Les actualités de janvier 2018

 

Mailly jean claude« Force Ouvrière, syndicat de la feuille de paye »
31 janvier - Jean-Claude Mailly

Pénitentiaire, Ehpad le 30 janvier, enseignement le 1er février, Carrefour et SNCF le 8 février sont les principaux conflits en cours ou à venir.

 

FoLe 30 janvier 2018, un mouvement historique dans les Ehpad
31 janvier - Françoise Lambert

De l’aide soignant au directeur de maison de retraite, les personnels des Ehpad se sont fortement mobilisés partout en France le 30 janvier, lors d’une journée de grève nationale et de manifestations inédite organisée par FO et six autres syndicats de la santé et de l’action sociale. Une initiative à la hauteur des attentes des salariés, qui demandent les moyens humains et financiers nécessaires pour exercer leur métier dans le respect de la dignité des aînés qu’ils soignent et accueillent.

 

FoAgir concrètement pour l’égalité entre les femmes et les hommes
30 janvier - Clarisse Josselin

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a organisé le 23 janvier une séance plénière consacrée à l’égalité femmes-hommes. Il a adopté un projet de résolution dans lequel il évoque la nécessité d’une politique globale, avec des moyens dédiés et des sanctions effectives.

 

FoLe travail précaire toujours en augmentation
30 janvier - Clarisse Josselin

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et exerçant une activité partielle (catégories B et C) a augmenté de 8,2 % en un an, en France métropolitaine, selon les chiffres mensuels publiés le 24 janvier par la Dares, publication qui devient trimestrielle.


FoParadis fiscaux : le Panama et sept pays retirés de la liste noire de l’UE
30 janvier - Nadia Djalabi

Moins de deux ans après les révélations des « Panama Papers », le Panama est l’un des grands absents de la première liste des paradis fiscaux dressée par l’Union Européenne.

 

AfocOptique et audioprothèse : transparence sur les tarifs et meilleure traçabilité
29 janvier - AFOC

Deux arrêtés renforçant l’information du consommateur dans le secteur de l’optique et de l’audioprothèse ont été publiés au « Journal officiel » du 4 mai 2017. Ils sont entrés en vigueur le 1er janvier 2018.

 

FoEhpad : Elle revendique un ratio d’un agent par résident 
28 janvier - Françoise Lambert

Stéphanie Delorme est secrétaire du syndicat FO des Établissements de santé du Baugeois-Vallée (Maine-et-Loire). Elle participera le 30 janvier à la grève nationale dans les Ehpad, lancée par FO pour l’octroi de moyens humains et financiers.

 

FoUne représentation équilibrée aux élections professionnelles : la pression de FO paye
27 janvier - Michel Pourcelot

Le recours juridique de FO contre la loi du 17 août 2015 (art. 7-V), dite « Rebsamen », a été un moyen de faire pression sur le gouvernement pour qu’il adopte de manière anticipée, dans les ordonnances dites « Macron », la solution que le Conseil constitutionnel a dégagée dans sa décision du 19 janvier 2018.

 

FoA Davos, la CSI appelle à un « nouveau contrat social »
27 janvier - Evelyne Salamero

La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, faisait partie des sept co-présidentes du Forum économique mondial de Davos. Elle s’est saisie de cette tribune pour appeler à « changer les règles de la mondialisation », soulignant l’urgence de négocier un « nouveau contrat social ».


FoSécurité sociale : Convention de sur-objectifs et de sous-moyens
27 janvier - Jocelyne Marmande

L’Assurance maladie en France est soumise au respect d’une Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) passée tous les 5 ans avec l’État. Depuis plusieurs années, elles permettent notamment d’imposer réductions de personnels, de budgets de fonctionnement et d’action sanitaire et sociale.

 

FoLe 30 janvier, une grève nationale inédite dans les Ehpad 
26 janvier - Françoise Lambert

A l’initiative de la fédération FO-Santé, rejointe par six organisations syndicales, les personnels des Ehpad et de l’aide à domicile seront en grève mardi 30 janvier. Avec leurs syndicats, ils demandent au gouvernement des effectifs supplémentaires et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans de bonnes conditions des personnes âgées accueillies et soignées. L’ampleur du mouvement témoigne de la dégradation sans précédent du secteur.

