Les actualités de décembre 2018

 

AfocEncadrement des loyers : de quoi s’agit-il ? avec l’Afoc
28 décembre - AFOC

Un locataire du parc privé sur 5, dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Pour lutter contre la hausse excessive des loyers, le gouvernement a choisi d’agir par étape.

 

FoOrdonnances Macron, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
27 décembre - Nadia Djabali

CSE, rupture conventionnelle collective, referendum d’entreprise, accord de performance collective, l’heure est l’évaluation des ordonnances pour France Stratégie. L’organisme a beau y chercher des points positifs, il n’en trouve pas. Il confirme que la plupart des employeurs considèrent les ordonnances comme une possibilité de simplifier les licenciements tout en diminuant le nombre de représentants des salariés. Quant aux CSE, leur installation traine en longueur et la plupart seront mis en place en 2019.

 

AfocRecouvrement amiable des créances
26 décembre - AFOC

Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené une enquête dans le secteur du recouvrement amiable des créances auprès des huissiers de justice et des sociétés de recouvrement afin de contrôler les pratiques commerciales.

 

FoFusion des régimes Agirc-Arrco : les changements au 1er janvier 2019
24 décembre - Secteur Retraites

Quels changements pour les retraites versées aux personnes déjà retraitées ?

 

FoLa barémisation des indemnités prud’homales, acte II 
24 décembre - Secteur juridique

L’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 (n°2017-1387) a plafonné les indemnités du licenciement sans cause réelle et sérieuse. Désormais, le juge octroie aux salariés licenciés, pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, une indemnité dont le montant est compris entre des minima et des maxima (...)

 

FoAmbiance cacophonie budgétaire et mécontentement social
22 décembre - Valérie Forgeront

Aux lois de finances votées en cette fin d’année s’est ajouté un projet de loi voté en urgence le 22 décembre. Ce texte « pour des mesures d’urgence économiques et sociales » présenté par le gouvernement introduit quatre dispositions censées calmer la grogne sur le pouvoir d’achat.

 

FoIndex égalité ou égalité mise à l’index ?
22 décembre - Béatrice Clicq, Yves Veyrier

Malgré son statut de grande cause nationale, le gouvernement confond vitesse et précipitation en n’accordant que trois jours aux organisations syndicales représentatives pour se prononcer sur les décrets d’application relatifs à l’index égalité.

 

FoAugmenter les salaires, préserver le service public
22 décembre - Confédération FO

FO réaffirme la nécessité d’engager la mobilisation à tous les niveaux permettant de créer le rapport de force interprofessionnel, y compris par la grève, et invite les syndicats à organiser les assemblées générales en ce sens.

 

Bfm tvFacebook: attention, ces publications sont des tentatives d'hameçonnage 
21 décembre - BFM

Sur Facebook, des publications qui se présentent comme humoristiques circulent. Elles mènent à un site malveillant qui pourrait siphonner vos données. Voici nos conseils à appliquer si vous avez déjà cliqué sur le lien.

 

Fo financesPrime exceptionnelle, Les agents des finances doivent en bénéficier ! 
21 décembre - Fédération des finances

FO Finances a interpellé, ce jour, Messieurs Le Maire et Darmanin, pour demander l’octroi d’une prime exceptionnelle aux agents gérés par Bercy. En effet, le mouvement des « gilets jaunes » a permis au gouvernement de prendre conscience du malaise social que traverse notre pays.

 

FoLe rôle du syndicat méconnu en matière de handicap
21 décembre - Clarisse Josselin 

La 19e journée Travail et handicap s’est tenue le 18 décembre dans les Salons de l’Aveyron à Paris avec 350 participants. Le thème retenu était « l’action du syndicat en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap ».

 

FoLes revendications salariales des personnels de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière doivent aboutir immédiatement !
21 décembre - Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération FO des Services publics et de Santé. Nous nous félicitons que sous la pression du syndicat majoritaire au ministère de l’Intérieur (SGP-FO), une négociation ait pu se dérouler les 18 et 19 décembre 2018 pour les personnels qui en relèvent, aboutissant à une augmentation salariale comprise entre 120 et 150 euros mensuels, avec un premier effet dès le 1er janvier 2019.
 

