Las actualités de juin 2017

 

Fo fgf 1La continuité dans l'austérité !
30 juin 2017 - Fédération générale des fonctionnaire Force Ouvrière

Le scénario semble bien huilé : le jeudi 29 juin, la Cour des Comptes présente sa « thérapie de choc » contre la Fonction publique et les services publics :
- Baisse de la masse salariale des fonctionnaires ;
- Gel et atomisation de la valeur du point d’indice ;
- Diminution des effectifs ;
- Augmentation du temps de travail ;
- Mise en œuvre de jours de carence en cas d’arrêt maladie…

 

Fo financesRapport de la Cour des Comptes Marre du «Bercy bashing» !!
30 juin 2017 - Communiqué 08-2017

L’audit de la Cour des comptes publié hier a, comme à son habitude, dressé un tableau apocalyptique de la situation des finances publiques en France. Passons sur les motivations politiques qui ont amené le gouvernement à demander cet audit.

 

CorRetraites : incertaines projections
29 juin 2017 - Françoise Lambert 

L’équilibre des régimes de retraite ne serait plus atteint au milieu des années 2020, mais au mieux au début des années 2040, selon les nouvelles projections du Conseil d’orientation des retraites.
Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites sur les évolutions et les perspectives des retraites en France jusqu’à l’horizon 2070, rendu public le 20 juin, a passé au crible tous les régimes avec les nouvelles hypothèses démographiques et de taux d’activité de l’Insee.

 

Mailly jean claude« Tout est sur la table, on prend le temps de discuter et nous commençons à être entendus »
29 juin - Jean-Claude Mailly

Message de Jean-Claude Mailly aux militants de FO à propos de la concertation en cours.

 

Gerard darmanin 50Courrier de Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics
29 juin 2017 - Philippe Grasset

Courrier de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, adressé à Philippe Grasset , Secrétaire général de la fédération FO finances, suite aux réunions bilatérales. Reserve adherents 1 

 

Mailly jean claude« Avec le gouvernement, il y a une vraie concertation »
29 juin - Jean-Claude Mailly

« Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, était l’invité de l’interview éco mercredi sur franceinfo. Il a dressé le bilan des premières négociations avec le gouvernement autour de la Loi travail. » franceinfo

 

Muriel pericaudCode du travail : la réforme présentée en Conseil des ministres
28 juin - Clarisse Josselin

Le projet de loi autorisant le gouvernement à réformer par ordonnances le Code du travail a été présenté en Conseil des ministres le 28 juin. Le contenu précis des ordonnances ne sera connu que fin août. D’ici là, la concertation se poursuit avec les interlocuteurs sociaux.

 

EhpadEhpad à bout de souffle : FO demande le retrait de la réforme de la tarification !
28 juin 2017 - Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière
Pour Force Ouvrière la mise en oeuvre de la réforme de la tarification issue de la Loi relative « à l’adaptation de la société au vieillissement » du 28 décembre 2016, notamment par l’application du tout nouveau forfait départemental Dépendance, conduit les Ehpad dans les plus grandes difficultés.

 

Mailly jean claude« Nous avons toujours dit que nous refuserions une loi Travail XXL ou “grand patron” »
28 Juin 2017 - Jean-Claude MAILLY

Dans la période actuelle il convient, avant toute chose, de garder notre liberté de comportement, notre indépendance et nos revendications. Il convient également de garder la tête froide, ce que, à différentes reprises, j’ai indiqué en affirmant que nous n’étions ni naïfs ni suspicieux.

 

Fo financesDiversité – Égalité professionnelle : Quelle volonté ministérielle ?
26 juin 2017 - Flash 14 - 2017

Après dix-huit mois de silence sur ces thématiques, un groupe de travail s’est réuni le 23 juin, sous la présidence de Mme Orange Louboutin, Chef de service, adjointe à la DRH du Secrétariat Général. Monsieur Thevaux, nouveau délégué à la diversité et à l’égalité professionnelle était également présent.

 

FoAssurance chômage : comment ça marche ailleurs ?
dimanche 25 juin 2017 - Clarisse Josselin

La Dares, direction statistique du ministère du Travail, a publié le 24 mai une étude comparant les différents systèmes d’assurance chômage dans une partie des pays développés. Elle dresse en creux les spécificités du régime français.

 

FoAssurance chômage : l’Unédic voit ses comptes en rose
24 juin 2017 - Clarisse Josselin

L’Unédic entrevoit un prochain retour à l’équilibre de ses finances. L’association, qui gère l’Assurance chômage, a présenté le 21 juin ses prévisions à l’horizon 2020. Les effets de la convention chômage signée en avril sont très attendus.

 

Mailly jean claudeJC Mailly réagit à l’actualité de la concertation sur les ordonnances “pour la rénovation sociale”
23 juin 2017 - Mathieu Lapprand

JC Mailly réagit à l’actualité de la concertation sur les ordonnances “pour la rénovation sociale” le 22 juin 2017 au Cese en conclusion du colloque "Le travail dans tous ses états".