 

FoUn bac ou des bacs ? L’hypocrisie d’une réforme 
26 janvier - Evelyne Salamero

En complément à la réforme de l’accès à l’université, le gouvernement prépare un projet de réforme du baccalauréat, qui sera présenté le 14 février en Conseil des ministres.


FoEgalité Femmes/Hommes : après le temps de l’engagement, le temps des actes
26 janvier - Confédération FO

FO se félicite du vote à l’unanimité de la résolution du Conseil économique et social et environnemental contribuant au Tour de France de l’égalité le 23 janvier dernier. Cette résolution ambitieuse consacre à la fois un engagement sur ces sujets mais fait aussi écho dans ses nombreuses préconisations aux revendications syndicales de notre organisation.

 

FoLes retraités soutiennent les personnels des Ehpad en grève !
25 janvier - Secteur Retraites

Les retraités sont inquiets et scandalisés par la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

 

AfocVente de billets d’avion... des pratiques frauduleuses sanctionnées !
25 janvier - AFOC

Une enquête menée en 2016 par la DGCCRF confirme la persistance de pratiques frauduleuses en matière d’affichage des prix dans le secteur de la vente en ligne de billet d’avions.

 

Mailly jean claude« Soutien des personnels des Ehpad : Une question de dignité et de respect humain »
25 janvier - Jean-Claude Mailly 

Le 30 janvier, à l’appel initial de Force Ouvrière, les personnels des Ehpad seront en grève. Tous les syndicats se joignent à cet appel, ainsi que des associations d’usagers. La revendication principale des personnels est claire : obtenir ce qui était annoncé en 2012, à savoir un salarié ou agent par résident, à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays

 

AfocLe carnet numérique du logement
25 janvier - AFOC

L’article 11 de la loi sur la transition énergétique instaure l’obligation d’un carnet d’entretien du logement dans le neuf en 2017 et dans l’existant dans le cadre d’une mutation à partir de 2025.


Mailly jean claudeJean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, sur France 2
25 janvier - Jean-Claude Mailly

Ce mercredi 24 janvier 2018, Caroline Roux recevait Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière.

 

Fo financesNon mais allô, quoi !  
24 janvier - Fédération des finances 

Monsieur Darmanin n’hésite pas à donner son numéro de portable à l’occasion de ses passages dans les émissions de télévision de grande écoute. Il précise qu’il répond à chacun ou demande à son cabinet de prendre contact avec ses interlocuteurs. Il semblerait que cette règle ne s’applique pas aux représentants du personnel que sont les élus au Comité Technique de son ministère.

 

FoMaladies chroniques : le travail c’est la santé ?
24 janvier - Françoise Lambert

Avec l’allongement de la vie professionnelle, le monde du travail sera de plus en plus concerné par les maladies chroniques et le handicap. Le maintien ou le retour dans l’emploi, dans de bonnes conditions, devient une question cruciale.

 

FoConcilier vie professionnelle et pathologie chronique
24 janvier - Françoise Lambert
 
Une première question pour le salarié concerné touche à la confidentialité de sa pathologie. Le choix de le dire ou pas au travail demeure personnel. Certaines pathologies entraînent des signes visibles, la question devient alors plus délicate

 

Logo focentrale bercy 2017Calendrier de la paye 2018
24 janvier - Fo centrale de Bercy

Le calendrier 2018 de transmission des fichiers de règlement de la paie se trouve dans l'espace adherents.Reserve adherents 1

 

FoReprésentation équilibrée et proportionnelle aux élections professionnelles : FO obtient gain de cause !
23 janvier - Didier Porte

Par une décision n°2017-686 QPC du 19 janvier 2018, le Conseil Constitutionnel vient de répondre à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par FO à propos de l’article L 2324-22-1 du Code du travail qui impose une représentation équilibrée et proportionnelle entre les femmes et les hommes aux élections professionnelles.


Mailly jean claudeJean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, sur BFM Business
23 janvier - Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité du « 12h l’heure H », du lundi 22 janvier 2018, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business.

 

Fo financesRendre effectifs les outils et les orientations ministérielles !  
22 janvier - Fédération des finances

Un ordre du jour dense pour ce dernier CHSCT-M de l’année : les bilans 2016 fonctionnement des CHSCT, accidents et maladies professionnelles et évaluations des risques professionnels (étudiés au groupe de travail du 29 novembre 2017 ...
 