LiberationBaisse de la CSG pour les retraités : quels sont les seuils prévus par le projet de loi ?
20 décembre - Libération

Le projet de loi «portant mesures d'urgence économique et sociales» a été déposée ce mercredi matin à l'Assemblée nationale par le gouvernement. Il précise les seuils de revenus en dessous desquels les retraités sont exonérés de la hausse de CSG de 1,7 point.

 

FoTemps de déplacement des salariés itinérants : la France condamnée pour non-respect du droit européen !
20 décembre - Frédéric Souillot

Par un jugement en date du 18 décembre 2018, suite à une action menée par la Confédération FO, l’État français vient d’être condamné pour ne pas avoir transposé en droit interne la directive « temps de travail » sur la question du temps de déplacement des salariés itinérants. Pour la CJUE, le temps de (...)

 

FoCOP 24 : le mouvement syndical international veut plus et plus vite
20 décembre - Evelyne Salamero

Au terme de négociations difficiles, les 196 pays représentés à la 24e conférence mondiale sur le climat ont adopté les règles d’application de l’accord de Paris conclu lors de la COP 21 de 2015 pour contenir les émissions de gaz à effet de serre.

 

LciPrime d'activité : comment fonctionne-t-elle et comment la demander ?
19 décembre - LCI

CAF - La prime d'activité va être revalorisée en 2019 selon des modalités qui restent à préciser. Ce coup de pouce est destiné aux travailleurs aux revenus modestes. Environ un tiers des personnes qui y sont éligibles ne la touchent pourtant pas... tout simplement parce qu'elles ne l'ont pas demandée. 

 

Le mondeCroissance : l’Insee révise de moitié sa prévision pour le quatrième trimestre
19 décembre - Le monde

Sur les trois derniers mois de l’année, le produit intérieur brut ne progresserait que de 0,2 %, portant la croissance annuelle à 1,5 %.

 

FoUne baisse des accidents du travail à relativiser
19 décembre - Françoise Lambert

Le nombre global d’accidents du travail a continué de décroître en 2017. Les salariés restent toutefois très exposés dans certains secteurs professionnels, dans l’intérim et l’aide à la personne. FO souligne l’urgence à traiter la question de l’amélioration des conditions de travail et celle de la santé au travail.

 

LciPhotos sur Facebook rendues accessibles à la suite d'un bug : comment savoir si votre compte est concerné ?
18 décembre - LCI

Le réseau social a annoncé, en fin de semaine dernière, qu'une faille de sécurité, découverte en septembre dernier, a rendu accessible l'ensemble des photos de 6,8 millions d'utilisateurs à des développeurs. LCI vous dit comment savoir si votre compte est concerné.

 

Leparisien100 euros de plus pour les salariés au smic : ce que prévoit vraiment le gouvernement
18 décembre - Le parisien

Selon l’exposé des motifs de l’article 4 du projet de loi qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, « le bonus individuel de la prime d’activité sera augmenté de 90 € au niveau du smic. »

 

Yves veyrierYves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était L’Invité des Echos
18 décembre - Yves Veyrier

« Le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a répondu aux questions d’Olivier Harmant dans l’émission “ L’Invité des Echos”. Il réagit aux annonces d’Édouard Philippe, qui dans une interview aux Echos, précise que la hausse du pouvoir d’achat sur le Smic passera par une augmentation de la prime (...)

 

FoJournée Nationale Travail et Handicap FO le 18 décembre 2018
18 décembre - Michel Beaugas

Force Ouvrière organise sa 19e « Journée Nationale Travail et Handicap » le mardi 18 décembre 2018 de 9h00 à 17h00 aux Salons de l’Aveyron à Paris.

 

FoLe point sur la clause de non concurrence
17 décembre - Secteur juridique

Une clause de non concurrence a pour objet d’interdire au salarié, après la rupture de son contrat de travail, d’exercer une activité qui porterait préjudice à son ancien employeur.

 

CaptureTaxe Gafa : ce que les géants d'Internet paient en réalité comme impôts
17 décembre - Capital

Bruno Le Maire entend mettre en place dès 2019 une taxe sur les bénéfices publicitaires réalisés par Google, Apple, Facebook et Amazon, entre autres, en France.

