Les actualités d'avril 2019
Gaz, CSG, nouveaux billets, déclaration de revenus… tout ce qui change au 1er mai
30 avril - Le Parisien
La baisse des tarifs réglementés du gaz ou la baisse de la CSG pour les retraités restent les principales mesures pour le mois mai.
La parité femmes-hommes en passe de devenir une « usine à gaz » !
30 avril - Secteur juridique
Deux arrêts rendus par la Chambre sociale le 17 avril 2019 (n°17-26724 et n°18-60173) ont apporté de précieuses précisions sur le dispositif de représentation équilibrée femmes-hommes.Malheureusement, comme un arrêt précédent (Cass. soc., 9-5-18, n°17-14088, PBRI), les enseignements à tirer de ces deux (...)
« Il faut faire une harmonisation sociale vers le haut »
30 avril - Yves Veyrier
Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Ecorama, la première émission web 100% dédiée à l’économie, présentée par David Jacquot.
Téléphone fixe. Bientôt le même numéro pour toute la vie
30 avril - Ouest France
L’Arcep, administration chargée de réguler les communications, souhaite simplifier la vie des particuliers et des entreprises en leur permettant de garder à vie le même numéro de téléphone fixe même en cas de déménagement. Un projet qui s’échelonnera en deux étapes.
Fiscalité des particuliers : des mesures en trompe l’œil !
29 avril - Confédération FO
Concernant la fiscalité locale, les mesures décidées en 2018 et 2019 relatives à la suppression progressive de la taxe d’habitation devaient théoriquement bénéficier aux classes moyennes (dégrèvement de 3,8 milliards inscrit dans la loi de finances 2019).
Projet de système universel par points la « chorégraphie » finale a du mal à être réglée
28 avril - Union Confédérale des Retraités-FO
Malgré les mobilisations syndicales qui se multiplient, en dépit des manifestations des gilets jaunes qui continuent parallèlement, le gouvernement s’obstine à rester sourd à cette colère et aux revendications syndicales exprimées.
Suite à la mise en place du PAS, vos principales questions
28 avril - Confédération FO
Chaque année je devrais toujours déposer une déclaration de revenus qui permettra de calculer l’impôt définitif dû sur les revenus de l’année précédente et déterminer le taux de prélèvement à la source à compter du mois de septembre (jusqu’en août de l’année suivante).
Groupe de Travail Restauration Collective, FO reste sur sa faim !
27 avril - Fédération des finances
Un groupe de travail, présidé par M. ESTOURNET, sous-directeur des ressources humaines, s’est tenu le 18 avril 2019 avec pour ordre du jour La présentation de l’audit AGRAF et les pistes de réflexion sur la restauration
Conférence de presse du Président de la République – Première réaction FO
27 avril - Yves Veyrier
En premier lieu, FO constate que le Président de la République a confirmé les orientations mises en œuvre depuis le début du quinquennat, notamment en matière de réforme des retraites et de la fonction publique, avec leur pendant en matière de santé et d’éducation.
Réforme du prélèvement à la source : le PAS à PAS
27 avril - Confédération FO
Le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier 2019 pour tous les contribuables (salaires, retraites, allocations chômage, indemnités journalières, indépendants, revenus fonciers, etc…) mais ce dispositif concerne seulement le recouvrement de l’impôt sans apporter de modifications au calcul de l’impôt qui interviendra toujours au printemps.
Opinion, opposition, syndicats… Macron ne les a pas convaincus
27 avril - Les Echos
Le chef de l'Etat tenait hier soir à l'Elysée sa première conférence de presse du quinquennat. Mais alors qu'Emmanuel Macron a martelé qu'il ne changerait pas de cap, les partenaires sociaux et l'opinion publique l'ont en majorité désavoué, si l'on en croit les premières réactions.
Groupe de Travail Égalité Professionnelle ; Des ambitions mais avec quel financement ?
26 avril - Fédération des finances
Ce groupe de travail, présidé par Mme Orange Louboutin, Secrétaire Générale Adjointe aux ministères économiques et financiers, s’est tenu le 17 avril 2019. Il fait suite à la mise en place d’un plan égalité professionnelle fonction publique et constitue
AGIRC-ARRCO, vers un consensus pour le maintien du pouvoir d’achat des retraites
26 avril - Union Confédérale des Retraités-FO
Après cinq ans de rigueur, par leur gel ou leur sous-indexation, les retraites complémentaires du privé Agirc-Arrco devraient être revalorisées au niveau de l’inflation pour les quatre prochaines années.
