Créer un site internet

Las actualités d'octobre 2017


FoAssurance chômage : ce qui change maintenant
31 octobre - Françoise Lambert

La nouvelle convention d’Assurance chômage entre en vigueur demain. Tour d’horizon des nouvelles règles, qui ne concernent que les demandeurs d’emploi inscrits à partir du 1er novembre 2017.

 

FoAnnamaria Furlan (CISL) : « Il est nécessaire d’aller vers une Europe qui renforce toujours plus les droits et les protections des travailleurs »
31 octobre - Secteur Europe - International

Le Congrès de la CISL (Confédération italienne des syndicats de travailleurs) s’est déroulé du 28 juin au 1er juillet dernier, le thème était : « Pour la personne, pour le travail » – pourquoi avoir choisi ce thème et quels sont les principaux défis que la CISL a voulu affronter ?

 

FoAccord de fin de conflit : la prime revalorisée devient prime conventionnelle
30 octobre - Secteur Juridique

Par un arrêt en date du 12 octobre 2017 (Cass. soc., 12-10-17, n°15-29520), la Cour de cassation, réunie en sa chambre sociale, a eu l’occasion de se prononcer sur un litige concernant la valeur d’une disposition issue d’un accord atypique et revalorisée par protocole de fin de grève signé par des délégués syndicaux.

 

FoLa France, troisième pays européen où les conditions de travail se sont le plus dégradées
28 octobre - Michel Pourcelot

La France figure parmi les trois pays de l’Europe des 15 où les conditions de travail se sont le plus dégradées entre 1995 et 2015. Elle occupe même la troisième place, la Grèce, sans surprise, la première, et l’Espagne la seconde.

 

FoAssurance chômage : le déficit va se réduire, mais moins vite que prévu 
28 octobre - Clarisse Josselin 

Le déficit du régime d’Assurance chômage devrait baisser d’un milliard d’euros d’ici à 2018, selon les prévisions financières de l’Unédic adoptées le 25 octobre. L’embellie reste cependant inférieure aux prévisions parues en juin dernier.

 

Fo fgf 1Les agents de la fonction publique exigent d’être entendus par le gouvernement !
27 octobre - Fédération générale des fonctionnaires

L’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA FP), réuni le 26 octobre 2017 au siège de l’UNSA, constate que les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier en matière de pouvoir d’achat, de garantie des engagements pris et d’emploi public.

 

FoFonctionnaires : le gouvernement doit répondre au plus vite à leurs revendications
27 octobre - Valérie Forgeront

Les neuf organisations de fonctionnaires dont l’UIAFP-FO ont annoncé le 26 octobre à l’issue d’une réunion intersyndicale la programmation d’un « rassemblement militant » le 6 novembre à Paris-Bercy devant le ministère de l’Action et des comptes publics qui a en charge aussi la fonction publique.


FoMesures d’austérité : va falloir avoir la Santé
27 octobre - Michel Pourcelot

Les mesures d’économies annoncées par le gouvernement dans le domaine de la Santé, principalement édictées par la ministre qui en est chargée, ont fait monter la température alors que les députés examinent en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

 

Fo finances16 Novembre : Journée de mobilisation interprofessionnelle 
26 octobre - Fédération des finances 

Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroitre les inégalités au profit d’une minorité
 

FoUn paquet services qui douche les espoirs d’une Europe plus sociale
26 octobre - Secteur Europe - International

La Commission européenne a présenté en janvier 2017 un nouveau paquet législatif sur les services, afin une nouvelle fois de faciliter la prestation de services transfrontaliers au sein du marché intérieur. La Commission n’a pas voulu s’engager dans un réexamen de la directive services adoptée difficilement en 2006, compte tenu de l’opposition forte qu’elle avait suscitée notamment dans le monde syndical. Mais la Commission justifie la présentation de nouvelles propositions, considérant que « des obstacles à la croissance et à l’échange de services au sein de l’Union européenne subsistent, notamment la complexité des procédures administratives. »

 

FoMobilisation interprofessionnelle le 16 novembre 2017
25 octobre - Intersyndicale

A la suite de la réunion intersyndicale le 24 octobre au soir, les organisations FO, CGT, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL se sont accordées pour faire du jeudi 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

 

Fo[Vidéo] Qu’est-ce que le CETA ? - Episode 42 
25 octobre - Le Monde Du Travail

Bienvenue dans le monde du travail - 42

 

Mailly jean claude« On ne peut pas plaire à tout le monde »
24 octobre - Jean-Claude Mailly

« On ne peut pas plaire à tout le monde » est certes le titre d’une émission télé (ONPP), mais c’est aussi ce que l’on pourrait appeler une évidence de tous les jours et en tous lieux, y compris à Force Ouvrière. Il n’y a d’ailleurs aucune raison pour que Force Ouvrière soit un monde de Bisounours.