 

Fo financesAssemblée Générale ALPAF 23 juin 2017 : DÉCLARATION LIMINAIRE
23 juin 2017 - La lettre 08-2017 de l'action sociale

La tenue de cette assemblée, principalement consacrée au rapport d’activité de l’ALPAF pour l’année 2016, et la nomination récente des nouveaux ministres à Bercy, MM. Le Maire et Darmanin, sont l’occasion pour les représentants FO FINANCES des usagers de rappeler leur attachement à l’action sociale en général et aux missions de l’ALPAF en particulier.

 

Mailly jean claudeJC Mailly : «La Confédération européenne des syndicats lance une campagne pour l’augmentation générale des salaires»
21 juin 2017 - Jean-Claude Mailly

Les syndicats membres de la Confédération européenne des syndicats ont lancé une campagne, dans chaque pays, pour l’augmentation générale des salaires. Force Ouvrière s’inscrit, bien entendu, dans cette revendication.
Le fait qu’elle soit concomitante dans tous les pays est une nouveauté appréciable car elle s’inscrit de manière solidaire, à rebours des logiques d’austérité et de dumping social.

 

Fo ucrLe Code de la mutualité réformé par ordonnance
20 juin 2017 - Secteur Retraites 

L’ordonnance, publiée au Journal officiel  du 5 mai 2017, réforme le Code de la mutualité à compter du 6 mai 2017. Prise sur le fondement de l’article 48 de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (loi Sapin II), elle devra toutefois être ratifiée par le Parlement dans un délai de cinq mois pour avoir valeur de loi. Le projet de loi de ratification de l’ordonnance devra être ainsi déposé au Parlement avant le 6 octobre 2017.

 

Fo ucrProjet gouvernemental de hausse de 1,7 % la CSG : nouvelle attaque sur le pouvoir d’achat des retraités
19 juin 2017 - Union Confédérale des Retraités-FO 

Le bureau national de l’UCR-FO réuni le 16 juin 2017, soutient les dispositions de la déclaration de la Commission exécutive confédérale du 15 juin 2017 et rappelle que l’une des mesures préconisées par le nouveau gouvernement consiste à augmenter le taux de la CSG pour le porter à 1,7%.

 

Gerard darmanin 50Courrier de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics
19 juin 2017

Courrier de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, adressé aux organisations syndicales, suite aux réunions bilatérales. (FO a été reçue le 23 mai).  Reserve adherents 1

 

FoNuisances cancérogènes : 2,6 millions de salariés concernés
17 juin 2017 - Michel Pourcelot

2,6 millions de salariés, soit plus d’un salarié sur 10, 12% exactement, ont été exposés à au moins une nuisance cancérogène en 2009-2010 a révélé une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France le 13 juin. Parmi ces salariés, 757 000, soit 30%, l’ont été à au moins deux cancérogènes et 264 650 à au moins trois.

 

FoDéclaration de la Commission exécutive confédérale
jeudi 15 juin 2017

En 2016, FO a combattu la loi travail, sur la méthode et sur le fond, en demandant son retrait puis son abrogation. En 2017, FO reste fidèle à ses positions et à son comportement de syndicat réformiste militant, libre et indépendant.

 

Mailly jean claudeJC Mailly : « Réformistes et exigeants, nous jugerons sur les actes en fonction de nos positions »
14 juin 2017 - Jean-Claude Mailly 

Nous mesurerons rapidement, après les élections législatives, la sincérité du gouvernement. À savoir, comme ils le disent actuellement, s’il s’agit d’une vraie concertation. Auquel cas il faudra non seulement nous écouter, mais nous entendre et travailler sur des textes écrits.

 

Fo confFO plaide pour une concertation loyale
13 juin 2017 - Clarisse Josselin

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, affiche un certain pragmatisme sur la concertation en cours pour réformer le droit du travail et promet de juger l’exécutif sur les actes. À la réception de la feuille de route, il a salué la méthode et l’état d’esprit du gouvernement, qui promet une réelle discussion, ainsi que l’engagement du Premier ministre à préserver le modèle social français.

 

Fo financesCommuniqué : EPAF s’offre au marché du tourisme ! 
12 juin 2017 - La lettre 08-2017 de l'action sociale

Le conseil de surveillance de l’EPAF s’est réuni le 8 juin 2017 pour valider le rapport sur l’activité et les comptes 2016.


 

FoMaladies chroniques : des traitements et des dépenses en hausse
11 juin 2017 - Françoise Lambert

Vieillissement de la population oblige, les pathologies graves concerneront 580 000 personnes de plus d’ici à 2020, selon une étude de l’Assurance maladie. Vingt-six millions de personnes en France ont été touchées par des pathologies graves en 2015 et leur nombre devrait s’accroître de 580 000 personnes d’ici à 2020. C’est ce qu’indique la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) dans sa cartographie des dépenses de santé sur les pathologies graves et fréquentes, présentée le 31 mai.