FoUn salarié sur cinq travaille dans une très petite entreprise
22 janvier - Françoise Lambert

Les TPE représentent 20% de l’emploi salarié en France. Elles ont plus recours au travail à temps partiel que les entreprises de taille plus importante. Dans une étude publiée le 4 janvier, la DARES dresse un état des lieux de l’emploi dans les entreprises de moins de dix salariés.

 

AfocSe porter caution pour un locataire
22 janvier - AFOC

En cette saison des déménagements/aménagements, il arrive parfois qu’un proche vous sollicite pour que vous vous portiez caution pour le paiement de de ses dettes locatives.

 

Fo« Facebook : le clic qui sauve ! »
22 janvier - Secteur Juridique

Selon une étude réalisée par l’IFOP, 77% des internautes français sont membres d’un réseau social. A titre professionnel, 61% des salariés déclarent posséder et utiliser un compte Facebook.

 

FoDélocalisations : « Les pouvoirs publics doivent anticiper et cesser d’intervenir après coup »
21 janvier - Evelyne Salamero

Pas moins de 30% des emplois du secteur des services sont aujourd’hui potentiellement délocalisables, alerte El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et auteur de Mondialisation et délocalisations des entreprises.

 

Fo2018 : baisse de 0,6% du niveau de vie des plus modestes
20 janvier - Michel Pourcelot

Les 5 % de Français les plus modestes devraient voir leur niveau de vie reculer de 0,6% en 2018 alors que les 5 % les plus aisés augmenteraient le leur de 1,6% selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), analysant les mesures mises en place par l’exécutif et publiée le 15 janvier 2018

 

Fo financesCommuniqué : Une atteinte grave à l’indépendance de la Caisse des dépôts
19 janvier - Fédération des finances

L’encre du décret de nomination d’Eric Lombard au poste de Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) était à peine sèche, quand M. Bruno Le Maire, Ministre des Finances a choisi d’envoyer au tout nouveau Directeur Général de la CDC une lettre de mission pour les 5 années de son mandat.  C’est sans précédent. Le Ministre des Finances a osé.

 

Uiafp foCommission de la formation professionnelle du CSFPE du 17 janvier 2018 Force Ouvrière, CGT et Solidaires quittent la séance !
19 janvier – Fédération générale des fonctionnaires FO

La formation spécialisée du CSFPE s’est réunie le 17 janvier 2017 pour présenter le schéma directeur pour la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat pour la période 2018-2020. Elle fait suite à la première réunion sur ce sujet du 18 octobre 2017 où a été installée la commission de la formation professionnelle et la première présentation du schéma directeur de la formation pour les deux années à venir.

 

FoIntouchables d’Etat : l’Etat contre l’Etat ?
19 janvier - Michel Pourcelot

La sortie du livre « Les Intouchables d’État. Bienvenue en Macronie », le 18 janvier, a été amplement commentée dans les médias. Moins nombreux ont été les organes de presse a s’être penchés réellement sur ce nouvel ouvrage dénonçant les excès de certains hauts-fonctionnaires. Aperçus.

 

FoNiveau de vie des ménages : les inégalités vont s’accroître
19 janvier - Valérie Forgeront

Quel va être l’impact des mesures socio-fiscales adoptées par les lois de finances pour 2018 sur le pouvoir d’achat des ménages ? Il variera selon que les ménages sont riches ou pauvres analyse l’Observatoire français des conjonctures économique (OFCE) pointant un accroissement des inégalités en 2018.

 

FoUniversité, lycées : appel à la mobilisation le 1er février 2018
19 janvier - Evelyne Salamero

La majorité des organisations syndicales enseignantes et les principaux syndicats étudiants et lycéens qui exigent le retrait du projet de loi sur la réforme des conditions d’accès à l’université, dénonçant une sélection qui ne dit pas son nom, appellent à une mobilisation le jeudi 1er février 2018 dans les universités et les lycées, y compris par la grève, et à multiplier les assemblées générales dès aujourd’hui.

 

FoLes affections psychiques en hausse dans les entreprises
18 janvier - Françoise Lambert

Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accidents du travail en 2016, selon une étude de l’Assurance maladie publiée le 16 janvier. Les employés sont les plus touchés.

 

FoDémographie : toujours moins de bébés
18 janvier - Clarisse Josselin 

La France comptait 67,2 millions d’habitants au 1er janvier 2018, soit 233 0000 personnes de plus en un an, selon le bilan démographique publié par l’Insee le 16 janvier. La population augmente, mais moins vite qu’auparavant.