 

FoCompromis sur la révision de la directive « Détachement » : quelques avancées mais c’est encore insuffisant !
24 octobre - Andrée Thomas

Après des heures de négociations au sein du Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » du 23 octobre 2017, les ministres du Travail des différents pays de l’Union Européenne ont trouvé un compromis sur la révision de la directive « Détachement ».

 

FoEhpad - Le syndicalisme : un travail d’équipe au quotidien
24 octobre - Françoise Lambert

Laurence d’Introno, 52 ans, est secrétaire générale du groupement départemental FO (GD FO) des services publics de la Savoie et du syndicat FO de l’Ehpad Les Blés d’Or à Saint-Baldoph. Elle défend les droits de salariés touchés par une dégradation sans précédent des conditions de travail.

 

FoL’économie mondiale va mieux, mais n’est pas à l’abri d’une nouvelle crise financière
23 octobre - Nadia Djabali

Tous les signaux économiques sont au vert, affirme l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Mais de nombreux indicateurs montrent qu’une crise financière est possible alors que les marges de manœuvres pour l’absorber sont réduites.


FoMoyens du comité social et économique (CSE) : le compte n’y est pas !
23 octobre - Didier Porte

Au vu du projet de décret relatif à la composition du CSE et au nombre de délégués, Force Ouvrière déplore des moyens très largement insuffisants.


FoLes directeurs et personnels des Ehpad écrivent au chef de l’État
23 octobre - Valérie Forgeront

Des syndicats du secteur santé, dont FO, et l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) ont rendu publique, le 19 octobre, leur lettre adressée au chef de l’État dans laquelle ils demandent à le rencontrer.

 

Fo2017, la bonne année pour la reprise en France ?
23 octobre - Nadia Djabali

L’OFCE a rendu ses perspectives économiques pour 2017-2019. Pour l’organisme dépendant de Sciences-po, la politique budgétaire du gouvernement s’apparente plus à un transfert vers les détenteurs de capital et les entreprises qu’à une réduction stricto sensu des déficits.

 

FoLa solidarité et la cohérence européenne toujours en panne
22 octobre - Secteur international

La situation des migrants en Europe et l’absence de gestion et de solidarité de l’UE face à la question migratoire continuent de susciter beaucoup d’inquiétudes. Loin de mettre en place les bases d’une politique commune, l’Europe continue d’externaliser le contrôle de ses frontières en passant des accords avec les pays où les migrants transitent avant d’arriver en Europe.


FoCartographie des inégalités en France
21 octobre - Nadia Djabali

La France est une terre de contraste en termes d’inégalités de revenus. L’Observatoire des territoires a publié en septembre une cartographie de ces disparités. Malgré une situation nationale qui place l’Hexagone parmi les pays les plus aisés de l’OCDE, d’importants écarts existent entre régions et à l’intérieur des villes.

 

FoTaxe sur les dividendes : addition salée pour l’Etat
20 octobre - Valérie Forgeront

Huit milliards d’euros ? Neuf milliards ? Dix milliards ? Quelle que soit la réponse, l’addition sera salée pour l’État. Après avoir été retoquée par l’Europe au printemps dernier, la taxe de 3% sur les dividendes versés par les entreprises, instaurée en 2012, a été invalidée le 6 octobre par le Conseil constitutionnel.

 

Logo focentrale bercy 2017Comité Technique d’Administration Centrale (CTAC) - du 20 octobre 2017
20 octobre - Déclaration intersyndicale

Madame la Présidente, les élus des organisations syndicales CFDT, FO, UNSA-CEFI et CFTC siégeant au comité technique d’administration centrale de ce jour, tiennent à vous faire part de leur parfait mécontentement.

 

FoDéclaration intersyndicale au Comité de Dialogue Social Européen et International (CDSEI) du 16 octobre 2017
19 octobre - Mathieu Lapprand

Oui à un détachement respectueux des droits de tous les salarié(e)s !
Suite aux nombreuses dérives dans l’application de la directive européenne 96/71 sur le détachement international des travailleurs et suite à son inadaptation face aux réalités d’une Union européenne élargie, depuis des années, avec la CES, nos organisations syndicales (FO, Cfdt, Cftc, Cgt et Cfe-Cgc) se battent pour que cette directive soit révisée.