Informez vous sur vos droits via un nouveau site
26 avril - Philippe Pihet
Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail sécurisé, dédié à tous les assurés sociaux : salariés, indépendants ou retraités. Il leur permet, entre autres, de consulter l’ensemble des prestations sociales qu’ils perçoivent, mais aussi de connaître celles dont ils peuvent bénéficier.
« S’il faut aller à la grève, nous irons à la grève », prévient Yves Veyrier FO
26 avril - Yves Veyrier
Invité de la matinale d’Europe 1, le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, invite le gouvernement à changer de stratégie pour sa réforme des retraites.
Caisse des dépôts : le projet de rupture conventionnelle collective ne passe pas
25 avril - Valérie Forgeront
La Caisse des dépôts vient de proposer aux syndicats un projet d’accord sur une rupture conventionnelle collective impactant une centaine de personnes, fonctionnaires comme salariés de droit privé. FO-Finances s’élève contre ce projet « antisocial ».
Système Si-VIC et liberté de manifester
25 avril - Serge Legagnoa
Force Ouvrière s’associe aux inquiétudes quant à l’utilisation possible du système d’identification unique des informations des victimes (Si-VIC) - qui concerne les victimes d’accidents graves ou d’attentats terroristes et permet de gérer le suivi de la prise en charge hospitalière, l’identification des (...)
Réforme des retraites : voilà la décote !
25 avril - Philippe Pihet
Dans une interview donnée par M. le Haut Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR), parue ce matin dans Le Progrès (EBRA), il est fait état de décote et surcote.
Grève et manifestations le 9MAI, Pour le retrait de la Loi Fonction Publique
24 avril Fédération des finances
Voici une liste non exhaustive des points majeurs du projet de Loi, dont on cherche vainement en quoi il apporte un plus social pour les fonctionnaires. C’est une véritable machine à broyer vos droits et à réduire le Statut de la Fonction Publique à une coquille vide.
Notre-Dame de Paris : charité bien ordonnée...
24 avril - Christophe Chiclet
Louables volontés de restauration du patrimoine historique français ou nouvelle course aux évasions fiscales. Le débat s’enflamme dans le contexte des futures réformes de la fiscalité. Aperçus.
Grève et Primes
23 avril - Secteur juridique
D?ans l’affaire soumise à la Cour de cassation, il s’agissait d’un accord d’intéressement qui distinguait selon le motif des absences pour le calcul et l’attribution des primes d’intéressement.Dans cet accord, il était prévu que le calcul de la prime d’intéressement était fondé sur la présence du (...)
Licenciement économique et priorité de réembauche
22 avril - Secteur juridique
Le défaut d’information du salarié du bénéfice de sa priorité de réembauche à l’occasion de son licenciement économique ne cause pas nécessairement un préjudice devant être réparé.
Familles monoparentales : à 80% des femmes
21 avril - Michel Pourcelot
Dans 80% des familles monoparentales, c’est une femme que l’on trouve comme parent, selon des chiffres de l’Insee, publiés en 2016. Il monterait même à 83,6% selon le journal Le Monde du 19 mars 2019. Ces données ont été remises en lumière à l’occasion de la dernière Journée internationale des droits de (...)
« Je suis opposé au report de l’âge de départ à la retraite »
20 avril - Yves Veyrier
« On a mis fin à notre participation à la concertation sur les #retraites. Il y avait un paramètre dont on nous a dit qu’il ne bougerait pas, c’est l’âge légal, 62 ans. Mais si le gouvernement décide dans notre dos... »
Pourquoi FO suspend sa participation à la concertation sur la réforme des retraites
19 avril - Philippe Pihet, Yves Veyrier
Lettre à Monsieur Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites.
Le groupe FO au CESE
19 avril - Confédération FO
L’histoire du conseil s’enracine dans l’histoire du mouvement syndical et les combats menés pour permettre aux travailleurs de défendre leurs intérêts.
Daniel Keller : “Les Français n’ont rien à faire de ce qui sera décidé quant à l’avenir de l’ENA”
19 avril - Pierre Laberrondo pour acteurs publics
Le président de l’Association des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA) réagit au projet de suppression de cette école, qu’aurait acté le Président Macron. “La France, d’un point de vue quasi anthropologique, est fâchée avec ses élites”, estime-t-il tout en se montrant favorable à des évolutions. La suppression de l’accès aux grands corps de l’État “peut se discuter”, juge-il par exemple.