 

FoSélection à l’université : Parcoursup, le parcours du combattant 
17 janvier - Evelyne Salamero

La nouvelle plateforme informatique d’admission à l’université est accessible aux lycéens depuis le 15 janvier, alors que la loi l’instaurant n’est même pas encore votée. Les secrétaires généraux de la majorité des organisations d’enseignants, FO et trois autres fédérations, ainsi que des principaux syndicats étudiants et lycéens dénoncent une « réforme d’apparence technique imposée à marche forcée », cachant « la mise en place de la sélection à l’université », dans une tribune rendue publique ce 17 janvier. Ils appellent à « une mobilisation d’ampleur ».

 

Fo«La France ne peut pas continuer à promouvoir son modèle universaliste à l’extérieur et le remettre en cause à l’intérieur»
17 janvier - Jean-Claude Mailly

Les élections dans les trois fonctions publiques auront lieu le 6 décembre 2018. Elles concernent plusieurs millions de fonctionnaires.

 

FoFO Fonction publique soutient la journée de grève et de mobilisation dans les Ehpad le 30 janvier 2018
16 janvier 2018 - Fonctionnaires, Postes et Télécommunications, Services publics et de Santé 

Réunies ce jour à Paris, les fédérations de la Fonction publique de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière Force Ouvrière, avec leurs syndicats, rappellent leur totale opposition à la politique gouvernementale.  En moins de 10 mois, la fonction publique et ses agents ont subi des attaques de toutes parts et à tous les niveaux.
 

FoGéolocalisation : défaut d’information individuelle, pas de décision hâtive !
16 janvier - Secteur Juridique

Par un arrêt en date du 20 décembre 2017 (n°16-12569), la Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur la mise en place d’un système de géolocalisation.

 

FoAction sociale : opération rétrécissement du budget interministériel
15 janvier - Valérie Forgeront

Comment se porte l’action sociale interministérielle (ASI) au sein de la fonction publique de l’État ? Pas franchement bien. Au fil des années, les budgets alloués ont accusé un net recul.

 

Fo« Les ordonnances manquent de clarté sur la mise en œuvre du télétravail »
14 janvier - Françoise Lambert

Yves Lasfargue est chercheur et directeur de l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (stress lié aux technologies). FO Hebdo s’est entretenu avec ce spécialiste qui pointe le flou des ordonnances sur le sujet du télétravail.

 

FoAccidents du travail et maladies professionnelles : les moyens humains et financiers en discussion
14 janvier - Françoise Lambert 

La conclusion de la convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale est reportée.

 

Pavageau pascal 1« Que l’on s’attaque au chômage plutôt que de s’attaquer aux chômeurs »
12 janvier - Pascal Pavageau

Pascal Pavageau (secrétaire confédéral de Force Ouvrière) était ce jeudi l’invité politique du Grand Matin Sud Radio.

 

FoMardi 30 janvier 2018 : grève dans les Éhpad et l’aide à domicile
12 janvier - Secteur Retraites

L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (Éhpad) et dans les services d’aide à domicile, est reconnue par tous. La réforme de la tarification introduite par la Loi vieillissement dite « ASV », qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée.

 

Mailly jean claude« Sur le contrôle des chômeurs, rien n’est arrêté »
11 janvier - Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de L’interview éco, mercredi soir. Il est notamment revenu sur le contrôle des chômeurs.

 

FoLa négociation express sur l’Assurance chômage démarre
11 janvier - Clarisse Josselin 

Les interlocuteurs sociaux se retrouvent le 11 janvier au siège du Medef pour la première réunion de négociation interprofessionnelle sur la réforme de l’Assurance chômage voulue par le gouvernement. FO s’opposera à toute réduction des droits des demandeurs d’emploi.

 

Fo« 2018, une année dense sur le plan social »
10 janvier - Jean-Claude Mailly

En ce début d’année 2018 je tiens, au nom du Bureau confédéral, à présenter aux militants et lecteurs de « FO Hebdo » nos meilleurs vœux.

 

FoQui sont les smicards ? 
10 janvier - Nadia Djabali

Le ministère du Travail a dressé un portrait-robot statistique des 1,65 million de salariés du privé payés au Smic. Une femme à temps partiel travaillant dans un fast-food émerge de l’océan de chiffres scruté par la Dares.