 

Mailly jean claude« j’ai indiqué au Président de la République qu’il y avait beaucoup d’inquiétude, de sentiment d’injustice et de colère sourde »
18 octobre - Jean-Claude Mailly

Lors de la rencontre entre le Président de la République j’ai eu l’occasion de rappeler nos positions sur les dossiers à venir, à savoir la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage.

 

FoFonction publique : la grande déception salariale
17 octobre - Valérie Forgeront

Trois heures et trente minutes de discussion entre le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Gérald Darmanin et les neuf organisations syndicales de la fonction publique… Et au final une immense déception pour les fonctionnaires. Malgré quelques avancées, mineures, le ministre est « resté droit dans ses bottes en termes budgétaires » indiquait ce 16 octobre Christian Grolier pour FO à l’issue de cette rencontre salariale du 16 octobre.

 

Fo fgf 1Rendez-vous salarial : les fonctionnaires en marche vers l’austérité !
17 octobre – Fédération générale des fonctionnaires

Le 16 octobre, FO Fonction publique et l’ensemble des fédérations syndicales de fonctionnaires étaient reçues par le Ministre Gérald Darmanin, pour un rendez-vous salarial reporté par la grève et la mobilisation réussies des fonctionnaires et agents publics du 10 octobre.

 

Fo financesPPCR : report d’un an 
17 octobre - Fédération des finances 

Après la plus forte mobilisation unitaire des fonctionnaires depuis cinq ans, Monsieur Darmanin a invité leurs fédérations le 16 octobre pour débattre des différents points de désaccords, et en particulier la compensation de la hausse de 1,7 point de la Contribution Sociale Généralisée.
 

Logo focentrale bercy 2017Annonces du ministre de l’action et des comptes publics lors du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017
17 octobre - FO Centrale de Bercy

Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics Gérald DARMANIN a échangé cet aprèsmidi, durant plus de trois heures, avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique et les employeurs publics (collectivités territoriales, monde hospitalier) à l’occasion d'un « rendez-vous salarial ».

 

FoInterdiction des clauses d’indexation automatique des salaires, même partielle
16 octobre - Secteur Juridique

Si la fixation des salaires est en principe libre, il existe toutefois certaines limites à cette liberté. Ainsi, les clauses d’indexation automatique des salaires sur le niveau général des prix ou des salaires ou encore sur le Smic sont, par exemple, interdites.

 

FoÉducation nationale : En contrats aidés et désormais syndicalistes
15 octobre - Evelyne Salamero

Christine et Charline travaillent en contrat aidé pour l’Éducation nationale, dans le Vaucluse. Elles viennent d’adhérer à FO, comme treize autres de leurs collègues. Une section FO est ainsi née du combat mené pour sauver ces emplois.

 

FoMargrethe Vestager : « Si toutes les entreprises payaient leurs impôts, ce serait un progrès formidable »
14 octobre - Nadia Djabali

En visite à Paris le 12 octobre 2017, la commissaire européenne à la Concurrence a rappelé que les Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) doivent payer des impôts à la hauteur de leurs bénéfices.

 

Zamora jfBoycott du CTAC du 13 octobre 2017 - Lettre ouverte à Mme La Secrétaire Générale
13 octobre - Jean-François Zamora

Ce CTAC devait se tenir à peine quelques jours après la très forte mobilisation des agent.e.s de la fonction publique. La journée du 10 octobre a été l’occasion de redire, dans la rue, les craintes et les revendications des fonctionnaires. Nous avons été des centaines de milliers (et près de 30 % de grévistes au MEF) à refuser le rétablissement du jour de carence, la non-compensation de la CSG, le gel du point d’indice et la suppression de 120 000 postes.

 

Fo financesLa Lettre 12-2017 de l’Action Sociale : Enquête sur les prestations Action Sociale à Bercy  
13 octobre - Fédération des finances

Ce groupe de travail était présidé par Monsieur ESTOURNET, sous-directeur des politiques sociales et conditions de travail. Il était consacré à la restitution des résultats de l’enquête sur l’action sociale. Afin d’évaluer la connaissance et la satisfaction des agents, relatives aux différentes prestations d’action sociale des Ministères, une étude a été faite sur un échantillon de 15 000 agents répartis comme suit : 10 000 agents dans les services déconcentrés et 5 000 agents en administration centrale.
 