Déclaration liminaire du GT Égalité Professionnelle du 17 avril 2019
18 avril - Fédération des finances
Alors que le ministère se voulait être un ministère à la pointe du combat pour l’égalité professionnelle dès 2008, qu’un plan d’action fut signé unanimement en 2011 et sous une réelle impulsion des directions, le constat 11 ans après est sévère, FO Finances n’a pas relevé de réelles évolutions pour les agents.
Revue de presse : la liberté de manifester attaquée mais retoquée
18 avril - Christophe Chiclet
Par le biais d’une nouvelle loi anti-casseurs le gouvernement a tenté de s’en prendre à la liberté de manifester pourtant gravée dans le marbre de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Sous prétexte d’État d’urgence des manifestations syndicales avaient déjà (...)
En matière économique, la science n’est pas exacte
18 avril - Yves Veyrier
Le terrible incendie qui a affecté la cathédrale Notre-Dame de Paris a empêché le président de la République de présenter les réponses qu’il entend apporter au Grand débat.
Notre-Dame de Paris Attention aux cagnottes non officielles
18 avril - Que Choisir
Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée dans la nuit de lundi à mardi par un gigantesque incendie, des anonymes ont ouvert plusieurs cagnottes en ligne pour récolter des fonds pour sa reconstruction. Mieux vaut se tourner vers la souscription officielle de la Fondation du patrimoine.
Démocratie, impôts, social : ce que Macron devait dire lundi soir
17 avril - Libération
«Libération» a pu consulter le texte de l'allocution que devait prononcer le chef de l'Etat, où il annonce ses premières décisions suite à la crise des gilets jaunes et au grand débat national.
Hausse de l’électricité : les petits budgets soumis à l’électrochoc
17 avril - Michel Pourcelot
La hausse annoncée des tarifs réglementés de l’électricité, flirtant avec les 6% et prévue pour la mi-juin, gêne le gouvernement aux entournures et menace les ménages modestes.
Grand débat national: RIC, impôts, ISF... Ce qu'Emmanuel Macron aurait dû annoncer lors de son allocution
17 avril - 20 minutes
Qu’est-ce qui va ressortir du grand débat national ? Ce mardi, une partie des réponses a été apportée par l’AFP, qui a obtenu une copie du discours d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat avait dû reporter son allocution prévue lundi après qu’un incendie s’est déclaré à Notre-Dame de Paris.
Pôle 3 E dans les DIRECCTE , Un reclassement bien difficile
16 avril - Fédération des finances
Un groupe de travail commun aux représentants du CTM de Bercy et à ceux du CTS dans les DIRECCTE s’est tenu le 10 avril, sous la présidence de la Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers.
Quand l’État abandonne les transports aux appétits du privé
16 avril - Evelyne Salamero
Depuis au moins trente ans, insidieusement dans un premier temps puis de plus en plus ouvertement, les gouvernements successifs se sont appliqués à déréglementer méthodiquement le service public des transports pour mieux le livrer ensuite aux intérêts privés. Aujourd’hui, l’État finit de se désengager. À grande vitesse.
Loi Pacte : toujours plus de régressions sociales
16 avril - Clarisse Josselin
Le projet de loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 11 avril, à une large majorité. Pour FO, ce texte fourre-tout va à l’encontre des droits sociaux et syndicaux.Donner aux entreprises les moyens d’innover, de se (...)
Election HLM 2018 : l’AFOC récolte la reconnaissance des locataires
15 avril - AFOC
Les élections des représentants des locataires dans les CA/CS des organismes Hlm et Epl ex-SEM se sont tenues entre le 15 novembre et le 15 décembre dernier.
Grand débat. Retraites et médecins de proximité, principales préoccupations des Français
15 avril - Ouest France
Une grande majorité de Français souhaite que le gouvernement s’attaque au dossier des petites retraites, mais aussi à une meilleure répartition des médecins sur le territoire.
L’OIT au travail pour une avancée décisive vers l’égalité hommes-femmes
15 avril - Evelyne Salamero
« Les progrès pour combler les écarts entre hommes et femmes marquent le pas », constate l’Organisation internationale du travail. Mais « les solutions sont claires », souligne-t-elle.
Pas épargnés, les Français épargnent
15 avril Michel Pourcelot
Le taux d’épargne des ménages français a continué sa progression et atteint 15,2% au dernier trimestre 2018, contre 13,9 % en 2016, selon l’Insee.