 

FoLes licenciements de fonctionnaires hospitaliers bientôt autorisés ?
10 janvier - Françoise Lambert

Les syndicats FO de la santé publique vont adresser à la ministre de la Santé une motion pour dire leur refus de l’éventuelle publication d’un décret permettant le licenciement de fonctionnaires hospitaliers en cas de suppressions de postes.

 

FoSmic : pas de coup de pouce en 2018
9 janvier - Nadia Djabali

« Danger », « faute économique et sociale », « non-sens », c’est en ces termes que Force Ouvrière a accueilli les premières propositions du nouveau groupe d’experts sur le Smic. Fin novembre, ce dernier a non seulement recommandé de « s’abstenir de tout coup de pouce », mais a également préconisé de modifier la formule de revalorisation du Smic.

 

FoLa croissance repart à la hausse, les impôts aussi
9 janvier - Clarisse Josselin 

L’Insee a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2017 dans sa note de conjoncture publiée le 19 décembre. Elle anticipe une poursuite de la tendance début 2018, mais aussi une hausse des prélèvements obligatoires.

 

FoLes exonérations de cotisations de Sécurité sociale en hausse
9 janvier - Françoise Lambert

Les exonérations portent dans leur quasi-totalité sur la part patronale des cotisations, indique l’Acoss, la « banque » de la Sécu, dans un bilan publié fin décembre.

 

FoLe principe républicain relatif à la gestion des deniers publics serait-il menacé ? 
8 janvier - Valérie Forgeront

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Gérald Darmanin, aurait-il dans l’idée de lancer bientôt une réforme impactant le mode de gestion des finances locales ainsi que le rôle de certains fonctionnaires des finances publiques ?

 

FoFO, un syndicat en pointe sur la question du handicap
7 janvier - Françoise Lambert

Enseignante en histoire et géographie à l’Institut national de jeunes sourds de Paris, Laure Beyret, 34 ans, défend, sous la bannière FO, les cinq établissements nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles, menacés par des baisses de subventions.

 

FoTriangle fiscal pour Google : 15,9 milliards d’euros partis aux Bermudes
6 janvier - Michel Pourcelot

Google aurait transféré 15,9 milliards d’euros, soit quelque 19,2 milliards de dollars US, aux Bermudes en 2016, passant par l’Irlande et les Pays-Bas, selon des documents officiels dévoilés par l’agence Bloomberg le 3 janvier 2018.

 

Fo2018, année de tous les chantiers ?
5 janvier - Michel Pourcelot

La volonté ostensible de l’exécutif de multiplier les chantiers dès l’entame de l’année 2018 a été largement répercutée dans les médias. Parfois dubitative devant ce stakhanovisme annoncé, la presse s’est penchée sur cet activisme. Aperçus.


Logo focentrale bercy 2017Retour sur une année agitée pour la fonction publique
04 janvier - FO Centrale de Bercy

CAP 2022 - Hausse de la CSG - Gèle du point d'indice - Rétablissement du jour de carence - etc. Reserve adherents 1

 

Fo financesLa Lettre 01-2018 de l’Action Sociale : CNAS du 20 décembre 2017
3 janvier 2018 - Fédération des finances

Ce CNAS était présidé par Mr ESTOURNET, Sous-Directeur des politiques sociales et conditions de travail. Le président souhaitait tout d’abord avoir un échange sur la programmation des groupes de travail.

 

FoPrélèvement à la source : un opérateur privé donnera un coup de main…
3 janvier - Valérie Forgeront

La direction générale des finances publiques (DGFIP) envisagerait-elle de sous-traiter une partie des appels des usagers dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source (PAS) ? Les syndicats dont FO-DGFIP viennent de découvrir « fortuitement » en décembre –et hors des instances nationales (...)

 

FoL’année sociale en France et dans le monde du 29 septembre au 28 novembre 2017
2 janvier - Confédération FO

Une multitude d’événements sont venus rappeler que les questions sociales demeurent au confluent des choix politiques et de la vie quotidienne des individus.

 

FoL’année sociale en France et dans le monde du 3 juillet au 28 septembre 2017
1er janvier - Confédération FO

Une multitude d’événements sont venus rappeler que les questions sociales demeurent au confluent des choix politiques et de la vie quotidienne des individus.

 

 

LES ACTUALITES DE DECEMBRE 2017