 

FoColloque : « Le travail dans tous ses états »
 9 juin 2017 -  Marie-Alice Medeuf-Andrieu 

Le 22 juin prochain, la Confédération Force Ouvrière organise un colloque sur le thème « Le travail dans tous ses états », de 9 h à 13h au Conseil économique social et environnemental.

 

Fo financesPrélèvement à la source reporté d’un an : Encore un effort Monsieur le Premier Ministre !
7 juin 2017 - Fédération des finances

Le Premier Ministre annonce ce jour le report de la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Pour FO Finances, cette décision est le moins qu’il pouvait faire pour éviter un crash fiscal inévitable !

 

Fo financesGroupe de travail «Outre-Mer» du 31 mai 2017 Action Sociale dans les DOM et COM : Enfin ça bouge !
7 juin 2017 - Fédération des finances

Ce qu’il faut retenir : Versement de la totalité des crédits d’action locale (CAL) et le complément de la dotation de la Nouvelle Calédonie pour  la restauration,Extension CESU 6/12 ans,...

 

FoFeuille de route du gouvernement : déclaration du Bureau confédéral de Force Ouvrière
6 juin 2017 - Bureau confédéral Force ouvrière

Le Bureau Confédéral de Force Ouvrière a pris connaissance de la « feuille de route » adressée par le gouvernement, dans le respect de l’article L1 du Code du travail. Il n’y a pas de surprise sur le calendrier et sur le respect de la concertation.

 

GouvRéforme du travail : présentation du programme de travail pour rénover notre modèle social
6 juin 2017 - Gouvernement

Dans le cadre de la mise en place de la réforme du travail, le Gouvernement souhaite associer les partenaires sociaux à chacune des étapes d’élaboration de ce projet. Dans cette dynamique, le Premier ministre et la ministre du Travail ont reçu les organisations syndicales et patronales représentatives entre le 24 et le 30 mai. Ils leur ont ensuite remis un programme de travail pour rénover notre modèle social.

 

Fo finances Monsieur Darmanin reçoit une délégation de FO Finances
 6 juin 2017 - Fédération des finances

 Monsieur Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics a reçu le mardi 6 juin 2017 une délégation de la Fédération des Finances FO. Cette dernière était composée de Philippe Grasset, Secrétaire Général, Hélène Fauvel, Secrétaire Générale de FO DGFiP et Marie Jeanne Catala, Secrétaire Générale de ...

 

Fo France : +24% de banquiers à plus d’un million l’an
 4 juin 2017 - Michel Pourcelot

 Le nombre de banquiers gagnant plus d’un million d’euros par an au sein des quatre grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Natixis) a connu une croissance de 24% en 2016 par rapport à 2015, selon le quotidien économique Les Échos du 16 mai dernier.

 

Fo Burn-out : la Haute Autorité de santé fait des recommandations aux médecins
 3 juin 2017 - Françoise Lambert

 La Haute Autorité de santé préconise d’individualiser la prise en charge et de faire appel au médecin du travail pour préparer le retour dans l’emploi. Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel reste un diagnostic « difficile à établir », constate la Haute Autorité de santé (HAS).

 

Fo finances

 Groupe de travail  "HANDICAP " du 31 mai 2017: Convention BERCY-FIPHFP 2017/2019 : Des améliorations actées, les moyens doivent suivre ! 
 2 juin 2017 - Fédération des finances

Suite à la réunion du 28 avril dernier, ce groupe de travail a permis au Ministère de présenter aux Fédérations sa nouvelle version de Convention 2017/2019, transmise le 5 mai dernier au FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) que son Comité national du 27 juin prochain, sera chargé de valider.

 

FoPrélèvement à la source : le gouvernement doit vite trancher
2 juin 2017 - Valérie Forgeront

Se fera ? Se fera pas ? La réforme de l’impôt sur le revenu via le prélèvement à la source (PAS) dont l’entrée en vigueur était initialement prévue pour le 1er janvier 2018 pourrait être annulée, retardée ou maintenue. Le mystère demeure tandis que le nouveau gouvernement annonce la réalisation en ce mois de juin d’un audit sur le PAS.

 

FoRetraite anticipée des travailleurs handicapés : assouplissement des conditions d’accès
1er juin 2017 - Secteur retraites

Un travailleur handicapé pouvant prétendre à une retraite anticipée mais n’ayant pas tous les justificatifs de reconnaissance administrative de son incapacité, pourra faire valider ces périodes par une Commission nationale créée pour examiner son dossier médical, selon un décret du 10 mai 2017. 

 

FoCollaborateurs parlementaires : pas de licenciements au rabais
1er juin 2017 - Valérie Forgeront

Les assistants autrement appelés collaborateurs parlementaires demandent toujours l’obtention d’un statut actant de leurs droits de salariés. Ils demandent aussi à bénéficier de licenciements économiques contre les licenciements pour motif personnel pratiqués actuellement mais moins avantageux au plan des droits et de l’indemnisation. Un jugement récent des prud’hommes vient apporter de l’eau à leur moulin.

 

LES ACTUALITES DE MAI 2017