Les actualités d'août 2017

 

FoOrdonnances : Première réaction
31 août - Bureau Confédéral de Force Ouvrière

Dans un contexte international et européen de dérégulation économique et sociale générant inégalités, chômage et précarité, les ordonnances sur le Code du travail, préparées sans évaluation pertinente des textes précédents, doivent impérativement être scrutées avec une vigilance aiguë. En première réaction, (...)

 

Mailly jean claude« Tout n’est pas parfait, loin s’en faut » dans la réforme du Code du travail
31 août - Jean-Claude Mailly

« Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, a refusé jeudi 31 août de donner un avis définitif sur la réforme du Code du travail. Le patron de FO a toutefois estimé que des points allaient dans la bonne direction mais que d’autres étaient à revoir : "Tout n’est pas parfait, loin s’en faut." » franceinfo :

 

FoAgenda social : les fonctionnaires FO souhaitent des éclaircissements
31 août - Valérie Forgeront

Alors que les rendez-vous inscrits à l’agenda social pour 2017 débutent ce 7 septembre, le gouvernement n’a toujours pas informé les fonctionnaires des axes qu’il entend donner à ces rencontres.


FoLa justice sociale au 21e siècle
30 août - Nadia Djabali

L’Organisation internationale du travail fêtera ses 100 ans en 2019. Dans le cadre de ce centenaire, elle lance une vaste réflexion sur l’avenir du travail et sur les mesures à mettre en place pour servir la cause de la justice sociale.

 

Mailly jean claude« Il y a beaucoup d’inquiétudes et d’attentisme en cette rentrée »
30 août - Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly (Secrétaire général de Force Ouvrière) était ce mercredi l’invité de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio.

 

Logo focentrale bercy 2017Revue de presse 012 2018
30 août - FO Centrale de Bercy

Jean-Claude Mailly : « La négociation de branche est remise en selle ». FO demande une loi d'évaluation de la réforme. Force ouvrière ne rejoindra pas les rangs du cortège, contre la réforme, le 12 septembre.

 

FoLe ministre, le milliard et l’épargne salariale
30 août - Michel Pourcelot

Le ministre de l’Économie a indiqué, le 28 août, que la transformation du crédit d’impôt compétitivité (CICE) en baisse de charges permettrait d’augmenter la « réserve de participation des salariés » et ainsi amener un milliard d’euros aux salariés. Pour une part dubitative, la presse s’est penchée sur cette annonce à un milliard. Aperçus.

 

FoPPCR : cacophonie à Bercy 
30 août - Valérie Forgeront

Loin de tenir ses promesses, avancées en 2015 lorsque le gouvernement l’avait imposé aux agents, le PPCR (protocole sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations) induit au contraire des situations ubuesques dans la fonction publique.

 

Fo[Vidéo] Adhérer à FO - Episode 40-01
30 août - Le monde du travail

Bienvenue dans le monde du travail - 40-01

 

FoDonnées de santé au travail : en faire un outil de prévention
29 août - Françoise Lambert

Au sein du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), syndicats et patronat vont se pencher sur les données de santé au travail. Objectif : mieux prévenir les risques professionnels.


FoSmic : Un renouvellement du groupe d’experts inquiétant…
29 août - Marie-Alice Medeuf-Andrieu

Le gouvernement a procédé au renouvellement de la composition du groupe d’experts chargé notamment, de produire un rapport avant chaque revalorisation du Smic, par un arrêté du 23 août 2017.

 

FoLa représentativité équilibrée des femmes et des hommes dans les Comités d’entreprise
29 août - Secteur Juridique

Depuis le 1er janvier 2017, les dispositions issues de la loi Rebsamen n°2015-994 du 17 août 2015 sont applicables pour les élections professionnelles. En pratique, ces dispositions censées favoriser la parité présentent un caractère contraignant, ce qui risque de générer plus de difficultés (notamment pour la constitution des listes électorales) que de bénéfices [1]. Tour d’horizon.