Fo10 octobre : mis à l’index, les fonctionnaires lèvent le poing
12 octobre - Michel Pourcelot

Le 10 octobre a été une journée de mobilisation et de grève dans la Fonction publique à l’appel de l’ensemble de ses syndicats. Aperçus dans la presse.


FoCICE : son bilan n’a rien de flatteur 
12 octobre - Valérie Forgeront

Le Comité de suivi du CICE auquel participe la Confédération FO vient de publier son quatrième rapport annuel, celui de 2017. Le bilan des effets du « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » est sévère, particulièrement en ce qui concerne le volet emploi.

 

Pavageau pascalPascal Pavageau, Secrétaire confédéral de FO, sur CNews
11 octobre - Pascal Pavageau

Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral de Force Ouvrière, était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach dans La Matinale Info sur CNews.

 

Mailly jean claude« Le gouvernement doit répondre au malaise des fonctionnaires »
11 octobre - Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, met en garde le gouvernement sur le malaise des fonctionnaires et assure qu’« il y a urgence à donner des signes aux salariés ».

 

Fo financesDéclaration commune des fédérations des finances représentatives suite au CTM du 11 octobre 2017
11 octobre - Fédération des finances

Insultant de programmer une réunion institutionnelle à 8h00 et de la quitter 35 minutes plus tard. Irrespectueux de ne laisser qu'une minute à chaque fédération pour s'exprimer. Méprisant pour les agent-e-s et leurs représentant-e-s de ne répondre à aucune des questions précises posées dès la déclaration liminaire commune des cinq fédérations représentative au CTM.
 

Fo financesDéclaration liminaire commune des fédérations des finances représentatives au CTM du 11 octobre 2017  
11 octobre 2017 - Fédération des finances

Messieurs les Ministres,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour la deuxième réunion de ce Comité Technique depuis vos  prises de fonction respectives. Le point principal de l’ordre du jour de ce CTM est particulièrement important. Il doit traiter du budget 2018 des ministères économiques et financiers, mais aussi de la trajectoire budgétaire 2018/2022 qui intéresse également les administrations et les agent-e-s de Bercy. 
 

Mailly jean claude« Force Ouvrière entend avancer sur ses jambes : la négociation (ou concertation) et l’action »
11 octobre - Jean-Claude Mailly

À l’instar des autres secrétaires généraux de confédérations, je rencontrerai le président de la République à sa demande.

 

FoMobilisation interprofessionnelle : les syndicats se revoient le 24 octobre
10 octobre - Bureau confédéral (Pascal Pavageau et Didier Porte)

Réunis le 9 octobre, les confédérations syndicales et syndicats étudiants et lycéens ont échangé sur la situation sociale et l’organisation d’une mobilisation interprofessionnelle. Elles doivent se revoir le 24 octobre.

 

FoPrivatiser des services publics locaux serait enfin démodé ?
10 octobre - Valérie Forgeront

Et si le retour des services publics locaux dans le giron public constituait la solution pour réaliser, entre autres, des économies ? En dix-sept ans, on compte au moins 835 cas de remunicipalisations de services dans 45 pays… Y compris en France. Dix instituts internationaux analysent les avantages qu’en ont retirés les collectivités. Ils sont nombreux.

 

FoL’appréciation de la représentativité dans le temps : quelques précisions
9 octobre - Secteur Juridique

Depuis la loi du 20 août 2008, la représentativité d’une organisation syndicale doit être prouvée. Aussi, pour qu’une organisation syndicale acquiert la représentativité, elle doit réunir 7 critères.

 

Fo financesGroupe de travail "Élections professionnelles 2018" Ça patine !
9 octobre 2017 - Fédération des finances

Un nouveau groupe de travail consacré à la préparation des élections professionnelles de fin 2018 s’est déroulé à Bercy le 6 octobre 2017, sous la présidence de Mme Braun-Lemaire, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers.

 

Mailly jean claudeJean-Claude Mailly face à Jean-Jacques Bourdin
9 octobre - Jean-Claude Mailly

Jean-Jacques Bourdin recevait Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, dans « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC, ce lundi 9 octobre 2017.


