, de fusions de services… Et toujours pas de débat de fond sur les missions, s’indigne FO.
La lutte contre le travail illégal
15 juillet - Christophe Chiclet
Le gouvernement vient de lancer un « Plan national de lutte contre le travail illégal ». Certes, l’idée est bonne, mais encore faut-il s’en donner les moyens, ce qui ne semble pas être le cas, loin s’en faut. Aperçu dans la presse.
Le droit au repos
15 juillet - Christophe Chiclet
Dès les origines, le mouvement ouvrier en général et le mouvement syndical en particulier se sont battus pour lutter contre l’exploitation dans le domaine du temps de travail : réduction des horaires hebdomadaires, droit aux congés payés, donc droit au repos et aux loisirs.
CNAS du 4 juillet Un bilan contrasté – Un avenir incertain
13 juillet - Fédération des finances
Ce CNAS s’est tenu sous la présidence de Mme Isabelle BRAUN LEMAIRE Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers pour la matinée et de M. CANTIN, sous-directeur des ressources humaines pour l’après midi.
Réforme de la santé au travail : Communiqué commun des organisations syndicales de salariés membres du GPO du COCT suite à l’échec de la réflexion commune avec les organisations patronales
13 juillet - Serge Legagnoa, Yves Veyrier
Ce vendredi 12 juillet 2019 s’est tenue la dernière séance du COCT consacrée aux échanges entre organisations syndicales de salariés et d’employeurs en vue de l’ouverture d’une négociation ou d’une concertation en santé au travail.
Eco-contribution : Principe pollueur-payeur - Un acte de « contrition » inacceptable pour les salariés
12 juillet - FEETS FO
Avec l’annonce de l’éco-contribution sur le transport aérien, nous avons un nouvel exemple de démagogie politique avec une visée beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît.
Les cinq confédérations réaffirment leur attachement le plus fort au rôle régulateur de la branche professionnelle
12 juillet - Karen Gournay, Yves Veyrier
L’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC a adressé un courrier commun à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, afin de l’interpeller sur le rôle fondamental de la branche professionnelle.
Les Ehpad entrent dans le mouvement
12 juillet - Christophe Chiclet
Après les urgences hospitalières et les pompiers, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se sont mis en grève dans tout le pays le 1er juillet dernier. C’est tout le système de santé-secours-soins qui craque et qui revendique plus de moyens. Aperçu dans la presse.
Assurance chômage : des décrets pleins de mauvaises surprises !
11 juillet - Michel Beaugas
Conformément aux déclarations de la ministre du Travail du 18 juin dernier, la réforme de l’Assurance chômage se fera par décrets la semaine prochaine. Mais autant la couleur de certaines mesures avait été annoncée, autant pour d’autres, elle avait été dissimulée.
« Du barème aux retraites #21Septembre »
11 juillet - Yves Veyrier
E?n perspective du G7 (réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, représentant 40 % du PIB mondial et 10 % de la population mondiale), qui aura lieu sous présidence française cette année, se tenait une réunion la semaine dernière entre les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés.
CHSCT-M du 2 juillet, Les CHSCT disparaissent mais la responsabilité de l’employeur demeure
10 juillet - Fédération des finances
Après lecture de la liminaire commune des Fédérations (voir la lettre du CHSCT N°4-2019) des précisions ont été apportées par le chef de Service des Ressources Humaines de Bercy, Mr Brice Cantin.
Le salarié, la salariée ne sont ni une marchandise ni un barème !
10 juillet - Yves Veyrier
Intervention d’Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, lors de L’info en questions de LCI du lundi 8 juillet 2019 présentée par David Pujadas.
Comité Technique Ministériel du 8 juillet 2019 - La destruction est en marche, mais sans nous
10 juillet - Fédération des finances
Le comité technique ministériel s'est tenu pour la seconde fois de l'année ce 8 juillet, sous la présidence de Madame Braun-Lemaire, Secrétaire Générale des Ministères économiques et financiers. Après lecture par les fédérations de leur déclaration liminaire, peu ou prou toutes dans la même tonalité, la Présidente s'est proposée de donner la parole aux différents responsables des directions pour qu'ils exposent leurs projets de restructuration.
Démantèlement du Pôle 3 E dans les DIRECCTE, Une bien difficile reconversion pour les agents
9 juillet - Fédération des finances
Près d’un an après la brutale annonce de la disparition du pôle 3 E dans les DIRECCTE, un nouveau groupe de travail s’est réuni le 5 juillet à Bercy sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers pour faire un point d’étape des reclassements des 417 agents restructurés.
Quel sera l’impact de la réforme sur le système des retraites ?
9 juillet - Philippe Pihet
Philippe Pihet, Secrétaire confédéral, détaille les conséquences de la contre réforme voulue par le gouvernement : quels mécanismes de solidarité ? quel est le réel objectif du gouvernement ? Pourquoi la réforme risque d’étatiser la retraite ?
Elections aux CSE - Episode 50
9 juillet - Force Ouvrière
Bienvenue dans le monde du travail Episode 50 : Elections aux CSE
Retraite : ne pas être dupe et ne pas se résigner
8 juillet - Yves Veyrier
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a invité les interlocuteurs sociaux, syndicats et organisations patronales, à la présentation de son rapport, le 18 juillet. Nous n’aurons pas de texte en amont nous a-t-on expliqué. Mais déjà les pistes du projet de réforme semblent distillées dans la presse. S’il s’agit de la technique classique destinée à habituer les esprits et espérer annihiler toute forme de réaction, nous ne sommes ni dupes ni résignés.