 

DevellopezRGPD : Facebook pourrait être condamné à une amende de l'ordre du milliard d'euros
17 décembre - Devellopez.com

Nouveau jour, nouveau problème de confidentialité chez Facebook. La société a annoncé vendredi matin qu’un bogue de l’API photo aurait pu avoir pour conséquence que des millions de personnes voient leurs photos privées devenir accessibles par plus de 1 500 applications pendant une période de 12 jours en septembre 2018.

 

FoLe paiement des heures supplémentaires
17 décembre - Secteur juridique

Par plusieurs arrêts, la chambre sociale de la Cour de cassation vient de rappeler certains principes relatifs aux heures supplémentaires. A qui s’adressent-elles ? L’employeur doit-il les payer ? Et, en cas de défaut de paiement de ces heures, quelles sont les conséquences ?

 

FoDe plus en plus de seniors au travail
17 décembre - Françoise Lambert

Le taux d’emploi des 65 ans et plus connaît une forte croissance depuis dix ans, selon les derniers chiffres de l’Insee. Une situation qui n’est pas sans rapport avec les réformes des retraites engagées ces quinze dernières années, qui ont eu pour résultat d’augmenter la durée d’activité, et de repousser l’âge de la retraite.

 

Yves veyrierYves Veyrier sur Europe 1
16 décembre Yves Veyrier

Le Secrétaire général de Force Ouvrière était l’invité de Mathieu Belliard, Le Grand journal du soir, sur Europe 1, vendredi 14 décembre 2018.

 

 

FoCOP 24 : rendez-vous à la COP 25 ?
15 décembre - Evelyne Salamero

Alors que la clôture officielle de la 24e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ouverte à Katowice en Pologne le 3 décembre, était prévue pour ce vendredi 14 décembre, les négociations, laborieuses, entre États pourraient bien ne se terminer que samedi, voire dimanche. L’issue reste incertaine, tant du point de vue de leurs engagements en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que des mesures sociales à prendre pour garantir une « transition juste », en particulier en termes de sauvegarde des emplois dans les secteurs à forte émission de CO2.

 

FoLe Smic augmentera en 2019 mais moins que prévu
15 décembre - Nadia Djabali

1,5% au lieu de 1,8%, c’est le pourcentage d’augmentation du Smic qui devrait être annoncé lundi 17 décembre. Pour FO, les annonces du gouvernement ne sont pas suffisantes. Ce sont tous les salaires qu’il faut augmenter.

 

Yves veyrierDéclaration de la Commission exécutive de FO du 13 décembre 2018
14 décembre - Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale, réunie le 13 décembre 2018, considère que la crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés et retraités, de la protection sociale et des services publics.

 

FoClause de désignation, FO remporte une victoire cruciale pour la santé et le pouvoir d’achat des salariés
14 décembre - FGTA-FO

Le Comité Européen des Droits Sociaux vient de déclarer à l’unanimité que la France violait la charte sociale européenne suite à l’interdiction des clauses de désignation par le Conseil constitutionnel.

 

FoJournée Nationale Travail et Handicap le 18 décembre 2018
13 décembre - Anne Baltazar

Notre dernier Congrès confédéral a réaffirmé son attachement à la problématique des travailleurs handicapés et encouragé les actions confédérales de formation et de sensibilisation en faveur de l’insertion et du maintien des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.

 

Yves veyrierRépondre à l’urgence sociale
13 décembre - Yves Veyrier

La crise actuelle vient de loin. Elle recouvre une dimension à la fois citoyenne, économique et sociale. Cette crise est le symptôme d’un sentiment d’impuissance ou de démission du politique face à la domination des contraintes économiques et à la financiarisation insolente de l’économie.

 

Yves veyrier« La réponse sur le Smic n’est pas le coup de pouce que nous attendons »
13 décembre - Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité du 12h l’heure H, du mercredi 12 décembre 2018, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business.