 

Logo focentrale bercy 2017Revue de presse 011 2017
27 août - FO Centrale de Bercy

Contrats aidés: Les plus éloignés de l'emploi seront «ciblés», affirme Pénicaud  - Les handicapés, victimes collatérales de la baisse des contrats aidés - Fiscalité, CSG, étudiants : Édouard Philippe, le démineur - "Les prix des loyers s'envolent à nouveau" dans les villes étudiantes - Un gouvernement "sous tension"? Ce qu'en pensent d'anciens conseillers de Macron à Bercy - Taxe d'habitation : en 2018, pas de suppression mais 30 % de réduction - Enquête : comment réguler l'hyperconnexion des fonctionnaires

 

FoSituation financière personnelle future : -6 points
26 août - Michel Pourcelot

Après une lune de miel de deux mois, l’opinion des ménages français sur leur situation financière personnelle future s’est dégradée « nettement » en juillet avec une descente de 6 points, selon l’étude mensuelle de l’Insee sur le moral des ménages.

 

FoRéforme du code du travail : ce n’est pas fini
25 août - Evelyne Salamero

Dans le cadre des ultimes séances de concertation sur la réforme du code du travail, c’était au tour de la confédération FO d’être reçue au ministère du Travail le 24 août en fin de journée pour prendre connaissance d’une partie des ordonnances qui seront dévoilées en totalité le 31 août prochain.

 

FoCode du Travail : en attendant la surprise du chef (de l’État)
25 août - Michel Pourcelot

La « dernière ligne droite » des concertations avec les interlocuteurs sociaux sur la « réforme du code du Travail » s’est déroulée cette semaine, laissant une part d’ombre qui a intrigué la presse. Aperçus.

 

Mailly jean claude« La France n’est pas un pays réformable » : Jean-Claude Mailly ne comprend pas qu’« Emmanuel Macron puisse dire ça »
25 août - Jean-Claude Mailly

« Le Chef de l’État considère que "la France n’est pas un pays réformable". Un constat que ne partage pas Jean-Claude Mailly, invité de franceinfo vendredi matin sur franceinfo. "Il y a eu plus de 160 textes dans le domaine du Code du travail ces dernières années. On ne peut pas dire que la France (...)

 

FoTout change, rien ne change : plus de chômeurs, plus de précaires 
25 août - Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en juillet 2017 viennent de paraître.

 

FoUne valse à deux temps qui offre du temps (et de l’argent) au gouvernement
24 août - Nadia Djabali

Plus qu’un gain de pouvoir d’achat, l’opération augmentation de la CSG contre baisse des cotisations salariales est située au cœur du modèle de l’Assurance chômage, dont l’évolution sera prochainement débattue. Organisations syndicales et patronales qui siègent à l’Unédic entendent bien être force de proposition dans les discussions qui s’ouvriront cet automne.

 

Fo ucrStatistiques : panorama de la retraite, chiffres clés 2016 du régime général
24 août - Union Confédérale des Retraités-FO

Comme chaque année, la CNAV a dressé un bilan statistique des évolutions en 2016 de la situation des retraités du régime général qui fait ressortir les évolutions significatives intervenues.

 

FoContrats aidés : FO revendique le maintien de tous ces emplois
23 août - Evelyne Salamero

Précaires ? Sans aucun doute. Mal payés ? Indiscutablement. Et pourtant encore trop coûteux pour le gouvernement, qui entend supprimer 166 000 des contrats dits « aidés » parce que financés en partie par l’État.

 

Mailly jean claudeCode du travail : débat avec Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO
23 août - Jean-Claude Mailly

« Ce mardi 22 août 2017 débutent les ultimes rencontres entre partenaires sociaux et gouvernement autour de la réforme du code du travail. Ce texte, le deuxième grand chantier du début du quinquennat Macron avec la loi de moralisation de la vie politique, entre ainsi dans sa dernière phase de (...)

 

AfocLe numéro unique de logement social et les conditions d’enregistrement
23 août - AFOC

Dorénavant, toute demande de logement social fait l’objet d’un numéro unique délivré à l’échelle nationale par le Système National d’Enregistrement (SNE) et non plus d’un numéro départemental.

 

Fo financesRéaction à un article sur le site de «Capital» - Désinformation un jour, désinformation toujours!
23 août - Fédération des finances

Avec une certaine presse, nous ne sommes jamais déçus…puisqu’au fil des saisons elle nous ressort ce qui est dénommé dans le jargon journalistique des « marronniers ». Il en est ainsi des différents classements « Universités – Hôpitaux … » ou les 100 plus riches « de France, du monde ». Capital, avec son édition mensuelle et son site internet a un « marronnier » préféré dans son jardin: les fonctionnaires !

