La formation professionnelle

La formation professionnelle vise à favoriser le développement des compétences des agents, leur mobilité ainsi que la réalisation de leurs aspirations personnelles.

 

Trois types d’actions de formation peuvent être distingués :

Les actions d’adaptation immédiate au poste de travail (action de finalité 1)

Elles ont pour objectif de :

  • faciliter l’exercice de nouvelles fonctions après une mobilité ou une promotion en apportant à l’agent des compétences mobilisables directement et immédiatement dans ses nouvelles fonctions ;
  • adapter l’agent en poste aux évolutions du poste de travail ou de l’environnement professionnel direct.

Les actions liées à l’évolution prévisible des métiers (actions de finalité 2)

Elles visent à :

  • approfondir les compétences techniques de l’agent pour le maintenir au niveau d’exigence requis pour l’exercice de son métier ;
  • préparer aux changements induits par la mise en place d’une réforme à venir, d’un nouveau système d’information ou de nouvelles technologies.

Les actions liées au développement des compétences ou à l’acquisition de nouvelles qualifications (actions de finalité 3)

Elles visent à :

  • apporter à l’agent un approfondissement de sa culture professionnelle ou de son niveau d’expertise pour élargir ses compétences au-delà de sa qualification ;
  • permettre à l’agent d’acquérir des compétences s’inscrivant dans un projet personnel à caractère professionnel telles que l’acquisition de bases utiles pour se présenter à terme à un concours ou la préparation d’un changement d’orientation professionnelle pouvant impliquer le départ de son ministère ou de la fonction publique.