 

Yves veyrier« Les interlocuteurs sociaux et les syndicats conservent leur liberté dans la négociation »
13 décembre  - Yves Veyrier

Invité de Jean-Paul Chapel dans « :l’éco », Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière est venu parler des syndicats et du mouvement des gilets jaunes

 

FoAnnonces d’Emmanuel Macron : le compte n’y est pas
12 décembre - Nadia Djabali

Smic, heures supplémentaires, suppression de l’augmentation de la CSG pour les retraites de moins de 2000 euros par mois, Emmanuel Macron a présenté un certain nombre de mesures pour tenter de calmer la colère sociale. « Le compte n’y est pas », a d’ores et déjà prévenu FO. Parmi les thèmes qui attendent encore des réponses urgentes : la fiscalité et les services publics.

 

Yves veyrierYves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de Pascal Perri
12 décembre Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Pascal Perri en direct sur LCI.

 

FoElection fonction publique : défendre le service public et ses agents, c’est défendre la République
12 décembre - Nathalie Homand

Dans un contexte social très tendu les fonctionnaires des trois versants de la Fonction publique étaient appelés à désigner leurs représentants du personnel pour les quatre années à venir. A l’issue de ce scrutin FO demeure la première organisation représentative depuis 2011 au sein de la Fonction (...)


FoDéclaration du président de la République : les retraités toujours négligés et méprisés
12 décembre Union Confédérale des Retraités-FO

L’UCR-FO considère que la déclaration du président de la République du lundi 10 décembre ne règle pas le contentieux entre les pouvoirs publics et les retraités.
 

LciSmic, CSG, prime et heures supplémentaires défiscalisées : retrouvez toutes les mesures annoncées par Emmanuel Macron
11 décembre : LCI

POUVOIR D'ACHAT - Lundi soir, lors d'une prise de parole hautement attendue, Emmanuel Macron a décrété "l'état d'urgence économique et social" et annoncé plusieurs mesures en réponse à la crise des Gilets jaunes.

 

Afp"Gilets jaunes": le discours de macron sur la fonction publique reporte (Elysee)
11 décembre - Agence france presse

Le discours d'Emmanuel Macron prévu mercredi sur la fonction publique et la réforme de l'Etat est reporté "en début d'année prochaine", a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée et de Matignon.


Yves veyrierDéclaration du secrétaire Général lors de la réunion a l’Elysée du 10 décembre 2018
11 décembre – Yves Veyrier

La crise actuelle vient sans doute de loin et recouvre une dimension à la fois citoyenne, économique et sociale. Je suis ici en tant que secrétaire général de la confédération générale du travail Force Ouvrière, porteur du mandat que m’ont confié les syndicats et de l’attente des adhérents ainsi que des salariés qui apportent leurs suffrages aux listes FO lors des élections professionnelles.


FoSharan Burrow réélue secrétaire générale de la CSI
11 décembre - Evelyne Salamero

A l’issue d’un congrès qui a réuni 1200 syndicalistes du monde entier du 2 au 7 décembre à Copenhague, Sharan Burrow, soutenue par la confédération FO, a été réélue secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale avec 52% voix, alors que se présentait également Susanna Camusso de la CGIL (...)


Yves veyrierDéclaration du Secrétaire général lors de la réunion tripartite du 7 décembre 2018 au ministere du travail
11 décembre – Yves Veyrier

Le 9 octobre dernier entre 160 000 et 300 000 salariés manifestaient partout en France à l’appel de syndicats, dont Force Ouvrière. C’était bien plus que les manifestations des derniers samedis. Ces manifestations – bien que troublées déjà par des phénomènes violents que nous dénonçons – étaient pacifiques et organisées.

 

Fo100% santé : rencontre avec la Direction de la Sécurité Sociale
10 décembre - Secteur retraites

Une rencontre avec la Direction de la Sécurité Sociale sur l’évolution des contrats responsables a été organisée au sujet du « 100% santé ».

 

FoLe droit de retrait
10 décembre - Secteur juridique

Un question/réponse en 3 points pour faire le tour complet du sujet 


FoLes Livrets A fondent de 2,06 milliards
9 décembre Michel Pourcelot

Les livrets A se sont vidés en octobre 2016. La décollecte, différence négative entre les versements et les retraits, a atteint 2,06 milliards d’euros, après un mois de septembre à -410 millions.