FoLes prestations sociales, un outil contre la pauvreté et les inégalités
9 octobre - Françoise Lambert

Sans les aides vers les ménages les plus modestes, le taux de pauvreté atteindrait en France 22%, et non 14,1%. C’est ce qu’indique la Drees dans son édition 2017 « Minima sociaux et prestations sociales », un ouvrage publié fin juillet.

 

FoAide au développement oui, aide aux multinationales non, explique FO
7 octobre - Evelyne Salamero

L’aide publique au développement a toujours été un enjeu important pour le mouvement syndical international, qui entend veiller à ce qu’elle cible le développement économique et social à long terme. Et rien d’autre.

 

FoAvec 579 000 millionnaires, la France entre dans le top 5 mondial
8 octobre - Michel Pourcelot

C’est le nombre de millionnaires qu’abritait la France en 2016, un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2015, selon le World Wealth Report 2017, une étude annuelle du cabinet de conseil Cap Gemini dévoilée le 29 septembre. Au classement mondial, la France occupe désormais la cinquième place dans le

 

FoDes inégalités persistantes entre femmes et hommes
7 octobre - Françoise Lambert

Une femme salariée à temps plein gagne près de 15% de moins que son homologue masculin dans la zone OCDE. Au-delà des différences de rémunération, les inégalités touchent tous les domaines de la vie économique et sociale, pointe l’Organisation de coopération et de développement économiques.

 

FoLes fonctionnaires préparent la mobilisation du 10 octobre
6 octobre - Valérie Forgeront

Ce sera finalement le 16 octobre. Ce jour-là, les organisations syndicales de la fonction publique et le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Darmanin se rencontreront pour un rendez-vous salarial. Le ministère a en effet décidé de repousser à cette date la rencontre prévue initialement le 10 octobre… Cette date reste toutefois symbolique. Ce jour-là, l’ensemble des syndicats de la fonction publique, c’est-à-dire les neuf organisations dont l’UIAFP-FO (l’Union inter-fédérale des agents de la fonction publique/État, territoriale, hospitalière) appellent à une journée nationale de grève et de manifestations. C’est inédit depuis dix ans. C’est dire le niveau de mécontentement des agents.

 

Logo focentrale bercy 2017Mardi 10 octobre toutes et tous en grève !
6 octobre 2017 – Fo centrale de Bercy

Depuis le début du quinquennat, les annonces se succèdent : gel de la valeur du point annoncé pour 2018, rétablissement du jour de carence, compensation partielle et temporaire de la hausse de la CSG avec perte de pouvoir d’achat pour les agents finances.


AfocEtats généraux de l’alimentation
6 octobre - AFOC

Agriculture et prix des produits alimentaires : oui à une meilleure répartition de la valeur… mais pas au détriment du consommateur.


FoLes pères peuvent mieux faire
6 octobre - Nadia Djabali

Une étude du ministère du Travail s’est penchée sur la place des pères dans l’articulation des vies personnelle et professionnelle dans les couples où les deux parents travaillent.

 

FoLe gouvernement réinvente la solidarité intergénérationnelle et transforme le salaire différé en salaire remboursé
5 octobre - Secteur Retraites

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a été examiné par le Conseil d’administration de la CNAV, le 4 octobre 2017. Sur 28 votants, il a émis un avis favorable par 13 voix sur ce projet de texte.

 

FoLes APL plongent, les lingots refont surface
5 octobre - Michel Pourcelot

L’ISF, l’impôt de solidarité sur la fortune, devrait muter en IFI, impôt sur la fortune immobilière, le 1er janvier2018, dans le cadre du premier projet de loi de finances (PLF) du quinquennat, présenté le 27 septembre en conseil des ministres. Même parmi les partisans mêmes du gouvernement, certains ont estimé plutôt gênant la sortie de cette imposition des yachts et autres lingots. La presse s’en est faite l’écho.

 

Fo financesDéclaration du Conseil Fédéral du 3 octobre 2017 
4 octobre 2017 - Fédération des finances

Le Conseil Fédéral, regroupant l’ensemble des syndicats de la Fédération des Finances FO, s’est réuni à Créteil, le 3 octobre 2017.
La situation générale du pays et le contexte social dans toutes les directions des ministères économiques, financiers et industriels, mais également dans le secteur semi-public, ont fait l’objet d’un large débat. Sur les ordonnances portant réforme du Code du travail, le Conseil Fédéral fait sienne la résolution du Comité Confédéral National de la Confédération FO, adoptée le 29 septembre dernier.
Le Conseil Fédéral souligne les risques d’appauvrissement de la représentation syndicale que portent ces ordonnances, notamment sur les fonctions du CHSCT et de la délégation du personnel.
 