Données personnelles L’UFC-Que Choisir obtient la condamnation de Facebook
14 avril - Que choisir
UFC-Que Choisir se félicite, après 5 ans de procédure, de la lourde condamnation de Facebook par le Tribunal de Grande Instance de Paris par un jugement du 9 avril 2019 (susceptible d’appel). Après Twitter en août dernier, et Google en février, cette victoire d’ampleur (430 clauses jugées abusives et illicites) parachève la série dans le long combat de l’association pour le respect par les principaux réseaux sociaux de leurs obligations en matière de données personnelles. Le réseau social est également condamné à verser à l’UFC-Que Choisir la somme de 30 000 €.
Loi PACTE : FO conteste les privatisations et les régressions sociales
13 avril - Nathalie Homand
Ce jeudi 11 avril, l’Assemblée Nationale a adopté définitivement, à une large majorité, le projet de loi PACTE sur la croissance et la transformation des entreprises.
Pouvoir d’achat : les retraités rebattent le pavé
12 avril - Françoise Lambert
Jeudi 11 avril, les retraités se sont mobilisés partout en France pour défendre leur pouvoir d’achat et faire valoir leurs revendications, à l’appel du « groupe des neuf », qui réunit l’Union confédérale des retraités FO et huit autres organisations. Parmi les raisons de leur colère, le quasi-gel des pensions, la hausse de la CSG en place depuis 1er janvier 2018, mais aussi des attaques contre le droit à la retraite.
Qui sont les contribuables qui n’auront plus à remplir de déclaration de revenus dès l’an prochain?
11 avril - Mieux vivre votre budget
La déclaration de l’impôt sur le revenu reste obligatoire malgré la réforme du prélèvement à la source. Mais sa disparition est d’ores et déjà programmée.
FO indignée par l’adoption de la loi « anti casseurs »
11 avril - Frédéric Souillot
Malgré le travail acharné de FO auprès des sénateurs et des députés contre la loi dite « anti casseurs », le Conseil constitutionnel a, le 4 avril dernier, validé la plupart de ses dispositions.
Pourquoi il faut remplir sa déclaration de revenus malgré le prélèvement à la source
11 avril - Le prisien
Pour les têtes en l’air, un taux potentiellement non adapté à leur situation sera automatiquement retenu. Avec le risque de payer une régulation l’année suivante.
Douaniers : plus d’un mois de grève et sans réponse du gouvernement
11 avril - Valérie Forgeront
Depuis plus d’un mois et avec en toile de fond l’arrivée du Brexit, les agents des douanes multiplient les actions dans le cadre d’une grève du zèle lancée à l’appel de six syndicats dont l’USD-FO.
Santé au travail : la discussion enfin sur les rails
11 avril - Françoise Lambert
FO souhaite « une véritable négociation et pas un simulacre de concertation ». Cela fait des mois que le dossier était en suspens et que FO demandait son ouverture : le gouvernement vient enfin de lancer une pré-concertation sur la santé au travail, au sein du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT).
« Tous les fonctionnaires sont sur le terrain »
11 avril - Yves Veyrier
« "Tous les fonctionnaires sont sur le terrain", a réagi Yves Veyrier, le numéro un de Force ouvrière (FO), mercredi 10 avril sur franceinfo, après les propos du Premier ministre la veille devant les députés. Édouard Philippe a affirmé la volonté de l’État de "remettre du service public, et donc remettre des fonctionnaires sur le terrain", en réponse aux demandes exprimées dans le grand débat. » RFI
Rupture Conventionnelle Collective à la Caisse des Dépôts ; Une honte !
10 avril - Fédération des finances
Alors que la Caisse des Dépôts doit rendre public le 10 avril les résultats 2018 de la CDC, qui comme chaque année, devraient se situer entre 1,5 Md€ et 2,5 Md€, un projet d’accord sur une rupture conventionnelle collective a été présentée aux organisations syndicales ...
Projet de réforme des retraites : reprise de la dernière circulaire
10 avril - Secteur Retraites
Un système universel en points fera référence à l’intégralité des carrières et non plus aux 25 meilleures années ou aux 6 derniers mois.
CHSCT-M du 09 avril 2019 , DECLARATION LIMINAIRE
10 avril - Fédération des finances
Ce CHSCT-M est le premier depuis les élections de décembre dernier. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il se tient dans un contexte particulièrement difficile et conflictuel à Bercy. Depuis de longues semaines, dans différents départements, des actions sont menées par des agents des Finances …
« Les masques tombent un peu plus ! »
10 avril - Philippe Pihet, Secteur Retraites
C’est par ces mots que notre secrétaire général, Yves Veyrier, s’est exprimé après la déclaration de madame la ministre sur le recul de l’âge de départ.En effet depuis le 11 mars, le Premier ministre en tête, le gouvernement envoie des messages sur l’allongement de la durée d’activité ou le recul de (...)