 

Fo financesConseils de surveillance des associations, l’entourloupe ! 
8 décembre - Fédération des finances

Les Fédérations des Finances ont décidé de boycotter les instances du CNAS mais aussi celles des conseils de surveillance des 3 associations. Elles ont exprimé leurs motifs de mécontentements et le manque de dialogue social par des déclarations lues avant chaque ouverture de ces instances (voir ci-après les déclarations communes des Fédérations ).

 

LeparisienRoutiers : FO et la CGT lèvent leur appel à la grève
8 novembre - Le parisien

Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier avaient appelé à la grève à partir de dimanche soir 22 heures. Cette dernière est donc annulée. FO l’a annoncé en premier. Le syndicat, qui avait appelé les routiers à une grève illimitée, a annoncé ce vendredi matin la levée de cet appel, après avoir consulté ses troupes et reçu des engagements écrits du patronat et du gouvernement sur un maintien de la rémunération des heures supplémentaires.

 

FoPrime transport, un premier rendez-vous au ministère du Travail
8 décembre - Nadia Djabali

Les principales organisations syndicales et patronales étaient invitées Vendredi 7 décembre à échanger afin d’améliorer la vie quotidienne des salariés. Une réunion demandée par FO pour ouvrir des négociations permettant de généraliser la prime transport.

 

FoDéfense de l’AFPA : montée en puissance de la mobilisation
8 décembre - Evelyne Salamero

Plus nombreux que lors d’un premier rassemblement du 7 novembre, 2 000 manifestants ont défilé à Paris le 6 décembre jusqu’au ministère du Travail en défense de l’AFPA, à l’appel de FO et de trois autres syndicats (CFDT, CGT, Sud).

 

AfocDémarchage téléphonique : le remède pire que le mal !
8 décembre - AFOC

A la veille de la discussion de la proposition de loi tendant à renforcer l’encadrement du démarchage téléphonique, l’AFOC, la CLCV, le CNAFAL, la CSF, Familles de France, Familles rurales et l’UFC- Que Choisir s’alarment de certaines propositions contenues dans ce texte qui, loin d’assainir la situation, risquent d’aggraver encore le harcèlement téléphonique subi et dénoncé par des millions de consommateurs.

 

Fo financesÉlection Comité Technique Ministériel; Un moindre mal ! 
7 décembre - Fédération des finances

Comme il était à craindre avec le passage au vote électronique, le taux de participation  à cette élection a subi une érosion importante (moins 10 points soit environ 10 000 électeurs). Il est à noter une progression significative du nombre de bulletins blancs, plus de 7% (contre 4 en
2014).


Yves veyrierDéclaration des OS 
7 décembre - Yves Veyrier

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU se sont retrouvées ce jeudi 6 Décembre pour échanger sur l’actualité sociale. Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social.

 

FoFO Commerce exige des mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat
7 décembre - Employés et Cadres

FO Commerce & VRP demande la mise en œuvre de mesures d’urgence afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés des branches et entreprises de son secteur d’activité.

 

FoAugmentation des salaires, il y a urgence
7 décembre - Nadia Djabali

L’année dernière, nous avions interrogé Eve Caroli. Cette économiste du travail a siégé de 2013 à 2017 dans le groupe d’experts indépendants qui effectue une analyse annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic).

 

Yves veyrierForce ouvrière appelle le gouvernement à ouvrir immédiatement les négociations avec les employeurs sur la prime transport
6 décembre - Yves Veyrier

Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière, a réagi aux annonces du Premier ministre pour tenter de calmer la colère des « gilets jaunes ».