Mailly jean claude« Les ordonnances ne seront pas modifiées dans les 15 jours, elles viennent d’être publiées »
4 octobre - Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général FO, était l’invité de Léa Salamé à 7h50. Le secrétaire général FO annonce une journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail.


AfocQuels sont vos droits en matière de recouvrement amiable des créances ?
4 octobre - AFOC

Vous n’avez pas payé votre loyer, vous avez interrompu le remboursement de votre crédit, vous refusez de payer une facture… autant de cas dans lesquels votre créancier peut vous réclamer de l’argent.

 

FoComité confédéral national : le réformisme militant et exigeant en action
3 octobre - Evelyne Salamero

Sans surprises, la question de la réforme du Code du travail et de la manière d’y faire face a occupé une place centrale dans les débats du parlement de FO, réuni les 28 et 29 septembre à Paris, sans que cela ne fasse oublier les autres chantiers du gouvernement, bien au contraire.

 

FoLicenciement d’un salarié protégé : le droit de savoir
3 octobre - Michel Pourcelot

Le conseil d’État ne badine pas avec les droits de la défense. Il vient de rappeler que le caractère contradictoire de l’enquête s’impose à l’autorité administrative lors d’une demande d’autorisation de licenciement, pour motif disciplinaire, d’un salarié protégé, qui doit être informé de ce qui lui est reproché.

 

Mailly jean claude« Le réformisme militant, marque de fabrique de notre syndicalisme »
2 octobre - Jean-Claude Mailly

Notre Comité confédéral national, le « parlement » de FO, s’est tenu à Paris la semaine dernière. 
Comme d’habitude, une résolution a été adoptée, qui constitue le mandat pour les mois à venir jusqu’au congrès confédéral. Elle souligne les principales positions et revendications et appuie l’action du 10 octobre des fédérations de la fonction publique.
S’agissant des ordonnances sur le Code du travail, le Comité confédéral national a réalisé l’importance du travail effectué par la confédération durant trois mois de concertation, ce qui a permis le maintien de certaines garanties et le blocage de plusieurs dispositions.


FoFracture numérique : on va garder une France à deux vitesses
2 octobre - Clarisse Josselin 

Emmanuel Macron a promis mi-juillet que tous les Français auraient accès à Internet, au moins en haut débit, en 2020. L’objectif de pouvoir bénéficier du très haut débit sur tout le territoire en 2022 est également maintenu. Mais la fibre optique, ce ne sera pas pour tout le monde.

 

FoRésolution du Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière - Paris, les 28 & 29 septembre 2017
2 octobre - Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière

Réuni les 28 et 29 septembre 2017 à Paris, le CCN rappelle son attachement à la Charte d’Amiens et s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du 23e Congrès confédéral de février 2015 à Tours, actualisé par les résolutions des différents CCN.

 

Fo fgf 1CSG, retenue pour pension, blocage du point d'indice le pouvoir d’achat des fonctionnaires en chute libre !
2 octobre -  FO Fédération générale des fonctionnaires

Valeur du point d’indice : le décrochage par rapport à l’inflation
Le traitement des fonctionnaires est calculé sur la base du point d’indice. C’est la valeur de ce point d’indice qui permet de mesurer le pouvoir d’achat de l’ensemble des fonctionnaires. Entre janvier 2000 et août 2017, l’indice des prix à la consommation calculé par l’INSEE a augmenté de 28,2 %.

 

FoLa France est le premier producteur de logements sociaux de l’UE
2 octobre - Nadia Djabali

Les mesures envisagées par le gouvernement français pour les locataires et les bailleurs de logements sociaux s’inscrivent dans un vaste mouvement européen de libéralisation du secteur. Une libéralisation qui contrecarre nulle part l’augmentation des prix du logement et celles des demandes de logements sociaux.

 

Logo focentrale bercy 2017Revue de presse 014 2017
2 octobre - FO Centrale de Bercy

Suite à sa mise en minorité, lors du comité confédéral national réunissant les unions départementales et fédérations FO le 29 septembre, Jean-Claude Mailly a indiqué d'une part qu'il ne démissionnerait pas, et d'autre part qu'il réunirait le bureau confédéral exécutif lundi 02 octobre. Vos quotidiens en parlent... 

 

 

LES ACTUALITES DE SEPTEMBRE 2017

×