 

Fo ucrLe Comité de suivi des retraites émet des recommandations pour l’équilibre du système de retraite
22 août - Union Confédérale des Retraités-FO

Le Comité de suivi des retraites (CSR) voudrait–il inciter, voire forcer la main au pouvoir exécutif, pour l’épure d’un nouveau plan de redressement financier des régimes de retraite ? Les retraités et futurs retraités vont-ils continuer à être la variable d’ajustement de l’équilibre des régimes ?

 

Mailly jean claudeCode du Travail - Jean-Claude Mailly : « S’il faut mobiliser, on mobilisera. Mais jusqu’à la fin, on va discuter »
22 août - Jean-Claude Mailly

« Après, c’est à la fin qu’on regardera le résultat des courses. Tout est encore possible. Si on n’est pas entendu sur des points-clés [...], on verra », a déclaré Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, sur France 2, mardi 22 août 2017.

 

Mailly jean claudeCode du travail - Jean-Claude Mailly : « Je n’ai rien contre la simplification du moment qu’on ne retire pas de droits aux salariés »
22 août - Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était reçu par Nicolas Demorand sur France Inter le mardi 22 août 2017 pour évoquer la réforme du Code du travail voulue par le gouvernement.

 

AfocFocus sur la loi Égalité et Citoyenneté
22 août - AFOC

La loi Égalité et Citoyenneté a été publiée au « Journal Officiel » le 28 janvier 2017. Cette loi comporte trois titres dont un Titre II sur le logement intitulé « Mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat ».

 

Fo ucrLoi Evin : modifications de l’encadrement tarifaire du maintien des garanties santé aux anciens salariés à compter du 1er juillet 2017
21 août - Union Confédérale des Retraités-FO

Quand on évoque la loi Evin, on pense de prime abord à l’interdiction de fumer dans les lieux d’usage collectif ou encore à la limitation du droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées.
Pourtant, la loi Evin concerne aussi un domaine très différent. La loi éponyme n°89-1009 du 31 décembre 1989 a imposé aux organismes de protection sociale complémentaire différentes obligations en vue de renforcer les garanties des assurés, dont celle de permettre aux anciens salariés bénéficiaires d’une garantie collective, de conserver leur couverture complémentaire sans condition de durée, à un tarif encadré.
 

AfocLes nouveaux critères de décence pour un logement
21 août - AFOC

Par communiqués, du 11 mars et 28 mars 2017, l’AFOC a réagi sans attendre à l’ajout de nouveaux critères de décence pour le logement qu’elle juge imprécis pour lutter efficacement contre la précarité énergétique.

 

Logo focentrale bercy 2017Revue de presse 010 2017
20 août - FO Centrale de Bercy

Nouvelle prime à la casse. Jusqu’à 2 000 euros pour changer de voiture - Baisse des contrats aidés : sous le feu des critiques, l'exécutif maintient son cap - Contrats aidés: une nouvelle attaque qui préfigure un coup de rabot - Force ouvrière réclame le maintien des contrats aidés - Code du travail : le plus dur reste à faire - Le retour de la police de proximité "dès la fin de l'année"

 

FoEconomie de plateformes : nouveau commerce triangulaire ?
18 août - Nadia Djabali

Une étude du ministère du Travail indique que les emplois flexibles proposés par les plateformes types Uber ou Hopwork peuvent dégrader la qualité des emplois en augmentant la précarité et les risques psychosociaux, surtout s’ils se substituent à des emplois salariés mieux protégés.

 

FoContrats aidés : en période de crise, une nécessité pour l’insertion dans l’emploi de qualité
16 août Michel - Beaugas

La circulaire de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) fixant le nombre de contrats aidés au second semestre n’a pas encore été publiée, mais plusieurs directions d’agence Pôle emploi ont déjà reçu des instructions pour geler leur financement.

 

Logo focentrale bercy 2017Revue de presse 009 2017
14 août - FO Centrale de Bercy

Code du travail : pas de vacances pour ceux qui rédigent les ordonnances - Les 100 jours de macron, entre promesses tenues et défis à relever - Ecoles, Code du Travail, Budget… Les dossiers chauds de la rentrée - Amiante dans la tour Bretagne à Nantes: les fonctionnaires invités à reprendre le travail - Le Parlement vote définitivement la loi sur la moralisation de la vie politique, Les principales mesures.