 

Revue fiduciaireLa Cour de cassation porte un sérieux coup aux plates-formes numériques en reconnaissant le statut de salarié à un livreur à vélo
6 novembre - Revue fiduciaire

Le 28 novembre 2018, la Cour de cassation s’est prononcée pour la toute première fois sur la qualification du contrat liant un livreur à vélo à une plate-forme numérique de mise en relation du type Uber Eats, Deliveroo, Foodora, etc. Sa décision devrait permettre à ce livreur, qui exerçait son activité comme travailleur indépendant, d’obtenir la requalification de la relation contractuelle l’unissant à la société Take Eat Easy en contrat de travail. En donnant la plus large diffusion à son arrêt, la Cour a entendu en faire une jurisprudence de principe

 

20 minutesSmic: Non, il ne va pas augmenter de 3% au 1er janvier 2019
6 décembre - 20 minutes

Au 1er janvier prochain, le smic, qui s’évalue actuellement à 1.498,47 euros brut mensuels et 1.184,93 euros en net, sera revalorisé d’environ 1,8 %…

 

FoConfédération syndicale internationale : un congrès pour « renforcer le pouvoir des travailleurs »
6 décembre - Evelyne Salamero

Plus de 1 200 syndicalistes, représentant les travailleuses et les travailleurs de 132 pays, se réunissent cette semaine, du 2 au 7 décembre, à Copenhague pour le congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI).

 

FoTroubles psychosociaux : La santé des travailleurs en danger
6 décembre - Serge Legagnoa

Une étude menée par la fondation Pierre Deniker, investiguant les facteurs de risques psychosociaux liés au travail et la détresse orientant vers un trouble mental, montre que 22% des actifs présentent une détresse orientant vers un trouble mental. Ce chiffre grimpe à 26% chez les femmes.

 

Yves veyrier« Les employeurs ne peuvent pas refuser de payer pour les mobilités »
5 décembre - Yves Veyrier

« Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, regrette que la plupart des salariés financent seuls leurs déplacements domicile-travail, et demande aux employeurs de faire des propositions. 

 

FoLe temps de la négociation sociale indispensable est arrivé
5 décembre - FGTA-FO

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la situation semble inextricable, les images sont terribles et les demandes exposées par les Gilets Jaunes, bien que justifiées et légitimes, manquent de lisibilité par les contradictions affichées. Les violences exercées troublent les consciences. 

 

Yves veyrierAnnonces du Premier ministre : première réaction de Force Ouvrière
5 décembre - Yves Veyrier

FO réaffirme la nécessité d’une augmentation générale des salaires et du pouvoir d’achat et sa revendication de l’ouverture de négociations en ce sens.

 

HuffpostGel des tarifs d'électricité et du gaz, moratoire... Les annonces d'Edouard Philippe
05 décembre - Huffpost

Suspension de la taxe carbone sur les carburants, report du nouveau contrôle technique, promesse de ne pas augmenter le prix de l'électricité...

 

FoPermis de conduire et contrat de travail
5 décembre - Secteur juridique

L’employeur peut, lorsque le contrat de travail implique la conduite d’un véhicule, demander, au cours de l’entretien d’embauche ou pendant l’exécution du contrat de travail, à un salarié de fournir l’original de son permis de conduire (l’employeur pouvant dans ce cas effectuer une copie du document).

 

Yves veyrierSalaires et prime transports : FO renouvelle son appel à l’ouverture rapide de négociations
4 décembre - Yves Veyrier

La Confédération générale du travail Force Ouvrière fait le constat qu’elle n’a pas obtenu, pour l’heure, de retour à la suite de sa saisine officielle du gouvernement concernant les réponses à apporter au pouvoir d’achat à l’origine des mouvements de protestations actuels et qui étaient en tête des (...)

 

FoJournée internationale des personnes handicapées : FO réaffirme ses revendications
4 décembre - Anne Baltazar

Pour Force Ouvrière, la situation des personnes handicapées au regard de l’emploi est toujours préoccupante en France.

 

FoLa Fédération des Employés et Cadres exige des mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat
4 décembre - Employés et Cadres

Consciente des problèmes de pouvoir d’achat rencontrés par l’ensemble des salariés, les Sections Professionnelles de la Fédération des Employés et Cadres vont, dans les prochains jours, demander la mise en œuvre de mesures d’urgence afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés de toutes les branches et entreprises de leurs secteurs d’activité.

 

FoL’employeur peut-il modifier mon salaire ?
4 décembre - Secteur juridique

En France, le salaire est librement fixé sous réserve de respecter le Smic ou le salaire minimum conventionnel et le principe « à travail égal, salaire égal ». Les clauses d’indexation automatique des salaires sur le niveau général des prix ou des salaires ou encore sur le Smic sont interdites.