Saisonniers, vous avez des droits !
6 juillet - Confédération FO
Qu’est-ce qu’un contrat de travail saisonnier ?
Bac 2019 : la parade de Jean-Michel Blanquer contre la grève des notes
5 juillet - Le monde
Il a promis que « tous les élèves » auront leurs résultats le 5 juillet, en recourant au contrôle continu pour pallier les évaluations manquantes qu’il espère faire tomber à « moins de 50 000 ».
Le Congrès américain demande à Facebook de mettre son projet de monnaie Libra en pause
5 juillet - Le Figaro
Dans une lettre ouverte à Facebook, élus républicains et démocrates exigent d’avoir le temps de pouvoir examiner correctement tous les risques que pose ce nouvel objet monétaire.
Députés et sénateurs parviennent à un accord sur le projet de loi “Fonction publique”
5 juillet - Bastien scordia pour acteurs publics
La commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de réforme de la fonction publique, organisée jeudi 4 juillet, est conclusive. Les sénateurs ont notamment reculé sur le champ des compétences des commissions administratives paritaires (CAP), dont la réduction souhaitée par le gouvernement et les députés a été actée. Plusieurs apports du Sénat seront néanmoins conservés.
« Retraite : du bricolage à l’hypocrisie »
5 juillet - Philippe Pihet, Secteur Retraites
A l’occasion d’un colloque sur la« réforme des retraites » à l’Assemblée Nationale le 11 mars dernier, madame la ministre des Solidarités et de la Santé avait brocardé les 25 ans de réforme sur les droits des salariés, privé comme public et spéciaux, en qualifiant ces réformes de « bricolage ».
Quel impact aura la réforme des retraites sur le montant des pensions ?
5 juillet - Philippe Pihet
Salariés du privé, du public, combien risquez-vous de perdre avec la mise en place d’une retraite par points ? Qu’est ce que le bonus malus annoncé par le gouvernement ?
Déclaration liminaire et Résolution interfédérales du CHSCT-M du 2 juillet
4 juillet - Fédération des ffinances
Ce CHSCTM se tient dans un contexte de destruction massive des services publics, et les MEFs n’y échappent pas, bien au contraire ! Fidèle à sa devise « toujours plus loin, toujours plus fort », le gouvernement prépare un repli sans précédent de la présence territoriale en particulier à la DGFiP. Le ministre veut imposer une chute brutale du nombre de services des impôts des particuliers, de services des impôts des entreprises, des trésoreries de proximité, des services de publicité foncière et d’autres services spécialisés. Pour la DGFiP, la « reconquête des territoires » rime avec abandon des territoires et des agents des Finances Publiques.
Retrait des réformes Blanquer les personnels ne veulent pas lâcher
4 juillet - Enseignement, Culture et Formation professionnelle
A la veille du vote définitif de la loi « sur l’école de la confiance », l’année scolaire s’achève dans un contexte de rejet massif des contre?réformes du ministre Blanquer. Les personnels cherchent à résister, ils ne veulent pas lâcher sur leurs revendications.
De plus en plus d’enfants coursiers à vélo : FO monte au créneau
4 juillet - Evelyne Salamero
Jusqu’où ira l’ubérisation de la société ? Malgré les signalements effectués par la Fédération FO des transports et de la logistique auprès du ministère de tutelle, rien n’a encore été entrepris pour faire respecter l’interdiction du travail des enfants dans les entreprises de livraisons à vélo. FO exige la mise en place immédiate d’une carte professionnelle pour lutter contre ce fléau.
Accord commercial UE Mercosur : l’économique ne doit pas primer sur le social et l’environnement
3 juillet - Marjorie Alexandre
Alors que le chef de l’État a dénoncé à Genève les « dérives d’un capitalisme fou » et rejeté « les accords commerciaux qui alimentent le dumping social et environnemental », l’Union européenne vient de conclure un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, à savoir l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay.
Que contient la réforme des retraites voulue par le gouvernement ?
3 juillet - Philippe Pihet
Qu’est ce que la retraite par points ? Quel sera le montant de votre pension ? Philippe Pihet, secrétaire confédéral du secteur Retraites de FO fait le point sur la contre-réforme voulue par le gouvernement
Projet de loi “Fonction publique” : une volonté d’accord en CMP malgré des points de divergence
2 juillet - Bastien scordia pour acteurs publics
Si la volonté d’aboutir, le 4 juillet, à un accord en commission mixite paritaire (CMP) est partagée par les députés et les sénateurs, plusieurs points de divergence demeurent entre les chambres parlementaires. Parmi les sujets de désaccord : le rôle des commissions administratives paritaires (CAP), l’élargissement du recours aux contractuels, le volet “Déontologie” du projet de loi ou encore la réforme de la haute fonction publique.
Quelles communes du Grand Paris laisseront encore rouler les vieilles voitures au 1er juillet
1er juillet - BFM TV
49 communes ont signé l’interdiction de circulation des vieux véhicules au 1er juillet, dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions du Grand Paris. Mais certains maires, comme à Puteaux ou Montrouge, ont eux refusé de signer l’arrêté demandé par Le Grand Paris.
Quand le refus d’une modification du contrat entraîne une absence de cause réelle et sérieuse de licenciement
1er juillet - Secteur juridique
La proposition de modification du contrat de travail non liée à des difficultés économiques de l’employeur n’entraîne pas ipso facto une justification du licenciement économique en cas de refus.