 

FoIle-de-France : retards dans le versement des pensions pour plus de 4 000 nouveaux retraités 
12 août - Françoise Lambert

Plus de 4 000 nouveaux retraités sont touchés par des ralentissements dans le versement de leur pension en Ile-de-France. Le syndicat FO de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) demande des effectifs supplémentaires.

 

FoLa disparition inquiétante de l’État dans les entreprises publiques 
11 août - Nadia Djabali

Aéroports de Paris, Orange, Française des jeux, Renault, EDF, Engie, chacun y va de son pronostic depuis que Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, a annoncé d’importantes cessions d’actifs de l’État. Objectif : financer l’innovation à hauteur de 10 milliards d’euros. Quelles entreprises sont concernées ? Rien d’officiel n’a pour le moment été communiqué.

 

Zamora jfEdito sg 001 2017
11 août - Jean-François Zamora

Son ambition, mieux vous informer, plus vite, avec professionnalisme et dans un esprit militant. Il représente l’un des principaux vecteurs de communication dans le binôme «représentants syndicaux - adhérents». Un site syndical se doit de vous informer des faits et de vous faire partager des analyses, des projets, des idées…

 

FoVers une société d’héritiers ?
10 août - Nadia Djabali

Peut-on éviter une société d’héritiers ? La question, digne d’une épreuve de philo est posée par France Stratégie. L’organisme de réflexion du gouvernement, craint « l’avènement probable d’une société moins méritocratique où le montant de l’héritage reçu joue un rôle croissant dans la détermination du niveau de vie des personnes. »

 

Fo financesPPCR : Capharnaüm à Bercy !
08 août - FO Finances - Communiqué 009 - 2017

FO Finances a dénoncé la mise en place de PPCR dès l’automne 2015, en particulier avec son volet RH et, entre autres, l’abandon des réductions d’ancienneté.
Un autre motif de notre opposition était l’étalement sur quatre ans de la mise en oeuvre de l’ensemble des revalorisations indiciaires, déjà pourtant largement insuffisantes. Le gouvernement d’alors prenait des engagements dont il savait qu’ils incomberaient à ses successeurs de les assumer.

 

AfocAcheter en ligne : un rappel des conseils pour ne pas se faire avoir
7 août - AFOC

Acheter en ligne n’est pas sans risques. Quelques règles sont à suivre...

 

AfocPayer en ligne par carte bancaire
6 août - AFOC

Une carte bancaire permet de payer ses achats chez un commerçant affilié au réseau correspondant au logo figurant sur la carte.

 

AfocCirculer à vélo : les règles à connaître
5 août - AFOC

Règles de sécurité, équipements de protection, assurance, sanctions... Que faut-il savoir avant de vouloir circuler à vélo ?

 

FoRéforme du Code du travail : tout n’est pas encore tranché 
2 août - Clarisse Josselin 

Le texte des ordonnances réformant le Code du travail sera présenté dans la semaine du 21 août aux interlocuteurs sociaux. D’ici là, le gouvernement doit encore effectuer des arbitrages, notamment pour les questions entourant le licenciement, où figurent le plus de points durs pour FO.

 

Fo financesDes rapports denses mais au bout bien peu de concret ! 
02 août - Fédération des finances

Aprés toute une partie consacrée aux dossiers «Amiante» (voir La Lettre CHSCT 02/2017), le CHSCT-M a abordé les autres points de l’ordre du jour.
La mise à jour du référentiel ministériel des risques professionnels (RMRP) - La prise en compte des conditions de travail dans la conduite de projets (fiche/dossier d’impact) - Les rapports annuels d’activité 2016 - Deux bonnes nouvelles concernant les ARMP et les infirmières - Point d’information sur la mise en place de l’Infocentre DUERP-PAP - Point relatif au Dossier Médical en Santé au Travail (DMST).

 

Rdlm focentralelogoRevue de presse 008 2018
2 août - FO Centrale de Bercy

Fronde syndicale contre le patron Mailly - Pascal Pavageau : “Le gouvernement de M. Macron dit la même chose que ses prédécesseurs !”

 

 

LES ACTUALITES DE JULLET 2017

×