 

Fo financesCHSCT-M du 30 octobre 2018, un goût d’inachevé !!!
3 décembre - Fédération des finances

Ce CHSCT-M a abordé les sujets suivants : Echanges sur les résultats de l’observatoire interne 2017 ; Points d’actualité sur : l’amiante ; SIRHIUS ; les aménagements des espaces de travail...

 

FoUnité économique et sociale : Un assouplissement des critères ?
3 décembre - Secteur juridique

De création jurisprudentielle, il y a plus de quarante ans, afin de déjouer certaines pratiques patronales, l’unité économique et sociale (UES) n’a été reconnue par le législateur qu’en 1982 pour les comités d’entreprise, sans pour autant lui donner de définition véritable et en renvoyant ce pouvoir aux juges.

 

FoFonction publique : le gouvernement met en difficulté le dossier de l’égalité professionnelle hommes/femmes
3 décembre - Valérie Forgeront

Le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Fonction publique a été signé le 30 novembre par six syndicats sans toutefois recueillir l’approbation majoritaire que visait le gouvernement. Le protocole ne sera pas mis en œuvre en l’état. Le ministère de l’Action et des comptes publics avait rejeté la demande faite ces derniers jours encore pas trois syndicats dont FO de reporter le vote du texte après les élections professionnelles.
 

FoFonction publique : le gouvernement met en difficulté le dossier de l’égalité professionnelle hommes/femmes
2 décembre - Valérie Forgeront

Le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Fonction publique a été signé le 30 novembre par six syndicats sans toutefois recueillir l’approbation majoritaire que visait le gouvernement. Le protocole ne sera pas mis en œuvre en l’état. Le ministère de (...)

 

FoTravailleurs des plateformes : bienvenue aux nouveaux salariés !
1er décembre - Béatrice Clicq

Un véritable tremblement de Terre pour le monde du travail. Par la récente décision de la Cour de Cassation, tout un pan de la conception d’organisation du travail 4.0 se trouve affaibli. C’est ainsi le système précaire de la plateformisation qui est dénoncé et un modèle économique tout entier qui doit se remettre en question.

 

FoLa FEC FO exige des négociations et des mesures concrètes. Maintenant !
1er décembre - Employés et Cadres

Depuis plusieurs mois, FO revendique des mesures d’urgence concernant le pouvoir d’achat. La Fédération des Employés et Cadres FO s’est inscrite dans cette démarche et, dans tous ses secteurs d’activité, des revendications ont été portées dans les branches professionnelles et dans les entreprises.

 

Yves veyrierPrime transport et salaires, FO saisit le gouvernement
1er décembre - Yves Veyrier

La Confédération générale du travail Force Ouvrière saisit officiellement le Premier ministre pour demander au gouvernement la réunion rapide d’une commission tripartite (confédérations syndicales et organisations patronales) avec le ministère du Travail afin d’examiner les conditions de la mise en œuvre de négociations permettant de généraliser la prime transport et conjointement de négocier l’augmentation de l’aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi.

 

Olivier dussoptM. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, a présidé la réunion de signature du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Un camouflet ministériel… 
1er décembre - Olivier Dussopt

L’Egalité entre les femmes et les hommes a été déclarée, en 2017, « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République.

 

FoTravailleurs des plateformes : bienvenue aux nouveaux salariés !
1er décembre - Béatrice Clicq

Un véritable tremblement de Terre pour le monde du travail. Par la récente décision de la Cour de Cassation, tout un pan de la conception d’organisation du travail 4.0 se trouve affaibli. C’est ainsi le système précaire de la plateformisation qui est dénoncé et un modèle économique tout entier qui doit se remettre en question.

 

FoHôpitaux : La question de la grève nationale est posée
1er décembre - Françoise Lambert

L es syndicats FO de la santé et du médico-social ont déposé leurs revendications auprès des Agences régionales de santé le 15 novembre. Sans prise en compte des revendications, FO-Santé pose la question d’une grève nationale de tous les hôpitaux et Ehpad.

 

LES ACTUALITES DE NOVEMBRE 2018