Impôts, immigration, écologie : ce que contient la synthèse des contributions en ligne au grand débat
9 avril - Franceinfo
Plus de deux millions de contributions ont été postées sur le site internet du grand débat national. Le sondeur Opinion Way les a traitées pour en livrer un compte-rendu chiffré que s'est procuré franceinfo.
Le grand débat pour revenir à l’antienne de la réduction de la dépense publique !
9 avril - Yves Veyrier
Étonnamment, le Premier ministre, en conclusion de la restitution du Grand débat ce matin, a retenu comme première exigence celle de « baisser, et baisser plus vite, les impôts » et y a ajouté que, selon lui, si, « les Français ont compris, avec plus de maturité que certaines formations politiques, qu’on ne peut pas baisser les impôts si on ne baisse pas la dépense publique ».
Future loi Santé : rationnement organisé sur ordonnances
9 avril - Françoise Lambert
FO dénonce un texte en trompe l’œil, qui habilite le gouvernement à adapter le système de soins à la pénurie médicale.
« Pour beaucoup de salariés, 62 ans est la borne que l’on attend avec impatience »
9 avril - Yves Veyrier
Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de la matinale d’Europe 1 animée par Bernard Poirette le dimanche 07 avril 2019, sur les retraites
Les temps de trajet effectués dans les locaux de l’entreprise
8 avril - Secteur juridique
La Cour de cassation considère que le temps de trajet effectué par un salarié dans les locaux de l’entreprise notamment entre le vestiaire et le lieu de pointage ou entre la porte d’entrée de l’entreprise et le poste de travail n’est pas un temps de déplacement professionnel au sens de l’article L (...)
Le travail de terrain de FO se retrouve dans les urnes
8 avril - Clarisse Josselin
Preuve s’il en fallait que les revendications de FO trouvent un écho chez les salariés, les syndicats de l’organisation continuent de s’implanter et de progresser dans le secteur privé.
Réforme du pôle 3 E dans les DIRECCTE , Un accompagnement social bien tardif
6 avril - Fédération des finances
L’été dernier, M. Le Maire a annoncé brutalement et sans aucune concertation préalable la disparition du pôle 3 E dans les DIRECCTE et le recentrage des missions de développement économique au sein d’un nouveau service, le service économique de l’État en région (SEER).
Dépendance et retraite : liaisons dangereuses ?
6 avril - Michel Pourcelot
Le rapport Libault sur « Grand âge et autonomie » ayant été remis à la ministre des Solidarités le 28 mars dernier, quelques jours après la déclaration du chef du gouvernement associant financement de la dépendance et allongement de la durée d’activité, la presse s’est penchée sur ce lien alors qu’une « grande loi » sur la dépendance est annoncée pour l’automne. Aperçus.
InFOjuridiques - Revue trimestrielle juridique FO n°103
6 avril - Secteur juridique
Le Sommaire | InFOdoc : Quel avenir pour le principe d’égalité de traitement (p. 2) ; L’unité économique et sociale (p.8) | InFOjuris : La relation de travail « s’envole » mais le contrat de travail reste (p.18) ; Le CDI intérimaire ; une victoire en demi-teinte pour FO (p.28) | InFOconseil : La saisie des rémunérations (p.42)
Conseil National de L’Action Sociale du 29 mars 2019 : Encore un échange sans véritable communication !
5 avril - Fédération des finances
Le premier CNAS de la nouvelle mandature s’est tenu sous la présidence de M. CANTIN, sous-directeur des ressources humaines.Il avait à son ordre du jour les points suivants (dont plusieurs initialement programmés lors du CNAS du 9 novembre 2018, boycotté…
La mobilisation pour l’abandon de la réforme Blanquer s’amplifie
5 avril - Evelyne Salamero
Au moins 70% de grévistes en moyenne dans la seule capitale ce jeudi 4 avril, 270 écoles sur 600 totalement fermées (contre 230 prévues il y a quelques jours), d’autres en grève jusqu’à 80%, des chiffres comparables dans l’ensemble du pays, des cortèges massifs, à Paris, avec environ 10 000 (...)
« Les retraites et la dépendance ne sont liés en aucune façon »
5 avril - Françoise Lambert
Après l’hypothèse émise le 20 mars par le Premier ministre de faire financer la dépendance des plus âgés par un allongement de la durée d’activité, et l’annonce de la ministre de la Santé, lors de la remise du rapport Libault sur le grand âge le 28 mars, d’une « grande loi » sur la dépendance à l’automne, Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO en charge du secteur Retraite à la confédération, répond aux questions de L’InFO militante sur la dépendance.
Revalorisation de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité et de la Majoration Tierce Personne au 1er avril 2019
5 avril - Secteur Retraites
Pour l’année 2019, la revalorisation applicable à l’ASI est de 1.5 %.Son montant s’élève, au 1er avril 2019, à 415,57 euros mensuels pour une personne seule et 685,76 euros mensuels pour un couple marié.
Conflits dans les directions de Bercy : Halte à la répression !
4 avril - Fédération des Finances
Depuis plusieurs semaines, dans différents départements, des actions sont menées par des agents des Finances Publiques et de la Douane, pour la défense de leurs missions, de leurs emplois, pour une amélioration de leurs traitements, de leurs conditions de travail et pour un service public physique sur l’ensemble du territoire.
Menaces sur l’école maternelle
4 avril - Enseignement, Culture et Formation professionnelle
Monsieur Blanquer, vos démentis sont des aveux. Si cela ne change rien comme vous le prétendez, alors retirez votre loi.
« Retraite : FO écrit au premier Ministre »
4 avril - Yves Veyrier
Comme suite à nos débats lors du CCN, j’ai adressé au nom de la confédération un courrier au Premier ministre sur le projet de réforme systémique des retraites, voulue par le gouvernement.
Audience Ministérielle du 1er avril 2019 : Rien de neuf, tout est en suspens !
3 avril - Fédération des finances
Face au tollé provoqué par les propos du Ministre de l’Agriculture plaidant pour une police unique (voire une agence) de la sécurité sanitaire des aliments regroupant les services de la DGAL et de la DGCCRF, Monsieur Le Maire a répondu en urgence aux fédérations de Bercy et leurs syndicats nationaux de la DGCCRF en leur accordant enfin une audience.
«Dans un Ehpad, la nourriture c’est le sujet à emmerdes»
03 avril - Libération
Dans la maison de retraite de La Chêneraie, près de Toulouse, cinq résidents sont morts ce week-end, apparemment des suites d'une intoxication alimentaire. Les repas sont toujours un sujet délicat dans ce genre d'établissements.
L’insuffisance professionnelle peut-elle justifier une sanction ?
2 avril - Secteur juridique
La faute disciplinaire est un manquement du salarié à ses obligations professionnelles envers l’employeur.
Comptes de l’Unedic : l’embellie se confirme
2 avril - Clarisse Josselin
Les comptes de l’Assurance chômage, dans le rouge depuis la crise économique de 2008, pourraient repasser au vert en 2021, selon des prévisions financières à moyen terme dévoilées par l’Unédic le 26 mars. Et cela sans avoir besoin de changer les règles actuelles d’indemnisation.L’Unedic, l’organisme (...)
« Ni amendable, ni négociable, retrait, retraite de la loi Blanquer ! »
2 avril - Enseignement, Culture et Formation professionnelle
Le 29 mars, face à l’ampleur de la mobilisation des enseignants pour le retrait de la loi Blanquer, face à la détermination des grévistes qui, en AG, ont décidé la reconduction de la grève dans de nombreux départements (Paris, Toulouse, Angers, le Puy de Dôme…) le ministre de l’Education nationale a adressé par mail à tous les enseignants un ultime plaidoyer pour son « école de la confiance ».
APL, gaz, remboursement des soins...Ce qui change au 1er avril
1er avril - Le figaro
Le mois d’avril arrive avec son lot de changements: nouveau mode de calcul des APL, baisse des prix du gaz… Voici ce qui vous attend à compter du lundi 1er avril 2019.
Les enseignants dans la rue pour protester contre le projet de loi Blanquer
1er avril - Le monde
Plusieurs milliers d’enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, de collèges et lycées ont défilé, samedi 30 mars, à l’appel des cinq principaux syndicats de l’éducation pour protester contre la « loi Blanquer » et la réforme du lycée.
GRAND DEBAT - Face aux élus des Hauts-de-France, vendredi, Emmanuel Macron a souhaité "apporter une réponse" au problème des retraités modestes. Sans préciser comment il allait "trouver la ressource" pour financer un coup de pouce.